1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

 

 Z2

Aller en bas 
+8
SoriaNo
vincenc
Davinci
untrainnet
michel.b01
N_France
Trotinette
Titisixt
12 participants
AuteurMessage
Titisixt
Membre
Membre
Titisixt


Masculin Age : 57
Localisation : Neuilly sur Seine
Nombre de messages : 781
Date d'inscription : 30/11/2010

Z2 Empty
MessageSujet: Z2   Z2 Icon_minitimeLun 18 Nov 2019 - 14:55

Bonjour,
Personne n'a jamais montré d'intérêt pour un autorail Z2 ?
Il existe en HO pas en N ???
Z2 Z210
Titisixt nostalgique....
Revenir en haut Aller en bas
Trotinette
Membre
Membre
Trotinette


Masculin Age : 62
Localisation : CORBAS 69960
Nombre de messages : 1045
Date d'inscription : 19/01/2008

Z2 Empty
MessageSujet: Re: Z2   Z2 Icon_minitimeLun 18 Nov 2019 - 15:41

Tout a fait.
Des modèles artisanaux existe mais pas de grosses productions.

Petite precision, ce n'est pas un autorail mais une automotrice Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
N_France
Membre
Membre
N_France


Masculin Age : 54
Localisation : PROCHE PHARE DU GROIN DU COU
Nombre de messages : 2457
Date d'inscription : 10/09/2007

Z2 Empty
MessageSujet: Re: Z2   Z2 Icon_minitimeLun 18 Nov 2019 - 15:51

Mike Harvey a sorti plusieurs versions de Z2 en 1993 en kit laiton

Yanomaster a aussi sorti aussi en kit laiton une version qu'il a vendu en tirage limité il y a 7/8 d'années.

J'ai eu l'autorisation de Mike il y a un peu plus de dix ans pour réaliser ce modèle dans toutes les versons en maillechort.
La dernière en cours de montage est la version avec cabines climatisées.
Voir ICI

Il existe aussi des réalisations en impression 3D que je ne connais pas.


Dernière édition par N_France le Lun 18 Nov 2019 - 17:12, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.referencement-n.fr
michel.b01
Membre
Membre
michel.b01


Masculin Age : 62
Localisation : Ponthierry
Nombre de messages : 4171
Date d'inscription : 04/07/2008

Z2 Empty
MessageSujet: Re: Z2   Z2 Icon_minitimeLun 18 Nov 2019 - 16:00

Waouuuuuuu!!!
Je suis dépassé par l'évolution de la technologie!!!!
De l'impression 23D, déjà????
Ok Ok je Arrow Arrow Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Titisixt
Membre
Membre
Titisixt


Masculin Age : 57
Localisation : Neuilly sur Seine
Nombre de messages : 781
Date d'inscription : 30/11/2010

Z2 Empty
MessageSujet: Re: Z2   Z2 Icon_minitimeLun 18 Nov 2019 - 17:01

Merci !
Je suis allé voir sur Wikipedia pour comprendre la différence entre autorail et automotrice !
J'espère voir un jour une production en série car un tel kit n'est pas dans mes compétences !
Titisixt.
Revenir en haut Aller en bas
untrainnet
Membre supprimé
Membre supprimé



Masculin Age : 57
Nombre de messages : 2443
Date d'inscription : 09/12/2007

Z2 Empty
MessageSujet: Re: Z2   Z2 Icon_minitimeLun 18 Nov 2019 - 17:06

Hello

Perso je sais pas ce qu’on y trouve à ces Z2 !
Si un fabricant s’y intéresse tant mieux pour ceux qui en veulent mais moi je passerais mon tour ...
Revenir en haut Aller en bas
Davinci
Membre
Membre
Davinci


Masculin Age : 73
Nombre de messages : 6175
Date d'inscription : 17/09/2008

Z2 Empty
MessageSujet: Re: Z2   Z2 Icon_minitimeLun 18 Nov 2019 - 17:10

Titisixt a écrit:
Bonjour,
Personne n'a jamais montré d'intérêt pour un autorail Z2 ?
Il existe en HO pas en N ???
Z2 Z210
Titisixt nostalgique....

https://le-forum-du-n.1fr1.net/t32146-sondage-desideratas-pour-2020-automotrices avis du public Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Titisixt
Membre
Membre
Titisixt


Masculin Age : 57
Localisation : Neuilly sur Seine
Nombre de messages : 781
Date d'inscription : 30/11/2010

Z2 Empty
MessageSujet: Re: Z2   Z2 Icon_minitimeLun 18 Nov 2019 - 17:14

Chacun ses souvenirs... et comme disait Coluche : les dégoûts et les odeurs....
Titisixt.
Revenir en haut Aller en bas
vincenc
Membre
Membre
vincenc


Masculin Age : 35
Localisation : Toulouse / Barcelona
Nombre de messages : 3024
Date d'inscription : 06/12/2011

Z2 Empty
MessageSujet: Re: Z2   Z2 Icon_minitimeLun 18 Nov 2019 - 17:25

Les Z2 sont hyper demander. Dommage que les industriels ont des problèmes de vue. Pourquoi la DB a pas voulu de Z2.
Revenir en haut Aller en bas
SoriaNo
Membre
Membre
SoriaNo


Masculin Age : 27
Localisation : Amiens
Nombre de messages : 1496
Date d'inscription : 11/12/2012

Z2 Empty
MessageSujet: Re: Z2   Z2 Icon_minitimeLun 18 Nov 2019 - 18:42

C'est vrai que la Z2 est un matériel incontournable en France... Je me suis acheté un kit de yanomeister sur le forum, que j'ai modestement monté et peint (et c'est loin d'être parfait...). Mais ça a le mérite d'exister et de combler un petit trou !


Z2 20190524
Z2 20190525
Revenir en haut Aller en bas
Florent
Membre
Membre



Masculin Age : 59
Localisation : Fontpatour (17)
Nombre de messages : 2415
Date d'inscription : 30/03/2009

Z2 Empty
MessageSujet: Re: Z2   Z2 Icon_minitimeMar 19 Nov 2019 - 13:21

Hello

le fait que ce matériel soit régulièrement en tête des sondages automotrice sur ce forum finira bien par payer...

D'autant que de nombreuses déclinaisons sont possibles (5 version de base, et diverses livrées).

Mr REE-Mikadotrain, si tu nous lis... Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/florent.brisou
Thomas
Membre
Membre
Thomas


Masculin Age : 45
Localisation : Saint-Martin d'Hères
Nombre de messages : 13763
Date d'inscription : 08/03/2009

Z2 Empty
MessageSujet: Re: Z2   Z2 Icon_minitimeMar 19 Nov 2019 - 13:50

Florent a écrit:
Hello

le fait que ce matériel soit régulièrement en tête des sondages automotrice sur ce forum finira bien par payer...

D'autant que de nombreuses déclinaisons sont possibles (5 version de base, et diverses livrées).

Mr REE-Mikadotrain, si tu nous lis... Laughing

Je pense qu'il faudrait plutôt essayer de "pousser" Piko que Mikadotrain/REE-Modeles (qui a d'ailleurs déjà beaucoup de très beaux projets).
D'ailleurs pour Piko, l'avantage c'est qu'ils ont déjà sourcé la doc nécessaire puisqu'ils les proposent en H0
Revenir en haut Aller en bas
http://alsace-lorraine-echelle-n.eklablog.com/
vincenc
Membre
Membre
vincenc


Masculin Age : 35
Localisation : Toulouse / Barcelona
Nombre de messages : 3024
Date d'inscription : 06/12/2011

Z2 Empty
MessageSujet: Re: Z2   Z2 Icon_minitimeMar 19 Nov 2019 - 17:04

Piko ont eu les droit et on les plan pour le H0. Je pense que avoir la version N ne devrais pas leur coûter bien cher. Je miserais sur eux pour nous la produire et ça tombe bien bien il revienne sur ne N français.
Revenir en haut Aller en bas
Davinci
Membre
Membre
Davinci


Masculin Age : 73
Nombre de messages : 6175
Date d'inscription : 17/09/2008

Z2 Empty
MessageSujet: Re: Z2   Z2 Icon_minitimeMar 19 Nov 2019 - 18:30

Allez Piko, courage Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Paulo
Membre
Membre
Paulo


Masculin Age : 38
Localisation : Lot
Nombre de messages : 2363
Date d'inscription : 15/11/2009

Z2 Empty
MessageSujet: Re: Z2   Z2 Icon_minitimeMer 20 Nov 2019 - 11:43

Je suis preneur aussi. C'est un modèle emblématique de mes voyages de jeunesse.
J'espère bien que Piko se laissera tenter. Si elles se vendent bien en HO, ils verront peut-être un potentiel à la transposer en N.
Revenir en haut Aller en bas
vincenc
Membre
Membre
vincenc


Masculin Age : 35
Localisation : Toulouse / Barcelona
Nombre de messages : 3024
Date d'inscription : 06/12/2011

Z2 Empty
MessageSujet: Re: Z2   Z2 Icon_minitimeMer 20 Nov 2019 - 12:28

En H0 elles ont fait un carton y'as cas regarder les nouvelles reference qui sorte reguliairement.
Revenir en haut Aller en bas
piston93
Membre
Membre
piston93


Masculin Age : 64
Localisation : seine st denis
Nombre de messages : 10954
Date d'inscription : 01/11/2007

Z2 Empty
MessageSujet: Re: Z2   Z2 Icon_minitimeMer 20 Nov 2019 - 13:14

vincenc a écrit:
Piko ont eu les droit et on les plan pour le H0. Je pense que avoir la version N ne devrais pas leur coûter bien cher.

il faudrait arrêter de mettre en avant ce type d'arguments. Oui les études, plans, droits ont un coût mais ne représente pas, et de loin, le plus gros de l’investissement.
Par contre effectivement, une marque produisant plusieurs échelle reste susceptible de décliner un modèle dans ces échelles, c'est le cas de piko.
Revenir en haut Aller en bas
Florent
Membre
Membre



Masculin Age : 59
Localisation : Fontpatour (17)
Nombre de messages : 2415
Date d'inscription : 30/03/2009

Z2 Empty
MessageSujet: Re: Z2   Z2 Icon_minitimeMer 20 Nov 2019 - 13:32

Thomas a écrit:
Je pense qu'il faudrait plutôt essayer de "pousser" Piko que Mikadotrain/REE-Modeles (qui a d'ailleurs déjà beaucoup de très beaux projets).
D'ailleurs pour Piko, l'avantage c'est qu'ils ont déjà sourcé la doc nécessaire puisqu'ils les proposent en H0

Oui, sauf que PIKO a visiblement fait une croix sur les nouveaux modèles en N, vivant sur son catalogue actuel avec redécorations possibles...

Donc même si en effet la transposition du HO vers le N serait plus simple qu'une étude complète, j'y crois moyennement (sinon, pourquoi PIKO ne l'aurait-ils pas déjà annoncée vus les sondages de ce forum ?)
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/florent.brisou
Thomas
Membre
Membre
Thomas


Masculin Age : 45
Localisation : Saint-Martin d'Hères
Nombre de messages : 13763
Date d'inscription : 08/03/2009

Z2 Empty
MessageSujet: Re: Z2   Z2 Icon_minitimeMer 20 Nov 2019 - 14:05

Florent a écrit:
Thomas a écrit:
Je pense qu'il faudrait plutôt essayer de "pousser" Piko que Mikadotrain/REE-Modeles (qui a d'ailleurs déjà beaucoup de très beaux projets).
D'ailleurs pour Piko, l'avantage c'est qu'ils ont déjà sourcé la doc nécessaire puisqu'ils les proposent en H0

Oui, sauf que PIKO a visiblement fait une croix sur les nouveaux modèles en N, vivant sur son catalogue actuel avec redécorations possibles...

Pour l'instant tout du moins, et seulement concernant le matériel français.
Après, vu le stock qu'ils ont eu sur les bras il y a quelques années quand ils ont en quelque sorte (et avec SAI) "noyé" le marché français il est compréhensible qu'ils soient un peu frileux.
Ils nous ressortent quelques nouveautés françaises depuis deux ans, et à ce que j'en sais elle ne partent pas trop mal. C'est la (les ventes de ce qu'ils proposent) le meilleur des arguments pour les motiver à proposer quelque chose de réellement nouveau.

Florent a écrit:
Donc même si en effet la transposition du HO vers le N serait plus simple qu'une étude complète, j'y crois moyennement (sinon, pourquoi PIKO ne l'aurait-ils pas déjà annoncée vus les sondages de ce forum ?)

Attention, ce n'est pas parce qu'un modèle a déjà été étudié dans une échelle que l'étude dans une autre échelle est plus simple... bien au contraire, cela ne change absolument rien. Les possibilités de l'injection plastique tout comme les limites techniques dans bien d'autres domaine imposent de reprendre la conception du modèle réduit à 0, comme si on ne l'avait pas proposé dans une autre échelle.
Le seul avantage qu'un fabricant peut tirer à décliner un modèle dans plusieurs échelles se situe au niveau de la documentation sur les modèles réels (qui représente d'ailleurs un coût loin d'être négligeable, qui a déjà demandé des copies de plan aux archives SNCF le sait...), et au niveau de son analyse.
Revenir en haut Aller en bas
http://alsace-lorraine-echelle-n.eklablog.com/
N_France
Membre
Membre
N_France


Masculin Age : 54
Localisation : PROCHE PHARE DU GROIN DU COU
Nombre de messages : 2457
Date d'inscription : 10/09/2007

Z2 Empty
MessageSujet: Re: Z2   Z2 Icon_minitimeMer 20 Nov 2019 - 18:28

Les rames Z2 sont les matériels avec le plus de variantes et le plus de décos extérieurs.

Il faut avoir un bon potentiel de clients pour décliner toutes ces versions et décos à notre échelle...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.referencement-n.fr
Florent
Membre
Membre



Masculin Age : 59
Localisation : Fontpatour (17)
Nombre de messages : 2415
Date d'inscription : 30/03/2009

Z2 Empty
MessageSujet: Re: Z2   Z2 Icon_minitimeMer 20 Nov 2019 - 19:56

Thomas a écrit:
Pour l'instant tout du moins, et seulement concernant le matériel français.
Après, vu le stock qu'ils ont eu sur les bras il y a quelques années quand ils ont en quelque sorte (et avec SAI) "noyé" le marché français il est compréhensible qu'ils soient un peu frileux.
Ils nous ressortent quelques nouveautés françaises depuis deux ans, et à ce que j'en sais elle ne partent pas trop mal. C'est la (les ventes de ce qu'ils proposent) le meilleur des arguments pour les motiver à proposer quelque chose de réellement nouveau.

Oui, j'avais oublié de préciser qu'il s'agissait du matériel français... Mais comme indiqué plus haut, les sorties concernent des redécorations qui, certes trouvent leur public - moi le premier ! - mais ne constituent pas une vraie dynamique à se relancer sur le marché français. Peut-être qu'en effet PIKO a eu les yeux trop grand sur certains modèles, qu'on trouve encore en nombre sur le marché du neuf ou de l'occasion. Ils ont cependant su rectifier ensuite le tir : essayez de trouver une 25500 petites cabines, alors que les grandes cabines ou les 66000 sont légions partout ! Idem pour certaines versions de Corail.

Je pense cependant que PIKO ne travaillera pour le marché français que sur commande d'un SAI ou autre, ce ùamrché français étant trop réduit par rapport à son marché historique.


Thomas a écrit:
Attention, ce n'est pas parce qu'un modèle a déjà été étudié dans une échelle que l'étude dans une autre échelle est plus simple... bien au contraire, cela ne change absolument rien. Les possibilités de l'injection plastique tout comme les limites techniques dans bien d'autres domaine imposent de reprendre la conception du modèle réduit à 0, comme si on ne l'avait pas proposé dans une autre échelle.
Le seul avantage qu'un fabricant peut tirer à décliner un modèle dans plusieurs échelles se situe au niveau de la documentation sur les modèles réels (qui représente d'ailleurs un coût loin d'être négligeable, qui a déjà demandé des copies de plan aux archives SNCF le sait...), et au niveau de son analyse.

L'étude est effectivement à reprendre puisque le niveau de détail des moules et la conception même des pièces principales et de leurs ajustages seront nécessairement différents. Idem pour le châssis moteur. Ceci dit, c'est quand même certainement plus simple que pour un fabricant n'ayant jamais fait un modèle dans aucune échelle, et qui va devoir redécouvrir certains compromis qu'on retrouve aux deux échelles.

Mais je ne nie pas qu'il y a du boulot !

Quoi qu'il en soit, PIKO ou REE-Mikadotrain, celui qui se lancera a quasiment la certitude que ça marchera...
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/florent.brisou
Contenu sponsorisé





Z2 Empty
MessageSujet: Re: Z2   Z2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Z2
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Nouveautés / Actualités-
Sauter vers: