1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 TGV et virages

Aller en bas 
+5
benassen
boblinux
jmarc69
sierramike
Joh76
9 participants
AuteurMessage
Joh76
Membre
Membre
Joh76


Masculin Age : 29
Localisation : Sotteville les Rouen
Nombre de messages : 972
Date d'inscription : 20/07/2013

TGV et virages Empty
MessageSujet: TGV et virages   TGV et virages Icon_minitimeMar 11 Fév 2020 - 20:39

Bonsoir à tous, je débute le lecture sur la construction de L.G.V. pour les TGV de Kato : les virages.

Les différentes discussions sur la liste générale AFAN au sujet du rayon de courbure, de l’angle d’inclinaison des rails et de la pendulation pour contrer l’effet de la force centrifuge dans les virages que prennent nos trains m’ont donné envie d’écrire cet article afin d’essayer de clarifier les choses.


Virages horizontaux
Vu de devant, un TGV ressemble à l’image (a) de la figure ci-dessous c’est à dire des voitures (locomotives ou wagons) dont les roues s’appuyent sur des rails espacés de e. Pour étudier la cinématique du basculement du train vers l’extérieur du virage, plaçons-nous dans le plan perpendiculaire à l’axe du train et supposons que l’extérieur du virage se situe à droite de la figure. Toute le discussion tourne autour de la position du centre de gravité G par rapport au point de contact O entre le rail extérieur et les roues extérieures. Soient h la hauteur de G par rapport au dessus des rails et l la distance OG égale àTGV et virages 48b94510
 (voir image (b) de la figure ci-dessous).

TGV et virages Tgv_fo10

Figure 1. Bilan des forces
Schéma des forces en présence (a) TGV vu de face, (b) position du centre de gravité G et (c) forces en présence. L’image du TGV a été réalisée à partir d’un modèle KATO de Joh76.

Les forces qui agissent sur G sont le poids P = mg (en bleu) dirigé verticalement vers le bas et la force centrifuge TGV et virages 8527b410 (en rouge) dirigée horizontalement vers la droite. Pour faire un bilan complet des forces (voir image (c) de la figure ci-dessus), il faut ajouter les force de réactions au niveau du contact rails-roues c’est-à-dire les réactions (en bleu) verticales vers le haut du sol dont la somme s’oppose au poids et les réactions (en rouge) horizontales vers la gauche des rails dont la somme s’oppose à la force centrifuge. Le bilan montre que la somme des six forces est nulle et le train n’a aucune raison de basculer vers la droite (l’extérieur du virage). De plus, pour ce qui nous intéresse ici, on peut oublier ces forces de réactions et se limiter au poids et à la force centrifuge.
Ce point de vue est cependant approximatif puisqu’il néglige le fait que la force centrifuge varie le long d’une voiture d’abord en direction puisqu’elle pointe toujours à l’opposé du centre de courbure du virage (ce qui diminue la force centrifuge totale) et ensuite en intensité puisque le milieu de la voiture est plus proche du centre de courbure que les extrémités (ce qui augmente la force centrifuge totale). Le terme correctif ayant le mauvais goût de dépendre du rapport entre la longueur de la voiture et le rayon de courbure, les expressions deviennent franchement plus complexes et moins parlantes. Heureusement, la correction est négligeable pour les grands rayons de courbure.

Si le bilan des forces est nul, il n’en est pas de même du bilan des couples de rotation qui agissent. En effet, si la somme des couples n’est pas nulle, le corps aura tendance à tourner autour du point de rotation. Ici, il s’agit du point O puisque la force centrifuge va avoir tendance à faire basculer le train vers la droite alors que le poids aura tendance à ramener le train en contact avec les rails. Un couple se quantifie par le produit de l’intensité de la force et de son bras de levier par rapport au point de rotation. Concrètement, le couple du poids vautTGV et virages Dc3c6810  et celui de la force centrifuge vautTGV et virages 9507b610. Tant queTGV et virages 67da7d10 , le poids gardera les roues en contact avec le sol. Si la force centrifuge augmente telle queTGV et virages 79c0e510 , alors le couple de la force centrifuge l’emportera et le train basculera vers la droite (à ce moment la roue droite supportera tout le poids du train puisque la roue gauche n’est plus en contact avec les rails). L’égalité des couples donne la relation TGV et virages F70d8610.

Dans un virage circulaire de rayon R, la force centrifuge vautTGV et virages C0105110  qui traduit le fait que cette force est proportionnelle au carré de la vitesse tangentielle et inversement proportionnelle au rayon de courbure de la trajectoire. Ainsi, plus un virage est serré et plus cette force sera grande et plus il faudra réduire la vitesse de passage si on ne veut pas que le train bascule dans le décor du genre Corner Café ou autre Market Street.
On en déduit l’expression de la vitesse maximale du train dans le virage sans qu’il bascule . Dans la configuration qui nous intéresse,  d’où la relation finale  ou inversement  est le rayon de courbure minimal pour pouvoir prendre le virage à la vitesse v.
Comme exemple pratique, considérons un TGV lourd et haut tel que TGV et virages Bde5e210
 ce qui donneTGV et virages Cc80ec10  avecTGV et virages C9833910 . Avec les rails courbes Kato Unitrack, le rayon R vaut environ 0,32 m d’oùTGV et virages 80fb9f10
. Inversement, si on veut circuler à 20 km/h, il faut un rayon d’au moins 718 mm.

Virages relevés
Afin de réduire l’effet de la force centrifuge, on peut relever le rail extérieur tel que les traverses des rails font un angle  avec l’horizontale (voir figure 2 ci-dessous). On comprend aisément que le bras de levier du poids est augmenté alors que celui de la force centrifuge est réduit ce qui augmente la capacité du poids à maintenir le train sur les rails.

TGV et virages Tgv_fo11

Figure 2. Rails relevés.
Schéma pour le cas de rails extérieurs relevés.
Pour les calculs, il suffit d’ajouter l’angle TGV et virages B0603810 àTGV et virages 7b7f9d10  d’oùTGV et virages 65b98010 . De même, inversement,TGV et virages C153e310  avec TGV et virages 524dab10.
Dans le cas réel, on admet que l’on peut incliner les rails de 8 degrés au maximum (pour éviter que le train ne bascule vers l’intérieur du virage en cas d’arrêt imprévu).
Pour les deux exemples traités plus haut, on obtient alors une vitesse maximale pour des rails Kato Unitrack de 1,47 m/s = 5,3 km/h et un rayon de 4,5 mètres pour une vitesse dans les virages de 20 km/h.
Revenir en haut Aller en bas
sierramike
Membre
Membre
sierramike


Masculin Age : 44
Localisation : 67000 STRASBOURG
Nombre de messages : 4563
Date d'inscription : 29/10/2015

TGV et virages Empty
MessageSujet: Re: TGV et virages   TGV et virages Icon_minitimeMar 11 Fév 2020 - 23:26

En tous les cas, j'ai testé les TGV Kato à pleine vitesse (16V dans les rails), sur des voies Fleischmann, avec des aiguilles courbes et aiguilles droites en position déviée, et sans dévers dans les virages. La rame ne bronche pas, c'est impressionnant.

Pas besoin de se prendre la tête autant Laughing
Revenir en haut Aller en bas
jmarc69
Membre
Membre
jmarc69


Masculin Age : 67
Localisation : Région Lyonnaise
Nombre de messages : 13703
Date d'inscription : 20/08/2007

TGV et virages Empty
MessageSujet: Re: TGV et virages   TGV et virages Icon_minitimeMar 11 Fév 2020 - 23:56

sierramike a écrit:
Pas besoin de se prendre la tête autant Laughing
Oui, mais ce truc est intéressant pour le N mais pour toute autre échelle y compris le 1/1

Jmarc69
N'iste qui I love you les études de ce type
Revenir en haut Aller en bas
http://www.trains-miniatures-en-N.fr
boblinux
Membre
Membre
boblinux


Masculin Age : 52
Localisation : verfeil
Nombre de messages : 2644
Date d'inscription : 18/03/2015

TGV et virages Empty
MessageSujet: Re: TGV et virages   TGV et virages Icon_minitimeMer 12 Fév 2020 - 5:28

Très beau cours de physique ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://collectiondemontres.free.fr
Joh76
Membre
Membre
Joh76


Masculin Age : 29
Localisation : Sotteville les Rouen
Nombre de messages : 972
Date d'inscription : 20/07/2013

TGV et virages Empty
MessageSujet: Re: TGV et virages   TGV et virages Icon_minitimeMer 12 Fév 2020 - 17:27

Salut à tous, à quand un Pendolino italo-suisse en N par Arnold qui saura négocier les virages et sortira en 2020?

Merci d'avance, Joh76.
Revenir en haut Aller en bas
benassen
Membre
Membre



Masculin Age : 63
Localisation : GARCHES 92380
Nombre de messages : 225
Date d'inscription : 30/01/2020

TGV et virages Empty
MessageSujet: Re: TGV et virages   TGV et virages Icon_minitimeDim 23 Fév 2020 - 16:56

Merci Joh76 pour cette leçon de physique appliquée au TGV.
Je suis en pleine réflexion sur les boucles de retournement et autre rampes hélicoïdales que doivent emprunter mes TGV Kato. Rames de 10 éléments, voire 12 pour l'eurostar.
Pour l'instant j'ai testé le R2 c'est pas passé, et le R3 ça passe à toute vitesse, mais j'aimerai pouvoir utiliser quelque chose entre les deux.
Revenir en haut Aller en bas
snoopy3316
Membre
Membre
snoopy3316


Masculin Age : 56
Localisation : charente/gironde
Nombre de messages : 3480
Date d'inscription : 15/08/2007

TGV et virages Empty
MessageSujet: Re: TGV et virages   TGV et virages Icon_minitimeDim 23 Fév 2020 - 20:05

si on considère que le R2 c'est 230 mm environ de rayon et R3 400mm chez Arnold mais 330 mm chez minitrix, l'AFAN recommandant 300 mm , je partirais sur 270 ou 300 mm mini
Revenir en haut Aller en bas
Joh76
Membre
Membre
Joh76


Masculin Age : 29
Localisation : Sotteville les Rouen
Nombre de messages : 972
Date d'inscription : 20/07/2013

TGV et virages Empty
MessageSujet: Re: TGV et virages   TGV et virages Icon_minitimeDim 23 Fév 2020 - 20:57

Bonsoir à tous, pour circuler sur le LGV à double voie les TGV Kato, voici les rayons de courbure conseillés par KATO (R282, R315, R348 et R381).

Voici la photo:TGV et virages Img_5913
Revenir en haut Aller en bas
snoopy3316
Membre
Membre
snoopy3316


Masculin Age : 56
Localisation : charente/gironde
Nombre de messages : 3480
Date d'inscription : 15/08/2007

TGV et virages Empty
MessageSujet: Re: TGV et virages   TGV et virages Icon_minitimeDim 23 Fév 2020 - 21:15

nous sommes d'accord , 282/315 est le minimum, avec l'avantage pour Kato d'avoir des modèles de doubles voies en devers de disponible pour ces 4 rayons
Revenir en haut Aller en bas
benassen
Membre
Membre



Masculin Age : 63
Localisation : GARCHES 92380
Nombre de messages : 225
Date d'inscription : 30/01/2020

TGV et virages Empty
MessageSujet: Re: TGV et virages   TGV et virages Icon_minitimeLun 24 Fév 2020 - 10:00

Merci à tous, Je vais faire des essais avec R282mm, ce qui me permettrai de faire un retournement sur 600mm de largeur.
Vous tiens au courant ;-)
Revenir en haut Aller en bas
morfil
Membre
Membre
morfil


Masculin Age : 76
Localisation : au pied de la rhune
Nombre de messages : 551
Date d'inscription : 12/06/2013

TGV et virages Empty
MessageSujet: Re: TGV et virages   TGV et virages Icon_minitimeLun 24 Fév 2020 - 10:23

je préfèrerais "courbes"
Revenir en haut Aller en bas
matsuura
Membre
Membre



Masculin Age : 64
Localisation : Seine et marne
Nombre de messages : 2646
Date d'inscription : 26/08/2011

TGV et virages Empty
MessageSujet: Re: TGV et virages   TGV et virages Icon_minitimeLun 24 Fév 2020 - 14:52

Mon TGV kato passe sans problème sur du R1 Fleischmann Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Joh76
Membre
Membre
Joh76


Masculin Age : 29
Localisation : Sotteville les Rouen
Nombre de messages : 972
Date d'inscription : 20/07/2013

TGV et virages Empty
MessageSujet: Re: TGV et virages   TGV et virages Icon_minitimeLun 24 Fév 2020 - 17:22

Salut à tous, j'ai fait des essais de boucle de retournement et de le garage de la future LGV à double voie Kato Unitrack.

Voici les photos :TGV et virages Img_5918TGV et virages Img_5915
TGV et virages Img_5916
TGV et virages Img_5914TGV et virages Img_5917
Revenir en haut Aller en bas
benassen
Membre
Membre



Masculin Age : 63
Localisation : GARCHES 92380
Nombre de messages : 225
Date d'inscription : 30/01/2020

TGV et virages Empty
MessageSujet: Re: TGV et virages   TGV et virages Icon_minitimeMar 25 Fév 2020 - 16:19

matsuura a écrit:
Mon TGV kato passe sans problème sur du R1 Fleischmann  Very Happy
Intéressant, je vais refaire mes tests.
Revenir en haut Aller en bas
benassen
Membre
Membre



Masculin Age : 63
Localisation : GARCHES 92380
Nombre de messages : 225
Date d'inscription : 30/01/2020

TGV et virages Empty
MessageSujet: Re: TGV et virages   TGV et virages Icon_minitimeMar 25 Fév 2020 - 18:43

J'ai refait des tests avec une rame TGV SE 10 éléments sur R2(228mm) minitrix, ça passe, mais il faut limiter la vitesse, si non la rame se couche.
Je pourrais mettre du devers sur la voie, comme expliqué au début de ce fil, mais passer à pleine vitesse dans une boucle de retournement n'est pas un objectif.
Revenir en haut Aller en bas
Joh76
Membre
Membre
Joh76


Masculin Age : 29
Localisation : Sotteville les Rouen
Nombre de messages : 972
Date d'inscription : 20/07/2013

TGV et virages Empty
MessageSujet: Re: TGV et virages   TGV et virages Icon_minitimeMar 25 Fév 2020 - 18:54

Salut à tous, ça va ressembler à un TGV Atlantique couché… en N!

Voici les photos:TGV et virages Dzorai11
TGV et virages Dzorai12
TGV et virages Dzorai10
TGV et virages Dzorai13
Revenir en haut Aller en bas
sierramike
Membre
Membre
sierramike


Masculin Age : 44
Localisation : 67000 STRASBOURG
Nombre de messages : 4563
Date d'inscription : 29/10/2015

TGV et virages Empty
MessageSujet: Re: TGV et virages   TGV et virages Icon_minitimeJeu 27 Fév 2020 - 0:01

benassen a écrit:
J'ai refait des tests avec une rame TGV SE 10 éléments sur R2(228mm) minitrix, ça passe, mais il faut limiter la vitesse, si non la rame se couche.
Je pourrais mettre du devers sur la voie, comme expliqué au début de ce fil, mais passer à pleine vitesse dans une boucle de retournement n'est pas un objectif.

Voir à 0:33, test personnel, R2 et aiguilles courbes, à fond les ballons (16V dans les voies) :
Revenir en haut Aller en bas
matsuura
Membre
Membre



Masculin Age : 64
Localisation : Seine et marne
Nombre de messages : 2646
Date d'inscription : 26/08/2011

TGV et virages Empty
MessageSujet: Re: TGV et virages   TGV et virages Icon_minitimeJeu 27 Fév 2020 - 15:02

Kato c'est le top , y'a pas à dire , ils sont fort ces Japonais Very Happy
Le mien passe également sans problèmes sur du R1 ! Surprised
Revenir en haut Aller en bas
Joh76
Membre
Membre
Joh76


Masculin Age : 29
Localisation : Sotteville les Rouen
Nombre de messages : 972
Date d'inscription : 20/07/2013

TGV et virages Empty
MessageSujet: Re: TGV et virages   TGV et virages Icon_minitimeMer 18 Mar 2020 - 18:02

Salut à tous, j'ai refait des essais de nouvelles boucles de retournement de la future LGV à double voie Kato Unitrack à rayon R315.

Voici le photo: TGV et virages Img_5940
Revenir en haut Aller en bas
jmarc69
Membre
Membre
jmarc69


Masculin Age : 67
Localisation : Région Lyonnaise
Nombre de messages : 13703
Date d'inscription : 20/08/2007

TGV et virages Empty
MessageSujet: Re: TGV et virages   TGV et virages Icon_minitimeMer 18 Mar 2020 - 19:00

benassen a écrit:
J'ai refait des tests avec une rame TGV SE 10 éléments sur R2(228mm) minitrix, ça passe, mais il faut limiter la vitesse, si non la rame se couche.
matsuura a écrit:
Kato c'est le top , y'a pas à dire , ils sont fort ces Japonais Very Happy
Le mien passe également sans problèmes sur du R1 ! Surprised
On parle de record là. L'alimentation sera supérieure à 12V... Et puis les boucles de retournement sont faites avec des courbes/contrecourbes directes... bobo... affraid

Jmarc69
N'iste qui a pitié des TGV

PS : Relisez bien la doc Kato. Par exemple, Kato conseille R240 de mémoire pour l'Eurostar...
J'étais en R2 (222mm) et j'ai été obligé d'élargir mes raquettes à cause de cela.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.trains-miniatures-en-N.fr
babskwal
Membre
Membre
babskwal


Masculin Age : 49
Localisation : Antony
Nombre de messages : 221
Date d'inscription : 26/01/2009

TGV et virages Empty
MessageSujet: Re: TGV et virages   TGV et virages Icon_minitimeMar 6 Oct 2020 - 18:55

Bonsoir,
Mon Eurostar passe juste juste juste sur du R2 Fleischmann (225,6 mm). Il ne faut pas descendre en dessous, voire faire plus large. Le TGV PSE (orange), le Thalys PBKA ou le Duplex sont un peu moins contraignants, mais bon, R2 mini !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





TGV et virages Empty
MessageSujet: Re: TGV et virages   TGV et virages Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
TGV et virages
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Les installations fixes-
Sauter vers: