1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

 

 150 Z Minitrix et digital + lokdecoder

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
ROSBRAS
Membre



Masculin Age : 62
Localisation : 29340 RIEC SUR BELON
Nombre de messages : 32
Date d'inscription : 01/02/2019

150 Z Minitrix et digital + lokdecoder Empty
MessageSujet: 150 Z Minitrix et digital + lokdecoder   150 Z Minitrix et digital + lokdecoder Icon_minitimeVen 13 Sep 2019 - 0:56

Bonsoir,

Je viens de faire l'acquisition d'une 150 Z référence 12383 de chez Trix et du décodeur lokdecoder. En adresse 3 d'origine.
Apres installation et en sélectionnant l'adresse 3 sur la multimaus fleischmann rien ne se passe… évidemment impossible de changer l'adresse.
La multimaus me retourne un code erreur 2.

Lors de la programmation ou de la lecture des données, pas de confirmation de la part du décodeur.
Vérifier si la liaison informatique avec le décodeur n’est pas perturbé par des rails ou palpeurs salis ou par la machine déraillée. Remettre éventuellement la machine sur rail.
Vérifier la présence éventuelle d’un condensateur »anti-parasitage« installé quelque part dans les rails qui risque de déformer la transmission numérique des données.


La loco est posée sur un coupon de rail ! Pas d'antiparasite, rail propre, machine sur ses rails…

Si quelqu'un a une info ?

Bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
gvax69
Membre
Membre
gvax69


Masculin Age : 73
Localisation : Chassieu
Nombre de messages : 648
Date d'inscription : 07/01/2013

150 Z Minitrix et digital + lokdecoder Empty
MessageSujet: Re: 150 Z Minitrix et digital + lokdecoder   150 Z Minitrix et digital + lokdecoder Icon_minitimeVen 20 Sep 2019 - 20:23

Bonjour
Il faudrait vérifier la CV29 pour voir si le décodeur n'est pas en adresses longues. Mais je crois que la Multimaus ne permet pas de lire les CV, à moins qu tu n'aies une plus récente ?
Les deux matériels, loco et décodeur sont-ils neufs ?
Si oui, la loco doit répondre à l'adresse 3. Si tel n'est pas le cas, il y a vraisemblablement un pb de contact. Je te conseille de tester ta loco avec une centrale permettant de lire les CV.
Guy
Revenir en haut Aller en bas
http://trainmouse.blogspot.fr
ROSBRAS
Membre



Masculin Age : 62
Localisation : 29340 RIEC SUR BELON
Nombre de messages : 32
Date d'inscription : 01/02/2019

150 Z Minitrix et digital + lokdecoder Empty
MessageSujet: Re: 150 Z Minitrix et digital + lokdecoder   150 Z Minitrix et digital + lokdecoder Icon_minitimeSam 21 Sep 2019 - 10:26

Bonjour Guy,

Merci pour ta réponse.
Effectivement la Multimaus ne permet pas de lire les adresses.
Normalement le décodeur devrait être en adresse 3...
Les deux sont neufs.
Trouver une centrale qui lit les cv... pas gagné !
Merci,
Eric

Revenir en haut Aller en bas
gvax69
Membre
Membre
gvax69


Masculin Age : 73
Localisation : Chassieu
Nombre de messages : 648
Date d'inscription : 07/01/2013

150 Z Minitrix et digital + lokdecoder Empty
MessageSujet: Re: 150 Z Minitrix et digital + lokdecoder   150 Z Minitrix et digital + lokdecoder Icon_minitimeSam 21 Sep 2019 - 10:55

Est-il possible que tu aies mis ton décodeur à l'envers ?
Tu n'as pas de connaissances ou magasin 'ferrovipathe' à proximité ?
As-tu un contrôleur/ multimètre pour faire des tests ?

Guy
Revenir en haut Aller en bas
http://trainmouse.blogspot.fr
ROSBRAS
Membre



Masculin Age : 62
Localisation : 29340 RIEC SUR BELON
Nombre de messages : 32
Date d'inscription : 01/02/2019

150 Z Minitrix et digital + lokdecoder Empty
MessageSujet: Re: 150 Z Minitrix et digital + lokdecoder   150 Z Minitrix et digital + lokdecoder Icon_minitimeSam 21 Sep 2019 - 12:57

Une led s'allume dans le tender et s’éteint quand j’essaie de changer d'adresse par exemple mais me retourne une erreur 2.
Pas de magasin à proximité... vive internet Surprised(
J'ai un contrôleur mais ne sais pas quoi contrôler !
Revenir en haut Aller en bas
gvax69
Membre
Membre
gvax69


Masculin Age : 73
Localisation : Chassieu
Nombre de messages : 648
Date d'inscription : 07/01/2013

150 Z Minitrix et digital + lokdecoder Empty
MessageSujet: Re: 150 Z Minitrix et digital + lokdecoder   150 Z Minitrix et digital + lokdecoder Icon_minitimeSam 21 Sep 2019 - 13:27

Bon, je vais essayer de te guider pour les contrôles.
Il faut que tu aies accès au décodeur.
Mettre la loco sur un bout de voie totalement déconnectée.
Mettre le contrôleur en position ohm ou mieux test de continuité : il doit faire un bip en faisant toucher les 2 pointes de test.
Tester alors la liaison entre chaque rail et une des 2 bornes centrales sur la prise NEM.
Test du bon raccordement du moteur : mesurer en positions ohmmètre la résistance entre les deux bornes de la prise NEM allant au moteur. On doit trouver 20 à 30 ohms environ

J'attends ton retour sur ces points....
Guy
Revenir en haut Aller en bas
http://trainmouse.blogspot.fr
snoopy3316
Membre
Membre
snoopy3316


Masculin Age : 56
Localisation : charente/gironde
Nombre de messages : 3493
Date d'inscription : 15/08/2007

150 Z Minitrix et digital + lokdecoder Empty
MessageSujet: Re: 150 Z Minitrix et digital + lokdecoder   150 Z Minitrix et digital + lokdecoder Icon_minitimeSam 21 Sep 2019 - 13:30

tu peux déjà tester ta loco en analogique si tu as un transfo , normalement le décodeur DCC neuf est réglé pour fonctionner aussi en analogique ; sinon il faut que tu démontes ta caisse de tender pour voir s'il y a bien contact ; quel lokdecoder as tu pour savoir si le sens est bon ; la notice trix n'indique pas le côté 1 mais peut être que sur la prise c'est marqué (point blanc ?)
Revenir en haut Aller en bas
ROSBRAS
Membre



Masculin Age : 62
Localisation : 29340 RIEC SUR BELON
Nombre de messages : 32
Date d'inscription : 01/02/2019

150 Z Minitrix et digital + lokdecoder Empty
MessageSujet: Re: 150 Z Minitrix et digital + lokdecoder   150 Z Minitrix et digital + lokdecoder Icon_minitimeSam 21 Sep 2019 - 15:01

J'ai installé le decoder dans le tender, c'est un lokdecoder !? il y a un point blanc sur le connecteur 1.
Je vais essayer avec un autre decoder...
Y t'il des fils à débrancher dans la loco avant de connecter le decoder ?
Merci pour ton aide Surprised)
Revenir en haut Aller en bas
snoopy3316
Membre
Membre
snoopy3316


Masculin Age : 56
Localisation : charente/gironde
Nombre de messages : 3493
Date d'inscription : 15/08/2007

150 Z Minitrix et digital + lokdecoder Empty
MessageSujet: Re: 150 Z Minitrix et digital + lokdecoder   150 Z Minitrix et digital + lokdecoder Icon_minitimeSam 21 Sep 2019 - 17:35

normalement non , c'est du plug-in , si tu peux oui teste un autre décodeur voire ton décodeur sur une autre loco plus simple (sans tender) déjà pour éliminer ce point , sinon le test de gvax69 est très bien expliqué , je l'enregistre tout de suite d'ailleurs, si tu as un petit multimètre bien sur
Revenir en haut Aller en bas
ROSBRAS
Membre



Masculin Age : 62
Localisation : 29340 RIEC SUR BELON
Nombre de messages : 32
Date d'inscription : 01/02/2019

150 Z Minitrix et digital + lokdecoder Empty
MessageSujet: Re: 150 Z Minitrix et digital + lokdecoder   150 Z Minitrix et digital + lokdecoder Icon_minitimeDim 22 Sep 2019 - 15:56

Je vais essayer le test de Gvax et vous tiens au jus !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





150 Z Minitrix et digital + lokdecoder Empty
MessageSujet: Re: 150 Z Minitrix et digital + lokdecoder   150 Z Minitrix et digital + lokdecoder Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
150 Z Minitrix et digital + lokdecoder
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» digital minitrix ou ... ?
» questions sur fonctions TRIX 11126 et extensions
» Alimentation minitrix digital
» rame TEE SBB minitrix digital, échelle N
» Minitrix / digital /gestion d'arrêt pour le nul que je suis...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Electricité / Electronique-
Sauter vers: