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 Gestion de parc

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MessageSujet: Re: Gestion de parc   Gestion de parc - Page 2 Icon_minitimeVen 6 Fév - 10:50

Merci du tuyau

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jObiwan
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MessageSujet: Re: Gestion de parc   Gestion de parc - Page 2 Icon_minitimeVen 6 Fév - 16:10

StrongSpirit a écrit:
jObiwan a écrit:
Un amiga, c'est mieux. Wink

J'étais pas sûr qu'il y ait un navigateur internet potable pour l'amiga, mais il y a (AWeb, iBrowse). Par contre, l'accès réseau sur un Amiga... Suspect faut un modem sur le port série !
Sur les derniers Atari (TT et ultérieurs) il y avais un port LAN !

Je crois que le 1200 possède un port PCMIA. Mais bon, c'est pas trop le sujet ici Wink
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Gloux
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MessageSujet: Re: Gestion de parc   Gestion de parc - Page 2 Icon_minitimeVen 6 Fév - 18:41

Amiga, Atari, Mac ...

j'oublie donc de faire cela en VBS/HTA ?

Embarassed

Ste
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Jicébé
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MessageSujet: Re: Gestion de parc   Gestion de parc - Page 2 Icon_minitimeVen 6 Fév - 22:59

Gloux a écrit:
Amiga, Atari, Mac ...

j'oublie donc de faire cela en VBS/HTA ?

Embarassed

Ste

Oui, mais mon Thomson TO9 et son extension Minitel ?
Je veux bien écrire un navigateur Internet en basic, mais pour réécrire OpenOffice, je me sens un peu léger...
Cela dit, les deux solutions Openoffice et PHP/Mysql fonctionnent aussi sous Linux.
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patrick
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MessageSujet: Re: Gestion de parc   Gestion de parc - Page 2 Icon_minitimeVen 6 Fév - 23:50

Bonjour,

Je prends le train en marche, mais je voulais quand même intervenir pour vous proposer une autre solution de classement... Elle peut paraître étonnante, mais je pense qu'elle a sa raison d'être...

Plutôt que d'utiliser des logiciels comme Word ou Excel (pas toujours efficaces/adaptés à ce qu'on veut faire), ou des logiciels de bases de données et autre php (pas toujours accessible techniquement pour qui n'a pas de notion d'informatique...), j'utilise un logiciel de classement de photo... Et oui, la plupart d'entre-nous possède un appareil photo numérique et souvent un logiciel est donné gratuitement avec... Alors pourquoi ne pas l'utiliser?

En effet, on peut faire une photo de chaque pièce que l'on possède, les classer avec des mots clés, les IDs des décodeurs, etc... Il y a beaucoup de chose à faire avec de tels logiciels aussi simples soient-ils... Et en plus, cela permet d'avoir une photo de toute sa collection Wink

A méditer...
Patrick
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Jicébé
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MessageSujet: Re: Gestion de parc   Gestion de parc - Page 2 Icon_minitimeSam 7 Fév - 0:18

patrick a écrit:
Bonjour,
d'être...

Plutôt que d'utiliser des logiciels comme Word ou Excel (pas toujours efficaces/adaptés à ce qu'on veut faire),

Pour Word ou Excel, je suis entièrement d'accord, d'autant qu'un nombre croissant d'ordinateurs (dont les miens) sont interdits de séjour de ces logiciels.

Par contre, pour OpenOffice et PHP/Mysql, je pense que tu ne prends pas en compte un fait important : la séparation des tâches.
Peu de gens sur ce Forum sont capable de bâtir une grosse base base de données (Même si ma modestie doit en souffrir, je pense faire partie de ces peu de gens, pour des raisons professionnellees).
Par contre, tous ceux qui sont capables de poster un message sur ce forum sont capable de charger une page de formulaire, et d'en remplir les cases vides, puis de charger une nouvelle page et de cliquer sur les bonnes cases pour afficher ce qui les intéresse.

Donc, ma pensée est :
Une équipe de gens compétants pour ce travail réfléchit à la base de données à créer (en prenant en compte les remarque du "grand public", et crééent cette base (quelque soit le système choisi).
Ceux qui sont intéressés reprennent cette base et la remplissent en fonction de leurs besoins.
Et, si les deux systèmes qui semblent dominer le débat (OpenOffice et php/Mysql) n'arrivent pas à se départager, il me semble possible de créer deux équipes, une par système...
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dany56
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MessageSujet: Re: Gestion de parc   Gestion de parc - Page 2 Icon_minitimeSam 7 Fév - 5:50

Dodesir a écrit:
Le must serait de gérer cela dans une base de données genre ACCESS (Micosoft), voir une belle présentation:
http://lecompagnon.info/access/index.html
ou BASE (OpenOffice) qui a, sensiblement, les même fonctions et est gratuit.
Ce sont des outils puissants mais ce n'est plus de la bureautique cela devient de l'informatique...
Bonjour,
Je me suis fait une base perso sous Access pour gérer à la fois les modèles en N, ma collection et tous les articles des principales revues dont les sujet m'intéressaient (plus liste et adresses des fabricants, des revendeurs, la table des époques, les types et classement des matériels, les nouveautés, les fiches photos, etc ...)
Il y a la notion de fiche article (exemple BB67000) avec tous les articles associés. C'est très pratique lorsqu'on veut se lancer sur un sujet et l'étudier avant de s'y atteler (une petite recherche sur les mots clés et hop)
J'ai au moins deux ans de retard sur la saisie mais les fiches 'papier' sont prêtes.
Il y a aussi un petit module php qui permet de construire la page des articles à partir d'un export de la base. C'était disponible sur le site de l'Afan (merci jicébé) avant son changement d'adresse. Si quelqu'un sait l'héberger je le mets à disposition sans problème.
... Je viens de générer la page statique des articles et je l'ai posé sur mon site.
Après appel de la page, pour rechercher : CTRL-F au clavier, taper le mot clé pour se placer sur la première occurence et ensuite suivant pour voir les autres. C'est rudimentaire mais ça fonctionne.
http://daniel.seveno.neuf.fr/ferro/dossiers/ferroref/ferroref.htm
Via ODBC et l'outil had'oc on doit pouvoir faire un export Access et import MySQL pour la BDD. Ensuite il faut un back-office pour l'alimentation et un front-office pour l'affichage et les recherches sous Php.
Y'a plus qu'à nommer un chef de projet Rolling Eyes
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Jicébé
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MessageSujet: Re: Gestion de parc   Gestion de parc - Page 2 Icon_minitimeSam 7 Fév - 13:27

dany56 a écrit:
Dodesir a écrit:
Le must serait de gérer cela dans une base de données genre ACCESS (Micosoft), voir une belle présentation:
http://lecompagnon.info/access/index.html
ou BASE (OpenOffice) qui a, sensiblement, les même fonctions et est gratuit.
Ce sont des outils puissants mais ce n'est plus de la bureautique cela devient de l'informatique...


Bonjour,
Je me suis fait une base perso sous Access pour gérer à la fois les modèles en N, ma collection et tous les articles des principales revues dont les sujet m'intéressaient (plus liste et adresses des fabricants, des revendeurs, la table des époques, les types et classement des matériels, les nouveautés, les fiches photos, etc ...)

Il y a aussi un petit module php qui permet de construire la page des articles à partir d'un export de la base. C'était disponible sur le site de l'Afan (merci jicébé) avant son changement d'adresse.
Après appel de la page, pour rechercher : CTRL-F au clavier, taper le mot clé pour se placer sur la première occurence et ensuite suivant pour voir les autres. C'est rudimentaire mais ça fonctionne.

Y'a plus qu'à nommer un chef de projet Rolling Eyes

Deux points à ne pas perdre de vue :
1. Quelque soit la solution adoptée, ce sera de l'informatique poussée pour créer la base de données, mais seuls quelques spécialistes ont besoin de le faire.
C'est comme ce forum : quelques spécialistes ont écrit le programme lfaisant fonctionner des forums. Puis quelques personnes très bien (je flatte, ça peut toujours servir...) se sont servies de ce logiciel pour créer un forum spécifique (le Forum du N) et le gère, comme administrateur ou modérateur. Et maintenant, plus de 500 personnes dont beaucoup n'ont guère de connaissances informatiques, s'en servent, avec satisfaction semble-t-il.
2. Accès donne de très bons résultats, mais c'est un logiciel propriétaire, payant, et que tout le monde ne possède pas (Personnellement, je n"ai jamais eu la suite Microsoft dans mes ordinateurs, et celà ne m'a jamais posé de gros problèmes).

Par contre, le PHP offre une énorme souplesse, de travail aux spécialistes. Comme l'a fait remarquer Dany56, (que je remercie, moi aussi)apès quelques tentatives diverses, nous avons réussi à permettre aux internautes de consulter le contenu de sa base de données ACCES sur l'ancien site AFAN, grace à des fonctions php spécialement développées pour cela.
(Une remarque au passage, si le site a disparu chez FREE, je dispose encoe de toutes les archives...)
Toutefois, cette solution a des contraintes : la mise à jour de la base ACCES n'entraine pas la mise à jour du site Internet. Il faur d'abord faire une extraction dans un format bien déterminé, puis télécharger le fichier obtenu au bon endroit du site internet.
Cela étant, il me semble que la solution php/Mysql serait la plus pratique : "les gens qui savent" créent la base vide, et en remplissent certaines tables (la description d'un modèle, réduit ou réel, est la même pour tout le monde).
Les personnes qui veulent utiliser la base installent (par exemple) le pack gratuit easyphp, qui leur permet de faire fonctionner un site Internet complet sur leur ordinateur, puis y installe un pack "Notre base de données" et n'ont plus qu'à compléter les tables personnelles (par exemple, une ligne pour chaque motrice possédée, avec nom du propriétaire, date d'achat, adresse du décodeur, etc...
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Nazlurf
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MessageSujet: Re: Gestion de parc   Gestion de parc - Page 2 Icon_minitimeSam 7 Fév - 16:24

Je vais faire ma remarque de "spécialiste" : php/mysql sont des applis serveur, alors oui rien n'empêche d'installer easyphp et de faire son site sur son windows xp, voir même 9x (?), mais je doute fort que le commun des mortels puisse installer et configurer un site sur son pc, même s'il est pré-packagé !

De ce fait, je pense qu'il est préférable d'en faire un vrai site hebergé (c pas les hébergeurs php gratuits qui manquent !) avec connexion sécurisée (ça veut dire, comme sur ce forum, on doit taper nom d'utilisateur et mot de passe pour s'y connecter).

Se pose alors le problème des expos : y'a pas le net ... alors là, je dis, messieurs les organisateurs, fournissez un point d'accès wifi Laughing blague à part, il est possible de faire une application qui stocke "nos" informations localement sur un pc, synchronisée avec le site web, mais accessible lorsque le net n'est pas dispo ... le pb de l'expo est réglé !

Concernant la faisabilité en php/mysql, + autre langage pour l'application cliente à installer, je n'arrive pas à l'évaluer ... je sais que c'est très facile avec les technos Microsoft (je parle pas de Word ou d'Access là, mais de .Net, technologie complètement gratuite, et à l'utilisation, et au développement, et complètement intégrée à Windows) !

Maintenant, outre le fait que je trouve ça bizarre d'installer un moteur de base de données + un moteur web sur un poste client, et donc de se limiter au web pour l'interface, quel est le réel besoin de l'application ? Est-ce que l'on veut pouvoir montrer publiquement sur la toile les modèles dont nous disposons ? Ou voulons-nous uniquement une gestion personnelle de la chose ? l'installation d'une application cliente (je ne parle toujours pas de Word ou d'Access, mais d'une application développée) permet de développer une interface plus riche et est accessible en expo ... quand au partage sur le web, cela devient plus hard. Côté microsoft, il existe les fichiers .mdb pour le stockage, .Net pour écrire l'application (cliente ou web), mais nécessite 2 fois le travail d'interface.

Quel axe est à privilégier ? partage sur le web ou disponibilité locale ?

@jicébé : si votre fichier ACCESS était difficile à rendre publique, cela vient du mélange des technos ... un fichier access est très facile à lire quand on fait un site web ... en ASP.Net ! Le php étant imposé par l'hébergement free, il fallait je présume convertir la base en base mysql ? ou php sait lire les fichiers access directement ?
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dany56
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MessageSujet: Re: Gestion de parc   Gestion de parc - Page 2 Icon_minitimeSam 7 Fév - 16:43

Nazlurf a écrit:

... il fallait je présume convertir la base en base mysql ? ou php sait lire les fichiers access directement ?
Beaucoup plus simple : on faisait un export csv (fichier à plat + séparateur), et on le reformatait en html via php (en gros la page statique que j'ai mis en ligne.
Pour le partage, je suis d'accord que la solution doit être basée sur un serveur et dans ce cas on ne partage que des données communes.
Mais on peut aussi y stocker des données personnelles, dans ce cas il faut juste ajouter une surcouche de confidentialité et gérer chaque personne mais rien de bien compliqué.
Sinon, pour un logiciel local (une bdd privée) on peut utiliser un couple mysql/.net. Dès lors que l'interface est développée par une personne possédant la plate-forme de développement .net, son utilisation par les clients en tant qu'exécutable est ensuite libre.
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MessageSujet: Re: Gestion de parc   Gestion de parc - Page 2 Icon_minitimeSam 7 Fév - 16:49

dany56 a écrit:
Sinon, pour un logiciel local (une bdd privée) on peut utiliser un couple mysql/.net.
c vrai que c compatible, j'avais omis ce détail ... comme dit, on évite le mélange des technologies au boulot, donc j'avais même pas pensé à cela !
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Jicébé
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MessageSujet: Re: Gestion de parc   Gestion de parc - Page 2 Icon_minitimeSam 7 Fév - 17:43

Nazlurf a écrit:

Se pose alors le problème des expos : y'a pas le net ... alors là, je dis, messieurs les organisateurs, fournissez un point d'accès wifi Laughing blague à part, il est possible de faire une application qui stocke "nos" informations localement sur un pc, synchronisée avec le site web, mais accessible lorsque le net n'est pas dispo ... le pb de l'expo est réglé !


Ayant activement participé à environ 25 salons de la Maquette à Paris, dont une dizaine comme organisateur du stand AFAN, ce qui m'a permit de collaborer directement avec les organisateurs du Mondial, je suis sûr d'une chose : il ne faut pas compter sur une liaison internet pour son stand, surtout en WIFi, pour une raison simple qui s'appelle "Interférences et parasites".

Par exemple, lors d'un des premiers Mondiaux, encore sous la coupolle du CNIT, à la Défense, j'avais une imprimante à impact sur le stand AFAN. Elle nous a fortement impressionné : à chaque décollage d'un avion radioguidé, elle imprimait de sa propre initiative une ligne de texte, dont les caractères ressemblaient plus à du japonais que du français.
Dans l'autre sens, les démonstrateurs de maquettes radioguidées de tout poil (volantes, flottantes,...) n'aiment pas les autres émetteurs, (WIFI compris) et exigent leur arrêt durant les démonstrations (et avec raison, il y a eu plusieurs crashs très destructifs, dont un hélicoptère dont le rotor a grièvement blessé celui qui le manipulait, durant les Mondiaux à cause de pertes de contrôle dûes aux interférences).

Donc, dans les gros Salons, la base de données doit être sur une machine locale, quelque soit le système utilisé.

Pour le reste...
Professionnellement, j'ai à mon actif plusieurs dizaines d'installation d'esayphp qui n'ont jamais posé de problème ... Il suffit, après téléchargement du fiichier d'installation, de lancer l'installation par défaut et de cliquer sur "OK" à chaque question.
Dans l'arborescence ainsi crée se trouve un répertoire ".../EasyPHP7www"
C'est là qu'on place son site Web, avec une page qui s'appelle index.html ou index.php.
Pour consulter ce site, il suffit alors de cliquer (droit) sur l'icone que l'installation a créé en bas de l'écran, de cliquer "weblocal" (ou F7) dans le menu qui apparait, et on est dans le site, ouvert avec son navigateur par défaut.
Le travail est bien moins ardu que l'installation de certains logiciels.
On peut aussi ouvrir le site directement depuis le navigateur, en tapant comme URL "127.0.0.1" "fausse" adresse IP, qui signifie à l'ordinateur qu'il se cause à lui-même.
(le poste se comporte à la fois comme serveur et comme client)
Si on dispose de plusieurs ordinateurs localement, en réseau filaire, on peut aussi autoriser ces autres postes à venir consulter cette base.

Pour ce qui est du travail d'adaptation des fichiers Acces, le problème était de "faire causer" deux systèmes conçus chacun dans son coin, sans obliger l'un ou l'autre de nous deux à tout changer.
Une fois les problèmes identifiés et résolus, la suite s'est très bien passée, sauf qu'il n'était pas possible de travailler directement sur la base de donnée d'ACCES.
Par contre, il suffisait, côté ACCES d'une extraction dans le format "qui va bien" parmi ceux proposés par Microsoft, puis d'envoyer le fichier généré en pièce jointe, et côté site AFAN de récupérer ce fichier et de le télécharger tel quel dans le bon répertoire du site.
Simple travail de routine...
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sseb
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MessageSujet: Re: Gestion de parc   Gestion de parc - Page 2 Icon_minitimeJeu 8 Nov - 19:25

Bonsoir,

Je déterre le sujet..... mais il m'intéresse car pour moi (surtout mon pc) zpc ne fonctionne pas !!! Sad
Pourtant il conviendrai parfaitement !

Avez-vous des solutions ? (logiciel payant ou gratuit, php/mysql?

Seb
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Maurice.N
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Maurice.N


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MessageSujet: Re: Gestion de parc   Gestion de parc - Page 2 Icon_minitimeJeu 8 Nov - 22:25

Chez moi ZPC fonctionne sans probléme
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patpovil
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MessageSujet: Re: Gestion de parc   Gestion de parc - Page 2 Icon_minitimeJeu 8 Nov - 23:00

J'ai trouvé ça je ne sais pas si cela convient mais il est gratuit Laughing Laughing
http://utpeca.free.fr/infos_1.htm#Outils
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sseb
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MessageSujet: Re: Gestion de parc   Gestion de parc - Page 2 Icon_minitimeJeu 8 Nov - 23:16

Pour zpc, j'ai tout essayé ! (tous les modes de compatibilité)

La fenêtre principale dépasse sur la barre du haut.
Je ne peux pas accéder aux menus "Exporter" et "Importer".
Et la police de caractère est trop petite....même avec mes lunettes, j'ai du mal !

Merci Patpo pour le lien, mais il manque la partie "En vrai"! Et l'ajout du infinité de documents (photos, icônes, notice pdf...)

Seb
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MessageSujet: Re: Gestion de parc   Gestion de parc - Page 2 Icon_minitime

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