1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 Transformation de deux BB 9400 en UM

Aller en bas 
+6
Trotinette
Derf
JGTENGT
pn200
Manu
erictrain
10 participants
AuteurMessage
erictrain
Membre
Membre
erictrain


Masculin Age : 64
Localisation : environs de Lausanne Suisse
Nombre de messages : 4539
Date d'inscription : 19/09/2012

Transformation de deux BB 9400 en UM Empty
MessageSujet: Transformation de deux BB 9400 en UM   Transformation de deux BB 9400 en UM Icon_minitimeLun 8 Juil - 17:40

Bonjour à tous

J'aimerai transformer deux de mes BB 9400 en UM et j'ai une question.

Sur la photo ci-dessous il y a 3 câbles qui viennent se brancher d'une loco sur l'autre (A de la loco 1 sur B de loco 2). Doit-t-on brancher uniquement 3 câbles de A sur B ou 2x3 câbles ?

Plus simplement y-a-t'il 3 câbles de branchés entre 2 locos ou 6 câbles ?


Transformation de deux BB 9400 en UM Captu100
Revenir en haut Aller en bas
Manu
Membre
Membre
Manu


Masculin Age : 52
Localisation : Chez les gones
Nombre de messages : 1553
Date d'inscription : 25/10/2008

Transformation de deux BB 9400 en UM Empty
MessageSujet: Re: Transformation de deux BB 9400 en UM   Transformation de deux BB 9400 en UM Icon_minitimeLun 8 Juil - 20:47

Bonsoir Eric
Je me suis posé la même questions il y a quelques années sans jamais trouver la réponse. Alors j'ai pris le HS de la revue Le Train sur les BB 9400 et j'ai fouillé. Dans le texte : nada, que dale, peau de zob, nitchevo…
Sur les photos... bah voilà les plus parlantes, c'est-à-dire prises le plus latéralement possible, scannées avec la résolution max pour pouvoir y distinguer quelque chose (comme on y dit en bon lyonnais) :
Transformation de deux BB 9400 en UM Um_bb_11
Transformation de deux BB 9400 en UM Um_bb_10
Transformation de deux BB 9400 en UM Um_bb_12
Crédits photos, dans l'ordre : Ph. Veyre, JP Berthy, Ph. Leynaud.

Ca n'est pas évident, mais la 3e photo me ferait pencher vers la première solution que tu décris : seuls 3 des 6 câblots sont connectés. En effet, il me semble voir une boucle des câblots accrochés à leurs boîtes de repos sur la deuxième machine, exactement comme sur la première.
Revenir en haut Aller en bas
pn200
Membre
Membre



Masculin Age : 73
Localisation : Saint Amand
Nombre de messages : 336
Date d'inscription : 24/12/2013

Transformation de deux BB 9400 en UM Empty
MessageSujet: Re: Transformation de deux BB 9400 en UM   Transformation de deux BB 9400 en UM Icon_minitimeLun 8 Juil - 21:16

Bonsoir,
Il n'y a que 3 câbles branchés.
Revenir en haut Aller en bas
JGTENGT
Membre
JGTENGT


Masculin Age : 66
Localisation : Lyon
Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 09/06/2010

Transformation de deux BB 9400 en UM Empty
MessageSujet: Re: Transformation de deux BB 9400 en UM   Transformation de deux BB 9400 en UM Icon_minitimeLun 8 Juil - 21:23

Réponse d'un ex technicien du matériel: seulement 3 câblots branchés.
Les fils des prises mobiles et des prises fixes sont connectés sur les mêmes barres à bornes en cabine.
Quand au choix du côté du branchement, c'est souvent l'accès le plus facile qui guide le choix.
Jérôme

Revenir en haut Aller en bas
erictrain
Membre
Membre
erictrain


Masculin Age : 64
Localisation : environs de Lausanne Suisse
Nombre de messages : 4539
Date d'inscription : 19/09/2012

Transformation de deux BB 9400 en UM Empty
MessageSujet: Re: Transformation de deux BB 9400 en UM   Transformation de deux BB 9400 en UM Icon_minitimeLun 8 Juil - 21:55

Super merci pour vos réponses je vais faire les modifs et poster au fur et à mesure de mon avance Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
erictrain
Membre
Membre
erictrain


Masculin Age : 64
Localisation : environs de Lausanne Suisse
Nombre de messages : 4539
Date d'inscription : 19/09/2012

Transformation de deux BB 9400 en UM Empty
MessageSujet: Re: Transformation de deux BB 9400 en UM   Transformation de deux BB 9400 en UM Icon_minitimeMar 9 Juil - 9:36

Il m'a fallut 1 an et demi pour ouvrir une de ces 9400 sans la casser. (J'ai cassé l'échelle d'une autre caisse il y a une année sans pouvoir l'ouvrir)

Les ergots, situés au centre des bogies, sont très gros et la caisse est très difficile à sortir. Même en insérant des lamelles entre chaque ergot ça a été galère et j'ai du encore m'aider d'un tournevis plat pour faire sortir la caisse petit-à-petit en attaquant au milieu du châssis entre la caisse et celui-ci.

Transformation de deux BB 9400 en UM Img_2411
Transformation de deux BB 9400 en UM Img_2412
Revenir en haut Aller en bas
erictrain
Membre
Membre
erictrain


Masculin Age : 64
Localisation : environs de Lausanne Suisse
Nombre de messages : 4539
Date d'inscription : 19/09/2012

Transformation de deux BB 9400 en UM Empty
MessageSujet: Re: Transformation de deux BB 9400 en UM   Transformation de deux BB 9400 en UM Icon_minitimeMar 9 Juil - 10:55

Le plus gros problème de ces locos est l'alimentation du moteur car la prise de courant ne se fait que par un des bogies et en plus les roues ne sont pas entrainées par le moteur, ce qui fait qu'il est difficile de les nettoyer en les faisant tourner.
Afin de remédier à ce problème, je vais rendre solidaire l’alimentation des deux moteurs en branchant les deux locomotives entre elles. Un court essai avec des fils branchés à la va-vite m'a démontré que c'était très efficace et donnait à ce tandem un fonctionnement souple et un passage de tous les aiguillages sans à-coup.

Transformation de deux BB 9400 en UM Captu101
Revenir en haut Aller en bas
Derf
Membre
Membre



Masculin Age : 55
Localisation : 31
Nombre de messages : 963
Date d'inscription : 05/03/2011

Transformation de deux BB 9400 en UM Empty
MessageSujet: Re: Transformation de deux BB 9400 en UM   Transformation de deux BB 9400 en UM Icon_minitimeMar 9 Juil - 21:28

Je confirme tes propos, L'UM de J Y Pages a un roulement extremement souple
Revenir en haut Aller en bas
Trotinette
Membre
Membre
Trotinette


Masculin Age : 62
Localisation : CORBAS 69960
Nombre de messages : 1044
Date d'inscription : 19/01/2008

Transformation de deux BB 9400 en UM Empty
MessageSujet: Re: Transformation de deux BB 9400 en UM   Transformation de deux BB 9400 en UM Icon_minitimeMer 10 Juil - 7:13

erictrain a écrit:
Bonjour à tous

J'aimerai transformer deux de mes BB 9400 en UM et j'ai une question.

Sur la photo ci-dessous il y a 3 câbles qui viennent se brancher d'une loco sur l'autre (A de la loco 1 sur B de loco 2). Doit-t-on brancher uniquement 3 câbles de A sur B ou 2x3 câbles ?

Plus simplement y-a-t'il 3 câbles de branchés entre 2 locos ou 6 câbles ?


Transformation de deux BB 9400 en UM Captu100

Bonjour,
Il ne faut brancher que trois câblots pour realiser une UM.
Cette solution laisse le choix du côté.

Gilles
Revenir en haut Aller en bas
erictrain
Membre
Membre
erictrain


Masculin Age : 64
Localisation : environs de Lausanne Suisse
Nombre de messages : 4539
Date d'inscription : 19/09/2012

Transformation de deux BB 9400 en UM Empty
MessageSujet: Re: Transformation de deux BB 9400 en UM   Transformation de deux BB 9400 en UM Icon_minitimeJeu 11 Juil - 17:42

Bonsoir à tous

Y a du délire dans l'air Wink

Les châssis étant démontés, je me suis aperçu que du côté bogie non tracteur il y avait beaucoup de place et que ce serait bien plus sympa d'avoir deux UM "collées serrées" que deux locos dont les tampons ne se touchent pas, comme dans la réalité.

J'ai donc décidé (hier) de monter un système d'élongation Fleischmann à l'intérieur de la loco. Y a du boulot et c'est plutôt risqué mais ça vaut la peine  bounce
Ça passe le R2 avec un DEV Arnold à élongation et ça a de la gueule je trouve.
Reste à faire la deuxième loco.

Edit. Ajout d'une nouvelle photo de face

Transformation de deux BB 9400 en UM Img_2413
Transformation de deux BB 9400 en UM Img_2414

Transformation de deux BB 9400 en UM Img_2416


Dernière édition par erictrain le Ven 12 Juil - 10:17, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
jeanma86
Membre
Membre
jeanma86


Masculin Age : 51
Localisation : POITIERS (86)
Nombre de messages : 1900
Date d'inscription : 14/02/2008

Transformation de deux BB 9400 en UM Empty
MessageSujet: Re: Transformation de deux BB 9400 en UM   Transformation de deux BB 9400 en UM Icon_minitimeJeu 11 Juil - 20:49

Bonsoir

Ah oui, effectivement, c'est beaucoup mieux ainsi. Bravo !
J'ai le même projet que toi, me manque juste le temp de le réaliser.
J'imagine que tu nous mettras une p'tite photo de l'UM quand tu auras fait la modification sur la seconde machine... Question
Revenir en haut Aller en bas
erictrain
Membre
Membre
erictrain


Masculin Age : 64
Localisation : environs de Lausanne Suisse
Nombre de messages : 4539
Date d'inscription : 19/09/2012

Transformation de deux BB 9400 en UM Empty
MessageSujet: Re: Transformation de deux BB 9400 en UM   Transformation de deux BB 9400 en UM Icon_minitimeJeu 11 Juil - 20:55

Bien sûr et peut-être d’ici là je pourrais même poster une vidéo sur YouTube. Depuis la dernière mise à jour de mon iPhone ça marche plus. Faut dire que moi et les mots de passe on se déteste Wink
Revenir en haut Aller en bas
erictrain
Membre
Membre
erictrain


Masculin Age : 64
Localisation : environs de Lausanne Suisse
Nombre de messages : 4539
Date d'inscription : 19/09/2012

Transformation de deux BB 9400 en UM Empty
MessageSujet: Re: Transformation de deux BB 9400 en UM   Transformation de deux BB 9400 en UM Icon_minitimeLun 28 Sep - 17:04

J'ai fait la deuxième (Et comble de la chance elle est équipée d'un éclairage à LED) cheers

Transformation de deux BB 9400 en UM Img_8410
Revenir en haut Aller en bas
erictrain
Membre
Membre
erictrain


Masculin Age : 64
Localisation : environs de Lausanne Suisse
Nombre de messages : 4539
Date d'inscription : 19/09/2012

Transformation de deux BB 9400 en UM Empty
MessageSujet: Re: Transformation de deux BB 9400 en UM   Transformation de deux BB 9400 en UM Icon_minitimeLun 28 Sep - 17:09

Je vais supprimer l'éclairage d'un côté et utiliser les fils pour coupler les deux locos

Transformation de deux BB 9400 en UM Img_8411
Revenir en haut Aller en bas
erictrain
Membre
Membre
erictrain


Masculin Age : 64
Localisation : environs de Lausanne Suisse
Nombre de messages : 4539
Date d'inscription : 19/09/2012

Transformation de deux BB 9400 en UM Empty
MessageSujet: Re: Transformation de deux BB 9400 en UM   Transformation de deux BB 9400 en UM Icon_minitimeLun 28 Sep - 17:42

et voilà les deux châssis accouplés et interdépendants en vidéo




Reste plus qu'à tout remonter et fabriquer un attelage fixe pour les deux locos
Revenir en haut Aller en bas
kerax
Membre
Membre
kerax


Masculin Age : 47
Localisation : 44200 Nantes
Nombre de messages : 1535
Date d'inscription : 17/08/2007

Transformation de deux BB 9400 en UM Empty
MessageSujet: Re: Transformation de deux BB 9400 en UM   Transformation de deux BB 9400 en UM Icon_minitimeLun 28 Sep - 20:05

Waoow super boulot
Revenir en haut Aller en bas
piston93
Membre
Membre
piston93


Masculin Age : 64
Localisation : seine st denis
Nombre de messages : 10953
Date d'inscription : 01/11/2007

Transformation de deux BB 9400 en UM Empty
MessageSujet: Re: Transformation de deux BB 9400 en UM   Transformation de deux BB 9400 en UM Icon_minitimeMer 30 Sep - 19:47

j'ai aussi l'intention de coupler deux BB9400 avec prise de jus par les deux bogies porteurs de chaque loco.
pour digitaliser l'ensemble, faut il mieux un décodeur par moteur ou un décodeur pour les deux mais avec un ampérage plus fort que nos décodeurs habituels?
Revenir en haut Aller en bas
erictrain
Membre
Membre
erictrain


Masculin Age : 64
Localisation : environs de Lausanne Suisse
Nombre de messages : 4539
Date d'inscription : 19/09/2012

Transformation de deux BB 9400 en UM Empty
MessageSujet: Re: Transformation de deux BB 9400 en UM   Transformation de deux BB 9400 en UM Icon_minitimeMer 30 Sep - 20:08

Alors moi le digital je connais pas , je suis un fervent ana-lo-gique
Revenir en haut Aller en bas
SUD EXPRESS
Membre
Membre
SUD EXPRESS


Masculin Age : 72
Localisation : Pedorido Portugal
Nombre de messages : 745
Date d'inscription : 25/11/2007

Transformation de deux BB 9400 en UM Empty
MessageSujet: Re: Transformation de deux BB 9400 en UM   Transformation de deux BB 9400 en UM Icon_minitimeMer 30 Sep - 21:11

piston93 a écrit:
j'ai aussi l'intention de coupler deux BB9400 avec prise de jus par les deux bogies porteurs de chaque loco.
pour digitaliser l'ensemble, faut il mieux un décodeur par moteur ou un décodeur pour les deux mais avec un ampérage plus fort que nos décodeurs habituels?

Bonsoir
j'ai fais une UM en digital, en mettant 2 décodeurs de même marque sur les machines et en réglant les CV à l'identique je trouve que c'est bien. Mais attention, j'ai relié les deux machines électriquement pour que le décodeur de la première loco reçoive le courant de la 2ème et vice et versa.
A+
P.G.
Revenir en haut Aller en bas
piston93
Membre
Membre
piston93


Masculin Age : 64
Localisation : seine st denis
Nombre de messages : 10953
Date d'inscription : 01/11/2007

Transformation de deux BB 9400 en UM Empty
MessageSujet: Re: Transformation de deux BB 9400 en UM   Transformation de deux BB 9400 en UM Icon_minitimeJeu 1 Oct - 22:33

SUD EXPRESS a écrit:
piston93 a écrit:
j'ai aussi l'intention de coupler deux BB9400 avec prise de jus par les deux bogies porteurs de chaque loco.
pour digitaliser l'ensemble, faut il mieux un décodeur par moteur ou un décodeur pour les deux mais avec un ampérage plus fort que nos décodeurs habituels?

Bonsoir
j'ai fais une UM en digital, en mettant 2 décodeurs de même marque sur les machines et en réglant les CV à l'identique je trouve que c'est bien. Mais attention, j'ai relié les deux machines électriquement pour que le décodeur de la première loco reçoive le courant de la 2ème et vice et versa.
A+
P.G.
je vais faire cela.
Par contre comme les bogies moteurs seront «nez à nez » les raccords décodeurs moteurs seront inversés. Ce sera plus pratique que de programmer chaque loco (car formation indissociable) en intervenant sur la CV29 pour l'une.
Revenir en haut Aller en bas
SUD EXPRESS
Membre
Membre
SUD EXPRESS


Masculin Age : 72
Localisation : Pedorido Portugal
Nombre de messages : 745
Date d'inscription : 25/11/2007

Transformation de deux BB 9400 en UM Empty
MessageSujet: Re: Transformation de deux BB 9400 en UM   Transformation de deux BB 9400 en UM Icon_minitimeVen 2 Oct - 8:36

oui tu peux, personnellement j'ai préféré croiser le fils qui relient les décodeurs pour qu'ils aient les mêmes réglages et que je puisse leur donner la même adresse puisque les locos son indissociables.
A+
P.G
Revenir en haut Aller en bas
SUD EXPRESS
Membre
Membre
SUD EXPRESS


Masculin Age : 72
Localisation : Pedorido Portugal
Nombre de messages : 745
Date d'inscription : 25/11/2007

Transformation de deux BB 9400 en UM Empty
MessageSujet: Re: Transformation de deux BB 9400 en UM   Transformation de deux BB 9400 en UM Icon_minitimeVen 2 Oct - 8:36

oui tu peux, personnellement j'ai préféré croiser le fils qui relient les décodeurs pour qu'ils aient les mêmes réglages et que je puisse leur donner la même adresse puisque les locos son indissociables.
A+
P.G
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Transformation de deux BB 9400 en UM Empty
MessageSujet: Re: Transformation de deux BB 9400 en UM   Transformation de deux BB 9400 en UM Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Transformation de deux BB 9400 en UM
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» BB 9400
» BB 9400 Lima
» transformation TGV
» TRANSFORMATION BB 20006.
» Ma première transformation !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Matériel roulant N-
Sauter vers: