1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Pensez à voter pour les désidératas 2025 !
Le deal à ne pas rater :
Retour en stock du coffret Pokémon Zénith Suprême – ...
Voir le deal

 

 un débutant qui se lance (gmontibelli)

Aller en bas 
+25
liebaut
romilly
thierry8804
pololecheminot
tyty74
valtrain
WedgesAntillesNiste
F.GODEFERT
chadok38
Corent1
chr09
Lio-N
Epoctrois
Elwood
Jicébé
droopy
patrick
piston93
Gabydemarseille
jmarc69
Machi'N
Nazlurf
Traindenfer
Metienne78
gmontibelli
29 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
gmontibelli
Membre
Membre



Masculin Age : 49
Localisation : CERGY
Nombre de messages : 146
Date d'inscription : 28/01/2009

un débutant qui se lance (gmontibelli) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: un débutant qui se lance (gmontibelli)   un débutant qui se lance (gmontibelli) - Page 3 Icon_minitimeJeu 12 Fév - 12:20

Bonjour Machi'N,

Cette gare haute est, dans mon projet, une gare de montagne (ligne secondaire), je pensais à une petite vapeur avec 2 ou 3 petits wagons voyageur ou une automotrice (style nos TER).

Le dessin de la voie n'est pas définitif, mon but et de monter entre 10 et 15 cm et j'attendais surtout les remarques des n'istes.

Concernant la bretelle dont tu parles, tu veux dire où il y a les 2 aiguillages ?
Revenir en haut Aller en bas
Machi'N
Membre
Membre
Machi'N


Masculin Age : 63
Localisation : Joinville-le-Pompon
Nombre de messages : 9945
Date d'inscription : 10/07/2007

un débutant qui se lance (gmontibelli) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: un débutant qui se lance (gmontibelli)   un débutant qui se lance (gmontibelli) - Page 3 Icon_minitimeJeu 12 Fév - 17:22

gmontibelli a écrit:
Bonjour Machi'N,

Cette gare haute est, dans mon projet, une gare de montagne (ligne secondaire), je pensais à une petite vapeur avec 2 ou 3 petits wagons voyageur ou une automotrice (style nos TER).

Le dessin de la voie n'est pas définitif, mon but et de monter entre 10 et 15 cm et j'attendais surtout les remarques des n'istes.

Concernant la bretelle dont tu parles, tu veux dire où il y a les 2 aiguillages ?

Voici en rouge le sens dans lequel je placerais la bretelle. Ainsi un train entrant en gare peut atteindre l'une ou l'autre des voies.

En vert une suggestion pour la boucle. L'intérêt que j'y vois réside dans la possibilité d'ajouter une voie en coulisse pour varier les circulations.
un débutant qui se lance (gmontibelli) - Page 3 F82466a4d0aeac619020aa37b91a4625

Pour la montée, 15 cm ne sont pas nécessaires. Tu peux te contenter de 5 cm, voire moins si tu fais descendre la voies bouclée. Ca te permettrait de faire des pentes moins fortes.

Philippe N'iste
Revenir en haut Aller en bas
gmontibelli
Membre
Membre



Masculin Age : 49
Localisation : CERGY
Nombre de messages : 146
Date d'inscription : 28/01/2009

un débutant qui se lance (gmontibelli) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: un débutant qui se lance (gmontibelli)   un débutant qui se lance (gmontibelli) - Page 3 Icon_minitimeJeu 12 Fév - 19:35

J'adhère à tes deux modifications. J'en prends bonne note.

Concernant la pente, la voie bouclée restera au niv 0. Quel est la hauteur minimum pour avoir 2 niveau 10CM?
Revenir en haut Aller en bas
Machi'N
Membre
Membre
Machi'N


Masculin Age : 63
Localisation : Joinville-le-Pompon
Nombre de messages : 9945
Date d'inscription : 10/07/2007

un débutant qui se lance (gmontibelli) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: un débutant qui se lance (gmontibelli)   un débutant qui se lance (gmontibelli) - Page 3 Icon_minitimeJeu 12 Fév - 21:02

Il faut environ 5 cm de différence entre deux niveaux. Ca peut être plus si la planche supportant la voie est épaisse ou si tu place une semelle épaisse sous les rails.
Revenir en haut Aller en bas
gmontibelli
Membre
Membre



Masculin Age : 49
Localisation : CERGY
Nombre de messages : 146
Date d'inscription : 28/01/2009

un débutant qui se lance (gmontibelli) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: un débutant qui se lance (gmontibelli)   un débutant qui se lance (gmontibelli) - Page 3 Icon_minitimeJeu 12 Fév - 21:33

ok merci pour ces réponses
Revenir en haut Aller en bas
jmarc69
Membre
Membre
jmarc69


Masculin Age : 68
Localisation : Région Lyonnaise
Nombre de messages : 13858
Date d'inscription : 20/08/2007

un débutant qui se lance (gmontibelli) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: un débutant qui se lance (gmontibelli)   un débutant qui se lance (gmontibelli) - Page 3 Icon_minitimeJeu 12 Fév - 21:37

Tu ne peux pas faire ces contre-courbes aussi fortes...
Et le chemin de Mach'N n'est pas suffisamment décalé pour une différence de 5cm...

Jmarc69
N'iste qui aime le tatonnement
Revenir en haut Aller en bas
http://www.trains-miniatures-en-N.fr
gmontibelli
Membre
Membre



Masculin Age : 49
Localisation : CERGY
Nombre de messages : 146
Date d'inscription : 28/01/2009

un débutant qui se lance (gmontibelli) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: un débutant qui se lance (gmontibelli)   un débutant qui se lance (gmontibelli) - Page 3 Icon_minitimeVen 13 Fév - 10:41

La ligne verte sera donc plus droite (au lieu d'être courbée sur le haut).

Je vais faire moins de courbes en montant. D'après toi à quelle hauteur pourrais-je monter ?
Vu que tu as l'oeil et l'expérience, aurais -tu une autre implantation des voies montantes?

Petite question bonus: Y aurait-il un outil pour calculer la longueur des voies?
Revenir en haut Aller en bas
gmontibelli
Membre
Membre



Masculin Age : 49
Localisation : CERGY
Nombre de messages : 146
Date d'inscription : 28/01/2009

un débutant qui se lance (gmontibelli) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: un débutant qui se lance (gmontibelli)   un débutant qui se lance (gmontibelli) - Page 3 Icon_minitimeSam 14 Fév - 22:48

Demain, je vais aller voir l'expo à Versailles. Peut être des achats !!

Je voulais savoir pourquoi il ne faut pas trop de courbes/contre courbes ? Ce n'est pas esthétique, ce n'est pas comme dans la réalité, ou cela peux provoquer des déraillement?
Revenir en haut Aller en bas
Machi'N
Membre
Membre
Machi'N


Masculin Age : 63
Localisation : Joinville-le-Pompon
Nombre de messages : 9945
Date d'inscription : 10/07/2007

un débutant qui se lance (gmontibelli) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: un débutant qui se lance (gmontibelli)   un débutant qui se lance (gmontibelli) - Page 3 Icon_minitimeDim 15 Fév - 18:46

gmontibelli a écrit:
Demain, je vais aller voir l'expo à Versailles. Peut être des achats !!

Je voulais savoir pourquoi il ne faut pas trop de courbes/contre courbes ? Ce n'est pas esthétique, ce n'est pas comme dans la réalité, ou cela peux provoquer des déraillement?

Ce n'est pas esthétique, pas réaliste et ça provoque des déraillements, surtout du matériel long.
Revenir en haut Aller en bas
gmontibelli
Membre
Membre



Masculin Age : 49
Localisation : CERGY
Nombre de messages : 146
Date d'inscription : 28/01/2009

un débutant qui se lance (gmontibelli) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: un débutant qui se lance (gmontibelli)   un débutant qui se lance (gmontibelli) - Page 3 Icon_minitimeMar 17 Fév - 11:56

Comme prévu je suis allé à l'exposition de Versailles, une petite expo sympathique je dirais.

Concernant mon réseau, j'ai commencé à poser quelques voies (je dois encore en recevoir pour la partie montante). Je vous posterai des photos ce soir pour recueillir vos avis.
Revenir en haut Aller en bas
gmontibelli
Membre
Membre



Masculin Age : 49
Localisation : CERGY
Nombre de messages : 146
Date d'inscription : 28/01/2009

un débutant qui se lance (gmontibelli) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: un débutant qui se lance (gmontibelli)   un débutant qui se lance (gmontibelli) - Page 3 Icon_minitimeMar 17 Fév - 19:34

Voici les photos :
un débutant qui se lance (gmontibelli) - Page 3 P1050418





un débutant qui se lance (gmontibelli) - Page 3 P1050417

Qu'en pensez-vous?
Je n'aime pas trop en bas à droite, ça ne suis pas la même courbure. J'attends la nouvelle livraison de rails pour corriger.
Revenir en haut Aller en bas
jmarc69
Membre
Membre
jmarc69


Masculin Age : 68
Localisation : Région Lyonnaise
Nombre de messages : 13858
Date d'inscription : 20/08/2007

un débutant qui se lance (gmontibelli) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: un débutant qui se lance (gmontibelli)   un débutant qui se lance (gmontibelli) - Page 3 Icon_minitimeMar 17 Fév - 21:51

L'aiguille courbe n'est pas faite pour des petits angles.
Ce zigzag n'est pas très beau en haut à droite.
Elles sont justes adaptées pour des faisceaux à 90° comme tu les as utilisées d'ailleurs en bas.

Je te conseille de ne pas trop chercher à utiliser toutes tes voies, quitte à acheter deux ou trois voies flexibles, pour adoucir le tracé.

Jmarc69
N'iste qui avance à tatons aussi.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.trains-miniatures-en-N.fr
gmontibelli
Membre
Membre



Masculin Age : 49
Localisation : CERGY
Nombre de messages : 146
Date d'inscription : 28/01/2009

un débutant qui se lance (gmontibelli) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: un débutant qui se lance (gmontibelli)   un débutant qui se lance (gmontibelli) - Page 3 Icon_minitimeMer 18 Fév - 21:18

J'ai fait des achats aujourd'hui :
3 rames corail
1 BB 66097
du ballast, de l'herbe, des maisons.

Par contre je trouve que mon plan est nul par rapport à ceux des autres. Peut-être que mon projet n'est pas encore mûr ???
Revenir en haut Aller en bas
Machi'N
Membre
Membre
Machi'N


Masculin Age : 63
Localisation : Joinville-le-Pompon
Nombre de messages : 9945
Date d'inscription : 10/07/2007

un débutant qui se lance (gmontibelli) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: un débutant qui se lance (gmontibelli)   un débutant qui se lance (gmontibelli) - Page 3 Icon_minitimeVen 20 Fév - 11:06

gmontibelli a écrit:

Par contre je trouve que mon plan est nul par rapport à ceux des autres. Peut-être que mon projet n'est pas encore mûr ???

Fais-toi un cahier des charges pour définir quel résultat tu attends.
- longueur des rames
- type de circulations (voyageurs local et/ou grandes lignes, marchandises avec manoeuvres ou non)
- combien de convois sur le réseau
- quels décor, ambiance, région ... veux-tu créer ?
- ... bref qu'est-ce qui te fera plaisir ?

Utiliser les voies dont tu disposes n'est pas un but, c'est un moyen mais pas le seul.
Restes le plus simple possible, il vaut mieux que tu fasses un premier réseau pour apprendre et envisager la suite avec des idées plus concrêtes.
Revenir en haut Aller en bas
gmontibelli
Membre
Membre



Masculin Age : 49
Localisation : CERGY
Nombre de messages : 146
Date d'inscription : 28/01/2009

un débutant qui se lance (gmontibelli) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: un débutant qui se lance (gmontibelli)   un débutant qui se lance (gmontibelli) - Page 3 Icon_minitimeVen 20 Fév - 21:05

Je ferai un cahier des charges que je vous soumettrai plus tard.
J'ai acheté des tasseaux lundi dernier, je vais fabriquer demain le support.
Revenir en haut Aller en bas
Machi'N
Membre
Membre
Machi'N


Masculin Age : 63
Localisation : Joinville-le-Pompon
Nombre de messages : 9945
Date d'inscription : 10/07/2007

un débutant qui se lance (gmontibelli) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: un débutant qui se lance (gmontibelli)   un débutant qui se lance (gmontibelli) - Page 3 Icon_minitimeSam 21 Fév - 10:56

gmontibelli a écrit:
Je ferai un cahier des charges que je vous soumettrai plus tard.
J'ai acheté des tasseaux lundi dernier, je vais fabriquer demain le support.

Ne t'engages pas dans des travaux qui pourraient être remis en cause par la suite Suspect
Revenir en haut Aller en bas
Lio-N
Membre
Membre
Lio-N


Masculin Age : 63
Localisation : Vezins (49) Maine & Loire
Nombre de messages : 7252
Date d'inscription : 02/07/2007

un débutant qui se lance (gmontibelli) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: un débutant qui se lance (gmontibelli)   un débutant qui se lance (gmontibelli) - Page 3 Icon_minitimeSam 21 Fév - 12:55

Revenir en haut Aller en bas
gmontibelli
Membre
Membre



Masculin Age : 49
Localisation : CERGY
Nombre de messages : 146
Date d'inscription : 28/01/2009

un débutant qui se lance (gmontibelli) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: un débutant qui se lance (gmontibelli)   un débutant qui se lance (gmontibelli) - Page 3 Icon_minitimeSam 21 Fév - 21:47

Pour le support que je veux construire c'est juste un renforcement pour éviter que la planche courbe sur les bords (j'ai décidé de garder cette dimension de planche).

En attendant de vous fournir le cahier des charges, je vous présente la petite dernière (en bleu):
un débutant qui se lance (gmontibelli) - Page 3 P1050425
Je l'ai acheté mercredi dernier et reçu aujourd'hui (marque piko digital) par contre je trouve qu'elle fait un bruit d'engrenage bizarre, peut-être un souci au montage.

Je vous présente aussi les petits derniers (voitures corail):
un débutant qui se lance (gmontibelli) - Page 3 P1050426
Marque Piko rien à redire.
Lorsque je fait tourner ces CORAIL dans une courbe/contre courbe, ca ne fait pas beau du tout. Donc comme vous me l'avez dis : A eviter.

Je ne sais pas si c'est que j'ai mal programmer les locos ou si c'est la conception de la loco mais les vitesses max sont différentes, ma fret se traine par rapport à l'autre.

J'avais bien vu le post de Mon Parc Ferroviaire, je vais m'en inspirer.

Merci à tous pour votre aide.
Revenir en haut Aller en bas
Machi'N
Membre
Membre
Machi'N


Masculin Age : 63
Localisation : Joinville-le-Pompon
Nombre de messages : 9945
Date d'inscription : 10/07/2007

un débutant qui se lance (gmontibelli) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: un débutant qui se lance (gmontibelli)   un débutant qui se lance (gmontibelli) - Page 3 Icon_minitimeDim 22 Fév - 10:55

gmontibelli a écrit:
Je l'ai acheté mercredi dernier et reçu aujourd'hui (marque piko digital) par contre je trouve qu'elle fait un bruit d'engrenage bizarre, peut-être un souci au montage.

N'hésites pas à la ramener tout de suite chez ton revendeur pour qu'il constate s'il y a un problème. Ne laisses pas traîner, plus le temps passe moins tu pourras te la faire remplacer s'il y a un problème mécanique.

gmontibelli a écrit:

Je ne sais pas si c'est que j'ai mal programmer les locos ou si c'est la conception de la loco mais les vitesses max sont différentes, ma fret se traine par rapport à l'autre.

Il est normal qu'une loco fret roule plus lentement. Sinon tu peux toujours changer la valeur de vitesse max.
Revenir en haut Aller en bas
gmontibelli
Membre
Membre



Masculin Age : 49
Localisation : CERGY
Nombre de messages : 146
Date d'inscription : 28/01/2009

un débutant qui se lance (gmontibelli) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: un débutant qui se lance (gmontibelli)   un débutant qui se lance (gmontibelli) - Page 3 Icon_minitimeLun 23 Fév - 11:32

J'ai vu ce plan sur un autre sujet du forum. Je pense que ce sera ma base de départ.
Je vais rajouter une voie qui ira à une gare terminus sur un plan supérieur.


un débutant qui se lance (gmontibelli) - Page 3 B3cf80b8a29164464a74ba60cd5237e0

Est-ce que quelqu'un pourrait fournir la page complète?
Merci
Revenir en haut Aller en bas
jmarc69
Membre
Membre
jmarc69


Masculin Age : 68
Localisation : Région Lyonnaise
Nombre de messages : 13858
Date d'inscription : 20/08/2007

un débutant qui se lance (gmontibelli) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: un débutant qui se lance (gmontibelli)   un débutant qui se lance (gmontibelli) - Page 3 Icon_minitimeLun 23 Fév - 12:27

Au fait... y aurait pas un copyright sur le dit document ?

Hum... Rolling Eyes

Jmarc69
N'iste qui n'a rien dit
Revenir en haut Aller en bas
http://www.trains-miniatures-en-N.fr
gmontibelli
Membre
Membre



Masculin Age : 49
Localisation : CERGY
Nombre de messages : 146
Date d'inscription : 28/01/2009

un débutant qui se lance (gmontibelli) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: un débutant qui se lance (gmontibelli)   un débutant qui se lance (gmontibelli) - Page 3 Icon_minitimeLun 23 Fév - 16:45

oui c'est vrai...

Bon c'est pas grave car en tout cas je tiens mon idée.


Dernière édition par gmontibelli le Lun 9 Nov - 20:59, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Gabydemarseille
Membre
Membre
Gabydemarseille


Masculin Age : 75
Localisation : Marseille
Nombre de messages : 5717
Date d'inscription : 17/07/2008

un débutant qui se lance (gmontibelli) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: un débutant qui se lance (gmontibelli)   un débutant qui se lance (gmontibelli) - Page 3 Icon_minitimeLun 23 Fév - 16:58

Bonsoir
Ci je peux me permettre je trouve vraiment dommage que tu ne prennes comme exemple et modèle celui de chr09 qui ta servi sur un plateau d’argent y a pas photos entre les deux un débutant qui se lance (gmontibelli) - Page 3 Variar11
Revenir en haut Aller en bas
gmontibelli
Membre
Membre



Masculin Age : 49
Localisation : CERGY
Nombre de messages : 146
Date d'inscription : 28/01/2009

un débutant qui se lance (gmontibelli) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: un débutant qui se lance (gmontibelli)   un débutant qui se lance (gmontibelli) - Page 3 Icon_minitimeLun 23 Fév - 17:59

Il est certain que ce plan est tres bien.
Mais je vais me faire gronder si je pique toutes les idées Smile .

De plus il faut que je vois comment y intégrer une gare terminus à un niveau supérieur.

Je vais y réflechir sérieusement si je pars sur la base du réseau MINITRIX ou sur celui-ci.


Dernière édition par gmontibelli le Lun 9 Nov - 20:58, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Gabydemarseille
Membre
Membre
Gabydemarseille


Masculin Age : 75
Localisation : Marseille
Nombre de messages : 5717
Date d'inscription : 17/07/2008

un débutant qui se lance (gmontibelli) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: un débutant qui se lance (gmontibelli)   un débutant qui se lance (gmontibelli) - Page 3 Icon_minitimeLun 23 Fév - 18:21

gmontibelli a écrit:
Il est certain que ce plan est tres bien.
Mais je vais me faire gronder si je pique toutes les idées Smile .A non puisqu’il la fait spécialement pour toi

De plus il faut que je vois comment y intégrer une gare terminus à un niveau supérieur.

Je vaiq y réflechir sérieusement si je pars sur la base du réseau MINITRIX ou sur celui-ci.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





un débutant qui se lance (gmontibelli) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: un débutant qui se lance (gmontibelli)   un débutant qui se lance (gmontibelli) - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
un débutant qui se lance (gmontibelli)
Revenir en haut 
Page 3 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Votre réseau-
Sauter vers: