1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Elections des modèles de l'année 2023 : Votez avant le 1er Avril !
Le deal à ne pas rater :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 édition Collector de ...
19.99 €
Voir le deal

 

 Barres d'attelage en impression 3D

Aller en bas 
+2
LaurentB
ppascal
6 participants
AuteurMessage
ppascal
Membre
Membre



Masculin Age : 52
Localisation : Pessac
Nombre de messages : 326
Date d'inscription : 31/03/2017

Barres d'attelage en impression 3D Empty
MessageSujet: Barres d'attelage en impression 3D   Barres d'attelage en impression 3D Icon_minitimeLun 8 Juil 2019 - 20:31

Bonjour,

Pour éviter de contaminer plus le sujet des voitures UIC, j'ouvre un sujet spécifique aux barres d'attelage.

J'ai fait un essai avec des barres de 11mm avec des trémies REE. Le train complet d'essai fait 14 trémies + une UM de BB66000. Le tout est attelé avec des barres de 11mm sauf la première trémie avec la 66000 qui est attelée avec une barre de 14 pour éviter d’enchevêtrer les tampons sur la courbe en R1

Une photo pour voir le rendu en statique...
Barres d'attelage en impression 3D 20190712

Et une petite vidéo pour voir la rame défiler...
Revenir en haut Aller en bas
LaurentB
Membre
Membre



Masculin Age : 48
Localisation : Tarn
Nombre de messages : 2616
Date d'inscription : 11/05/2014

Barres d'attelage en impression 3D Empty
MessageSujet: Re: Barres d'attelage en impression 3D   Barres d'attelage en impression 3D Icon_minitimeLun 8 Juil 2019 - 20:44

C'est vraiment sympa! Barres d'attelage en impression 3D 901388

C'est génial de pouvoir se produire ses propres pièces...!!!

Bonne continuation et VIVEMENT la suite de tes essais!
Salutations amicales.
Laurent.
Revenir en haut Aller en bas
ppascal
Membre
Membre



Masculin Age : 52
Localisation : Pessac
Nombre de messages : 326
Date d'inscription : 31/03/2017

Barres d'attelage en impression 3D Empty
MessageSujet: Re: Barres d'attelage en impression 3D   Barres d'attelage en impression 3D Icon_minitimeMer 24 Juil 2019 - 20:15

Bonsoir

un essai en barre de 13mm à 2 conduites (les 12mm sont trop courtes) pour voitures Corail Piko (je me suis rendu compte que les tampons de Piko sont lègèrement en retrait des soufflets... on roule à soufflets joints et pas à tampons joints)

Ca tourne sans souci en R2 et en mélange avec les UIC

Barres d'attelage en impression 3D 20190716
Barres d'attelage en impression 3D 20190717
Revenir en haut Aller en bas
jmarc69
Membre
Membre
jmarc69


Masculin Age : 67
Localisation : Région Lyonnaise
Nombre de messages : 13652
Date d'inscription : 20/08/2007

Barres d'attelage en impression 3D Empty
MessageSujet: Re: Barres d'attelage en impression 3D   Barres d'attelage en impression 3D Icon_minitimeMer 24 Juil 2019 - 20:29

Bravo
Revenir en haut Aller en bas
http://www.trains-miniatures-en-N.fr
ppascal
Membre
Membre



Masculin Age : 52
Localisation : Pessac
Nombre de messages : 326
Date d'inscription : 31/03/2017

Barres d'attelage en impression 3D Empty
MessageSujet: Re: Barres d'attelage en impression 3D   Barres d'attelage en impression 3D Icon_minitimeMer 24 Juil 2019 - 20:50

Merci

Je suis assez content de la solidité aussi, je fais tourner une rame de 7UIC + 3 Corails sur une voie en R2 et une rame de 14 trémies EX sur une voie en R1 et pour le moment pas de casse en traction ni de dételage intempestif

Pour le moment j'ai fait des essais seulement en résine basique, je vais faire des essais en résine pro pour voir si ça apporte quelque chose de plus
Revenir en haut Aller en bas
ppascal
Membre
Membre



Masculin Age : 52
Localisation : Pessac
Nombre de messages : 326
Date d'inscription : 31/03/2017

Barres d'attelage en impression 3D Empty
MessageSujet: Re: Barres d'attelage en impression 3D   Barres d'attelage en impression 3D Icon_minitimeMar 27 Aoû 2019 - 13:51

Bonjour,

J'ai continué mes essais de barres toue en faisant des transformations de voitures.

Après avoir monté des élongations Peho sur une restau Transmondia, puis sur des corails Lima en utilisant le tuto trouvé sur le forum, je me suis attaqué à des DEV Lima où le charcutage est plus conséquent.

Au fur et à mesure des besoins je fais des barres de plus en plus longues adaptées aux besoins. maintenant j'ai dessiné des barres pour voiture de 12 à 19mm.

Pour les DEV lima j'ai aussi imprimé des soufflets de 3mm rajouté sur les Lima pour pouvoir les mélanger et les atteler aux DEV REE.

Barres d'attelage en impression 3D 20190816
à droite REE / à gauche Lima - barre 16mm


Barres d'attelage en impression 3D 20190817
entre 2 Lima - barre 16mm - soufflets "maison"

Barres d'attelage en impression 3D 20190819
Lima derrière un 72000 Arnold - attelages classiques raccourcis

Ca tourne en R3 minitrix
Revenir en haut Aller en bas
ppascal
Membre
Membre



Masculin Age : 52
Localisation : Pessac
Nombre de messages : 326
Date d'inscription : 31/03/2017

Barres d'attelage en impression 3D Empty
MessageSujet: Re: Barres d'attelage en impression 3D   Barres d'attelage en impression 3D Icon_minitimeMer 28 Aoû 2019 - 12:12

Quelques essais supplémentaires en intégrant dans la composition une bar corail lima modifiée avec des attelages pého et une allège postale REE


Barres d'attelage en impression 3D 20190820
Attelage entre une DEV Ree et une Corail Lima

Barres d'attelage en impression 3D 20190822
Attelage entre Corail Lima et allège postale REE
Les tampons de l'allège ont été racourcis de 0.5mm pour ne pas avoir d'enchevêtrement en R3 minitrix
Revenir en haut Aller en bas
LaurentB
Membre
Membre



Masculin Age : 48
Localisation : Tarn
Nombre de messages : 2616
Date d'inscription : 11/05/2014

Barres d'attelage en impression 3D Empty
MessageSujet: Re: Barres d'attelage en impression 3D   Barres d'attelage en impression 3D Icon_minitimeMer 28 Aoû 2019 - 16:00

Bonjour Philippe,

très intéressant tous ces essais!

Salutations amicales.
Laurent.
Revenir en haut Aller en bas
boblinux
Membre
Membre
boblinux


Masculin Age : 52
Localisation : verfeil
Nombre de messages : 2640
Date d'inscription : 18/03/2015

Barres d'attelage en impression 3D Empty
MessageSujet: Re: Barres d'attelage en impression 3D   Barres d'attelage en impression 3D Icon_minitimeMer 28 Aoû 2019 - 21:52

Ca à l'air vraiment super! Bravo !!
tu peux m'expliquer comment tu mets tout ça en oeuvre et quelles modifications ça impose sur le matériel?

Revenir en haut Aller en bas
http://collectiondemontres.free.fr
ppascal
Membre
Membre



Masculin Age : 52
Localisation : Pessac
Nombre de messages : 326
Date d'inscription : 31/03/2017

Barres d'attelage en impression 3D Empty
MessageSujet: Re: Barres d'attelage en impression 3D   Barres d'attelage en impression 3D Icon_minitimeJeu 29 Aoû 2019 - 9:14

Bonjour,

Il y a en fait 2 types de modifications :

1/ sur les matériels anciens ou non équipés d'attelage a élongation :

Sur ces matériels j'ai fait des modifications et installé des attelages Peho.
Pour les Corails Lima, j'ai utilisé le tuto qui existe sur le forum
Pour les restau transmondia, j'ai mis un tuto
Pour les DEV lima, le charcutage est sévère pour arriver à mettre l'attelage Peho au dessus du chassis et j'ai fait des soufflets en impression 3D pour pouvoir atteler à soufflets touchants.

Dans ces cas il y a un peu plus de boulot

2/ sur les matériels modernes c'est beaucoup plus facile à faire. J'ai seulement remplacé les attelages normalisés par des barres d'attelage qui viennent se clipser dans les têtes d'attelage. pour choisir la longueur de barre, je couche les wagons ou voitures sur le côté et je mesure l'écart entre les emplacements des tenons d'attelage (je laisse environ de 5/10eme à 1mm de jeu, ensuite je clipse la barre en place.

Sur les wagons, l'écart est à prendre entre tampons, sur les voitures entre soufflets

En général sur les voitures longues les fabricants mettent les tampons en retrait des soufflets ce qui évite de les enchevêtrer. REE s'est planté sur ses UIC avec des tampons trop long mais également sur les voitures postales. Pour ces voitures j'ai imprimé des tampons raccourcis de 5/10èmes de mm ce qui supprime le problème.

Barres d'attelage en impression 3D 20190823
sur la vue de côté on voit la barre insérée dans les têtes normalisées et clipsée

Barres d'attelage en impression 3D 20190824
en haut c'est une postale REE équipée de construction d'attelage à élongation en bas une corail lima modifiée avec un attelage Peho (en noir)

Barres d'attelage en impression 3D 20190825
barre d'attelage et attelage normalisé, la tête est la même ce qui rend interchangeable

Barres d'attelage en impression 3D 20190827
Prise de l'écart entre tenons pour choisir la barre (ici une barre de 14mm)
Revenir en haut Aller en bas
boblinux
Membre
Membre
boblinux


Masculin Age : 52
Localisation : verfeil
Nombre de messages : 2640
Date d'inscription : 18/03/2015

Barres d'attelage en impression 3D Empty
MessageSujet: Re: Barres d'attelage en impression 3D   Barres d'attelage en impression 3D Icon_minitimeJeu 29 Aoû 2019 - 10:58

Merci pour les photos, c'est du peho 005?
Revenir en haut Aller en bas
http://collectiondemontres.free.fr
ppascal
Membre
Membre



Masculin Age : 52
Localisation : Pessac
Nombre de messages : 326
Date d'inscription : 31/03/2017

Barres d'attelage en impression 3D Empty
MessageSujet: Re: Barres d'attelage en impression 3D   Barres d'attelage en impression 3D Icon_minitimeJeu 29 Aoû 2019 - 11:29

oui ce sont bien des Peho 005 avec aimant au lieu du ressort de rappel dans l'axe.
Revenir en haut Aller en bas
ppascal
Membre
Membre



Masculin Age : 52
Localisation : Pessac
Nombre de messages : 326
Date d'inscription : 31/03/2017

Barres d'attelage en impression 3D Empty
MessageSujet: Re: Barres d'attelage en impression 3D   Barres d'attelage en impression 3D Icon_minitimeJeu 29 Aoû 2019 - 13:29

Un essai cette fois avec des Taems de MTR et des Gbs de Arnold (wagons équipés de construction de système d'élongation)
Modèles testés en R3

Là ce sont bien les tampons qui doivent être joints ou au moins très rapprochés avec des barres de 14mm sur les Taems, 13mm sur les Gbs:

Barres d'attelage en impression 3D 20190828

Barres d'attelage en impression 3D 20190830

Barres d'attelage en impression 3D 20190829
Revenir en haut Aller en bas
jmpaoli
Membre
jmpaoli


Masculin Age : 54
Localisation : Marseille
Nombre de messages : 49
Date d'inscription : 24/08/2019

Barres d'attelage en impression 3D Empty
MessageSujet: Re: Barres d'attelage en impression 3D   Barres d'attelage en impression 3D Icon_minitimeDim 8 Sep 2019 - 11:49

Hello, je suis pour ma part en train de réflechir a des bogies imprimées en 3d et ton idée est géniale et je pense que je vais l'adopter des que tu aura mis en distribution ton fichier , as tu des éléments concernant les attelages normalisés schéma, modele 3d, cotes, car je ne trouve rien sur le net ?
Revenir en haut Aller en bas
ppascal
Membre
Membre



Masculin Age : 52
Localisation : Pessac
Nombre de messages : 326
Date d'inscription : 31/03/2017

Barres d'attelage en impression 3D Empty
MessageSujet: Re: Barres d'attelage en impression 3D   Barres d'attelage en impression 3D Icon_minitimeDim 8 Sep 2019 - 17:35

Bonjour,

Pour les attelages normalisés, tu trouves ça sur le site du MOROP https://www.morop.org/index.php/fr/

le plan de référence normalisé à utiliser est la norme NEM 355 pour le boitier, 356 et 357 pour l'attelage proprement dit.

Je te suggère vu la longueur des wagons de prévoir de modéliser un attelage à élongation en te basant sur la figure 1 de la norme 352 ou sinon de prévoir un logement pour installer un boitier d'attelage Peho 005 par exemple ce qui permettra de circuler à tampons joints


Revenir en haut Aller en bas
jmpaoli
Membre
jmpaoli


Masculin Age : 54
Localisation : Marseille
Nombre de messages : 49
Date d'inscription : 24/08/2019

Barres d'attelage en impression 3D Empty
MessageSujet: Re: Barres d'attelage en impression 3D   Barres d'attelage en impression 3D Icon_minitimeDim 8 Sep 2019 - 17:40

Merci je vais regarder tout cela Wink
Revenir en haut Aller en bas
ppascal
Membre
Membre



Masculin Age : 52
Localisation : Pessac
Nombre de messages : 326
Date d'inscription : 31/03/2017

Barres d'attelage en impression 3D Empty
MessageSujet: Re: Barres d'attelage en impression 3D   Barres d'attelage en impression 3D Icon_minitimeSam 21 Sep 2019 - 16:33

Bonjour,

J'ai fait pas mal d'essais pour savoir quelles tailles de barres sont les plus nécessaires.
J'ai essayé les 10 types de voitures que je possède.

Je vous joins le tableau de mes essais.

Barres d'attelage en impression 3D Barres10


Les voitures marquées origine sont sans modifs. Les voitures UIC et postales REE ont éssai essayées avec des tampons raccourcis pour rouler soufflet contre soufflet.
Les voitures LIMA et la resto transmondia ont été équipées d'attelages à élongation Peho.

Sur les essais des voitures l'objectif était de rouler à soufflets joints et de passer sur du R3 minitrix en courbe

En parallèle à ces essais je fais des essais d'impression en résine souple ce qui rend les attelages moins cassants.

Au vu des mes essais je pense que les tailles 12 à 15mm sont celles qui sont les plus nécessaires pour les modèles à voitures. imprimer 2 plaquettes de 10 pièces prend 2h d'impression + 30 mn de curing aux UV ce qui reste raisonnable.
Ca doit pouvoir sortir à 50 centimes la barre d'attelage.
Revenir en haut Aller en bas
vincenc
Membre
Membre
vincenc


Masculin Age : 35
Localisation : Toulouse / Barcelona
Nombre de messages : 3014
Date d'inscription : 06/12/2011

Barres d'attelage en impression 3D Empty
MessageSujet: Re: Barres d'attelage en impression 3D   Barres d'attelage en impression 3D Icon_minitimeSam 21 Sep 2019 - 17:33

ppascal a écrit:
les tampons de Piko sont lègèrement en retrait des soufflets... on roule à soufflets joints et pas à tampons joints)
Sympa t'es bare.
Pour les tampons de piko c'est comme ca dans la réalité sur les extrémité. En milieu de rame comme on appuis et que les boudin c'est un gros rouleau il s’aplatisse et la pression et maintenue avec la grosse vis qui maintient le tout bien attaché mécaniquement. Les tampons sont de très gros ressort et les maintenir sous pression pour les voyageurs évite des aller retour vue que tous les véhicules rebondirais les uns sur les autres. Et en modélisme vue nos courbes vaut mieux avoir les tampons en retrait j'ai quelque tampon perdu dans les tunnels qui ont était arraché dans les courbes. On fait quand même rouler des trains sur des lignes au gabarit tram ou métro.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Barres d'attelage en impression 3D Empty
MessageSujet: Re: Barres d'attelage en impression 3D   Barres d'attelage en impression 3D Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Barres d'attelage en impression 3D
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [TJ-Modeles] Barres d'attelage
» barres de liaison TGV Kato La Poste motrices voitures
» Barres d’attelage et attelages standard courts chez Spurneun
» Barres d'attelages : Quelle longueur pour quelle rame ?
» impression 3D

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Matériel roulant N :: Impression 3D-
Sauter vers: