1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Pensez à voter pour les désidératas 2025 !
Le Deal du moment :
Sortie PlayStation 5 Pro : où ...
Voir le deal

 

 un débutant qui se lance (gmontibelli)

Aller en bas 
+25
liebaut
romilly
thierry8804
pololecheminot
tyty74
valtrain
WedgesAntillesNiste
F.GODEFERT
chadok38
Corent1
chr09
Lio-N
Epoctrois
Elwood
Jicébé
droopy
patrick
piston93
Gabydemarseille
jmarc69
Machi'N
Nazlurf
Traindenfer
Metienne78
gmontibelli
29 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
gmontibelli
Membre
Membre



Masculin Age : 49
Localisation : CERGY
Nombre de messages : 146
Date d'inscription : 28/01/2009

un débutant qui se lance (gmontibelli) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: un débutant qui se lance (gmontibelli)   un débutant qui se lance (gmontibelli) - Page 4 Icon_minitimeLun 23 Fév 2009 - 22:09

Ce plan a été fait surtout pour rodadesbois à la base
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




un débutant qui se lance (gmontibelli) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: un débutant qui se lance (gmontibelli)   un débutant qui se lance (gmontibelli) - Page 4 Icon_minitimeLun 23 Fév 2009 - 22:43

Oups... C'est moi qui ai scanné la page du guide minitrix... J'avais oublié le problème des copyrights...

Cdt,BJ
Revenir en haut Aller en bas
chr09
Membre
Membre
chr09


Masculin Age : 51
Localisation : Belp, Suisse
Nombre de messages : 2357
Date d'inscription : 29/01/2009

un débutant qui se lance (gmontibelli) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: un débutant qui se lance (gmontibelli)   un débutant qui se lance (gmontibelli) - Page 4 Icon_minitimeSam 28 Fév 2009 - 22:07

gmontibelli a écrit:
Il est certain que ce plan est tres bien.
Mais je vais me faire gronder si je pique toutes les idées Smile .

De plus il faut que je vois comment y intégrer une gare terminus à un niveau supérieur.

Je vaiq y réflechir sérieusement si je pars sur la base du réseau MINITRIX ou sur celui-ci.

Ben non, tu ne vas pas te faire gronder! On est là pour s'entraider, non? Si tu veux une voie qui monte à la montagne sur le plan que j'ai effectivement au départ fait pour rodadesbois, tu peux par exemple rapprocher la courbe de droite de 5 cm vers l'intérieur, supprimer le dépôt, ajouter une aiguille de la voie 3 à la 4 et utiliser la voie 4 avec une large courbe pour monter à la montagne et mettre le terminus au-dessus de la gare cachée...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.beuret.net
gmontibelli
Membre
Membre



Masculin Age : 49
Localisation : CERGY
Nombre de messages : 146
Date d'inscription : 28/01/2009

un débutant qui se lance (gmontibelli) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: un débutant qui se lance (gmontibelli)   un débutant qui se lance (gmontibelli) - Page 4 Icon_minitimeDim 1 Mar 2009 - 8:40

Je savais que je n'allais pas me faire gronder Smile . Au moins comme ça, j'ai ton accord pour partir sur la base de ton dessin. En tout cas merci bien.

Si j'ai bien compris la voie 1 est toujours contre la gare (ici à l'intérieur) et ensuite on s'éloigne?
Revenir en haut Aller en bas
chr09
Membre
Membre
chr09


Masculin Age : 51
Localisation : Belp, Suisse
Nombre de messages : 2357
Date d'inscription : 29/01/2009

un débutant qui se lance (gmontibelli) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: un débutant qui se lance (gmontibelli)   un débutant qui se lance (gmontibelli) - Page 4 Icon_minitimeDim 1 Mar 2009 - 10:29

En Suisse en tout cas, la voie 1 est toujours du côté du bâtiment de la gare. (à quelques exceptions près, comme par exemple Olten qui a des voies des deux côtés de la gare, ou Lenzburg, mais c'est très rare). En plus c'est une convention facile à retenir Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.beuret.net
gmontibelli
Membre
Membre



Masculin Age : 49
Localisation : CERGY
Nombre de messages : 146
Date d'inscription : 28/01/2009

un débutant qui se lance (gmontibelli) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: un débutant qui se lance (gmontibelli)   un débutant qui se lance (gmontibelli) - Page 4 Icon_minitimeVen 6 Mar 2009 - 13:59

Ca y est, j'ai modifié l'implantation des voies. Je mettrai ce soir en ligne quelques photos.

Par contre je pense qu'il faudra (peut-être auriez-vous fait la remarque en voyant les photos), comme il y a des portions avec une courbe puis un droit et une courbe (pas en contre courbe), je vais passer en flexible afin d'avoir une belle courbe propre. cela fera plus réaliste je pense.

A tout à l'heure Smile
Revenir en haut Aller en bas
gmontibelli
Membre
Membre



Masculin Age : 49
Localisation : CERGY
Nombre de messages : 146
Date d'inscription : 28/01/2009

un débutant qui se lance (gmontibelli) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: un débutant qui se lance (gmontibelli)   un débutant qui se lance (gmontibelli) - Page 4 Icon_minitimeVen 6 Mar 2009 - 21:12

1ère photo, le support en cours de construction
un débutant qui se lance (gmontibelli) - Page 4 P1050411

2ème et 3ème photo, le nouveau circuit:
un débutant qui se lance (gmontibelli) - Page 4 P1050514
un débutant qui se lance (gmontibelli) - Page 4 P1050516

Que pensez-vous des courbes?
Revenir en haut Aller en bas
Lio-N
Membre
Membre
Lio-N


Masculin Age : 63
Localisation : Vezins (49) Maine & Loire
Nombre de messages : 7252
Date d'inscription : 02/07/2007

un débutant qui se lance (gmontibelli) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: un débutant qui se lance (gmontibelli)   un débutant qui se lance (gmontibelli) - Page 4 Icon_minitimeSam 7 Mar 2009 - 0:07

Franchement, l'association de la voie courbe et droite n'est pas vraiment esthétique et réaliste... scratch
Revenir en haut Aller en bas
gmontibelli
Membre
Membre



Masculin Age : 49
Localisation : CERGY
Nombre de messages : 146
Date d'inscription : 28/01/2009

un débutant qui se lance (gmontibelli) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: un débutant qui se lance (gmontibelli)   un débutant qui se lance (gmontibelli) - Page 4 Icon_minitimeSam 7 Mar 2009 - 9:46

oui je suis d'accord avec toi, je pense retravailler les 3 courbes sur la droite avec des rails flexibles.
D'ailleurs si vous avez des conseils pour la coupe, la courbure, la fixation des rails flexibles, n'hésitez pas.

J'ai profitez de ma soirée du vendredi pour construire la montée vers la gare terminus :
un débutant qui se lance (gmontibelli) - Page 4 P1050517

Avec une pente à 3%, j'arrive à 9cm de hauteur. Par contre, je n'ai pas trop d'idée pour réaliser lamontée en "dur". Si vous avez des idées je suis preneur.
Revenir en haut Aller en bas
Machi'N
Membre
Membre
Machi'N


Masculin Age : 63
Localisation : Joinville-le-Pompon
Nombre de messages : 9945
Date d'inscription : 10/07/2007

un débutant qui se lance (gmontibelli) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: un débutant qui se lance (gmontibelli)   un débutant qui se lance (gmontibelli) - Page 4 Icon_minitimeSam 7 Mar 2009 - 17:59

gmontibelli a écrit:
oui je suis d'accord avec toi, je pense retravailler les 3 courbes sur la droite avec des rails flexibles.
D'ailleurs si vous avez des conseils pour la coupe, la courbure, la fixation des rails flexibles, n'hésitez pas.

Tu peux couper les rails avec un disque abrasif monté sur la mini perceuse ou avec une pince spéciale Xuron.

gmontibelli a écrit:
J'ai profitez de ma soirée du vendredi pour construire la montée vers la gare terminus :
un débutant qui se lance (gmontibelli) - Page 4 P1050517

Avec une pente à 3%, j'arrive à 9cm de hauteur. Par contre, je n'ai pas trop d'idée pour réaliser lamontée en "dur". Si vous avez des idées je suis preneur.

Tu peux découper des morceaux de contre plaqué et des tasseaux pour former une structure servant à tenir la plate forme des voies et supportant aussi un grillage sur lequel tu installeras le décor comme tu peux le voir ici. Tu peux aussi faire la structure du décor avec avec du carton et de la toile de verre. Tu as un exemple ici .
Dans tous les cas il faut bien fixer à la planche de base.
Revenir en haut Aller en bas
gmontibelli
Membre
Membre



Masculin Age : 49
Localisation : CERGY
Nombre de messages : 146
Date d'inscription : 28/01/2009

un débutant qui se lance (gmontibelli) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: un débutant qui se lance (gmontibelli)   un débutant qui se lance (gmontibelli) - Page 4 Icon_minitimeLun 9 Mar 2009 - 22:56

C'est la menuiserie qui me fait le plus peur justement surtout découper le contre plaqué en courbe.

Madame, qui m'aide sur le projet, m'a fait une remarque très intéressante. Que le fait de ne part voir le train monté était dommage.

Je vais devoir étudier une autre implantation. Ma 1ère idée est de partir de la voie 2, courbes à gauche, un peu de droite, courbe à droite pour arriver en hauteur (un petit peu comme sur un de mes premier schéma).
Revenir en haut Aller en bas
chr09
Membre
Membre
chr09


Masculin Age : 51
Localisation : Belp, Suisse
Nombre de messages : 2357
Date d'inscription : 29/01/2009

un débutant qui se lance (gmontibelli) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: un débutant qui se lance (gmontibelli)   un débutant qui se lance (gmontibelli) - Page 4 Icon_minitimeMar 10 Mar 2009 - 7:36

Pourquoi ne devrait-on pas voir le train monter?

Même si la rampe est sur l'arrière du réseau, à moins de mettre ton réseau à 1m70 du sol, tu verras quand même ta rampe. Ensuite, un réseau de cette taille devrait facilement être déplaçable. Par conséquent, il doit être possible de tourner autour pour l'exploitation!

Et si on prolonge l'idée de tourner autour pour l'exploitation, tu peux diviser ton réseau en deux avec un diviseur scénique au milieu. D'un côté la partie plaine avec une gare et une petite ville, de l'autre la gare d'altitude et la rampe.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.beuret.net
gmontibelli
Membre
Membre



Masculin Age : 49
Localisation : CERGY
Nombre de messages : 146
Date d'inscription : 28/01/2009

un débutant qui se lance (gmontibelli) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: un débutant qui se lance (gmontibelli)   un débutant qui se lance (gmontibelli) - Page 4 Icon_minitimeJeu 19 Mar 2009 - 23:43

Bonjour,

Voici des nouvelles.

J'ai effectué des modifications sur le réseau, je mettrai en ligne des photos demain.

Sinon les achats vont bon train: des maisons, 2 gares, une église, une serre, des moteurs d'aiguillage, un aiguillage, des personnages à peindre, des voitures, des entrées de tunnel, du flocage.

A bientôt.
Revenir en haut Aller en bas
gmontibelli
Membre
Membre



Masculin Age : 49
Localisation : CERGY
Nombre de messages : 146
Date d'inscription : 28/01/2009

un débutant qui se lance (gmontibelli) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: un débutant qui se lance (gmontibelli)   un débutant qui se lance (gmontibelli) - Page 4 Icon_minitimeLun 23 Mar 2009 - 21:09

Voici les photos:

un débutant qui se lance (gmontibelli) - Page 4 P1050527




un débutant qui se lance (gmontibelli) - Page 4 P1050526



un débutant qui se lance (gmontibelli) - Page 4 P1050525

La partie haute doit être finalisée et j'attends une nouvel aiguillage pour remplacer le gauche en entrée de gare.
Revenir en haut Aller en bas
Traindenfer
Membre
Membre
Traindenfer


Masculin Age : 62
Localisation : Montlhery (91) - Sens-Beaujeu (18)
Nombre de messages : 13307
Date d'inscription : 07/09/2007

un débutant qui se lance (gmontibelli) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: un débutant qui se lance (gmontibelli)   un débutant qui se lance (gmontibelli) - Page 4 Icon_minitimeMar 24 Mar 2009 - 13:00

Franchement, pour la coupe des rails, je te conseille vivement la pince adaptée; c'est un investissement modeste et tu ne le regretteras pas!
Revenir en haut Aller en bas
gmontibelli
Membre
Membre



Masculin Age : 49
Localisation : CERGY
Nombre de messages : 146
Date d'inscription : 28/01/2009

un débutant qui se lance (gmontibelli) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: un débutant qui se lance (gmontibelli)   un débutant qui se lance (gmontibelli) - Page 4 Icon_minitimeMer 29 Avr 2009 - 21:51

Bonjour à tous,

Non, non, je n'ai pas abandonné mon projet, mais entre le boulot, la famille, le sport......
Mais, j'ai quand même un peu avancé.

un débutant qui se lance (gmontibelli) - Page 4 P1050617

et :
un débutant qui se lance (gmontibelli) - Page 4 P1050618


J'ai testé la montée avec les rames CORAIL j'ai du décrochage. Je pense que c'est peut-être dû au carton irrégulier en inclinaison ou à cause des l'implantation des rails. Votre avis ??
un débutant qui se lance (gmontibelli) - Page 4 P1050620

Par contre, j'aimerais savoir ce que je dois prendre comme épaisseur de contreplaqué pour faire la montée et le plan supérieur.

A bientôt
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




un débutant qui se lance (gmontibelli) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: un débutant qui se lance (gmontibelli)   un débutant qui se lance (gmontibelli) - Page 4 Icon_minitimeMer 29 Avr 2009 - 21:59

du medium ou de l'isorel de 3mm...
Revenir en haut Aller en bas
Corent1
Membre
Membre



Masculin Age : 43
Localisation : Paris
Nombre de messages : 1273
Date d'inscription : 18/03/2009

un débutant qui se lance (gmontibelli) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: un débutant qui se lance (gmontibelli)   un débutant qui se lance (gmontibelli) - Page 4 Icon_minitimeMer 29 Avr 2009 - 23:10

moi j'ai une question ! pourquoi as tu fais ces contres courbes sur la derniere photo ??? en général ce n'est pas terrible.
Pareil pour ton arrivée de quai sur la 1ere photo.
Pour la voie qui passe au milieu du réseau tu devrais la faire passer de l'autre coté de la planche de soutien pour avoir une courbe plus large pour le retour sur l'aiguille.
Pourrais tu nous indiquer les endroits de tes décrochages ?

Corent1 qui trouve ce réseau bien cool Smile
Revenir en haut Aller en bas
gmontibelli
Membre
Membre



Masculin Age : 49
Localisation : CERGY
Nombre de messages : 146
Date d'inscription : 28/01/2009

un débutant qui se lance (gmontibelli) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: un débutant qui se lance (gmontibelli)   un débutant qui se lance (gmontibelli) - Page 4 Icon_minitimeVen 1 Mai 2009 - 22:48

Les contres courbes étaient à cause de la position de l'aiguillage (trop vers la gauche) pour revenir vers la droite afin d'avoir le plus de longueur pour la pente. J'ai modifié cela ce matin, en plus droit, et ca passe nickel, plus de décrochages maintenant. Demain vous je mettrai une photo en ligne.
Pour la voie du milieu, pas de décrochages non plus donc je ne vais pas y toucher à priori.

Merci pour tes encouragements en tous cas.
Revenir en haut Aller en bas
gmontibelli
Membre
Membre



Masculin Age : 49
Localisation : CERGY
Nombre de messages : 146
Date d'inscription : 28/01/2009

un débutant qui se lance (gmontibelli) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: un débutant qui se lance (gmontibelli)   un débutant qui se lance (gmontibelli) - Page 4 Icon_minitimeLun 4 Mai 2009 - 22:15

Ah, un long Week End. J'ai un peu travaillé sur le réseau : découpe des planches pour la montée (Merci beaupapa pour votre aide).
Et voici les dernières photos avec la montée :
un débutant qui se lance (gmontibelli) - Page 4 P1050625

un débutant qui se lance (gmontibelli) - Page 4 P1050627


un débutant qui se lance (gmontibelli) - Page 4 P1050628

Prochaine étape, les supports de la montée "en dur".
Revenir en haut Aller en bas
Gabydemarseille
Membre
Membre
Gabydemarseille


Masculin Age : 75
Localisation : Marseille
Nombre de messages : 5717
Date d'inscription : 17/07/2008

un débutant qui se lance (gmontibelli) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: un débutant qui se lance (gmontibelli)   un débutant qui se lance (gmontibelli) - Page 4 Icon_minitimeLun 4 Mai 2009 - 23:27

Bonsoir
Pas mal du tout ça avance bonne continuation
Revenir en haut Aller en bas
gmontibelli
Membre
Membre



Masculin Age : 49
Localisation : CERGY
Nombre de messages : 146
Date d'inscription : 28/01/2009

un débutant qui se lance (gmontibelli) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: un débutant qui se lance (gmontibelli)   un débutant qui se lance (gmontibelli) - Page 4 Icon_minitimeMer 19 Aoû 2009 - 21:01

Bonsoir à tous,

Me voilà de retour, après des travaux dans l'appartement et un déménagement de chambre je peux enfin me concentrer de nouveau sur mon réseau.

Voici une photo de l'état actuel, j'espère pouvoir maintenant avancer un petit peu sur mon projet :
A un débutant qui se lance (gmontibelli) - Page 4 P1060410


Je dois finir la montée pour la gare terminus.
Revenir en haut Aller en bas
chadok38
Membre
Membre
chadok38


Masculin Age : 73
Localisation : est lyonnais bas dauphiné
Nombre de messages : 3109
Date d'inscription : 12/02/2009

un débutant qui se lance (gmontibelli) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: un débutant qui se lance (gmontibelli)   un débutant qui se lance (gmontibelli) - Page 4 Icon_minitimeJeu 20 Aoû 2009 - 11:55

je mettrais un support tous les 25 ou 30 cm dans les rampes

prévoir aussi de tailler en "sifflet" le départ de la planche de la rampe

et attention aux ruptures de pente au début et à la fin ,
quand la rampe se raccorde à un niveau horizontal,
il faut un raccord arrondi sur 10 à 15 cm,
pour éviter les déraillements et pour la prise de courant ,
afin que toutes les roues touchent le rail ,
sinon tu auras des locos en bascule
bon travail !
Revenir en haut Aller en bas
gmontibelli
Membre
Membre



Masculin Age : 49
Localisation : CERGY
Nombre de messages : 146
Date d'inscription : 28/01/2009

un débutant qui se lance (gmontibelli) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: un débutant qui se lance (gmontibelli)   un débutant qui se lance (gmontibelli) - Page 4 Icon_minitimeJeu 20 Aoû 2009 - 22:05

Bonsoir,

Je prends en compte ces précieux conseils.
Revenir en haut Aller en bas
gmontibelli
Membre
Membre



Masculin Age : 49
Localisation : CERGY
Nombre de messages : 146
Date d'inscription : 28/01/2009

un débutant qui se lance (gmontibelli) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: un débutant qui se lance (gmontibelli)   un débutant qui se lance (gmontibelli) - Page 4 Icon_minitimeDim 6 Sep 2009 - 18:40

Bonjour,

J'ai besoin d'un conseil car je commence à câbler et j'aimerais savoir si ce transfo est compatible pour alimenter les moteurs d'aiguillage. J'en ai 10.

Voici les photos:
un débutant qui se lance (gmontibelli) - Page 4 P1060416

un débutant qui se lance (gmontibelli) - Page 4 P1060417


A priori il sort du 12,5 V en 3V/A maxi.
En plus il y a un fusible.
Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





un débutant qui se lance (gmontibelli) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: un débutant qui se lance (gmontibelli)   un débutant qui se lance (gmontibelli) - Page 4 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
un débutant qui se lance (gmontibelli)
Revenir en haut 
Page 4 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» Bienvenu à gmontibelli
» debutant
» Débutant en N
» Débutant en N
» et un débutant en N !!! un !!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Votre réseau-
Sauter vers: