1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N

AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !

Pb: 150X Roco patine sur les aiguilages

+3
NestIII
Gbo95
jipibi92
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
jipibi92
Membre
Membre

Masculin Age : 76

Pb: 150X Roco patine sur les aiguilages Empty
MessageSujet: Pb: 150X Roco patine sur les aiguilages   Pb: 150X Roco patine sur les aiguilages Icon_minitimeSam 8 Fév 2020 - 9:43

Bonjour,
Je viens de digitaliser ma 150X Roco: OK sur ce point, bon ralenti et bonne prise de courant…  Smile
MAIS…
elle patine lamentablement sur certains aiguillages, bielles en mouvement continu pourtant ! Crying or Very sad
Je soupçonne l'épaisseur excessive de la boite de transmission des essieux de cette loco, comme lu quelque part.
>> Mais comment faire pour corriger ce problème?
Quelqu'un en a-t-il l'expérience?
Merci
Revenir en haut Aller en bas
jipibi92
Membre
Membre

MessageSujet: Re: Pb: 150X Roco patine sur les aiguilages   Pb: 150X Roco patine sur les aiguilages Icon_minitimeSam 8 Fév 2020 - 9:46

Précision: elle patine beaucoup plus en marche AR qu'en marche AV ...
Gbo95
Membre
Membre
Gbo95

Masculin Age : 68

MessageSujet: Re: Pb: 150X Roco patine sur les aiguilages   Pb: 150X Roco patine sur les aiguilages Icon_minitimeSam 8 Fév 2020 - 20:39

Mon expérience sur cette machine : elle n'aime pas les petits rayons.
Quand ta machine patine sur une aiguille, est-ce en position déviée (= petit rayon !) ??
NestIII
Membre
Membre
NestIII

MessageSujet: Re: Pb: 150X Roco patine sur les aiguilages   Pb: 150X Roco patine sur les aiguilages Icon_minitimeSam 8 Fév 2020 - 21:52

Merci pour ces infos.

Je possède cette machine (ref N 02106 F), à priori identique à la tienne, qui dort encore dans sa boite.

Maintenant quelle est la marque/rayon ou angle de déviation de ton ou tes aiguillages qui pose(nt) problème (s) ?

Quand tu dis:
Je soupçonne l'épaisseur excessive de la boite de transmission des essieux de cette loco, comme lu quelque part.
je suppose que tu parles du carter d'engrenages sous la machine qui paraît bien bas, effectivement, mais qui devrait respecter un norme mini quand même.

Edité:
Il est logique que tes bielles tournent pendant que la loco patine, ce n'est pas un problème de transmission mais un obstacle quelconque (loco soulevée), donc moins ou plus du tout d'adhérence.

De mon coté, j'avais lu que les cylindres étaient particulièrement écartés et que cela pouvait gêner et qu'il fallait en tenir compte pour l'installation des quais en gare.

Vérifie quand même si tu n'aurais pas un obstacle caché (genre épingle restée en place pendant la pose des voies) qui bloquerait la machine (et seulement celle-ci) au niveau du carter inférieur ou d'un des 2 cylindres extérieurs.

Tiens nous informé.
Rol73
Membre
Membre
Rol73

Masculin Age : 72

MessageSujet: Re: Pb: 150X Roco patine sur les aiguilages   Pb: 150X Roco patine sur les aiguilages Icon_minitimeSam 8 Fév 2020 - 23:08

J'ai aussi récemment digitalisé une vieille 150X ROCO des années 80, elle tire ses 10 wagons à essieux, et passe les aiguillages Fleischmann Piccolo (droits et enroulés, avec le R1 des courbes) et sans broncher !

Tu dois avoir quelque chose qui gène ?
jipibi92
Membre
Membre

MessageSujet: Re: Pb: 150X Roco patine sur les aiguilages   Pb: 150X Roco patine sur les aiguilages Icon_minitimeSam 8 Fév 2020 - 23:16

Je suis en rail Peco code 55;
Cela arrive en marche AR surtout, sur des aiguilles symétriques et des aiguilles courtes, mais même en position droite (!) sur une des ces aguilles courtes…
J'ai vérifié la voie est propre, sans points en saillie ou obstacles entre les rails.
Mes quais ne sont pas encore installés, donc ce n'est pas dû aux bielles trop larges…
Je pense effectivement à l'épaisseur imposante de la boite de transmission !
Peut-on la démonter et la remplacer Question
matsuura
Membre
Membre

Masculin Age : 64

MessageSujet: Re: Pb: 150X Roco patine sur les aiguilages   Pb: 150X Roco patine sur les aiguilages Icon_minitimeDim 9 Fév 2020 - 8:26

Je pense plutôt que le châssis doit être vrillé et les essieux ne font pas vraiment contacts avec la voie.
NestIII
Membre
Membre
NestIII

MessageSujet: Re: Pb: 150X Roco patine sur les aiguilages   Pb: 150X Roco patine sur les aiguilages Icon_minitimeDim 9 Fév 2020 - 10:20

Bonjour,

Je suis aussi en PECO code 55, avec rayons courts, moyens, longs, symétrique, enroulés, croisement,TJS, mais l'ensemble pas encore relié au feeder.
Je vais quand même essayer de faire des essais avec branchement "volant" cet après-midi.

En suivant l'idée de matsuura, positionne la machine sur un tronçon droit et vérifie que les 12 roues soient bien posées sur la voie.

Le bissel est-il bien mobile: pas coincé ou avec un point dur ?

A suivre.
NestIII
Membre
Membre
NestIII

MessageSujet: Re: Pb: 150X Roco patine sur les aiguilages   Pb: 150X Roco patine sur les aiguilages Icon_minitimeDim 9 Fév 2020 - 19:34

J'ai donc fait un test avec ma 150 X:

Je viens de poser mes voies neuves, elles sont déjà couvertes de "vert de gris", à priori dû à la colle à bois, donc c'est pas l'idéal !

Comme mes feeders d'alimentation ne sont pas branchés, j'ai dû alimenter au coup par coup, donc les parcours de cette locos sont un peu chaotiques.

Elle est neuve avec au moins 20 ans dans sa boite, donc pas rodée et sûrement en manque d'un bon graissage.

J'ai cependant pu franchir une aiguille courte:
angle de déviation = 10°, rayon = 305 mm,  soit grosso modo du "R2,5"
Ce ne sont pas des conditions extrêmes et je suis à peu près sûr que cette machine est prévue pour rouler sur plus petit (R1 ?).

Quand on regarde à l'aplomb des voies, l'espace entre le bas du carter et le haut des rails est "au pif" de 0,4 à 0,5 mm, ce qui est faible mais devrait suffire, donc ?

Les vis de ton carter inférieur ne serait-elle pas dévissées (filetage détruit) donc quand on la retourne on ne le voit pas et quand elle est sur rail les vis et/ou le carter pourraient être plus bas et venir butter contre les contre rails de la voie ?  

As-tu regardé sous le tender, cela pourrait être lui qui bloque la machine ?

L'avais-tu achetée neuve ?
jipibi92
Membre
Membre

MessageSujet: Re: Pb: 150X Roco patine sur les aiguilages   Pb: 150X Roco patine sur les aiguilages Icon_minitimeMar 11 Fév 2020 - 15:40

Retours sur vos suggestions et remarques:(merci vraiment de votre aide.. Smile )
-Cette machine a été acheté neuve en 1980, mais a très peu roulé , juste sur un circuit de  rodage sans aiguilles!
-Rien ne dépasse en dessous, vis carter bien serrées.
-Embiellage souple et propre, fonctionnel, sans point dûr apparent.
-L'écart en le haut des rails et le bas du carter loco me semble être inférieur aux à;'/0.5mm mentionnées par NestIII , surtout au niveau des roues 4 et 5 ( celles proches du tender)
-Coté "vrillage" du châssis, je ne sais pas diagnostiquer, mais je trouve que le bloc châssis est peu solidaire du bloc des roues si je sollicite à la main un mouvement  de torsion-rotation latéral?...

J'ai fait un courte vidéo du problème … mais je ne sais pas comment l'insérer sur le Forum: Neutral
Voici néanmoins son lien d'accès, fourni par Icloud:
https://www.icloud.com/attachment/?u=https%3A%2F%2Fcvws.icloud-content.com%2FB%2FAau6CYh8QzOE6f7wO_E_9iQpCFX7ARuwGZz7LHobsJib1zz9AW-B4FxA%2F%24%7Bf%7D%3Fo%3DAo5ZAXa5uHOeEg0p6Abs1C-nfKVONMyFkkfX_PBc0Kzx%26v%3D1%26x%3D3%26a%3DCAogWKYXVhuWYuMe4gngVQWf38zHJ2cj8ad9gMq9XF_mUnsSJxDcz-yjgy4Y3N_n94wuIgEAKggByAD_cSLADVIEKQhV-1oEgeBcQA%26e%3D1584020451%26k%3D%24%7Buk%7D%26fl%3D%26r%3DBFDC35D5-4669-4D2C-8CC0-7A580C41E61D-1%26ckc%3Dcom.apple.largeattachment%26ckz%3DB7F73101-BC88-4A34-AEB2-E21D56261EC4%26p%3D20%26s%3Dx9V8TdYL3l-MGo8pdrOp_1jWYSw&uk=5Uf3hk-XiAXbgNMocGHddQ&f=IMG_1994.MOV&sz=36066237

Mais je ne sais pas si ce lien est "public" ??… essayez!
nordouest
Membre banni
Membre banni

Masculin Age : 103

MessageSujet: Re: Pb: 150X Roco patine sur les aiguilages   Pb: 150X Roco patine sur les aiguilages Icon_minitimeMar 11 Fév 2020 - 16:04

Ta voie n'est pas plane au niveau des aiguilles. J'ai la même et elle passe partout. Entre autre sur une hélicoidale de 28 cm de rayon avec deux aiguilles dans la pente.
Elle fait aussi un drôle de bruit.
Rol73
Membre
Membre
Rol73

Masculin Age : 72

MessageSujet: Re: Pb: 150X Roco patine sur les aiguilages   Pb: 150X Roco patine sur les aiguilages Icon_minitimeMar 11 Fév 2020 - 16:32

OK, j'ai pu visionner ta vidéo (pas facile Smile).
Une idée, (peut-être fausse) : Comme elle patine surtout en marche AR et sachant que la traction est dans la partie chaudière, ce ne serait pas le tender qui ralentit la loco ?
Il me semble que quand elle redémarre (en marche AR), la partie chaudière se "cabre" un peu, ce qui fait perdre de l'adhérence sur les essieux 4 & 5 ?
As-tu fait un essai en mettant du lest dans ou sur la cabine ?
matsuura
Membre
Membre

MessageSujet: Re: Pb: 150X Roco patine sur les aiguilages   Pb: 150X Roco patine sur les aiguilages Icon_minitimeMar 11 Fév 2020 - 17:27

J'ai l'impression que ton dernier essieu ne tourne pas rond ?
NestIII
Membre
Membre
NestIII

MessageSujet: Re: Pb: 150X Roco patine sur les aiguilages   Pb: 150X Roco patine sur les aiguilages Icon_minitimeMar 11 Fév 2020 - 17:39

Bonsoir,

D'accord avec nordouest:

En fin de vidéo, on voit clairement que l'extrémité de l'aiguillage positionné à gauche est plus basse que l'extrémité de l'aiguillage positionné à droite.
La différence d'altitude entre ces 2 tronçons de rails est largement suffisante pour expliquer ce problème !

Il ne semble pas qu'il y ait d'éclisse(s) à la jonction des 2 files de rails de cette bretelle.

Sans éclisse tu ne pourras pas aligner correctement tes rails l'un par rapport à l'autre.

Je ne connais pas les aiguillages MINITRIX mais je suppose qu'il y a des éclisses isolantes au catalogue, ce qu'il faudrait ici semble t'il ?

En plus, ton empilement de feuille de papier à droite pour soutenir la voie n'est pas gage d'une planéité de l'ensemble !

Enfin, je ne suis pas fan du polystyrène extrudé comme support de voie (sensible au chocs, enfoncements, coulures de soudure, vis trop serrées), je préfère le contreplaqué même mince (3,5 mm) recouvert de liège en rouleau (2 mm), la planéité est meilleure.

Redémonte les zones à problèmes, règle ces problèmes de planéité, met des éclisses partout isolantes ou non et ta machine ne devrait plus patiner !

Tu t'éviteras aussi des déraillements et autres "décrochages" du matériel remorqué.
NestIII
Membre
Membre
NestIII

MessageSujet: Re: Pb: 150X Roco patine sur les aiguilages   Pb: 150X Roco patine sur les aiguilages Icon_minitimeMar 11 Fév 2020 - 17:51

matsuura a écrit:

Exact, essieu tordu ou plutôt roue voilée ?

Le bruit est aussi bizarre (patinage d'engrenage l'un sur l'autre ?) ... allez un petit démontage de ce fameux carter pour voir tout cela.
jipibi92
Membre
Membre

MessageSujet: Re: Pb: 150X Roco patine sur les aiguilages   Pb: 150X Roco patine sur les aiguilages Icon_minitimeMar 11 Fév 2020 - 18:15

matsuura a écrit:
Je viens de faire un test des essieux, loco sur le dos, alimentée par le tender seul, donc essieux bien visibles dans leurs mouvements:
> en effet il semble que ce 5eme essieu tourne avec un déhanchement  plus prononcé que les autres, et cela uniquement en marche AR justement!
et c'est vrai qu'en marche AR, c'est le 5eme qui attaque la voie de façon motrice
En  marche AV, c'est plutôt le 3eme qui boite un peu, mais il est suiveur…
(Globalement l'ensemble des essieux n'a pas une belle dynamique d'ensemble; je ne sais pas si c'est inhérent à cette vielle technologie ou pas?..
c'est la première fois que je fais un tel test)

Que faire pour ce essieu, si c'est bien la cause du Pb Question
et d'ailleurs est-ce un vrai probleme d'essieu , ou bien est-ce une conséquence causée par un problème d'embiellage , ou d'engrenages?
scratch  je n'y connais rien mais je me pose des questions...
matsuura
Membre
Membre

MessageSujet: Re: Pb: 150X Roco patine sur les aiguilages   Pb: 150X Roco patine sur les aiguilages Icon_minitimeMar 11 Fév 2020 - 18:19

La voie sur ta vidéo est provisoire ou définitive ?
Car effectivement elle ne semble pas être bien posée ?
jipibi92
Membre
Membre

MessageSujet: Re: Pb: 150X Roco patine sur les aiguilages   Pb: 150X Roco patine sur les aiguilages Icon_minitimeMar 11 Fév 2020 - 19:08

Oui à cet endroit sur cette aiguille, la planeité n'est pas terrible !
A priori je considérais la pose de voie terminée et définitive!...
Et c'est la seule machine qui pose probleme à cet endroit…
j'hesite vraiment à tout désosser là , il y a beaucoup de monde en dessous, électronique, fils , soudures...
matsuura
Membre
Membre

MessageSujet: Re: Pb: 150X Roco patine sur les aiguilages   Pb: 150X Roco patine sur les aiguilages Icon_minitimeMar 11 Fév 2020 - 19:12

Tu as essayé la loco sur une voie au sol bien plane ?
jipibi92
Membre
Membre

MessageSujet: Re: Pb: 150X Roco patine sur les aiguilages   Pb: 150X Roco patine sur les aiguilages Icon_minitimeMar 11 Fév 2020 - 19:22

@matsuura:
Non, mon réseau est "fini", je n'ai plus d'aiguilles pour essayer!
mais à part 2 ou 3 endroits critiques, sur aiguilles exclusivement en en marche AR seulement, ça passe normalement...
jipibi92
Membre
Membre

MessageSujet: Re: Pb: 150X Roco patine sur les aiguilages   Pb: 150X Roco patine sur les aiguilages Icon_minitimeMar 11 Fév 2020 - 19:58

Y-a-t-il des risques, précautions  à prendre ou autres, à démonter le carter et voir ce qui s'y passe? scratch
matsuura
Membre
Membre

MessageSujet: Re: Pb: 150X Roco patine sur les aiguilages   Pb: 150X Roco patine sur les aiguilages Icon_minitimeMar 11 Fév 2020 - 20:08

Je ne connais pas cette machine , il y a pas la notice avec vue éclatée de celle ci ?
Les vapeurs c'est délicat avec les embiellages Embarassed
Mais si elle passe bien partout sauf à cet endroit , je pense plus à la pose des voies.
Gbo95
Membre
Membre
Gbo95

MessageSujet: Re: Pb: 150X Roco patine sur les aiguilages   Pb: 150X Roco patine sur les aiguilages Icon_minitimeMar 11 Fév 2020 - 20:49

J'ai regardé ta vidéo plusieurs fois, au ralenti.
J'ai l'impression que la machine bloque à chaque fois que le bissel avant est entre deux contrerails. Vérifie la cote interne entre les roues du bissel, je ne serai pas étonné que les roues soient un peu trop rapprochées.
jipibi92
Membre
Membre

MessageSujet: Re: Pb: 150X Roco patine sur les aiguilages   Pb: 150X Roco patine sur les aiguilages Icon_minitimeMar 11 Fév 2020 - 22:52

Pour le bissel, je trouve 8.5mm au pied à coulisse ...
Pour les 5 roues motrices ça varie entre 8.5 et 8.6 pour R1 R2 R3 R4 et 8.7 pour R5
Pour le tender, c'est 8.5...
jipibi92
Membre
Membre

MessageSujet: Re: Pb: 150X Roco patine sur les aiguilages   Pb: 150X Roco patine sur les aiguilages Icon_minitimeMer 12 Fév 2020 - 14:29

Voici 2 videos (plus stables et plus précises) de la "5eme roue du carosse", en déhanchement possiblement fautif  Question

> la premiere sur site lors du patinage:
https://share.icloud.com/photos/05pZpPceVOPGIEmVvlgAkcVIQ

> la seconde lors du test "roues en l'air":
https://www.icloud.com/attachment/?u=https%3A%2F%2Fcvws.icloud-content.com%2FB%2FAY6ZSqWb1j62ZgRNrNVCo8UiKCznAU9-NhnmRRhxRvny6iiPDEgT3YH7%2F%24%7Bf%7D%3Fo%3DArMZcO2YCObER8NKQWlzqZm9BLtLMqvLiByqUOt5Ir9b%26v%3D1%26x%3D3%26a%3DCAogbOs_gbHuAsGAnO-Q0oTropGdvef1LY0F6IJ2WO9dr0oSJxDDk-rLgy4Yw6Pln40uIgEAKggByAD_YRQIWVIEIigs51oEE92B-w%26e%3D1584104296%26k%3D%24%7Buk%7D%26fl%3D%26r%3D04501D4C-7E11-4DCE-9B43-FEC5B0F381B1-1%26ckc%3Dcom.apple.largeattachment%26ckz%3DB7F73101-BC88-4A34-AEB2-E21D56261EC4%26p%3D20%26s%3DJsNCGdmXXv7SioGuHjCvslgB0Yk&uk=q0a62eRw5APvgyAgJsboNQ&f=IMG_1997.MOV&sz=8207766

Qu'en pensez-vous?
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Pb: 150X Roco patine sur les aiguilages   Pb: 150X Roco patine sur les aiguilages Icon_minitime

Pb: 150X Roco patine sur les aiguilages
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant