Bonsoir tout le monde!
Étant habitant de Toulon je me devais d’aller voir ce fameux mini world de mes propres yeux afin d’en faire un tour complet et de profiter du spectacle.
Eh bien je peux vous dire que je n’ai pas été déçu!
Pas mal de choses ressortent de la visite, du bon comme du moins bon, je vais tacher de rester clair:
Tout d’abord, ce qui saute aux yeux, c’est la qualité du lieu, l’architecture générale dégage vraiment un sentiment de travail de pro, l’entrée est un tourniquet comme on pourrais en voir dans les cinémas ou les parcs d’attraction, avec ticket à code, et le temps sur place n’est pas compté, donc vous pouvez rester aussi longtemps que vous voulez!
De même toujours en parlant architecture du lieu, je dois mettre une mention spéciale pour le travail effectué sur l’accès à tous. Je m’explique, les allées sont larges, l’endroit est spacieux, tous les accès sont conçus pour permettre aux personnes à mobilité réduite de profiter pleinement du spectacle, et les enfants ne sont pas en reste!
Toute l’expo est pensée pour eux, la hauteur du plateau, les marchepieds continus leur permettant de prendre un peu de hauteur si besoin, les boutons démarrant les animations à leur hauteur, bref, niveau accès et ouverture au plus grand nombre, c’est un sans faute, à noter également la traduction complète des indications et annotations de la maquette en anglais, c’est toujours sympa pour nos amis non francophones!
L’expo temporaire en met plein la vue avant même de voir la vraie maquette, elle est axée sur le thème des lego Harry Potter et je dois dire que le travail mené sur les créations est très minutieux, et impressionnant! (Poudlard quasi à l’échelle tout de même..)
Enfin on entre dans la salle principale et la c’est le grand jeu, nous avons commencé par nice puis suivi le parcours jusqu’à Marseille, et quelle ambiance, quel travail! Nous avons été bluffés de bout en bout, même la femme qui n’est pas très portée sur le modélisme a laissé son âme d’enfant vagabonder à travers le parcours, en essayant d’identifier les personnages disséminés ca et la et en me donnant les noms des locos qui passaient devant nos yeux!
Car oui rappelons nous qu’au départ, nous sommes venus voir des trains!
Et ce qui m’a un peu choqué, mais dont je me suis ensuite contenté, c’est la place assez peu prépondérante du train dans l’environnement de la maquette!
Bien sûr, on ne vous presque que ça puisque les seuls mouvements récurrents de la maquette proviennent des trains, mais au final le plan de voies est assez aéré et donne au spectateur le temps de regarder ailleurs, et j’ai trouvé cela plutôt sympa, étant donné la multitude de scènes à voir sur l’ensemble de l’œuvre, il serait fort dommage de ne se concentrer que sur les seuls trains.
Un point (légèrement) négatif à ce sujet: le manque de variété des trains.
J’entends par la que le nombre de trains ne manque pas, mais il n’y a pas de renouvellement dans les compositions, ce qui fait qu’au bout d’une dizaine de minutes, on ne s’attarde plus vraiment à regarder ceux ci passer, ce que je trouve un peu dommage finalement, faire vivre les compos permettrait au visiteur de s’immerger un peu plus dans la partie ferroviaire, comme pour chercher les personnages disséminés dans la maquette, il pourrait trouver un wagon farfelu dans une composition marchandises par exemple, ou un train spécial qui parcourrait la maquette, comme une crampton et sa rame, l’orient express, le capitole ou encore le mistral (surtout que ce dernier serait plus qu’à sa place!)
Sinon pour ce qui est du matériel roulant utilisé, ils n’ont pas lésiné, les dernières productions des fabricants sont à l’honneur, tant en matériel moteur que remorqué, ça donne envie forcément, même pour un N’iste comme moi…
Pour le reste je ne vous apprendrais rien de bien nouveau, les revues et forums en ont assez parlé, la construction des bâtiments, l’emplacement des scènes, l’utilisation du car system…
Un point néanmoins, à propos des fonds de decor numériques et interactifs, je dois avouer que j’ai trouvé l’ensemble franchement sympa, ça fait un peu aspect jeu vidéo aux graphismes légèrement passés mais l’illusion est la et fait bien le taf, je me pose la question d’une utilisation sur un réseau de particulier…
Je conclurais la dessus mes impressions sur cette première visite, je reviendrais à n’en pas douter, car je suis sûr de n’avoir pas encore tout vu, tant la maquette est grande et fourmille de détails! (D’ailleurs prévoyez votre après midi pour prendre le temps de visiter, nous avons mis trois heures et demi avec ma femme et nous avons terminé plus rapidement que prévu, le temps passe si vite quand on s’amuse il faut dire!
Histoire de vous donner un aperçu de ma visite, voici quelques photos:
J’ai encore un petit stock de photos si vous en voulez plus, il suffira de demander!
Je tiens à rappeler que tous les éléments et avis donnés dans ce post ne sont le reflet que de ma propre expérience, et n’engagent en rien l’avis ou la prise de position d’une tierce personne ou d’une entreprise.
Tout ceci n’est en aucun cas de la publicité, seulement mon expérience qui vous est partagée.
Je vous souhaite à tous, une excellente soirée, à bientôt sur le forum!
Thibf