1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N

AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
-67%
Le deal à ne pas rater :
Carte Fnac+ à 4,99€ au lieu de 14,99€ (nouveaux clients / ...
4.99 € 14.99 €
Voir le deal

Branchement feu signalisation

+3
chadok38
Pinou
Gbo95
7 participants
AuteurMessage
Invité
Invité

Branchement feu signalisation Empty
MessageSujet: Branchement feu signalisation   Branchement feu signalisation Icon_minitimeSam 7 Fév 2009 - 15:45

Bonjour,
j'ai récupéré un feu de chez disque rouge (3 feux sémaphote) et j'aimerais pouvoir le mettre avec un ralentisseur de chez fleischmann que je pocéde, soit: leeb verte allumé le convoi roule normalement, leeb jaune il ralentit, rouge il s'arrete, qui peux me donner des instructions pour le montage
Bon train a vous tous
Merci
PierreBranchement feu signalisation 401968
Revenir en haut Aller en bas
Gbo95
Membre
Membre
Gbo95

Masculin Age : 68

MessageSujet: Re: Branchement feu signalisation   Branchement feu signalisation Icon_minitimeSam 7 Fév 2009 - 16:59

As-tu la notice du ralentisseur Fleischmann ? Si oui, peux-tu la scanner ?

Gilles
Pinou
Membre
Membre
Pinou

Masculin Age : 76

MessageSujet: Re: Branchement feu signalisation   Branchement feu signalisation Icon_minitimeLun 9 Fév 2009 - 21:33

Bonsoir Very Happy
Gbo95 a écrit:
As-tu la notice du ralentisseur Fleischmann ? Si oui, peux-tu la scanner ?
Gilles
J'ai une doc sur la résistance de ralentissement 6954 de Fleischmann. Est-ce celà que tu recherches ?
Branchement feu signalisation Ralent10

Ce schéma devrait permettre à Videlaine d'effectuer le câblage de son signal.
Gbo95
Membre
Membre
Gbo95

MessageSujet: Re: Branchement feu signalisation   Branchement feu signalisation Icon_minitimeLun 9 Fév 2009 - 21:41

Lisibilité un peu trop juste sur l'image !
Pinou, peux-tu la mettre plus résolue sur servimg et mettre seulement le lien sur un post (pas les bbcodes qui appellent l'image pour ne pas exploser l'affichage du forum)

Videlaine m'a envoyé un MP, mais les images sont restées sur son PC !!!

Gilles
Pinou
Membre
Membre
Pinou

Masculin Age : 76

MessageSujet: Re: Branchement feu signalisation   Branchement feu signalisation Icon_minitimeLun 9 Fév 2009 - 22:52

Bonsoir Very Happy
Gbo95 a écrit:
Lisibilité un peu trop juste sur l'image !
Pinou, peux-tu la mettre plus résolue sur servimg et mettre seulement le lien sur un post (pas les bbcodes qui appellent l'image pour ne pas exploser l'affichage du forum) Gilles
Et voili en espérant que ce soit plus lisible en cliquant sur l'image pour zoomer...
https://i.servimg.com/u/f61/12/81/61/15/ralent12.jpg
https://i.servimg.com/u/f61/12/81/61/15/ralent13.jpg
(Sinon autre solution proposée par MP)
Gbo95
Membre
Membre
Gbo95

MessageSujet: Re: Branchement feu signalisation   Branchement feu signalisation Icon_minitimeLun 9 Fév 2009 - 23:38

C'est bon, avec un schéma lisible j'ai compris.
Le schéma Fleischmann utilise un signal de ralentissement et un signal d'arrêt. tous deux sont mécaniques et disposent d'un contact auxiliaire fermé en voie libre.
Le signal de ralentissement contrôle la zone de ralentissement alimentée à travers la résistance (le "ralentisseur"). Bien sûr le signal d'arrêt contrôle la zône d'arrêt. Une seule commande ("vert/rouge") permet de mettre simultanément les deux signaux à voie libre ou respectivement à ralentir et arrêt.
Les contacts auxiliaires permettent d'alimenter en pleine tension la voie libre.

Pour Videlaine, le problème est plus délicat : un seul signal à trois fonctions voie libre, ralentissement, arrêt.

Tout d'abord exprimons le besoin. Le train doit s'arrêter avant le signal rouge. Le train doit ralentir en vue du signal et continuer après le signal à faible vitesse jusqu'à un supposé autre signal lui permettant de repartir à pleine vitesse (imaginons un signal fixe, une pancarte, pour simplifier).
En toute rigueur il faudrait aussi que le signal passe au rouge derrière le passage du train, sur la zône à faible vitesse, et qu'il repasse au vert lorsque le train est très éloigné, ou lorsque les conditions ont changé (par exemple une aiguille ralentie en voie déviée et qui revient en voie directe).

Quelle complexité Videlaine est-il prêt à mettre ? Je pense que quelquechose de simple conviendrait bien à Videlaine.
Je propose deux interrupteurs (un pour mettre au rouge, un pour mettre à l'orange, les deux au repos pour mettre au vert) et une zone large qui commence avant le feu pour s'arrêter devant et qui se poursuit après pour rouler au ralenti.
Le changement d'état des feux serait alors complètement manuel, à la discrétion de l'opérateur, mais les trains obéiraient.

Je réfléchis, et je poste quelquechose d'ici quelques jours (le temps de faire un schéma propre !)
Invité
Invité

MessageSujet: Branchement feux signalisation   Branchement feu signalisation Icon_minitimeMar 10 Fév 2009 - 20:08

Bonjour,

avec toute mes exuses pour l'image qui n'a pas suivi mon message, merci a Pinou et Gbo95, je mettrais prochainement en ligne une petites vidéo ou photo pour montrer mon réseau
bon train a vous tous
merci
PierreBranchement feu signalisation 401968
Gbo95
Membre
Membre
Gbo95

MessageSujet: Re: Branchement feu signalisation   Branchement feu signalisation Icon_minitimeMer 11 Fév 2009 - 22:57

voir le schéma :
https://servimg.com/view/11820384/27

explications sur demande si nécessaire

bon train
Gilles
Gbo95
Membre
Membre
Gbo95

MessageSujet: Re: Branchement feu signalisation   Branchement feu signalisation Icon_minitimeDim 22 Fév 2009 - 20:31

Ben alors, je fais un beau schéma et ça n'intéresse personne ...
Même pas le demandeur ?
chadok38
Membre
Membre
chadok38

Masculin Age : 73

MessageSujet: Re: Branchement feu signalisation   Branchement feu signalisation Icon_minitimeLun 23 Fév 2009 - 10:12

mais si, mais si il est beau ton schéma !
pour ralentir,est-ce possible avec un 2N3055
et un potentiomètre sur la base?
Gbo95
Membre
Membre
Gbo95

MessageSujet: Re: Branchement feu signalisation   Branchement feu signalisation Icon_minitimeMer 25 Fév 2009 - 20:32

chadok38 a écrit:

pour ralentir,est-ce possible avec un 2N3055
et un potentiomètre sur la base?

Si, bien sûr... avec peut-être un transistor plus petit pour commander le gros, en montage "Darlington".
Attention au sens du courant, et protège en inverse par une diode. (mais celle de pontage de la zone devrait déjà faire cela)
As-tu besoin d'un schéma ?
chadok38
Membre
Membre
chadok38

Masculin Age : 73

MessageSujet: Re: Branchement feu signalisation   Branchement feu signalisation Icon_minitimeMer 25 Fév 2009 - 23:04

avec plaisir car les miens datent du journal HAUT PARLEUR des années70 /75 !
on faisait encore des emetteurs de radiocommande avec une lampe cacahouète
Gbo95
Membre
Membre
Gbo95

MessageSujet: Re: Branchement feu signalisation   Branchement feu signalisation Icon_minitimeVen 6 Mar 2009 - 19:43

voici le même montage adapté avec un 3055 comme ralentisseur :
https://servimg.com/view/11820384/28
avec un potentiomètre de 1 à 10 Kohm, loi linéaire (A)

bonne soirée
Gilles
Gabydemarseille
Membre
Membre
Gabydemarseille

Masculin Age : 75

MessageSujet: Re: Branchement feu signalisation   Branchement feu signalisation Icon_minitimeVen 6 Mar 2009 - 19:52

Bonsoir
Branchement feu signalisation Merci-10Pour ce schéma qui mérite d'être vu Branchement feu signalisation Ralent10
Jojo37
membre s'en étant allé
membre s'en étant allé
Jojo37

Masculin Localisation : Loches(37)

MessageSujet: Re: Branchement feu signalisation   Branchement feu signalisation Icon_minitimeSam 7 Mar 2009 - 1:03

Le montage avec le 2N3055 est bon,mais à la longue le potentiomètre charbonne et ....HS.
Je mets un montage évitant ceci.
http://www.hiboox.fr/go/images/divers/lastscan,c560432ccf00fa86b2fe5cdab0eaedf9.jpg.html
Ce sont les 2 montages de base qui peuvent ètre perfectionnés:
avec prérèglage de la pleine vitesse et du ralenti,commande automatisée,sur un va-et-vient.....
J'AI OUBLIE : La patte 4 du 741 est à mettre au 0v/masse et le potentiomètre peut avoir une valeur comprise entre 10K et 50k ohms.
Si quelqu'un est interressé par des montages plus perfectionnés,il n'y a qu'aà demander.

Dernière édition par Jojo37 le Sam 7 Mar 2009 - 1:22, édité 1 fois
Hervé-TGV
Membre
Membre
Hervé-TGV

Masculin Age : 48

MessageSujet: Re: Branchement feu signalisation   Branchement feu signalisation Icon_minitimeJeu 15 Aoû 2013 - 23:34

Bonjour et merci pour tous ces croquis que je n'ai pas encore bien pris le temps de lire et comprendre.

Mais j'ai peut-être déjà compris une chose : c'est pour un montage sur circuit analogique ?
Et donc pas pour un circuit digital avec un SPROG par exemple ?
Gbo95
Membre
Membre
Gbo95

MessageSujet: Re: Branchement feu signalisation   Branchement feu signalisation Icon_minitimeMar 20 Aoû 2013 - 22:52

Hervé-TGV a écrit:
c'est pour un montage sur circuit analogique ?
Oui oui, ANALOGIQUE !
Murphy
Membre
Membre
Murphy

Masculin Age : 79

MessageSujet: Re: Branchement feu signalisation   Branchement feu signalisation Icon_minitimeMar 20 Aoû 2013 - 23:25

Hervé-TGV a écrit:
Bonjour et merci pour tous ces croquis que je n'ai pas encore bien pris le temps de lire et comprendre.

Mais j'ai peut-être déjà compris une chose : c'est pour un montage sur circuit analogique ?
Pourquoi SPOG ? Cette interface n'a rien de prévu pour le pilotage des signaux ou accessoires.
http://letrainpassion.fr
Hervé-TGV
Membre
Membre
Hervé-TGV

MessageSujet: Re: Branchement feu signalisation   Branchement feu signalisation Icon_minitimeMar 20 Aoû 2013 - 23:33

Murphy a écrit:
Hervé-TGV a écrit:

Pourquoi SPOG ? Cette interface n'a rien de prévu pour le pilotage des signaux ou accessoires.
SPROG Wink 

Pour que CDM-Rail ou Train Controler puisse dire à tel signal d'afficher telle couleur (ou commander à distance un aiguillage), il faut passer par le SPROG non ?
Murphy
Membre
Membre
Murphy

Masculin Age : 79

MessageSujet: Re: Branchement feu signalisation   Branchement feu signalisation Icon_minitimeMer 21 Aoû 2013 - 0:21

Hervé-TGV a écrit:
Pour que CDM-Rail ou Train Controler puisse dire à tel signal d'afficher telle couleur (ou commander à distance un aiguillage), il faut passer par le SPROG non ?
Oui, mais ça n'a aucune influence sur la marche du train dans l'immédiat.
http://letrainpassion.fr
Hervé-TGV
Membre
Membre
Hervé-TGV

MessageSujet: Re: Branchement feu signalisation   Branchement feu signalisation Icon_minitimeMer 21 Aoû 2013 - 0:26

Ah oui oui, absolument !
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Branchement feu signalisation   Branchement feu signalisation Icon_minitime

Branchement feu signalisation
Page 1 sur 1