1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 [résolu] Affiche de façade du "Musée" du train à Chatillon sur Chalaronne (Ain)

Aller en bas 
+4
Digilap'
Felix2663
Thomas
Rol73
8 participants
AuteurMessage
Rol73
Membre
Membre
Rol73


Masculin Age : 72
Localisation : Chambéry - Savoie
Nombre de messages : 2226
Date d'inscription : 15/12/2017

[résolu] Affiche de façade du "Musée" du train à Chatillon sur Chalaronne (Ain) Empty
MessageSujet: [résolu] Affiche de façade du "Musée" du train à Chatillon sur Chalaronne (Ain)   [résolu] Affiche de façade du "Musée" du train à Chatillon sur Chalaronne (Ain) Icon_minitimeMar 11 Fév 2020 - 18:16

Vous connaissez peut-être le "Musée" du Train Miniature à Châtillon sur Chalaronne, qui est un peu l'ancêtre de MiniWord Lyon !
Il a changé (rénové) sa façade il y a quelques années.
[résolu] Affiche de façade du "Musée" du train à Chatillon sur Chalaronne (Ain) Muszoe11

Avant il y avait en façade la reproduction d'une carte postale ancienne :
[résolu] Affiche de façade du "Musée" du train à Chatillon sur Chalaronne (Ain) Muszoe10.
J'ai une amie, native de cette ville, dont un des aïeux figure sur cette affiche, et j'aimerais retrouver la photo de cette carte postale ...
Elle est tirée d'un livre (épuisé ?), dont je ne connais ni le titre ni l'édition, mais qui devait s'appeler à peu près "les tram(way)s en Dombes", ou "les trams en Bresse" ou "les trams dans l'Ain" ... (d'après le responsable du "musée").
Comme beaucoup d'entre-vous sont Rhône-Alpins, voire Lyonnais, peut-être que quelqu'un en a un exemplaire sur ses rayons ?
Ou peut me dire où me le procurer ... ou peut me faire un scan, une photo de la reproduction ???

Cool

(NB : je mets "musée" volontairement entre guillemets, car ça n'en est en fait pas un (juste quelques objets, affiches, etc.), mais c'est un réseau paysagé et animé (comme MiniWord) à l'échelle HO)


Dernière édition par Rol73 le Ven 10 Avr 2020 - 21:32, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Rol73
Membre
Membre
Rol73


Masculin Age : 72
Localisation : Chambéry - Savoie
Nombre de messages : 2226
Date d'inscription : 15/12/2017

[résolu] Affiche de façade du "Musée" du train à Chatillon sur Chalaronne (Ain) Empty
MessageSujet: Re: [résolu] Affiche de façade du "Musée" du train à Chatillon sur Chalaronne (Ain)   [résolu] Affiche de façade du "Musée" du train à Chatillon sur Chalaronne (Ain) Icon_minitimeJeu 27 Fév 2020 - 17:03

Personne ne connait ?
Surprised
Revenir en haut Aller en bas
Thomas
Membre
Membre
Thomas


Masculin Age : 45
Localisation : Saint-Martin d'Hères
Nombre de messages : 13734
Date d'inscription : 08/03/2009

[résolu] Affiche de façade du "Musée" du train à Chatillon sur Chalaronne (Ain) Empty
MessageSujet: Re: [résolu] Affiche de façade du "Musée" du train à Chatillon sur Chalaronne (Ain)   [résolu] Affiche de façade du "Musée" du train à Chatillon sur Chalaronne (Ain) Icon_minitimeJeu 27 Fév 2020 - 17:36

Je connais deux livres traitant dans lesquels il est question des Tramways de l'Ain, tous les deux aux éditions du Cabri, et tous les deux de Henri Domengie:
- Les petits trains Jadis - Sud-Est de la France
- Les tramways de l'Ain : 1879-1954

N'ayant aucun de ces deux bouquins, je ne peux te dire si la reproduction de la CPA s'y trouve.
Peut-être quelqu'un d'autre les a-t-il?

Sinon, ils font partie des livres que l'on trouve assez facilement d'occasion et à un tarif "correct"...
Revenir en haut Aller en bas
http://alsace-lorraine-echelle-n.eklablog.com/
Rol73
Membre
Membre
Rol73


Masculin Age : 72
Localisation : Chambéry - Savoie
Nombre de messages : 2226
Date d'inscription : 15/12/2017

[résolu] Affiche de façade du "Musée" du train à Chatillon sur Chalaronne (Ain) Empty
MessageSujet: Re: [résolu] Affiche de façade du "Musée" du train à Chatillon sur Chalaronne (Ain)   [résolu] Affiche de façade du "Musée" du train à Chatillon sur Chalaronne (Ain) Icon_minitimeJeu 27 Fév 2020 - 19:46

OK, merci !

La photo (carte postale) qui était reproduite sur la façade du "Musée" du train de Châtillon sur Chalaronne est celle-ci :
[résolu] Affiche de façade du "Musée" du train à Chatillon sur Chalaronne (Ain) Cpa_tr10
En faisant une recherche à "CPA Châtillon sur Chalaronne", j'ai trouvé quelques pistes ... Mais pas encore une belle reproduction de la CPA !
@+
Revenir en haut Aller en bas
Felix2663
Membre
Membre
Felix2663


Masculin Age : 73
Localisation : PARIS 75012
Nombre de messages : 184
Date d'inscription : 13/04/2008

[résolu] Affiche de façade du "Musée" du train à Chatillon sur Chalaronne (Ain) Empty
MessageSujet: Re: [résolu] Affiche de façade du "Musée" du train à Chatillon sur Chalaronne (Ain)   [résolu] Affiche de façade du "Musée" du train à Chatillon sur Chalaronne (Ain) Icon_minitimeJeu 27 Fév 2020 - 21:56

Ta photo ne figure pas dans le livre "Les petits trains Jadis - volume 6 - Sud-Est de la France".
Pas de trace non plus sur le site Delcampe.net.

A la page 118 du livre et concernant la ligne métrique Marlieux - Chatillon, il y a deux cartes postales.

Les deux montrent la gare de Marlieux à Chatillon:
- la première avec une automotrice à vapeur Brunner 1876
- la seconde avec une 020T Schneider 1879 (celle de ta photo)

Sur ta photo, le bâtiment à droite doit être la gare quoique difficile à identifier par rapport à ces deux cartes postales mais on distingue le dépôt-atelier à gauche.
Il existe apparemment une autre gare du tramway dite gare du sud-est à Chatillon d'une architecture différente.
[résolu] Affiche de façade du "Musée" du train à Chatillon sur Chalaronne (Ain) Chatil10


Je ne connais pas du tout cette région mais ta recherche est sympathique.

Bon amusement
Revenir en haut Aller en bas
Rol73
Membre
Membre
Rol73


Masculin Age : 72
Localisation : Chambéry - Savoie
Nombre de messages : 2226
Date d'inscription : 15/12/2017

[résolu] Affiche de façade du "Musée" du train à Chatillon sur Chalaronne (Ain) Empty
MessageSujet: Re: [résolu] Affiche de façade du "Musée" du train à Chatillon sur Chalaronne (Ain)   [résolu] Affiche de façade du "Musée" du train à Chatillon sur Chalaronne (Ain) Icon_minitimeJeu 27 Fév 2020 - 22:14

Ça avance ! Very Happy

Un membre du forum m'a indiqué en MP ce bouquin, hélas épuisé :
https://www.decitre.fr/livres/les-tramways-de-l-ain-9782903310714.html
Si quelqu'un connait ...
Sinon je ferai une recherche en bibliothèque, peut-être que ...
Mais si ça se trouve, dans le livre d'où elle est tirée, la reproduction de la carte postale n'est pas plus grande ni de meilleure qualité que ce que je montre ci-dessus ! What a Face Laughing
Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Digilap'
Membre
Membre
Digilap'


Masculin Age : 47
Localisation : Saint-Claude, Jura
Nombre de messages : 8064
Date d'inscription : 26/06/2013

[résolu] Affiche de façade du "Musée" du train à Chatillon sur Chalaronne (Ain) Empty
MessageSujet: Re: [résolu] Affiche de façade du "Musée" du train à Chatillon sur Chalaronne (Ain)   [résolu] Affiche de façade du "Musée" du train à Chatillon sur Chalaronne (Ain) Icon_minitimeJeu 27 Fév 2020 - 22:23

Merci beaucoup pour les photos.

J'y étais allé en 2003 avec mes parents :

PAR ICI

J'y suis retourné en 2014 re faire quelques photos :

PAR ICI

Bonne fin de soirée.
Revenir en haut Aller en bas
http://partagernospassions.actifforum.com/f88-digiwald-reseau-mi
Davinci
Membre
Membre
Davinci


Masculin Age : 73
Nombre de messages : 6162
Date d'inscription : 17/09/2008

[résolu] Affiche de façade du "Musée" du train à Chatillon sur Chalaronne (Ain) Empty
MessageSujet: Re: [résolu] Affiche de façade du "Musée" du train à Chatillon sur Chalaronne (Ain)   [résolu] Affiche de façade du "Musée" du train à Chatillon sur Chalaronne (Ain) Icon_minitimeVen 28 Fév 2020 - 14:18

Merci pour ces superbes photographies Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
philAMPC
Membre
Membre
philAMPC


Masculin Age : 60
Localisation : evry gregy sur yerre (77)
Nombre de messages : 1284
Date d'inscription : 04/07/2007

[résolu] Affiche de façade du "Musée" du train à Chatillon sur Chalaronne (Ain) Empty
MessageSujet: Re: [résolu] Affiche de façade du "Musée" du train à Chatillon sur Chalaronne (Ain)   [résolu] Affiche de façade du "Musée" du train à Chatillon sur Chalaronne (Ain) Icon_minitimeVen 28 Fév 2020 - 15:05

Quel travail pour réaliser ceci !!! cheers

Philippe C.
Revenir en haut Aller en bas
ptitrainpaul
Membre
Membre
ptitrainpaul


Masculin Age : 80
Localisation : La Rochette 73110
Nombre de messages : 289
Date d'inscription : 10/10/2008

[résolu] Affiche de façade du "Musée" du train à Chatillon sur Chalaronne (Ain) Empty
MessageSujet: Re: [résolu] Affiche de façade du "Musée" du train à Chatillon sur Chalaronne (Ain)   [résolu] Affiche de façade du "Musée" du train à Chatillon sur Chalaronne (Ain) Icon_minitimeVen 28 Fév 2020 - 15:53

J'ai pu faire ceci, est-ce suffisant ?[résolu] Affiche de façade du "Musée" du train à Chatillon sur Chalaronne (Ain) Carte_10
Revenir en haut Aller en bas
Rol73
Membre
Membre
Rol73


Masculin Age : 72
Localisation : Chambéry - Savoie
Nombre de messages : 2226
Date d'inscription : 15/12/2017

[résolu] Affiche de façade du "Musée" du train à Chatillon sur Chalaronne (Ain) Empty
MessageSujet: Re: [résolu] Affiche de façade du "Musée" du train à Chatillon sur Chalaronne (Ain)   [résolu] Affiche de façade du "Musée" du train à Chatillon sur Chalaronne (Ain) Icon_minitimeVen 28 Fév 2020 - 17:32

Merci !
Ça c'est un agrandissement de l'affiche qui était sur la façade, c'est déjà plus lisible !
Mais je cherche toujours la photo/reproduction de carte postale d'origine ... Ou le livre où elle figure ...
Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Rol73
Membre
Membre
Rol73


Masculin Age : 72
Localisation : Chambéry - Savoie
Nombre de messages : 2226
Date d'inscription : 15/12/2017

[résolu] Affiche de façade du "Musée" du train à Chatillon sur Chalaronne (Ain) Empty
MessageSujet: Re: [résolu] Affiche de façade du "Musée" du train à Chatillon sur Chalaronne (Ain)   [résolu] Affiche de façade du "Musée" du train à Chatillon sur Chalaronne (Ain) Icon_minitimeJeu 19 Mar 2020 - 10:17

Bonjour

Vous allez bien ? Prenez soin de vous !
Je relance de temps en temps mon post, des fois qu'un lecteur du forum connaisse le bouquin où devrait figurer la photo/carte postale recherchée ...
Bon train ! (la situation s'y prête Very Happy)
[résolu] Affiche de façade du "Musée" du train à Chatillon sur Chalaronne (Ain) 87776
Revenir en haut Aller en bas
jmarc69
Membre
Membre
jmarc69


Masculin Age : 67
Localisation : Région Lyonnaise
Nombre de messages : 13742
Date d'inscription : 20/08/2007

[résolu] Affiche de façade du "Musée" du train à Chatillon sur Chalaronne (Ain) Empty
MessageSujet: Re: [résolu] Affiche de façade du "Musée" du train à Chatillon sur Chalaronne (Ain)   [résolu] Affiche de façade du "Musée" du train à Chatillon sur Chalaronne (Ain) Icon_minitimeJeu 19 Mar 2020 - 13:04

Je vais demander à Patrick, le propriétaire du musée, que je connais très bien.

Jmarc69
N'iste qui connait bien ce musée I love you


Dernière édition par jmarc69 le Jeu 19 Mar 2020 - 13:40, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.trains-miniatures-en-N.fr
Rol73
Membre
Membre
Rol73


Masculin Age : 72
Localisation : Chambéry - Savoie
Nombre de messages : 2226
Date d'inscription : 15/12/2017

[résolu] Affiche de façade du "Musée" du train à Chatillon sur Chalaronne (Ain) Empty
MessageSujet: Re: [résolu] Affiche de façade du "Musée" du train à Chatillon sur Chalaronne (Ain)   [résolu] Affiche de façade du "Musée" du train à Chatillon sur Chalaronne (Ain) Icon_minitimeJeu 19 Mar 2020 - 13:16

Merci Jean Marc de ta proposition.
Néanmoins, j'avais aussi posé la question au propriétaire du "musée" (voir mon premier post) lors de mon dernier passage, et il n'avait pas pu me donner davantage de précisions ...
Mais je veux bien que tu essaies de ton côté ! Very Happy
Roland
Revenir en haut Aller en bas
jmarc69
Membre
Membre
jmarc69


Masculin Age : 67
Localisation : Région Lyonnaise
Nombre de messages : 13742
Date d'inscription : 20/08/2007

[résolu] Affiche de façade du "Musée" du train à Chatillon sur Chalaronne (Ain) Empty
MessageSujet: Re: [résolu] Affiche de façade du "Musée" du train à Chatillon sur Chalaronne (Ain)   [résolu] Affiche de façade du "Musée" du train à Chatillon sur Chalaronne (Ain) Icon_minitimeMer 25 Mar 2020 - 9:24

J'ai eu Patrick au téléphone hier.
L'image a été tiré d'un livre en noir et blanc "Les tramways de l'Ain" sorti il y a environ 20 ans. Cette image était de mauvaise qualité et son agrandissement nécessitait des retouches. Il a demandé à une société (qui n'existe plus) de la retoucher et de la coloriser.
La seule solution est de venir sur place et de faire une photo de la façade avec un appareil sérieux pour récupérer le travail de cette société.

Patrick a déjà vu ce livre sur internet d'occasion. En existe-t-il encore ? Je te laisse chercher.

Jmarc69
MiniworldlyoN'iste qui n'oublie pas ce que Patrick a fait pour Mini World Lyon (volcan, ferme, prison, golf, caserne, etc...)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.trains-miniatures-en-N.fr
Rol73
Membre
Membre
Rol73


Masculin Age : 72
Localisation : Chambéry - Savoie
Nombre de messages : 2226
Date d'inscription : 15/12/2017

[résolu] Affiche de façade du "Musée" du train à Chatillon sur Chalaronne (Ain) Empty
MessageSujet: Re: [résolu] Affiche de façade du "Musée" du train à Chatillon sur Chalaronne (Ain)   [résolu] Affiche de façade du "Musée" du train à Chatillon sur Chalaronne (Ain) Icon_minitimeMer 25 Mar 2020 - 13:20

Merci Jean Marc
J'ai vu un exemplaire de "Les tramways de l'Ain"  sur amazon.

[résolu] Affiche de façade du "Musée" du train à Chatillon sur Chalaronne (Ain) Livre_10

J'ai envoyé un message au vendeur pour m'assurer que la CPA est bien dans ce bouquin ...

@ suivre
Revenir en haut Aller en bas
Rol73
Membre
Membre
Rol73


Masculin Age : 72
Localisation : Chambéry - Savoie
Nombre de messages : 2226
Date d'inscription : 15/12/2017

[résolu] Affiche de façade du "Musée" du train à Chatillon sur Chalaronne (Ain) Empty
MessageSujet: Re: [résolu] Affiche de façade du "Musée" du train à Chatillon sur Chalaronne (Ain)   [résolu] Affiche de façade du "Musée" du train à Chatillon sur Chalaronne (Ain) Icon_minitimeVen 27 Mar 2020 - 13:55

cheers

Le vendeur Amazon m'a confirmé hier que la CPA est bien sur ce livre, commande passée dans la foulée, de crainte qu'il me "passe sous le nez" !
Merci jmarc69 de ta collaboration à ma recherche ! Very Happy
Je mettrai une photo quand je l'aurai reçu ... et mis en quarantaine (de 2 jours !)

[résolu] Affiche de façade du "Musée" du train à Chatillon sur Chalaronne (Ain) 87776
Revenir en haut Aller en bas
jmarc69
Membre
Membre
jmarc69


Masculin Age : 67
Localisation : Région Lyonnaise
Nombre de messages : 13742
Date d'inscription : 20/08/2007

[résolu] Affiche de façade du "Musée" du train à Chatillon sur Chalaronne (Ain) Empty
MessageSujet: Re: [résolu] Affiche de façade du "Musée" du train à Chatillon sur Chalaronne (Ain)   [résolu] Affiche de façade du "Musée" du train à Chatillon sur Chalaronne (Ain) Icon_minitimeSam 28 Mar 2020 - 10:18

Rol73 a écrit:
Je mettrai une photo quand je l'aurai reçu ... et mis en quarantaine (de 2 jours !)
Tu as attendu si longtemps... Tu n'es pas à 2 jours pres...

Yapadkoi

Jmarc69
N'iste qui en profité pour prendre des nouvelles de Patrick
Revenir en haut Aller en bas
http://www.trains-miniatures-en-N.fr
Rol73
Membre
Membre
Rol73


Masculin Age : 72
Localisation : Chambéry - Savoie
Nombre de messages : 2226
Date d'inscription : 15/12/2017

[résolu] Affiche de façade du "Musée" du train à Chatillon sur Chalaronne (Ain) Empty
MessageSujet: Re: [résolu] Affiche de façade du "Musée" du train à Chatillon sur Chalaronne (Ain)   [résolu] Affiche de façade du "Musée" du train à Chatillon sur Chalaronne (Ain) Icon_minitimeVen 10 Avr 2020 - 21:29

Livre "Les tramways de l'Ain" bien reçu, très riche en documentation et reproductions de photos/CPA, merci à ceux qui m'ont aidé à le trouver ! Very Happy
[résolu] Affiche de façade du "Musée" du train à Chatillon sur Chalaronne (Ain) Les_tr10

Bon weekend, bon confinement ...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[résolu] Affiche de façade du "Musée" du train à Chatillon sur Chalaronne (Ain) Empty
MessageSujet: Re: [résolu] Affiche de façade du "Musée" du train à Chatillon sur Chalaronne (Ain)   [résolu] Affiche de façade du "Musée" du train à Chatillon sur Chalaronne (Ain) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[résolu] Affiche de façade du "Musée" du train à Chatillon sur Chalaronne (Ain)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Musée du train - Chatillon sur Chalaronne - Ain - France (2)
» musée du train à ST DIE dans les Vosges (88)
» un nouveau musée du train à Bruxelles : Trainworld
» FR3 Iroise - Musée du petit train à Guiscriff - Morbihan
» Musée du train à Dinan

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Le café de la Gare :: Ca vous intéresse?-
Sauter vers: