1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 TGV et virages

Aller en bas 
+5
benassen
boblinux
jmarc69
sierramike
Joh76
9 participants
AuteurMessage
Joh76
Membre
Membre
Joh76


Masculin Age : 29
Localisation : Sotteville les Rouen
Nombre de messages : 972
Date d'inscription : 20/07/2013

TGV et virages Empty
MessageSujet: TGV et virages   TGV et virages Icon_minitimeMar 11 Fév 2020 - 20:39

Bonsoir à tous, je débute le lecture sur la construction de L.G.V. pour les TGV de Kato : les virages.

Les différentes discussions sur la liste générale AFAN au sujet du rayon de courbure, de l’angle d’inclinaison des rails et de la pendulation pour contrer l’effet de la force centrifuge dans les virages que prennent nos trains m’ont donné envie d’écrire cet article afin d’essayer de clarifier les choses.


Virages horizontaux
Vu de devant, un TGV ressemble à l’image (a) de la figure ci-dessous c’est à dire des voitures (locomotives ou wagons) dont les roues s’appuyent sur des rails espacés de e. Pour étudier la cinématique du basculement du train vers l’extérieur du virage, plaçons-nous dans le plan perpendiculaire à l’axe du train et supposons que l’extérieur du virage se situe à droite de la figure. Toute le discussion tourne autour de la position du centre de gravité G par rapport au point de contact O entre le rail extérieur et les roues extérieures. Soient h la hauteur de G par rapport au dessus des rails et l la distance OG égale àTGV et virages 48b94510
 (voir image (b) de la figure ci-dessous).

TGV et virages Tgv_fo10

Figure 1. Bilan des forces