1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 L'affreux dilemme du choix de l'échelle...

Aller en bas 
+3
matsuura
gerbault
dany56
7 participants
AuteurMessage
dany56
Membre
Membre
dany56


Masculin Age : 68
Localisation : Francilien-Morbihannais
Nombre de messages : 3053
Date d'inscription : 03/07/2007

L'affreux dilemme du choix de l'échelle... Empty
MessageSujet: L'affreux dilemme du choix de l'échelle...   L'affreux dilemme du choix de l'échelle... Icon_minitimeDim 8 Sep - 15:05

Bonjour,

Dans la vie il faut faire des choix, et si possible les bons...
Comme bon nombre de membres, dans ma jeunesse je n'ai connu que le HO et bien entendu j'ai commencé par cette échelle.

Puis est venu le N et ses grandes possibilités, mais aussi sa pérennité (bonjour la traversée du désert des années 80)
Longtemps j'ai été partagé entre le HO et le N pour finalement opter pour le 1/160 parce que j'y croyais.

A ce jour je ne regrette absolument pas mon choix, et je pense avoir eu raison...

Mais le démon des autres échelles ne meurt jamais vraiment, et c'est l'objet de ce petit propos, pour éviter d'être tiraillé en permanence...

J'ai un grand réseau en N et un grand parc matériel associé bien entendu, mais le HO, voire le O, me font toujours de l’œil, alors voici comment je gère la problématique des échelles : Le N à la maison et le HO en club.
Un minimum de matériel en HO ((détaillé, patiné, etc.) pour faire rouler sur le réseau du club, et le reste en N pour mon plus grand plaisir

Maintenant que j'ai tout concilié, je dors bien lol!

A vos commentaires sur ce sujet ...

Revenir en haut Aller en bas
http://dany.kwaoo.me/ferro/index.htm
gerbault
Membre
Membre



Masculin Age : 77
Localisation : CHATEAUROUX
Nombre de messages : 8409
Date d'inscription : 23/09/2009

L'affreux dilemme du choix de l'échelle... Empty
MessageSujet: Re: L'affreux dilemme du choix de l'échelle...   L'affreux dilemme du choix de l'échelle... Icon_minitimeDim 8 Sep - 16:03

Si tes cauchemars sont passés tant mieux , moi je n'ais jamais à me "débarrassé" des mes HO du début ,
on est sentimental . . . ou pas !
Revenir en haut Aller en bas
matsuura
Membre
Membre



Masculin Age : 64
Localisation : Seine et marne
Nombre de messages : 2649
Date d'inscription : 26/08/2011

L'affreux dilemme du choix de l'échelle... Empty
MessageSujet: Re: L'affreux dilemme du choix de l'échelle...   L'affreux dilemme du choix de l'échelle... Icon_minitimeDim 8 Sep - 17:27

Nous devons être beaucoup dans ce cas Smile
Revenir en haut Aller en bas
Paulo
Membre
Membre
Paulo


Masculin Age : 38
Localisation : Lot
Nombre de messages : 2353
Date d'inscription : 15/11/2009

L'affreux dilemme du choix de l'échelle... Empty
MessageSujet: Re: L'affreux dilemme du choix de l'échelle...   L'affreux dilemme du choix de l'échelle... Icon_minitimeMer 11 Sep - 13:37

Merci pour ce partage!

Moi c'est le 0 qui me fait les yeux doux, surtout après avoir découvert Port Breizh à cette échelle. Quelle présence, quel style ! Ca roule lourd, c'est du bonheur ! Mais le prix me refroidit rapidement...

Et le train de jardin me tente aussi un peu, mais ça, c'est quand je serai définitivement installé !

Peu d'envie en HO, sauf à une époque où je fréquentais un club au magnifique réseau HO. J'aurai bien aimé avoir une ou deux rames, particulièrement dans ce qui n'existe pas en N (Z2, AGC...) à faire tourner dessus...
Revenir en haut Aller en bas
Thomas
Membre
Membre
Thomas


Masculin Age : 45
Localisation : Saint-Martin d'Hères
Nombre de messages : 13725
Date d'inscription : 08/03/2009

L'affreux dilemme du choix de l'échelle... Empty
MessageSujet: Re: L'affreux dilemme du choix de l'échelle...   L'affreux dilemme du choix de l'échelle... Icon_minitimeJeu 12 Sep - 6:57

Lors de mon passage du H0 au N il y a une douzaine d'années je n'avais gardé que quelques modèle en H0. J'ai fini par les vendre après mon dernier déménagement car ne les regardant plus.
Ceci étant, certains modèles en H0 restent très tentants.
Revenir en haut Aller en bas
http://alsace-lorraine-echelle-n.eklablog.com/
jld
Membre
Membre



Masculin Age : 67
Localisation : 71
Nombre de messages : 2319
Date d'inscription : 30/03/2008

L'affreux dilemme du choix de l'échelle... Empty
MessageSujet: Re: L'affreux dilemme du choix de l'échelle...   L'affreux dilemme du choix de l'échelle... Icon_minitimeJeu 12 Sep - 8:57

le choix de l’échelle!! pour il est intervenu il y tres longtemps et surtout par contradiction!!!! Étudiant (1976-1983) inscrit dans le club de Clermont ferrant, j'étais confronté avec des "maitres" en figurines Napo au 1/35 et de HO-iste chevronnés. pour me démarquer j'ai fais de la figurine 1/72 sauf Napo et du N. c'était l'age où je devais faire mon trou!!!!!! Smile Smile
bien amicalement jld
Revenir en haut Aller en bas
cisalpin
Membre
Membre
cisalpin


Masculin Age : 63
Localisation : haute savoie
Nombre de messages : 1616
Date d'inscription : 13/03/2008

L'affreux dilemme du choix de l'échelle... Empty
MessageSujet: Re: L'affreux dilemme du choix de l'échelle...   L'affreux dilemme du choix de l'échelle... Icon_minitimeJeu 12 Sep - 12:35

Pour moi : pas de dilemme ni d'état d'âme ;

j'ai commencé comme tout le monde avec du HO , mais je l'ai vite abandonné devant les attraits et le potentiel de l'échelle N , même si à mes débuts (années 80 -9O …..!! ) elle souffrait de pas mal d'imperfections ; mais de toute façon , face à d'autres priorités quand on démarre dans la vie adulte , le modélisme a subi ensuite une longue hibernation jusqu'à il y a une quinzaine d'année ;
lorsque j'ai repris le modélisme , le N avait atteint sa maturité !

le N est l'échelle idéale et parfaite à mes yeux  , excellent compromis en matière de qualité et détail , compte tenu des contraintes de place que l'on a tous ; échelle qui met bien en valeur un train dans sa globalité et dans un large environnement , à l'image d'un train réel observé au loin ;

sauf à disposer de surfaces immenses , ce qui est plutôt l'apanage des réseaux d'expo ou de club , le HO me parait , en comparaison avec le N , assez irréaliste et disproportionné la plupart du temps ;
trop de réseaux HO me paraissent 'ridicules ' , malgré les talents de leur auteur , alors que les mêmes en N seraient 'top ' !


le O , si il met bien évidemment en valeur le matériel roulant , permet encore moins cette vue globale et réaliste des trains dans leur ensemble , sauf si on occupe le château de Versailles ;


seule l'échelle Z aurait pu m'attirer par ailleurs : très petite mais elle met superbement bien en valeur des trains qui circulent 'au loin ' ; mais quid de la fiabilité , de l'entretien ,des réparations , sans compter un choix assez limité …?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'affreux dilemme du choix de l'échelle... Empty
MessageSujet: Re: L'affreux dilemme du choix de l'échelle...   L'affreux dilemme du choix de l'échelle... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
L'affreux dilemme du choix de l'échelle...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Le café de la Gare :: Ca vous intéresse?-
Sauter vers: