| Réseau sans canton | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Boul Membre
Age : 69 Localisation : 29600 PLOURIN LES MORLAIX Nombre de messages : 79 Date d'inscription : 04/11/2019
| Sujet: Réseau sans canton Mar 26 Nov 2019 - 23:14 | |
| Bonjour, Je suis toujours en réflexion sur la conception de mon réseau. -Mon réseau sera restreint en surface (1m70x1m) et surtout en longueur de voie avec maxi 2 trains en marche en même temps. -Mon objectif les manœuvres former des trains de marchandises, trier les wagons ….. pas de long convoi, un autorail. Jouer les conducteurs et pas le planificateur! -Pas d’expérience en modélisme ferroviaire et surtout ignare en électricité, électronique, soudure …. exct (plutôt style 2 mains gauches). -J’opte pour le digital simple, conduite des trains mais aiguilles et signaux en analogiques, et motorisation que de certains aiguillages, par exemple le triage sera en manuel (comme autrefois, mais aussi par économie). Pas d’automatisme feux, arrêt, aiguillage, mais « conduite à vue ». Toutes ces réflexions me conduisent vers la simplicité, c’est à dire un réseau sans canton et un cablage mini et des appareils électriques ou electroniques en nombre limité. Seul dispositif un peu compliqué une boucle de retournement (une diagonale en réalité). J’ai beaucoup cherché sur le forum et le net en général sans trouver réellement un réseau tel que présenté. J’aimerai avoir le témoignage de personne ayant adopté ce parti pris de « sans canton ». Merci |
|
| |
Fred94 Membre
Age : 44 Localisation : Thiais Nombre de messages : 269 Date d'inscription : 27/01/2019
| Sujet: Re: Réseau sans canton Mer 27 Nov 2019 - 7:29 | |
| Bonjour voici une photo de mon petit réseau j étais comme vous au départ un simple digitale pas de canton une tablette avec l application Z21 et je pilotais tout en manuel Et puis me voilà sur rocrail avec des trains qui vont et viennent seuls 3 en tout avec des itinéraires etc Et mon réseau et un tour de très petite pièces puisque il fait 90 *1,20 avec au grand tre un trou pour le pc et moi |
|
| |
dany56 Membre
Age : 68 Localisation : Francilien-Morbihannais Nombre de messages : 3163 Date d'inscription : 03/07/2007
| Sujet: Re: Réseau sans canton Mer 27 Nov 2019 - 9:18 | |
| - Boul a écrit:
- Bonjour,
Je suis toujours en réflexion sur la conception de mon réseau.
...
Toutes ces réflexions me conduisent vers la simplicité, c’est à dire un réseau sans canton et un cablage mini et des appareils électriques ou electroniques en nombre limité. Seul dispositif un peu compliqué une boucle de retournement (une diagonale en réalité). ...
J'ai fait pareil, et ça marche très bien, mais aujourd'hui j'aurais aimé avoir juste quelques petites coupures pour faire 2 cantons Ceci pour dire qu'il est intéressant de prévoir ce genre de chose dès le départ en câblant normalement la voie avec les coupures et ça ne coute rien de le faire Par contre, le jour où on en a besoin, c'est déjà pré-équipé. |
|
| |
Fred94 Membre
Age : 44 Localisation : Thiais Nombre de messages : 269 Date d'inscription : 27/01/2019
| Sujet: Re: Réseau sans canton Mer 27 Nov 2019 - 9:45 | |
| Je confirme complète j ai du tout refaire et démonter pour faire les miens |
|
| |
Boul Membre
Age : 69 Localisation : 29600 PLOURIN LES MORLAIX Nombre de messages : 79 Date d'inscription : 04/11/2019
| Sujet: Re: Réseau sans canton Mer 27 Nov 2019 - 17:24 | |
| Bonjour merci pour ces réponses Cela me conforte dans mes conclusions "sans canton" mais je vais réfléchir - dany56 a écrit:
- dès le départ en câblant normalement la voie avec les coupures
et etudier la question. Pour l'instant les trains qui circulent seuls ne sont pas en projet mais..... Petite question vos signaux et aiguillages fonctionnaient comment ? (manuellement, digital mais il faut un décodeur !!, ou commande ) - Fred94 a écrit:
- voici une photo de mon petit réseau
beau réseau j'envisage qqchose comme cela ! |
|
| |
matsuura Membre
Age : 64 Localisation : Seine et marne Nombre de messages : 2678 Date d'inscription : 26/08/2011
| Sujet: Re: Réseau sans canton Mer 27 Nov 2019 - 17:47 | |
| Mon réseau est "sans cantons ". Multimaus commande des trains à vues. Aiguillages commande analogique par boutons poussoirs. Pour le fun , des signaux lumineux mais sans influences sur les trains (uniquement pour les lumières , ça fait jolie ). Et je m'amuse comme un petit fou avec ça ,pas de prise de tête ! |
|
| |
dany56 Membre
Age : 68 Localisation : Francilien-Morbihannais Nombre de messages : 3163 Date d'inscription : 03/07/2007
| Sujet: Re: Réseau sans canton Mer 27 Nov 2019 - 21:00 | |
| Aiguillages manuels commandés par tirettes et signalisation factice Commande des trains à vue Des heures de bonheur |
|
| |
Fred94 Membre
| Sujet: Re: Réseau sans canton Mer 27 Nov 2019 - 21:23 | |
| Mes aiguillages sont gérer avec un module DR4018 simplement |
|
| |
FP68 Membre
Age : 56 Localisation : Sud Alsace Nombre de messages : 1201 Date d'inscription : 27/10/2015
| Sujet: Re: Réseau sans canton Mer 27 Nov 2019 - 22:25 | |
| Pas de canton utilisés mais présents pour le cas où... multimauss pour commande à vue de trois machines....aiguilles commandées avec un TCO manuel. Et j'ai l'impression de tout diriger ce qui me convient parfaitement. Aucune signalisation pour l'instant mais j'en installerai...un jour. Voilà pour moi. |
|
| |
Boul Membre
| Sujet: Re: Réseau sans canton Jeu 28 Nov 2019 - 1:38 | |
| Je suis rassuré qqchose de simple "sans canton" c'est possible et d'après vos témoignage aucun regret !!! Mon réseau sera "sans canton" (peut être en prévoir au cas ou ) aiguillages en analogique par boutons poussoirs pour gare et ligne principale et manuel pour le reste (triage, voie privée) et signalisation - Citation :
- uniquement pour les lumières , ça fait jolie
. Merci |
|
| |
MBe Membre
Age : 70 Localisation : MELUN Nombre de messages : 271 Date d'inscription : 09/04/2011
| Sujet: Re: Réseau sans canton Lun 2 Déc 2019 - 18:49 | |
| Bonsoir,
Pas de cantonnement pour moi, également. Le réseau s'est agrandi, ces derniers temps, et la totalité de voies sont maintenant en place. La déco suivra. Il y a deux circuits principaux, sur le plateau initial, dont l'un avec une boucle de retournement. Invisible ... La boucle est alimentée séparément ce qui permet de retourner le train sans arrêt. Mais comme on ne voit rien ... c'est à l'oreille pour inverser le sens de marche sur le circuit ! Parfois ... ça plante ! Au fil de temps j'ai aménagé un accès de sauvetage ! Il y a un troisième circuit, le plus récent, très simple, sur le retour du U. La profondeur des rangements inférieurs étant faible (42cm) j'ai utilisé de la voie flexible et bricolé des restes de voie Kato pour les "flexibiliser" ! En "marche à vue" il est possible de faire rouler deux trains sur le circuit principal, qui possède une voie d'évitement et une sorte de raccourci, au niveau de la boucle. Ce raccourci permet au train plus rapide de repasser devant l'autre plus lent au bout d'un certain temps ... Mais faut le doigté ! Les quelques signaux sont parfois jumelés aux sections d'arrêt. Mais pas tous ... Il y a également un tout petit circuit en Nm, et une autre petite ligne Nm de type "point to point". Je vais faire une ou deux photos. Conclusion le "non-cantonnement" est possible. J'ai oublié de dire que l'alimentation est analogique mais vu ce que j'ai écrit ci-dessus ... Bonne soirée, |
|
| |
MBe Membre
Age : 70 Localisation : MELUN Nombre de messages : 271 Date d'inscription : 09/04/2011
| Sujet: Re: Réseau sans canton Lun 2 Déc 2019 - 19:32 | |
| |
|
| |
MBe Membre
| Sujet: Re: Réseau sans canton Lun 2 Déc 2019 - 19:35 | |
| |
|
| |
MBe Membre
| Sujet: Re: Réseau sans canton Lun 2 Déc 2019 - 19:38 | |
| |
|
| |
Boul Membre
| Sujet: Re: Réseau sans canton Mer 4 Déc 2019 - 0:34 | |
| Bonsoir Sans canton c'est le pilotage à vu - MBe a écrit:
- Mais faut le doigté
(peut être plus en analogique) Un beau réseau !! Le décor semble surtout inspiration germanique un souhait ou un manque de produit "français"? Cordialement |
|
| |
MBe Membre
| Sujet: Re: Réseau sans canton Mer 4 Déc 2019 - 8:58 | |
| Merci pour votre message ! Oui c'est germanique d'inspiration ... j'aime bien et de plus, effectivement, beaucoup plus de matériels de ce type en occasion. J'ai construit les tracés "à vue" ... au fil de l'inspiration, avec parfois des modifications intervenues plus tard ... comme en haut à droite du plateau principal (le premier construit) ou j'ai totalement enlevé ce qui existait en décor pour recouvrir à nouveau cet angle. Mais pour le moment ... je ne sais pas encore ce que je vais en faire. Un point essentiel étant aussi de permettre l'accès aux endroits cachés. Il y en a beaucoup. Donc, pas mal de structures amovibles. Comme par ailleurs je fais rouler des matériels anciens, achetés d'occasion, et pas mal de vapeurs, il y a de temps à autres des incidents ! Et suivant la loi bien connue, cela se passe en général dans un endroit caché ! Le pilotage se fait à vue effectivement. J'ai des alimentations Gaugemaster (les noires) pour les circuits en N. Il y a une alimentation pour chaque circuit, une spécifique pour la boucle de retournement, une autre pour l'embranchement qui monte vers le dépôt (et le dépôt) et une dernière pour le petit circuit à plat, actuellement en cours de montage. Pour le petit métrique pour le moment c'est un transfo Marklin Z qui fait l'affaire. Juste un petit ovale et 2 ou 3 voies de garage ... Bonne journée, :-) Cordialement |
|
| |
train-train55 Membre
Age : 74 Localisation : dans l'Est Nombre de messages : 640 Date d'inscription : 21/10/2013
| Sujet: Re: Réseau sans canton Mer 4 Déc 2019 - 9:47 | |
| Joli réseau Sur mon ancien réseau j'avais tout en analogique mais avec 5 TCO !!!! C'était assez galère!! C'est pourquoi dans mon nouveau c'est du numérique mais ça a été assez pénible à installer!! Par contre, un PC et roule ma poule!! C'est un choix à faire. Pour un petit réseau je pense que l'analogique est parfait car on "pilote" vraiment son train Bonne continuation Cdlt |
|
| |
Boul Membre
| Sujet: Re: Réseau sans canton Jeu 5 Déc 2019 - 1:44 | |
| Merci pour ces explications Jean louis |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Réseau sans canton | |
| |
|
| |
| Réseau sans canton | |
|