1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

 

 chez moi ça patine et vous ?

Aller en bas 
+16
Traindenfer
GRC
chr09
Machi'N
patrick
Christian Reiter
dany56
piston93
Gabydemarseille
youb
jmarc69
bricoletout
onlydiesel
RE 460
pascalpat
pololecheminot
20 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5
AuteurMessage
Invité
Invité




chez moi ça patine et vous ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: chez moi ça patine et vous ?   chez moi ça patine et vous ? - Page 5 Icon_minitimeJeu 12 Mar 2009 - 21:04

Je n'aurai qu'un mot GRC chez moi ça patine et vous ? - Page 5 901388 en tout cas ta réalisation m'a convaincu sur les possibilités du produit Tamiya.

Une petite question est ce qu'il se retire aussi facilement que la terre à décors (au doigt ou avec un chiffon) si on se loupe ?

Dans ton article tu dits que tu dégraisse ta machine avant... avec quoi fait tu cela ?

Encore une chose GRC c'est qui le représentant Sennelier à GE ?

Bravo patrick pour l'idée, en revanche je suis pas d'accord avec ta phrase...
patrick a écrit:
L'essentiel est que tu utilises les produits que tu as à ta disposition...
surtout aujourd'hui avec internet...Laughing
Revenir en haut Aller en bas
GRC
Membre
Membre
GRC


Masculin Age : 58
Localisation : Bulle, Suisse
Nombre de messages : 606
Date d'inscription : 27/05/2008

chez moi ça patine et vous ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: chez moi ça patine et vous ?   chez moi ça patine et vous ? - Page 5 Icon_minitimeJeu 12 Mar 2009 - 21:37

Salut esolarc,

merci de ton commentaire. Le produit se retire assez facilement au doigt ou éventuellement avec un chiffon légèrement humide pour autant que tu n'en aies pas trop mis... Fixation ensuite avec un spray mat ad hoc en très légère application pour pouvoir en refaire plusieurs sans remplir les reliefs...

nettoyage préalable avec un chiffon légèrement humide et un petit peu de produit à vaisselle (ou tout autre produit "doux" équivalent), rincage léger et séchage. Ne pas prendre de produits trop violents, sinon adieu la peinture d'origine !

Pour Sennelier tu peux regarder dans une boutique Jallut Peinture, sinon à la Feuille d'Or à Vevey...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gruyere-rail-club.ch
Invité
Invité




chez moi ça patine et vous ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: chez moi ça patine et vous ?   chez moi ça patine et vous ? - Page 5 Icon_minitimeSam 14 Mar 2009 - 20:02

C'est du véritable patinage artistique !

(hahaha) Je sors...
Revenir en haut Aller en bas
bb16703
Membre
Membre
bb16703


Masculin Age : 45
Localisation : Brest (29)
Nombre de messages : 779
Date d'inscription : 08/11/2014

chez moi ça patine et vous ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: chez moi ça patine et vous ?   chez moi ça patine et vous ? - Page 5 Icon_minitimeMar 17 Fév 2015 - 21:48

Je déterre le sujet pour connaître vos techniques d'aujourd'hui pour "être sûr de faire une bonne patine sans aérographe"; quels sont les matériaux à utiliser et surtout, dans quel ordre?
J'ai entendu parler dans un forum HO-iste d'un nettoyage du wagon à l'essence F et de dépôt de terre à décor avant que l'essence soit sèche; puis de la fixation de l'ensemble par un vernis mat. N'ayant jamais essayé, qu'en pensez-vous?
Egalement: un peu plus haut dans ce post, il est question de vernis en bombe de chez "brico machin": ce type de vernis est-il suffisamment fin et transparent pour notre usage? L'essence F ne risque t'elle pas de dévorer le plastique, les peintures et les marquages?
Merci.
Revenir en haut Aller en bas
olazur
Membre
Membre
olazur


Masculin Age : 58
Localisation : Lorraine
Nombre de messages : 112
Date d'inscription : 02/09/2011

chez moi ça patine et vous ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: chez moi ça patine et vous ?   chez moi ça patine et vous ? - Page 5 Icon_minitimeMar 17 Fév 2015 - 22:46

Il y a aussi les Panpastels pour la patine avec les outils d'application qui vont bien. C'est de plus en plus utilisé par les modélistes US
voir ici

et là
Revenir en haut Aller en bas
outchie
Membre



Masculin Age : 67
Localisation : 91190 Gif sur Yvette
Nombre de messages : 95
Date d'inscription : 04/10/2014

chez moi ça patine et vous ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: chez moi ça patine et vous ?   chez moi ça patine et vous ? - Page 5 Icon_minitimeDim 9 Oct 2016 - 12:27

Bjr

Je m'incruste dans le sujet, débutant dans à peu près tout ... dont la patine.
--> J'ai récupéré de la patine Faller ([url=http://www.oupsmodel.com/pigments/35782-faller-170695-set-a-patiner-pigments-colores.html]: il y a marqué "Pigment" : est ce bien de la terre à décor à utiliser comme évoqué dans les différents messages de ce fil ?
--> J'ai bien vu les échanges concenrant le vernis mat en finition. Le fixatif pour fusain est il également utilisable, me paraissant moins susceptible d'adoucir la patine ?

Merci de vos avis ... et des nombreux conseils que je peux lire dans ce forum !

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





chez moi ça patine et vous ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: chez moi ça patine et vous ?   chez moi ça patine et vous ? - Page 5 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
chez moi ça patine et vous ?
Revenir en haut 
Page 5 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Décor-
Sauter vers: