1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Une chouette émission pour les nostalgiques

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
GrandCharles
Membre
Membre
GrandCharles


Masculin Age : 46
Localisation : 54700 PONT-A-MOUSSON
Nombre de messages : 1954
Date d'inscription : 29/12/2016

Une chouette émission pour les nostalgiques Empty
MessageSujet: Une chouette émission pour les nostalgiques   Une chouette émission pour les nostalgiques Icon_minitimeVen 24 Mai 2019 - 22:19

Salut !

Je suis tombé ce matin sur l'émission "Grand Bien Vous fasse" sur France Inter entre 10h et 11h car par chance, j'atais en voiture.

Le sujet du jour était les transports en commun et en particulier le train, et les personnes présentes racontaient comme ils voyageaient il y a encore quelques années...

Je vous laisse, pour le plaisir, le replay de l'émission :

https://www.franceinter.fr/emissions/grand-bien-vous-fasse/grand-bien-vous-fasse-24-mai-2019

Ca fait du bien !Smile

Charles
Revenir en haut Aller en bas
https://www.webcod.fr
DMARRION
Membre
Membre
DMARRION


Masculin Age : 65
Localisation : THEZEY ST MARTIN (54)
Nombre de messages : 4204
Date d'inscription : 27/12/2010

Une chouette émission pour les nostalgiques Empty
MessageSujet: Re: Une chouette émission pour les nostalgiques   Une chouette émission pour les nostalgiques Icon_minitimeDim 26 Mai 2019 - 7:56

Merci pour ce lien, c'est en effet très intéressant !

Je suis bien évidemment totalement en phase avec les regrets exprimés par les invités à l'émission, mais pour autant je n'accuse pas la SNCF d'être responsable de la fin de cette façon de voyager : pour moi elle ne fait que s'adapter au changement inexorable de notre société et des gens qui la composent.

Une anecdote à ce propos, vécue lors d'un voyage Lyon-Annecy en train CORAIL à la fin des années 90 : Entre Ambérieu et Culoz, j'avais observé un gamin d'une dizaine d'années qui ne quittait pas des yeux l'écran LCD de sa Game boy tandis que les larges baies vitrées du train montraient généreusement un paysage magnifique tout au long de ce parcours, et les parents du gamin n'ont absolument rien fait pour y changer quelque chose.

Voilà qui montre bien que les centres d'intérêt changent, aujourd'hui la plupart des gens se moque totalement des paysages traversés lors d'un voyage quelque soit le mode de transport. Le but est seulement d'aller du point A au point B, peu importe quels terroirs et quelles villes on va traverser (en voiture, le GPS pense pour vous), et si on peut regarder un écran d'ordi, de tablette ou de smartphone pendant le temps que prend le voyage, c'est encore mieux.
La SNCF n'est en rien à l'origine de ces comportements, ce sont les gens qui changent.
Revenir en haut Aller en bas
Derf
Membre
Membre



Masculin Age : 55
Localisation : 31
Nombre de messages : 963
Date d'inscription : 05/03/2011

Une chouette émission pour les nostalgiques Empty
MessageSujet: Re: Une chouette émission pour les nostalgiques   Une chouette émission pour les nostalgiques Icon_minitimeDim 26 Mai 2019 - 10:36

Ayant écouté partiellement cette émission je reste une peu distant face à une nostalgie facile.

Je m'explique. Les invités s'attardent beaucoup sur la CIWL, le train bleu, le TEE mistral ... les buffets pardon restaurant des gares parisiennes. C'est leur vécu du chemin de fer, celui réservé à une petite partie des voyageurs.
Moi mon chemin de fer c'était plutôt de longue rames vertes ... et des paniers pique nique dans des X2400.
Quand à taper sans arrêt sur le tout TGV c'est un peu facile. Ces même nostalgiques prendraient ils toujours un Paris Marseille en 10h ? Je pense qu'on les verrait plus souvent embarquer sur un vol intérieur.

ALa nostalgie c'est sympa, on l'est tous un peu mais une société comme la SNCF doit tenir compte des réalités des besoins de ces passagers (qui ne sont pas des ferrovipathes) et sur les choix des gouvernants nationaux et régionaux souvent plus favorables à la route rejoignant la demande des citoyens pour plus de déplacement individuel
Revenir en haut Aller en bas
GrandCharles
Membre
Membre
GrandCharles


Masculin Age : 46
Localisation : 54700 PONT-A-MOUSSON
Nombre de messages : 1954
Date d'inscription : 29/12/2016

Une chouette émission pour les nostalgiques Empty
MessageSujet: Re: Une chouette émission pour les nostalgiques   Une chouette émission pour les nostalgiques Icon_minitimeDim 26 Mai 2019 - 11:06

Tout est en fait une question de point de vue, il est clair que, comme cité dans l'émission, il y a une différence d'appréciation du train quand on considère qu'on est en voyage plutôt qu'en déplacement.

Personnellement, quand j'étais gamin, j'ai pris des Metz Toulon, ou Metz/Lyon/Grenoble, et c'était long, je n'avais pas (encore) de Game Boy, et je n'avais jamais appris à aprécier ce que je voyais devant moi. Aujourd'hui, c'est différent, mais même sur un trajet de 8 ou 10h (j'ai encore fait Metz/Lyon/Grenoble en TGV l'été dernier), j'ai apprécié les paysage, mais je n'ai pas fait que ça, j'étais aussi sur ma tablette.
Les personne dans l'émission, ayant un âge bien différent du mien et évidement un passé bien différent du mien ont forcémént un point de vue différent, mais néanmoins intéressant.

En tout cas, j'ai beaucoup apprécié cette émission parce qu'elle dégageait une certaine nostalgie mélancolique qui me faisait rêver.

Charles
Revenir en haut Aller en bas
https://www.webcod.fr
Derf
Membre
Membre



Masculin Age : 55
Localisation : 31
Nombre de messages : 963
Date d'inscription : 05/03/2011

Une chouette émission pour les nostalgiques Empty
MessageSujet: Re: Une chouette émission pour les nostalgiques   Une chouette émission pour les nostalgiques Icon_minitimeDim 26 Mai 2019 - 12:01

Je partage ce coté rève bien agréable.

Et j'étais plus dubitatif lorsqu'ils venaient sur le terrain de l'analyse des chemins de fer moderne. La critique des décisions de la SNCF est facile... Même quand les choix ne lui appartenaient pas forcément.
Revenir en haut Aller en bas
SavignyExpress
Membre
Membre
SavignyExpress


Masculin Age : 61
Localisation : yyy
Nombre de messages : 2032
Date d'inscription : 10/10/2010

Une chouette émission pour les nostalgiques Empty
MessageSujet: Re: Une chouette émission pour les nostalgiques   Une chouette émission pour les nostalgiques Icon_minitimeLun 27 Mai 2019 - 13:28

Bonjour à tous,

Profitant de ma pause de midi, je viens d'écouter le podcast de cette émission qui ne m'a pas semblé si critique que cela.

Le train fait encore rêver, en particulier nous les modélistes. Si le paysage qui défile par les fenêtres du train n'était pas aussi important, nous n'accorderions pas autant d'attention aux décors de nos réseaux. Ne rêvons-nous pas tous de voyages devant nos réseaux ?

Si je dois me déplacer, je m'efforce, quelque soit le mode de transport, de le considérer comme un voyage. La honte de prendre l'avion évoquée dans cette émission ne m'a pas encore touché et j'ai plusieurs souvenirs de paysages magnifiques vus d'en haut.

Bon début de semaine.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Une chouette émission pour les nostalgiques Empty
MessageSujet: Re: Une chouette émission pour les nostalgiques   Une chouette émission pour les nostalgiques Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Une chouette émission pour les nostalgiques
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Le café de la Gare :: Ca vous intéresse?-
Sauter vers: