1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N

AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le Deal du moment : -38%
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip ...
Voir le deal
99.99 €

Réseau sans canton

+3
dany56
Fred94
Boul
7 participants
AuteurMessage
Boul
Membre
Boul

Masculin Age : 69

Réseau sans canton Empty
MessageSujet: Réseau sans canton   Réseau sans canton Icon_minitimeMar 26 Nov 2019 - 23:14

Bonjour,

Je suis toujours en réflexion sur la conception de mon réseau.

-Mon réseau sera restreint en surface (1m70x1m) et surtout en longueur de voie avec maxi 2 trains en marche en même temps.

-Mon objectif les manœuvres former des trains de marchandises, trier les wagons ….. pas de long convoi, un autorail. Jouer les conducteurs et pas le planificateur!

-Pas d’expérience en modélisme ferroviaire et surtout ignare en électricité, électronique, soudure …. exct (plutôt style 2 mains gauches).

-J’opte pour le digital simple, conduite des trains mais aiguilles et signaux en analogiques, et motorisation que de certains aiguillages, par exemple le triage sera en manuel (comme autrefois, mais aussi par économie). Pas d’automatisme feux, arrêt, aiguillage, mais « conduite à vue ».

Toutes ces réflexions me conduisent vers la simplicité, c’est à dire un réseau sans canton et un cablage mini et des appareils électriques ou electroniques en nombre limité.
Seul dispositif un peu compliqué une boucle de retournement (une diagonale en réalité).

J’ai beaucoup cherché sur le forum et le net en général sans trouver réellement un réseau tel que présenté. Question
J’aimerai avoir le témoignage de personne ayant adopté ce parti pris de « sans canton ».

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Fred94
Membre
Membre

Masculin Age : 44

Réseau sans canton Empty
MessageSujet: Re: Réseau sans canton   Réseau sans canton Icon_minitimeMer 27 Nov 2019 - 7:29

Bonjour voici une photo de mon petit réseau j étais comme vous au départ un simple digitale pas de canton une tablette avec l application Z21 et je pilotais tout en manuel
Et puis me voilà sur rocrail avec des trains qui vont et viennent seuls 3 en tout avec des itinéraires etc
Et mon réseau et un tour de très petite pièces puisque il fait 90 *1,20 avec au grand tre un trou pour le pc et moi

Réseau sans canton 0e7b1710
Réseau sans canton 72f97210

dany56
Membre
Membre
dany56

Masculin Age : 68

Réseau sans canton Empty
MessageSujet: Re: Réseau sans canton   Réseau sans canton Icon_minitimeMer 27 Nov 2019 - 9:18

Boul a écrit:
Bonjour,

Je suis toujours en réflexion sur la conception de mon réseau.

...

Toutes ces réflexions me conduisent vers la simplicité, c’est à dire un réseau sans canton et un cablage mini et des appareils électriques ou electroniques en nombre limité.
Seul dispositif un peu compliqué une boucle de retournement (une diagonale en réalité).
...

J'ai fait pareil, et ça marche très bien, mais aujourd'hui j'aurais aimé avoir juste quelques petites coupures pour faire 2 cantons
Ceci pour dire qu'il est intéressant de prévoir ce genre de chose dès le départ en câblant normalement la voie avec les coupures et ça ne coute rien de le faire
Par contre, le jour où on en a besoin, c'est déjà pré-équipé.

http://dany.kwaoo.me/ferro/index.htm
Fred94
Membre
Membre

Réseau sans canton Empty
MessageSujet: Re: Réseau sans canton   Réseau sans canton Icon_minitimeMer 27 Nov 2019 - 9:45

Je confirme complète j ai du tout refaire et démonter pour faire les miens
Boul
Membre
Boul

Réseau sans canton Empty
MessageSujet: Re: Réseau sans canton   Réseau sans canton Icon_minitimeMer 27 Nov 2019 - 17:24

Bonjour    merci pour ces réponses
Cela me conforte dans mes conclusions "sans canton" mais je vais réfléchir
dany56 a écrit:
dès le départ en câblant normalement la voie avec les coupures
et etudier la question. Pour l'instant les trains qui circulent seuls ne sont pas en projet mais..... Question

Petite question vos signaux et aiguillages fonctionnaient comment ? (manuellement, digital mais il faut un décodeur !!, ou commande )

Fred94 a écrit:
voici une photo de mon petit réseau
beau réseau   j'envisage qqchose comme cela !
matsuura
Membre
Membre

Masculin Age : 64

Réseau sans canton Empty
MessageSujet: Re: Réseau sans canton   Réseau sans canton Icon_minitimeMer 27 Nov 2019 - 17:47

Mon réseau est "sans cantons ".
Multimaus commande des trains à vues.
Aiguillages commande analogique par boutons poussoirs.
Pour le fun , des signaux lumineux mais sans influences sur les trains (uniquement pour les lumières , ça fait jolie Very Happy ).
Et je m'amuse comme un petit fou avec ça ,pas de prise de tête ! Smile
dany56
Membre
Membre
dany56

Masculin Age : 68

Réseau sans canton Empty
MessageSujet: Re: Réseau sans canton   Réseau sans canton Icon_minitimeMer 27 Nov 2019 - 21:00

Aiguillages manuels commandés par tirettes et signalisation factice
Commande des trains à vue
Des heures de bonheur Wink
http://dany.kwaoo.me/ferro/index.htm
Fred94
Membre
Membre

Réseau sans canton Empty
MessageSujet: Re: Réseau sans canton   Réseau sans canton Icon_minitimeMer 27 Nov 2019 - 21:23

Mes aiguillages sont gérer avec un module DR4018 simplement
FP68
Membre
Membre
FP68

Masculin Age : 56

Réseau sans canton Empty
MessageSujet: Re: Réseau sans canton   Réseau sans canton Icon_minitimeMer 27 Nov 2019 - 22:25

Pas de canton utilisés mais présents pour le cas où... multimauss pour commande à vue de trois machines....aiguilles commandées avec un TCO manuel. Et j'ai l'impression de tout diriger ce qui me convient parfaitement. Aucune signalisation pour l'instant mais j'en installerai...un jour.
Voilà pour moi.
Boul
Membre
Boul

Réseau sans canton Empty
MessageSujet: Re: Réseau sans canton   Réseau sans canton Icon_minitimeJeu 28 Nov 2019 - 1:38

Je suis rassuré qqchose de simple "sans canton" c'est possible et d'après vos témoignage aucun regret !!!
Mon réseau sera "sans canton" (peut être en prévoir au cas ou Question )  aiguillages en  analogique par boutons poussoirs pour gare et ligne principale et manuel pour le reste (triage, voie privée) et signalisation
Citation :
uniquement pour les lumières , ça fait jolie
.
Merci
MBe
Membre
Membre
MBe

Masculin Age : 70

Réseau sans canton Empty
MessageSujet: Re: Réseau sans canton   Réseau sans canton Icon_minitimeLun 2 Déc 2019 - 18:49

Bonsoir,

Pas de cantonnement pour moi, également. Le réseau s'est agrandi, ces derniers temps, et la totalité de voies sont maintenant en place. La déco suivra. Il y a deux circuits principaux, sur le plateau initial, dont l'un avec une boucle de retournement. Invisible ... La boucle est alimentée séparément ce qui permet de retourner le train sans arrêt. Mais comme on ne voit rien ... c'est à l'oreille pour inverser le sens de marche sur le circuit ! Parfois ... ça plante ! Au fil de temps j'ai aménagé un accès de sauvetage ! Il y a un troisième circuit, le plus récent, très simple, sur le retour du U. La profondeur des rangements inférieurs étant faible (42cm) j'ai utilisé de la voie flexible et bricolé des restes de voie Kato pour les "flexibiliser" ! En "marche à vue" il est possible de faire rouler deux trains sur le circuit principal, qui possède une voie d'évitement et une sorte de raccourci, au niveau de la boucle. Ce raccourci permet au train plus rapide de repasser devant l'autre plus lent au bout d'un certain temps ... Mais faut le doigté ! Les quelques signaux sont parfois jumelés aux sections d'arrêt. Mais pas tous ... Il y a également un tout petit circuit en Nm, et une autre petite ligne Nm de type "point to point". Je vais faire une ou deux photos. Conclusion le "non-cantonnement" est possible. J'ai oublié de dire que l'alimentation est analogique mais vu ce que j'ai écrit ci-dessus ... Bonne soirée,
http://www.michel-berthelot.com
MBe
Membre
Membre
MBe

Réseau sans canton Empty
MessageSujet: Re: Réseau sans canton   Réseau sans canton Icon_minitimeLun 2 Déc 2019 - 19:32

Réseau sans canton 20191212
Réseau sans canton 20191210
Réseau sans canton 20191211
Réseau sans canton 20191214

MBe
Membre
Membre
MBe

Réseau sans canton Empty
MessageSujet: Re: Réseau sans canton   Réseau sans canton Icon_minitimeLun 2 Déc 2019 - 19:35

Réseau sans canton 20191215
MBe
Membre
Membre
MBe

Réseau sans canton Empty
MessageSujet: Re: Réseau sans canton   Réseau sans canton Icon_minitimeLun 2 Déc 2019 - 19:38

Réseau sans canton 20191216
Boul
Membre
Boul

Réseau sans canton Empty
MessageSujet: Re: Réseau sans canton   Réseau sans canton Icon_minitimeMer 4 Déc 2019 - 0:34

Bonsoir
Sans canton c'est le pilotage à vu
MBe a écrit:
Mais faut le doigté
(peut être plus en analogique)
Un beau réseau !! Réseau sans canton 901388 Le décor semble surtout inspiration germanique un souhait ou un manque de produit "français"?
Cordialement
MBe
Membre
Membre
MBe

Réseau sans canton Empty
MessageSujet: Re: Réseau sans canton   Réseau sans canton Icon_minitimeMer 4 Déc 2019 - 8:58

Merci pour votre message ! Oui c'est germanique d'inspiration ... j'aime bien et de plus, effectivement, beaucoup plus de matériels de ce type en occasion. J'ai construit les tracés "à vue" ... au fil de l'inspiration, avec parfois des modifications intervenues plus tard ... comme en haut à droite du plateau principal (le premier construit) ou j'ai totalement enlevé ce qui existait en décor pour recouvrir à nouveau cet angle. Mais pour le moment ... je ne sais pas encore ce que je vais en faire. Un point essentiel étant aussi de permettre l'accès aux endroits cachés. Il y en a beaucoup. Donc, pas mal de structures amovibles.
Comme par ailleurs je fais rouler des matériels anciens, achetés d'occasion, et pas mal de vapeurs, il y a de temps à autres des incidents ! Et suivant la loi bien connue, cela se passe en général dans un endroit caché !
Le pilotage se fait à vue effectivement. J'ai des alimentations Gaugemaster (les noires) pour les circuits en N. Il y a une alimentation pour chaque circuit, une spécifique pour la boucle de retournement, une autre pour l'embranchement qui monte vers le dépôt (et le dépôt) et une dernière pour le petit circuit à plat, actuellement en cours de montage. Pour le petit métrique pour le moment c'est un transfo Marklin Z qui fait l'affaire. Juste un petit ovale et 2 ou 3 voies de garage ...
Bonne journée, :-)
Cordialement
train-train55
Membre
Membre
train-train55

Masculin Age : 74

Réseau sans canton Empty
MessageSujet: Re: Réseau sans canton   Réseau sans canton Icon_minitimeMer 4 Déc 2019 - 9:47

Joli réseau Smile
Sur mon ancien réseau j'avais tout en analogique mais avec 5 TCO !!!!
C'était assez galère!! affraid
C'est pourquoi dans mon nouveau c'est du numérique mais ça a été assez pénible à installer!!
Par contre, un PC et roule ma poule!! cheers
C'est un choix à faire.
Pour un petit réseau je pense que l'analogique est parfait car on "pilote" vraiment son train Réseau sans canton 401968
Bonne continuation
Cdlt
Boul
Membre
Boul

Réseau sans canton Empty
MessageSujet: Re: Réseau sans canton   Réseau sans canton Icon_minitimeJeu 5 Déc 2019 - 1:44

Merci pour ces explications
Jean louis
Contenu sponsorisé

Réseau sans canton Empty
MessageSujet: Re: Réseau sans canton   Réseau sans canton Icon_minitime

Réseau sans canton
Page 1 sur 1