1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Voyage en Suisse avec des trains touristiques d'altitude

Aller en bas 
+2
Digilap'
Rol73
6 participants
AuteurMessage
Rol73
Membre
Membre
Rol73


Masculin Age : 72
Localisation : Chambéry - Savoie
Nombre de messages : 2226
Date d'inscription : 15/12/2017

Voyage en Suisse avec des trains touristiques d'altitude Empty
MessageSujet: Voyage en Suisse avec des trains touristiques d'altitude   Voyage en Suisse avec des trains touristiques d'altitude Icon_minitimeMar 13 Aoû 2019 - 11:45

Bonjour !

Un vieux rêve de modéliste : s'offrir un voyage à bord d'un des prestigieux trains d'altitude Suisses (Jungfrau, Saint-Gothard, Glacier Express, Bernina Express, etc.)
Quelqu'un a déjà fait ça ?
Où s'adresser ?
Des conseils, des adresses ?

J'aimerai faire ça au printemps, quand il y a encore de la neige ...

Merci


Dernière édition par Rol73 le Lun 18 Nov 2019 - 14:16, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Digilap'
Membre
Membre
Digilap'


Masculin Age : 47
Localisation : Saint-Claude, Jura
Nombre de messages : 8064
Date d'inscription : 26/06/2013

Voyage en Suisse avec des trains touristiques d'altitude Empty
MessageSujet: Re: Voyage en Suisse avec des trains touristiques d'altitude   Voyage en Suisse avec des trains touristiques d'altitude Icon_minitimeMar 13 Aoû 2019 - 13:32

J'ai déjà fait, il y a fort longtemps (30 ans), le Jungfraujoch et aussi une partie du Glacier Express.
Une partie du Bernina Express aussi.
Le Saint-Gothard, mais seulement par la route en suivant la voie.

J'ai trouvé ça, il y a des choses très intéressantes mais ce n'est pas donné :

https://www.swissrailways.com/fr/trajetspanoramique
Revenir en haut Aller en bas
http://partagernospassions.actifforum.com/f88-digiwald-reseau-mi
Rol73
Membre
Membre
Rol73


Masculin Age : 72
Localisation : Chambéry - Savoie
Nombre de messages : 2226
Date d'inscription : 15/12/2017

Voyage en Suisse avec des trains touristiques d'altitude Empty
MessageSujet: Re: Voyage en Suisse avec des trains touristiques d'altitude   Voyage en Suisse avec des trains touristiques d'altitude Icon_minitimeMar 13 Aoû 2019 - 14:04

Merci ami N'iste San-Claudien ! Smile

Renseignements précieux, qu'il me faudrait compléter par les tarifs d'une agence de voyage française !
Moi aussi je suis passé par le Saint-Gothard il y a quelques années, par l'axe Bâle-Lucerne-Lugano ... La descente du Saint-Gothard par l'ancienne route pavée ... une expérience !

Voyage en Suisse avec des trains touristiques d'altitude P1040411

Voyage en Suisse avec des trains touristiques d'altitude P1040412

Voyage en Suisse avec des trains touristiques d'altitude P1040410


Dernière édition par Rol73 le Mar 13 Aoû 2019 - 14:19, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
cisalpin
Membre
Membre
cisalpin


Masculin Age : 63
Localisation : haute savoie
Nombre de messages : 1616
Date d'inscription : 13/03/2008

Voyage en Suisse avec des trains touristiques d'altitude Empty
MessageSujet: Re: Voyage en Suisse avec des trains touristiques d'altitude   Voyage en Suisse avec des trains touristiques d'altitude Icon_minitimeMar 13 Aoû 2019 - 14:13

ça ne peut pas être plus simple ;
il faut prendre une carte de libre circulation reservée aux non résidents en Suisse (anciennement swiss pass  , ça a changé de dénomination ) , valable au moins pour 3 jours , trés trés vite amortie ; ça s'achète en ligne ou dans les principales gares suisses ;
et ensuite tu vas où tu veux , pas de réservation , pas de billet ,pas de limite ,  des trains au moins toutes les heures partout … un vrai paradis et une autre planète  pour un usager de la sncf !!
nb : il existe néanmoins quelques suppléments , pour la Jungfrau ou pour le Glacier express par ex , ce dernier nécessitant une réservation pouvant être payée directement auprés du contrôleur en fonction des places disponibles ;
Glacier express , Bernina , jungfrau , centovalli , Brunig , Montreux Oberland etc etc ….des lignes mythiques incontournables pour les ferroviphiles ….
Revenir en haut Aller en bas
jld
Membre
Membre



Masculin Age : 67
Localisation : 71
Nombre de messages : 2324
Date d'inscription : 30/03/2008

Voyage en Suisse avec des trains touristiques d'altitude Empty
MessageSujet: Re: Voyage en Suisse avec des trains touristiques d'altitude   Voyage en Suisse avec des trains touristiques d'altitude Icon_minitimeMer 14 Aoû 2019 - 9:24

perso je parts souvent avec Historia swiss. ils proposent des voyages en trains selon les années en suisse bien sur mais aussi en europe et cette année en chine.
info@historia.swiss ou www.historia.swiss
je parts avec eux ce dimanche pour la hollande (entrain bien sur!!!! c'est tres bien organisé même si c'est unpeu cher et un peu dense. Sylvain le guide francophone qui nous accompagnent systématiquement est super compétent.
amicalement et bon voyage jld
Revenir en haut Aller en bas
Rol73
Membre
Membre
Rol73


Masculin Age : 72
Localisation : Chambéry - Savoie
Nombre de messages : 2226
Date d'inscription : 15/12/2017

Voyage en Suisse avec des trains touristiques d'altitude Empty
MessageSujet: Re: Voyage en Suisse avec des trains touristiques d'altitude   Voyage en Suisse avec des trains touristiques d'altitude Icon_minitimeMer 14 Aoû 2019 - 9:59

Merci cisalpin : le Swiss Pass s'appelle maintenant le Swiss Travel Pass !  Very Happy
https://www.swiss-pass.ch/fr/
C'est effectivement une solution.

Merci jld, je contacte Historia Swiss pour renseignements (mais apparemment les trains d'altitude ne font pas partie de leur programme)
Je verrai ce qu'ils me répondent !

Voyage en Suisse avec des trains touristiques d'altitude 87776
Revenir en haut Aller en bas
jld
Membre
Membre



Masculin Age : 67
Localisation : 71
Nombre de messages : 2324
Date d'inscription : 30/03/2008

Voyage en Suisse avec des trains touristiques d'altitude Empty
MessageSujet: Re: Voyage en Suisse avec des trains touristiques d'altitude   Voyage en Suisse avec des trains touristiques d'altitude Icon_minitimeMer 14 Aoû 2019 - 10:09

le programme de cette année est en fin de courses
cela fait 10 que je parts avec eux une fois l'an. il faut reservé à la sortie du catalogue en novembre.

je suis aussi partie en Eu avec la FACS ils sont plus centrée sur les tram (2 voyage suede et 150anniv des tram de bruxelles)
on peut aussi regarde à ABFC basée à Dijon
amicalement jld
Revenir en haut Aller en bas
Rol73
Membre
Membre
Rol73


Masculin Age : 72
Localisation : Chambéry - Savoie
Nombre de messages : 2226
Date d'inscription : 15/12/2017

Voyage en Suisse avec des trains touristiques d'altitude Empty
MessageSujet: Re: Voyage en Suisse avec des trains touristiques d'altitude   Voyage en Suisse avec des trains touristiques d'altitude Icon_minitimeMer 14 Aoû 2019 - 10:42

Ah OK ! Merci Smile
Revenir en haut Aller en bas
yvesg
Membre
Membre
yvesg


Masculin Age : 40
Localisation : 5200 Brugg
Nombre de messages : 203
Date d'inscription : 25/01/2017

Voyage en Suisse avec des trains touristiques d'altitude Empty
MessageSujet: Re: Voyage en Suisse avec des trains touristiques d'altitude   Voyage en Suisse avec des trains touristiques d'altitude Icon_minitimeJeu 15 Aoû 2019 - 8:13

Il y a déjà plein de bons conseils, mais je me pose quand-même la question de ce que tu attends exactement. Il y a tant de possibilités...!

1) Plutôt les grandes lignes traversant les alpes ou des secondaires plus ou moins romantiques? --> J'ai relu ton premier post, tu écris bien "prestigieux trains"...
2) Tout en train, ou aussi en bus, à vélo, en voiture, à pied? (On voit mieux les trains quand on est pas assis dedans...)
3) Le maximum en une journée, ou plusieurs jours avec nuit dans un hôtel / une auberge?
4) Ou veux-tu commencer ton voyage?

Je pense que ce sera plus facile de te donner des propositions en connaissant tes préférences. Et, après, il y a qu'a investir du temps sur cff.ch pour définir ton horaire de voyage. Je pense que tu peux aussi acheter ton billet par le site des CFF. Mais c'est parfois pas si evident...

Yves

P.S: Il y a assez de Suisses dans ce forum pour te donner des tuyaux. J'en fais également partie. N'hésite pas à poser toutes tes questions (le seul risque est que personne ne puisse répondre à ta question...).
Revenir en haut Aller en bas
Rol73
Membre
Membre
Rol73


Masculin Age : 72
Localisation : Chambéry - Savoie
Nombre de messages : 2226
Date d'inscription : 15/12/2017

Voyage en Suisse avec des trains touristiques d'altitude Empty
MessageSujet: Re: Voyage en Suisse avec des trains touristiques d'altitude   Voyage en Suisse avec des trains touristiques d'altitude Icon_minitimeJeu 15 Aoû 2019 - 10:47

Merci yvesg !

Quelques précisions :
1) Plutôt les grandes lignes traversant les alpes ou des (lignes) secondaires touristiques plus ou moins romantiques? --> J'ai relu ton premier post, tu écris bien "prestigieux trains ... d'altitude"... Oui, style Bernina et/ou Glacier Express, Jungfrau ...
2) Tout en train, ou aussi en bus, à vélo, en voiture, à pied? (On voit mieux les trains quand on est pas assis dedans...) = personnes à mobilité réduite ...
3) Le maximum en une journée, ou plusieurs jours avec nuit dans un hôtel / une auberge? Plutôt plusieurs jours, avec hébergement.
4) Ou veux-tu commencer ton voyage? si possible de Genève, ville la plus proche de Chambéry, mais ce n'est pas une obligation.
....
Voyage en Suisse avec des trains touristiques d'altitude 87776
Revenir en haut Aller en bas
jmarc69
Membre
Membre
jmarc69


Masculin Age : 67
Localisation : Région Lyonnaise
Nombre de messages : 13739
Date d'inscription : 20/08/2007

Voyage en Suisse avec des trains touristiques d'altitude Empty
MessageSujet: Re: Voyage en Suisse avec des trains touristiques d'altitude   Voyage en Suisse avec des trains touristiques d'altitude Icon_minitimeJeu 15 Aoû 2019 - 11:08

Le glacier express : C'est pour l'année prochaine...
Je ferai appel à vous en temps utile...

Jmarc69
N'iste bounce
Revenir en haut Aller en bas
http://www.trains-miniatures-en-N.fr
Rol73
Membre
Membre
Rol73


Masculin Age : 72
Localisation : Chambéry - Savoie
Nombre de messages : 2226
Date d'inscription : 15/12/2017

Voyage en Suisse avec des trains touristiques d'altitude Empty
MessageSujet: Re: Voyage en Suisse avec des trains touristiques d'altitude   Voyage en Suisse avec des trains touristiques d'altitude Icon_minitimeJeu 15 Aoû 2019 - 11:36

Ah ! J'ai oublié de préciser : mon projet n'est pas pour cette année, mais plutôt 2020, voire plus tard !
Revenir en haut Aller en bas
jld
Membre
Membre



Masculin Age : 67
Localisation : 71
Nombre de messages : 2324
Date d'inscription : 30/03/2008

Voyage en Suisse avec des trains touristiques d'altitude Empty
MessageSujet: Re: Voyage en Suisse avec des trains touristiques d'altitude   Voyage en Suisse avec des trains touristiques d'altitude Icon_minitimeJeu 15 Aoû 2019 - 11:52

Historia swiss: voyage en trains au départ généralement de Bâle. tout est compris ( hors boisson et cartes postales!!) les bagages (un gros avantage) suivent avec une camionnette d’hôtel en hôtel qd ce n'est pas de chambre en chambre. Sylvain (le guide francophone) connait les quai et les gare ( et aussi les contrôleurs (es) suisses!!. s'il faut se déplacer de la gare à l’hôtel  et que c'est 'loin' c'est bus ou taxi. c'est tres agréable même si je reproche d'avoir des horaires un peu tendu mais en suisse ça passe.

je pars avec eux tous les ans ( et donc ce dimanche)
amicalement jld
Revenir en haut Aller en bas
yvesg
Membre
Membre
yvesg


Masculin Age : 40
Localisation : 5200 Brugg
Nombre de messages : 203
Date d'inscription : 25/01/2017

Voyage en Suisse avec des trains touristiques d'altitude Empty
MessageSujet: Re: Voyage en Suisse avec des trains touristiques d'altitude   Voyage en Suisse avec des trains touristiques d'altitude Icon_minitimeLun 19 Aoû 2019 - 10:52

Rol73 a écrit:
Merci yvesg !
De rien, ça me fait plaisir d'immaginer des voyages à travers la Suisse!

Rol73 a écrit:

1) Plutôt les grandes lignes traversant les alpes ou des (lignes) secondaires touristiques plus ou moins romantiques? --> J'ai relu ton premier post, tu écris bien "prestigieux trains ... d'altitude"... Oui, style Bernina et/ou Glacier Express, Jungfrau ...
Il faut donc plutôt rester dans les alpes...
Rol73 a écrit:

2) Tout en train, ou aussi en bus, à vélo, en voiture, à pied? (On voit mieux les trains quand on est pas assis dedans...) = personnes à mobilité réduite ...
Pas de bus du tout? ça offrirait des possibilités, tels que les cols du Grimsel ou du Gotthard (par le haut!).
Rol73 a écrit:

3) Le maximum en une journée, ou plusieurs jours avec nuit dans un hôtel / une auberge? Plutôt plusieurs jours, avec hébergement.
Ahh, ça c'est bien! Comme ça tu peux vraiment sillonner le pays! bounce
Rol73 a écrit:

4) Ou veux-tu commencer ton voyage? si possible de Genève, ville la plus proche de Chambéry, mais ce n'est pas une obligation.
Pas de problème, le Valais ou le MOB s'imposent. Quoi que le MOB est plutôt dans les préalpes, pas en haute altitude.

Je vois en gros ces options: (Aller-Retours en parenthèses)

  1. Genève - Montreux (- Rochers de Naye) - MOB "Golden Pass" - Interlaken (- Jungfraujoch) - Brünig ("Golden Pass") - Lucerne (- Pilate/Rigi) - St.Gotthard - Locarno - Centovalli - Simplon (en Bus par le haut?) - Genève
  2. Genève - Montreux (- Rochers de Naye) - MOB "Golden Pass" - Interlaken (- Jungfraujoch) - Lötschberg (par le haut!) - Simplon - Centovalli - Locarno - St. Gotthard - Andermatt - Brig - Genève
  3. Genève - Montreux (- Rochers de Naye) -MOB "Golden Pass" - Interlaken - Jungfraujoch - Interlaken - Brünig ("Golden Pass") - Lucerne (- Pilate/Rigi) - Andermatt (Ligne du St.Gotthard) - Oberalp - Coire - Albula - Bernina (et le retour???)
  4. Genève (- détours ici et là) - Viège (- Zermatt) - Glacier Express - St.Moritz - Bernina - Coire - Zurich - Lucerne - Interlaken (-Jungfraujoch) - Montreux - Genève
  5. Genève (- détours ici et là) - Viège (- Zermatt) - Furka (à vapeur!) - Grimsel (en Bus) - Brünig - Lucerne (-Pilate ou Rigi) - St.Gotthard - Centovalli - Simplon - Genève
  6. Genève (- détours ici et là) - Viège (- Zermatt) - Furka (à vapeur!) - Grimsel (en Bus) - Brünig - Lucerne (-Pilate ou Rigi) - Andermatt (Ligne du St.Gotthard) - Oberalp - Coire - Albula - Bernina (et le retour???)


... et bien-sûr des voyages moins loin et bien d'autres variantes! En fait, c'est un peu choisir quels lignes prendre à partir des "carrefours" Montreux , Viège/Brig , Andermatt et Interlaken/Spiez.
La 4ème variante est la toute classique, perso je choisirais la 6ème si je pouvais: il y a de tout: le Glacier Express de Viège ou Zermatt à Oberwald (je crois...), de la vapeur à crémaillère en haute montagne, des serpentines en car postal, le "Golden Pass", le Gotthard (pas le col, mais tout le versant nord de la ligne de train), l'Albula (spectaculaire!), la Bernina et pour finir l'italianità à Tirano. ça doit être super en printemps de passer de la neige sur la Bernina au printemps agréable à Tirano! Reste plus qu'à choisir un moyen de retourner chez toi. Rolling Eyes

Yves
Revenir en haut Aller en bas
Rol73
Membre
Membre
Rol73


Masculin Age : 72
Localisation : Chambéry - Savoie
Nombre de messages : 2226
Date d'inscription : 15/12/2017

Voyage en Suisse avec des trains touristiques d'altitude Empty
MessageSujet: Re: Voyage en Suisse avec des trains touristiques d'altitude   Voyage en Suisse avec des trains touristiques d'altitude Icon_minitimeLun 19 Aoû 2019 - 11:49

Ah, super !!!

Avec ça, j'ai une bonne base ! Very Happy

(oui, j'avais barré "en bus", mais pourquoi pas !)

Merci Smile
Revenir en haut Aller en bas
jld
Membre
Membre



Masculin Age : 67
Localisation : 71
Nombre de messages : 2324
Date d'inscription : 30/03/2008

Voyage en Suisse avec des trains touristiques d'altitude Empty
MessageSujet: Re: Voyage en Suisse avec des trains touristiques d'altitude   Voyage en Suisse avec des trains touristiques d'altitude Icon_minitimeSam 24 Aoû 2019 - 12:48

je rentre de voyage en train avec Historia swiss.
si la majorité du voyage et des déplacements se sont fiat en train ou en tram il est agréable en l'absence de voies ferrées (transit vers une attraction) qu'un bus nous prenne en charge et nous évite des déplacements pédibus!!!
une semaine en Hollande j'ai bien aimé!!
amicalement jld
Revenir en haut Aller en bas
Rol73
Membre
Membre
Rol73


Masculin Age : 72
Localisation : Chambéry - Savoie
Nombre de messages : 2226
Date d'inscription : 15/12/2017

Voyage en Suisse avec des trains touristiques d'altitude Empty
MessageSujet: Re: Voyage en Suisse avec des trains touristiques d'altitude   Voyage en Suisse avec des trains touristiques d'altitude Icon_minitimeLun 18 Nov 2019 - 15:02

Bonjour

Je relance le sujet !
Mme et moi-même avons décidé de concrétiser le projet pour ce printemps 2020 ...
Merci d'avance de vos retours d'expériences et vos compléments d'informations !
Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
jld
Membre
Membre



Masculin Age : 67
Localisation : 71
Nombre de messages : 2324
Date d'inscription : 30/03/2008

Voyage en Suisse avec des trains touristiques d'altitude Empty
MessageSujet: Re: Voyage en Suisse avec des trains touristiques d'altitude   Voyage en Suisse avec des trains touristiques d'altitude Icon_minitimeLun 18 Nov 2019 - 16:24

je vous redonne le lien
http://www.historiaswiss.com/index.php/fr/voyages-historiques
il y a des voyages en suisses et en trains les programmes varient d'une année à l'autre
une superbe organisation toute la régularité suisse (comme des horloge!!)
j'aime bien partir avec eux et avec les années on se connait +/- tous cela devient familial
seul bémol mais c'est la contrepartie de l'organisation: le cout
en esperant vous rencontrer !
amicalement jld
Revenir en haut Aller en bas
Rol73
Membre
Membre
Rol73


Masculin Age : 72
Localisation : Chambéry - Savoie
Nombre de messages : 2226
Date d'inscription : 15/12/2017

Voyage en Suisse avec des trains touristiques d'altitude Empty
MessageSujet: Re: Voyage en Suisse avec des trains touristiques d'altitude   Voyage en Suisse avec des trains touristiques d'altitude Icon_minitimeLun 18 Nov 2019 - 17:52

Merci !
Je leur ai envoyé un mail, ils m'ont répondu qu'ils sont en pleine réalisation de leur dépliant, et en m'assurant qu'il y aura bien quelque chose correspondant à mon projet.
Reste à savoir la grosseur du trou à faire dans la tirelire ! Very Happy
Cordialement
Rol73
Revenir en haut Aller en bas
jld
Membre
Membre



Masculin Age : 67
Localisation : 71
Nombre de messages : 2324
Date d'inscription : 30/03/2008

Voyage en Suisse avec des trains touristiques d'altitude Empty
MessageSujet: Re: Voyage en Suisse avec des trains touristiques d'altitude   Voyage en Suisse avec des trains touristiques d'altitude Icon_minitimeLun 18 Nov 2019 - 18:42

avec sylvain( le guide francophone) ils sont tres réactifs
j'espere qu vous y trouverez votre bonheurs
jld
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Voyage en Suisse avec des trains touristiques d'altitude Empty
MessageSujet: Re: Voyage en Suisse avec des trains touristiques d'altitude   Voyage en Suisse avec des trains touristiques d'altitude Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Voyage en Suisse avec des trains touristiques d'altitude
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Trains touristiques sur France 2 au journal de 13H
» Voyage en Suisse ferroviaire : vos conseils :)
» Voyage avec le MOB
» un voyage avec les commentaires d un cc40100
» Trains suisse

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Chemins de fer réels :: Actualités-
Sauter vers: