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 Adaptation aiguillage PECO code 55

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MessageSujet: Re: Adaptation aiguillage PECO code 55   Adaptation aiguillage PECO code 55 - Page 2 Icon_minitimeMar 11 Fév 2020 - 12:12

J'ai du mal à comprendre pourquoi ces questions sur posent sur les aiguilles Peco, alors que sur les Fleischmann l'aiguille s'occupe elle-même d'alimenter la pointe de coeur en fonction de la position. Comment ça se fait ?
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pcastaignet
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MessageSujet: Re: Adaptation aiguillage PECO code 55   Adaptation aiguillage PECO code 55 - Page 2 Icon_minitimeMar 11 Fév 2020 - 13:17

Sauf erreur de ma part, les pointes de coeur des Fleishmann ne sont pas du tout alimentées (c’était le cas de ceux que j’avais à une époque) comme les insulfrog de PECO.
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sierramike
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MessageSujet: Re: Adaptation aiguillage PECO code 55   Adaptation aiguillage PECO code 55 - Page 2 Icon_minitimeMar 11 Fév 2020 - 14:34

pcastaignet a écrit:
Sauf erreur de ma part, les pointes de coeur des Fleishmann ne sont pas du tout alimentées (c’était le cas de ceux que j’avais à une époque) comme les insulfrog de PECO.

Si c'est le cas, pourquoi ont-ils fait une version à pointe de coeur conductrice ?
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nordouest
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MessageSujet: Re: Adaptation aiguillage PECO code 55   Adaptation aiguillage PECO code 55 - Page 2 Icon_minitimeMar 11 Fév 2020 - 15:03

sierramike a écrit:
J'ai du mal à comprendre pourquoi ces questions sur posent sur les aiguilles Peco, alors que sur les Fleischmann l'aiguille s'occupe elle-même d'alimenter la pointe de coeur en fonction de la position. Comment ça se fait ?

Les PECO electrofrog le font également. Pour ça que ça ne sert à rien de les réalimenter.
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sierramike
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MessageSujet: Re: Adaptation aiguillage PECO code 55   Adaptation aiguillage PECO code 55 - Page 2 Icon_minitimeMar 11 Fév 2020 - 15:26

nordouest a écrit:
sierramike a écrit:
J'ai du mal à comprendre pourquoi ces questions sur posent sur les aiguilles Peco, alors que sur les Fleischmann l'aiguille s'occupe elle-même d'alimenter la pointe de coeur en fonction de la position. Comment ça se fait ?

Les PECO electrofrog le font également. Pour ça que ça ne sert à rien de les réalimenter.

Alors pourquoi toutes ces discussions ? (Je ne les remets pas en question, j'essaie de comprendre, car j'ai prévu de fonctionner avec du Peco, et pour le moment ça m'échappe ...)
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matsuura
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MessageSujet: Re: Adaptation aiguillage PECO code 55   Adaptation aiguillage PECO code 55 - Page 2 Icon_minitimeMar 11 Fév 2020 - 15:35

J' ai jamais rien compris à ces histoires de réalimentation et ne comprends toujours pas !😩
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nordouest
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MessageSujet: Re: Adaptation aiguillage PECO code 55   Adaptation aiguillage PECO code 55 - Page 2 Icon_minitimeMar 11 Fév 2020 - 15:58

sierramike a écrit:
nordouest a écrit:
sierramike a écrit:
J'ai du mal à comprendre pourquoi ces questions sur posent sur les aiguilles Peco, alors que sur les Fleischmann l'aiguille s'occupe elle-même d'alimenter la pointe de coeur en fonction de la position. Comment ça se fait ?

Les PECO electrofrog le font également. Pour ça que ça ne sert à rien de les réalimenter.

Alors pourquoi toutes ces discussions ? (Je ne les remets pas en question, j'essaie de comprendre, car j'ai prévu de fonctionner avec du Peco, et pour le moment ça m'échappe ...)
En digital, peut être que ça pose des problèmes, je ne sais pas je ne fais que de l'analogique.
En analogique si la voie est bien posée et les machines bien entretenues il n'y a aucun soucis. Après, je pense que certains ont peur que ça ne passe pas, ils n'ont pas confiance dans leurs réalisations. En fait c'est assez récent que les gens se posent la question.
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Geo69
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MessageSujet: Re: Adaptation aiguillage PECO code 55   Adaptation aiguillage PECO code 55 - Page 2 Icon_minitimeMar 11 Fév 2020 - 17:01

Bonjour,

A mon avis :
- La question de la ré-alimentation des pointes de coeur des aiguillages est aussi ancienne que le modélisme ferroviaire depuis le passage du train mécanique au train électrique !… Laughing
- Cela est indépendant du type d’alimentation (analogique ou digitale).
- L’objectif est de sécuriser la prise de courant sur le coeur des aiguilles notamment pour les aiguilles longues et les locomotives à empattement court.
Pour rester chez PECO et à l’échelle N, il y a deux types d’aiguillages (avant la sortie partielle des « Unifrog ». Voir ICI ) :
- Aiguillages « Insulfrog » c’est à dire à coeur isolé en plastique. J’en utilise dans mes gares cachées (gamme setrack). Vu que ces aiguilles sont très courtes et que je n’envoie pas de locotracteur dans mes gares cachées, je ne rencontre aucun problème. Par contre, je n’utiliserais pas des aiguillages Insulfrog de grand rayon dans la gare principale ou j’essaie d’avoir des ralentis extrêmes avec des locotracteurs.
- Aiguillages « Electrofrog » c’est à dire avec coeur métallique alimenté d'origine par le placage des lames mobiles sur une file de rail en fonction de la position de l’aiguille. Cette alimentation peut suffire. Par contre elle peut éventuellement se dégrader dans le temps (légère oxydation et encrassement) malgré des nettoyages. C’est là qu’apparaissent éventuellement et souvent aléatoirement des problèmes de « plantages » de certaines locos sur certains aiguillages lors de manœuvres avec des ralentis les plus bas possibles (c’est vrai qu‘en digital, comme on obtient de meilleurs ralentis, le problème est peut-être plus pré-occupant ... Wink ). C’est donc pour améliorer ces prises de courant que l’on est amené à compléter l’alimentation d'origine des coeurs des aiguillages Peco « Electrofrog » par des fils soudés sous ceux-ci et alimentés en fonction de la position de l’aiguille... Smile
Je ne sais pas si c’est plus clair ? scratch
Après, comme souvent, à chacun de voir en fonction du résultat recherché, du travail à effectuer et de son "inquiétude" ... Very Happy

A+
Georges
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MessageSujet: Re: Adaptation aiguillage PECO code 55   Adaptation aiguillage PECO code 55 - Page 2 Icon_minitimeMar 11 Fév 2020 - 18:34

Excellente explication Geo69.


Pour ceux qui auraient un doute:

Edité:
Sur ELECTROFROG bien sûr



Vous soudez un fil (10 cm) sous le coeur de l'aiguille
...sur la boucle en fil rigide d'origine  ... mais il faut creuser le logement de l'emprise de la soudure dans votre support de voie
ou
...en supprimant au cuter 2 jonctions en plastique entre les traverses et en soudant en 2 points.

Ensuite vous percez ainsi qu'un coup de fraise conique sur la plateforme,  ce qui donne du jeu nécessaire quand on met en place l'aiguillage (pour l'éclissage).
Vous passez le fil en dessous en attente et avec un peu de chance, il ne servira jamais.
Par contre, en cas de problème de plantage un jour, on pourra toujours brancher ce fil (moteur, interrupteur, selon le montage choisi) pour régler le problème.

NestIII qui est en train de faire des pontages sous ses aiguillages triple.
Sur celles ci, PECO a déjà soudé des fils en attente pour alimenter les 2 coeurs.
Là ce n'est pas le coeur qu'il faut réalimenter mais des sections entre aiguilles mobiles et coeur.
Edité:
Ces sections ne sont alimentées que part l'appuie des aiguilles mobiles sur les files de rails.
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moulardjl
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MessageSujet: Re: Adaptation aiguillage PECO code 55   Adaptation aiguillage PECO code 55 - Page 2 Icon_minitimeMar 11 Fév 2020 - 19:20

Petite comparaison SL-E396F, modification maison et SF-U396F d'origine:

Adaptation aiguillage PECO code 55 - Page 2 Sl-e3910
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MessageSujet: Re: Adaptation aiguillage PECO code 55   Adaptation aiguillage PECO code 55 - Page 2 Icon_minitimeMar 11 Fév 2020 - 22:05

Pour ma part je suis un inconditionnel des coeurs polarisés, alimentés par les contacts inverseurs présents sur les moteurs (type Tortoise ou MTB), gages d'un fonctionnement optimal en cas de vitesses très réduites ou d'empattements courts (comme évoqué plus haut par Georges).
Jusqu'à présent j'appliquais la méthode classique de sectionnement des rails pour isoler les coeurs entiers, avec il est vrai une certaine difficulté (d'où ma question posée dans le post initial de ce fil).
Les différentes informations échangées dans ce fil, notamment sur les Unifrog (qui malheureusement n'existent pas pour les grandes longueurs), m'ont amené à réfléchir à une solution qui ne nécessite pas de sectionnements mais qui utilise les 2 contacts généralement disponibles sur les moteurs (Tortoise, MP5), en ne polarisant que la pointe du coeur (cf. plan schématique ci-dessous).
Solution qui évite tout risque de court-circuit.

Adaptation aiguillage PECO code 55 - Page 2 Captur10

Qu'en pensez-vous ? Ça parait si simple que j'ai des doutes pale
Je vais faire le test en réel par acquis de conscience.

Philippe
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MessageSujet: Re: Adaptation aiguillage PECO code 55   Adaptation aiguillage PECO code 55 - Page 2 Icon_minitimeMer 12 Fév 2020 - 8:46

Bonjour,

pcastaignet a écrit:
... Qu'en pensez-vous ? Ça parait si simple que j'ai des doutes pale ...
A mon avis, c'est effectivement trop simple car les lames mobiles et le coeur forment (d'origine) une seule partie électrique ... Sad

A+
Georges
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pcastaignet
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MessageSujet: Re: Adaptation aiguillage PECO code 55   Adaptation aiguillage PECO code 55 - Page 2 Icon_minitimeMer 12 Fév 2020 - 12:50

Bonjour Georges,
J’ai regardé, ils sont reliés dessous par un fil qu’il suffit de couper.
Je vous communiquerai le résultat de mon test.
Philippe
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Geo69
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MessageSujet: Re: Adaptation aiguillage PECO code 55   Adaptation aiguillage PECO code 55 - Page 2 Icon_minitimeMer 12 Fév 2020 - 16:35

Bonjour Philippe,

Adaptation aiguillage PECO code 55 - Page 2 NHnAsNa
Les lames mobiles (en jaune et reliées par des articulations que certains sécurisent aussi en soudant un petit fil de chaque côté), les lames fixes (en noir), les "pattes de lièvre" (en vert) et la "pointe de coeur" (en rouge et reliée d'origine aux pattes de lèvre par des fils sous l'aiguillage) forment électriquement un même ensemble. Tu n'as pas de multimètre pour vérifier sur ton aiguillage ?

pcastaignet a écrit:
... ils sont reliés dessous par un fil qu’il suffit de couper...
Si tu coupes les fils dessous l'aiguillage, tu vas juste isoler la pointe de coeur (en rouge) du reste ... Smile

Le forum, les blogs, les revues etc... regorgent de solutions pour réalimenter les coeurs d'aiguillages. A mon avis, il suffit de choisir une solution (ou un mix de solution ou pas de solution du tout ... Laughing ) en fonction de ce que l'on souhaite obtenir. Je ne suis pas sur que l'on puisse trouver une nouvelle solution mais je suis une buse en électricité !...  Smile    

A+
Georges
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MessageSujet: Re: Adaptation aiguillage PECO code 55   Adaptation aiguillage PECO code 55 - Page 2 Icon_minitimeMer 12 Fév 2020 - 17:42

Georges, c’est bien ce que je souhaite : dans ma solution je n’isole et polarise que la pointe de coeur (un peu comme les unifrog) et je laisse chaque patte de lièvre solidaire de son rail et de sa lame mobile. Cette solution ne serait pas viable (risque de court-circuit important au niveau des pattes de lièvre) si les 2 côtés restaient alimentés en permanence, ce que j’évite avec l’utilisation du 2eme contacteur asservi au moteur.
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MessageSujet: Re: Adaptation aiguillage PECO code 55   Adaptation aiguillage PECO code 55 - Page 2 Icon_minitimeMer 12 Fév 2020 - 19:26

Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ? Vieux dicton Franco-Français.
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MessageSujet: Re: Adaptation aiguillage PECO code 55   Adaptation aiguillage PECO code 55 - Page 2 Icon_minitimeMer 12 Fév 2020 - 19:39


Il n'y a pas 50 solutions pour fiabiliser ce tout petit bout de rail.
Cela a déjà été résolu depuis des lustres.
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MessageSujet: Re: Adaptation aiguillage PECO code 55   Adaptation aiguillage PECO code 55 - Page 2 Icon_minitimeMer 12 Fév 2020 - 21:01

moulardjl a écrit:

Il n'y a pas 50 solutions pour fiabiliser ce tout petit bout de rail.
Cela a déjà été résolu depuis des lustres.
Oui pendant des lustres on a utilisé le système Peco tel quel et sans problème. Et ça continue à fonctionner parfaitement sans les charcuter.
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MessageSujet: Re: Adaptation aiguillage PECO code 55   Adaptation aiguillage PECO code 55 - Page 2 Icon_minitimeMer 12 Fév 2020 - 21:40

nordouest a écrit:
moulardjl a écrit:

Il n'y a pas 50 solutions pour fiabiliser ce tout petit bout de rail.
Cela a déjà été résolu depuis des lustres.
Oui pendant des lustres on a utilisé le système Peco tel quel et sans problème. Et ça continue à fonctionner parfaitement sans les charcuter.
oui mais avec des moteurs type peco, seep ou autre avec électroaimants.
avec les moteurs lents du début, genre fulgurex ou lémaco, obtenir l'absence de mini court jus lors du basculement n'était jamais gagné d'avance, le mouvement des contacts du moteur et des lames de l'aiguillage étant rarement synchrones.
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MessageSujet: Re: Adaptation aiguillage PECO code 55   Adaptation aiguillage PECO code 55 - Page 2 Icon_minitimeJeu 13 Fév 2020 - 9:18

piston93 a écrit:
nordouest a écrit:
moulardjl a écrit:

Il n'y a pas 50 solutions pour fiabiliser ce tout petit bout de rail.
Cela a déjà été résolu depuis des lustres.
Oui pendant des lustres on a utilisé le système Peco tel quel et sans problème. Et ça continue à fonctionner parfaitement sans les charcuter.
oui mais avec des moteurs type peco, seep ou autre avec électroaimants.
avec les moteurs lents du début, genre fulgurex ou lémaco, obtenir l'absence de mini court jus lors du basculement n'était jamais gagné d'avance, le mouvement des contacts du moteur et des lames de l'aiguillage étant rarement synchrones.

Rien a voir du moment que seules les lames assuraient le contact, moteur lent ou pas il n'y avait pas de micro cours jus. Puisqu'à un moment donné (surtout avec un moteur lent) il n'y a aucun contact électrique entre les lames et les rails principaux.
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MessageSujet: Re: Adaptation aiguillage PECO code 55   Adaptation aiguillage PECO code 55 - Page 2 Icon_minitimeJeu 13 Fév 2020 - 9:37

La solution de réalimenter le cœur à partir de la position du moteur (donc de l'aiguille), interdit d'utiliser l'aiguille en mode talonnable, me trompe-je ?
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Geo69
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MessageSujet: Re: Adaptation aiguillage PECO code 55   Adaptation aiguillage PECO code 55 - Page 2 Icon_minitimeJeu 13 Fév 2020 - 12:14

Bonjour,

pcastaignet a écrit:
Georges, c’est bien ce que je souhaite : dans ma solution je n’isole et polarise que la pointe de coeur (un peu comme les unifrog) et je laisse chaque patte de lièvre solidaire de son rail et de sa lame mobile. Cette solution ne serait pas viable (risque de court-circuit important au niveau des pattes de lièvre) si les 2 côtés restaient alimentés en permanence, ce que j’évite avec l’utilisation du 2eme contacteur asservi au moteur.
Effectivement, si j'interprète bien ton schéma, je pense que sur le principe il est bon ... Smile Il restera à traiter le problème de synchronisation en fonction du type de moteur. Tu nous donneras le résultat de tes tests ... Wink

A+
Georges
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MessageSujet: Re: Adaptation aiguillage PECO code 55   Adaptation aiguillage PECO code 55 - Page 2 Icon_minitimeJeu 13 Fév 2020 - 13:02

Bonjour Georges,
Je fais le test ce week-end.
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MessageSujet: Re: Adaptation aiguillage PECO code 55   Adaptation aiguillage PECO code 55 - Page 2 Icon_minitimeDim 16 Fév 2020 - 16:47

Bonjour,

Test effectué, je confirme que la configuration avec double contacteurs fonctionne parfaitement sans besoin de tronçonner... au moins avec un moteur MTB MP5 et à condition de respecter le câblage ci-dessous (je me suis effectivement aperçu que le contacteur AUX2 commutant en début de course il provoquait un cc s'il était câblé en "maitre").

Adaptation aiguillage PECO code 55 - Page 2 Captur11

Voilà, j'ai maintenant le choix entre câblage plus compliqué ou tronçonnage du coeur, étant entendu qu'avec un disque de 24mm de diamètre et 0,6 mm d'épaisseur (@Michel, un grand merci pour le tuyau) l'opération ne me pose plus de difficulté (je pouvais toujours m'accrocher avec mes disques de 35mm de diamètre  et 1 mm d'épaisseur No)

Bonne fin de week-end à tous
Philippe
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MessageSujet: Re: Adaptation aiguillage PECO code 55   Adaptation aiguillage PECO code 55 - Page 2 Icon_minitimeDim 16 Fév 2020 - 17:51

Je ne vois pas l'intérêt dans ton branchement d'utiliser les deux "aux" 1 seul suffit, le deuxième est destiné à autre chose, signal etc.
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MessageSujet: Re: Adaptation aiguillage PECO code 55   Adaptation aiguillage PECO code 55 - Page 2 Icon_minitime

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