1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N

AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le Deal du moment :
Fauteuil gaming CGM à 99€ ...
Voir le deal
99.99 €

Aiguillages coeur polarisé

+14
david37540
patniste
gruol
Tempest
jean-luc
snoopy3316
simonp19
matsuura
Elwood
moulardjl
GrandCharles
160 eme
dany56
Boul
18 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
david37540
Membre
Membre

Masculin Age : 45

Aiguillages coeur polarisé - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aiguillages coeur polarisé   Aiguillages coeur polarisé - Page 2 Icon_minitimeDim 7 Nov 2021 - 17:36

pour mon réseau je prends du coeur isolé ou du coeur polarisé en Roco ou je mets mes aiguillages en Minitrix en coeur alimenté ?
Revenir en haut Aller en bas
matsuura
Membre
Membre

Masculin Age : 61

MessageSujet: Re: Aiguillages coeur polarisé   Aiguillages coeur polarisé - Page 2 Icon_minitimeDim 7 Nov 2021 - 17:38

david37540 a écrit:
GrandCharles a écrit:
Si tu choisis la voie ex-roco (non ballastée) ou la voie Minitrix, il n'y a pas besoin d'alimenter la pointe de coeur. Elle est en plastique de toute façon, et les deux aiguilles sont de toute façon alimentées par le reste de l'aiguillage. Je n'ai pas eu de soucis de loco qui s'arrête dessus. En revenhe, j'ai eu des soucis de déraillement, en particulier avec les aiguillages en courbe.
Le réseau sur lequel je travaille maintenant ne sera qu'en Peco.

Charles

j'ai le coffret de base Roco 931894 et moi si il s'arrête sur l'aiguillage pourquoi ?

Tu as un aiguillage à cœur plastique , c'est pour cela que ta loco doit s'arrêter.
david37540
Membre
Membre

MessageSujet: Re: Aiguillages coeur polarisé   Aiguillages coeur polarisé - Page 2 Icon_minitimeDim 7 Nov 2021 - 17:44

matsuura a écrit:
david37540 a écrit:
GrandCharles a écrit:
Si tu choisis la voie ex-roco (non ballastée) ou la voie Minitrix, il n'y a pas besoin d'alimenter la pointe de coeur. Elle est en plastique de toute façon, et les deux aiguilles sont de toute façon alimentées par le reste de l'aiguillage. Je n'ai pas eu de soucis de loco qui s'arrête dessus. En revenhe, j'ai eu des soucis de déraillement, en particulier avec les aiguillages en courbe.
Le réseau sur lequel je travaille maintenant ne sera qu'en Peco.

Charles

j'ai le coffret de base Roco 931894 et moi si il s'arrête sur l'aiguillage pourquoi ?

Tu as un aiguillage à cœur plastique , c'est pour cela que ta loco doit s'arrêter.

Oui coeur en plastique comment faire alors ?
jmarc69
Membre
Membre
jmarc69

Masculin Age : 65

MessageSujet: Re: Aiguillages coeur polarisé   Aiguillages coeur polarisé - Page 2 Icon_minitimeDim 7 Nov 2021 - 17:52

david37540 a écrit:
pour mon réseau je prends du coeur isolé ou du coeur polarisé en Roco ou je mets mes aiguillages en Minitrix en coeur alimenté ?
Si tu veux faire circuler des rames au ralenti, je te conseille des aiguilles en cœur alimenté.
Je te conseille d'avoir des aiguillages stop pour te libérer l’alimentation des deux rails internes des sorties d'aiguille. L’aiguillage Minitrix a cette fonction qd on retire la petite agrafe d'origine. Côté Fleischmann, je n'en sais rien. Qui peut l'aider sur ce point ?

Si tu es en digital et que tu veux des voies toutes alimentées, alors l'aiguillage PECO unifrog va très bien, et est probablement LA solution dans ce cas.

Jmarc69
N'iste qui utilise les PECO désormais
http://www.trains-miniatures-en-N.fr
matsuura
Membre
Membre

MessageSujet: Re: Aiguillages coeur polarisé   Aiguillages coeur polarisé - Page 2 Icon_minitimeDim 7 Nov 2021 - 17:54

[quote="jmarc69"]Autre point : Fleischmann fait aussi des aiguilles avec des cœurs alimentés, mais sans ballast...
9168, 9169, 9178, 9179.

Jmarc69
N'iste qui a vu cela dans un catalogue 2018

Heu....tu as dû te tromper , les refs que tu donnes c'est AVEC ballast.
jmarc69
Membre
Membre
jmarc69

MessageSujet: Re: Aiguillages coeur polarisé   Aiguillages coeur polarisé - Page 2 Icon_minitimeDim 7 Nov 2021 - 18:14

matsuura a écrit:
Heu....tu as dû te tromper , les refs que tu donnes c'est AVEC ballast.
Tu as raison.
Aiguillages coeur polarisé - Page 2 Img_4910

Jmarc69
N'iste fatigué
gruol
Membre
Membre
gruol

Masculin Age : 63

MessageSujet: Re: Aiguillages coeur polarisé   Aiguillages coeur polarisé - Page 2 Icon_minitimeDim 7 Nov 2021 - 18:25

Donc en résumé il faut prendre quoi chez Peco? c'est bien de l'Unifrog?
Parce que ces termes ne me disent rien, je devrais pas tarder à faire une petite commande pour tester et suis pas certain de ne pas faire d'erreur
j'avais déjà stocké du Rocco pour rien puisque ça fonctionne mal, d'ailleurs j'en ai à vendre pour ceux qui ont une âme de bidouilleur!
http://alain.mainard.pagesperso-orange.fr/Pc-Horizon/index.html
dany56
Membre
Membre
dany56

MessageSujet: Re: Aiguillages coeur polarisé   Aiguillages coeur polarisé - Page 2 Icon_minitimeDim 7 Nov 2021 - 18:36

Oui, Peco Unifrog (cœur conducteur pré câblé)
http://dany.kwaoo.me/ferro/index.htm
matsuura
Membre
Membre

MessageSujet: Re: Aiguillages coeur polarisé   Aiguillages coeur polarisé - Page 2 Icon_minitimeDim 7 Nov 2021 - 19:09

gruol a écrit:
Donc en résumé il faut prendre quoi chez Peco? c'est bien de l'Unifrog?
Parce que ces termes ne me disent rien, je devrais pas tarder à faire une petite commande pour tester et suis pas certain de ne pas faire d'erreur
j'avais déjà stocké du Rocco pour rien puisque ça fonctionne mal, d'ailleurs j'en ai à vendre pour ceux qui ont une âme de bidouilleur!

Tu as aussi des cœurs métalliques chez Fleischmann Piccolo.
Pour info Roco sans ballast c'est Fleischmann maintenant.
gruol
Membre
Membre
gruol

MessageSujet: Re: Aiguillages coeur polarisé   Aiguillages coeur polarisé - Page 2 Icon_minitimeDim 7 Nov 2021 - 21:30

Je crois que Peco c'est mieux quand même avec un moteur qui claque bien l'aiguille, car les Roco avec le moteur discret certes, c'est pas le même contact il me semble
david37540
Membre
Membre

MessageSujet: Re: Aiguillages coeur polarisé   Aiguillages coeur polarisé - Page 2 Icon_minitimeLun 8 Nov 2021 - 5:41

sur mon réseau je vais mélanger Roco et Minitrix autant tout mettre en Minitrix ?
dany56
Membre
Membre
dany56

MessageSujet: Re: Aiguillages coeur polarisé   Aiguillages coeur polarisé - Page 2 Icon_minitimeLun 8 Nov 2021 - 8:11

Pour du Peco, on peut mettre plusieurs type de moteurs selon son souhait et son budget
Du Peco, du Tortoise, du Mtb, du Conrad, des servos, etc...
Et surtout, les moteurs sont cachés sous le support, donc invisibles depuis les voies

http://dany.kwaoo.me/ferro/index.htm
jmarc69
Membre
Membre
jmarc69

MessageSujet: Re: Aiguillages coeur polarisé   Aiguillages coeur polarisé - Page 2 Icon_minitimeLun 8 Nov 2021 - 9:52

david37540 a écrit:
sur mon réseau je vais mélanger Roco et Minitrix autant tout mettre en Minitrix ?
Si tu n'es pas à l'aise avec des rails flexibles, mets tout en Minitrix. Les moteurs d'aiguillages sont sur la table, mais ce sera plus simple pour une première expérience.

Jmarc69
N'iste qui a commencé aussi avec des coupons.
matsuura
Membre
Membre

MessageSujet: Re: Aiguillages coeur polarisé   Aiguillages coeur polarisé - Page 2 Icon_minitimeLun 8 Nov 2021 - 10:33

Après faut voir si tu veux ballaster toi-même ou prendre des voies déjà ballastées .
gruol
Membre
Membre
gruol

MessageSujet: Re: Aiguillages coeur polarisé   Aiguillages coeur polarisé - Page 2 Icon_minitimeLun 8 Nov 2021 - 10:44

david37540 a écrit:

si tu veux des Roco tout neufs, jamais installés, demandes moi, tu auras un bon prix!
J'ai 2 TDJ et je crois 3 aiguillages normaux droite et 3 gauche, le tout motorisés
Rol73
Membre
Membre
Rol73

Masculin Age : 69

MessageSujet: Re: Aiguillages coeur polarisé   Aiguillages coeur polarisé - Page 2 Icon_minitimeLun 8 Nov 2021 - 11:20

matsuura
Citation :
J'utilise la voie Fleischmann Pïccolo , pas de problème avec .

Moi aussi !
À savoir (pour celles qui ont le cœur métallique) : s'ils sont mal orientés et qu'on les prend "à rebrousse poil" = court-circuit ! Avec les anciens modèles = ça passe ...
matsuura
Membre
Membre

MessageSujet: Re: Aiguillages coeur polarisé   Aiguillages coeur polarisé - Page 2 Icon_minitimeLun 8 Nov 2021 - 11:33

Oui c'est le seul inconvénient.
Après c'est un choix personnel , moi je panache les 2 , cœurs métalliques aux endroits où mes petites locos plantent.
cbourquard
Membre
cbourquard

Masculin Age : 66

MessageSujet: Re: Aiguillages coeur polarisé   Aiguillages coeur polarisé - Page 2 Icon_minitimeLun 8 Nov 2021 - 14:18

Bonjour.

Pour mon réseau en cours de construction (lente) j'utilise uniquement des aiguilles Peco à cœur polarisé. J'ai quasiment utilisé toutes les configurations et la nécessité de souder un fil de câblage du coeur n'a finalement été nécessaire quelques modèles non pré-câblés dont voici le détail :

Aiguilles "électrofrog" non pré-câblées :
Aiguilles simples petit rayon.
Aiguilles simples grand rayon.
Aiguilles courbes.

Aiguilles "électrofrog" pré-câblées :
Aiguille triple.
Traversée jonction double.
Bretelle double.

Aiguilles "Unifrog" pré-câblées
Aiguille simple moyen rayon.

Ce qui fait que je n'ai eu à souder un câble d'alimentation du coeur que sur une faible partie des aiguilles installées.

Par contre la soudure du câble ne s'est pas toujours bien faite au début dans la mesure où je n'utilisait pas mon fer avec la plus forte température que semble nécessiter le métal des rails. Par précaution j'ai toujours fait en sorte de bien dégager le métal du rail sous l'aiguille et d'avoir le trou de passage dans le support de voie bien à la verticale. Si toutefois une soudure se défaisait par la suite, j'utiliserai un nouveau câble, mais cette fois fixé par une colle conductrice. Je n'ai cependant pas encore testé la qualité adhésive et la conductivité effective des différentes colles conductrices. Quelqu'un en a-t-il l'expérience ?

Sur les dix-huit aiguilles actuellement installées, je n'en ai remplacé qu'une seule qui avait un défaut de planéité au niveau du cœur rendant le rail un peu proéminent pour des wagons légers un peu sensibles à la qualité de la voie. C'est donc un bilan très positif pour le matériel Peco.

Bon courage.

Claude

Noreste
Membre
Membre
Noreste

Masculin Age : 75

MessageSujet: Re: Aiguillages coeur polarisé   Aiguillages coeur polarisé - Page 2 Icon_minitimeLun 8 Nov 2021 - 17:06

Pour répondre à la question laissée en suspend dans la réponse de Jmarc69 un peu plus haut, les aiguillages Fleischmann Piccolo ballastés ont aussi deux petites "agrafes"  qui servent a réalimenter les files de rails. Tels qu'ils sont livrés, ils transmettent donc le courtant aux deux voies de sortie.
On peut retirer ces agrafes, (les deux, ou une seule) pour avoir la fonction "stop", bien pratique pour simplifier le cablage des voies de garage en analogique.
Personnellement, j'utilise la voie Piccolo depuis mes débuts (en 1973 ! ), et j'en suis satisfait. Le point faible serait les très petits engins à 2 essieux genre tracteur Kof ou mini loco tender, mais s'ils ont un minimum d'élan, ça passe.
Evidemment, on m'objectera que ce sont justement les engins de manoeuvre qu'on veut faire rouler au ralenti... mais c'est à chacun de faire ses choix, en fonction de ses priorités : pour moi, c'est la simplicité qui l'a emporté.
Et si on fait les manoeuvres avec une CC 65000, ou en vapeur une 050 Fleischmann, ça marche à la perfection !
matsuura
Membre
Membre

MessageSujet: Re: Aiguillages coeur polarisé   Aiguillages coeur polarisé - Page 2 Icon_minitimeLun 8 Nov 2021 - 18:43

Et maintenant en Fleischmann Piccolo , tu as des aiguillages coeurs métalliques pour faire des manœuvres.
david37540
Membre
Membre

MessageSujet: Re: Aiguillages coeur polarisé   Aiguillages coeur polarisé - Page 2 Icon_minitimeLun 8 Nov 2021 - 20:39

jmarc69 a écrit:
david37540 a écrit:
Si tu n'es pas à l'aise avec des rails flexibles, mets tout en Minitrix. Les moteurs d'aiguillages sont sur la table, mais ce sera plus simple pour une première expérience.

Jmarc69
N'iste qui a commencé aussi avec des coupons.

J'ai refais le réseau en Minitrix, je l'ai mis dans mon fil
gruol
Membre
Membre
gruol

MessageSujet: Re: Aiguillages coeur polarisé   Aiguillages coeur polarisé - Page 2 Icon_minitimeMer 10 Nov 2021 - 18:50

Donc c'est bien cette référence qu'il faut prendre,Peco SL-U395F ?
Par contre je ne trouve pas d'aiguille triple unifrog et ça doit être coton à faire soi même depuis un PECO SL-E399F
jmarc69
Membre
Membre
jmarc69

MessageSujet: Re: Aiguillages coeur polarisé   Aiguillages coeur polarisé - Page 2 Icon_minitimeJeu 11 Nov 2021 - 11:29

gruol a écrit:
Donc c'est bien cette référence qu'il faut prendre,Peco SL-U395F ?
Par contre je ne trouve pas d'aiguille triple unifrog et ça doit être coton à faire soi même depuis un PECO SL-E399F
Malheureusement, Peco ne livre en Unifrog que les aiguilles non courbes en rayon moyen : U395F et U396F

Jmarc69
N'iste n'a pas de réponse quant à la disponibilité des aiguilles longues en Unifrog Sad
gruol
Membre
Membre
gruol

MessageSujet: Re: Aiguillages coeur polarisé   Aiguillages coeur polarisé - Page 2 Icon_minitimeJeu 11 Nov 2021 - 11:38

Merci de cette précision
Tu as vu un tuto trainer pour les modifier?
jmarc69
Membre
Membre
jmarc69

MessageSujet: Re: Aiguillages coeur polarisé   Aiguillages coeur polarisé - Page 2 Icon_minitimeJeu 11 Nov 2021 - 12:21

gruol a écrit:
Tu as vu un tuto trainer pour les modifier?
Cela doit bien se trouver qqpart.

Dans l'esprit :
Le souci est d'alimenter le cœur de l'aiguille en cohérence (en simultané parfait) avec son mouvement.
Théoriquement, c'est simple. Malheureusement c'est très compliqué, car il y a rarement une simultanéité parfaite entre le mouvement des aiguilles et des inverseurs dans le moteur. Si tu arrives à un réglage idéal, alors cela ne tient pas longtemps car les moteurs bougent avec le temps et cela se dérègle en générant des courts-jus en coupant la centrale.
Roco en HO a trouvé la solution. C'est le mouvement de l'aiguille qui pilote les inverseurs. Pas d'écart possible Wink

Sur du Peco Electrofrog, tu as trois options pour éviter les court-jus :
Dans tous les cas, il faut alimenter le cœur en fonction de la position de l'aiguille.

1) Couper les deux rails avant le cœur et alimenter ces deux rails côté de l'aiguille en soudant sur avec les deux rails externes
2) Isoler les aiguilles avec de la peinture pour éviter qu'ils fassent contact avec les rails externes
3) ne pas alimenter le cœur pendant le mouvement des aiguilles. Or aucun moteur n'offre cette possibilité Sad Probablement un souci d'économie car il faut deux contacteurs au lieu d'un par voie.

Jmarc69
N'iste qui a choisi la deuxième options sur son réseau suite à une discussion avec Piston93 car mes aiguilles étaient déjà posées.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Aiguillages coeur polarisé   Aiguillages coeur polarisé - Page 2 Icon_minitime

Aiguillages coeur polarisé
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant