1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N

AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le Deal du moment :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G ...
Voir le deal
599 €

Composition de rames

+18
herge
Paulo_72
le temps du N
yoda69
mikeharvey23
untrainnet
Gloux
module4
cisalpin
chr09
CC 65017
méléagant
dany56
Lio-N
StrongSpirit
piston93
RE 460
Traindenfer
22 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
dany56
Membre
Membre
dany56

Masculin Age : 68

Composition de rames - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Composition de rames   Composition de rames - Page 2 Icon_minitimeMer 28 Jan 2009 - 20:35

RE 460 a écrit:
Oui surtout qu'il y a de plus en plus de pousse en France aussi

geek geek
Surtout après le café !drunken
Ok je Arrow
Revenir en haut Aller en bas
http://dany.kwaoo.me/ferro/index.htm
dany56
Membre
Membre
dany56

MessageSujet: Re: Composition de rames   Composition de rames - Page 2 Icon_minitimeMer 28 Jan 2009 - 20:38

/J(2*B10)+(A4B5)+(VR)+(A8)+(D)+(Paz)+(Ch)
1965

/N(B9)+(A9)+(B9c9)+(WL)+(B9c9)+(D)+(Paz)+(Ch)
1965

Train court/J(D)+(A8)+(B9)+(B4D)
1966

/J(3*B9)+(B8)+(VR)+(2*A8)+(D)
1966
Train court/J(B10)+(A4B5)+(D)
1968

/N(3*B9)+(A9)+(B9c9)+(WL)+(2*D)
1969

/J(3*B9)+(VR)+(A9)+(A8)+(D)+(Paz)
1970

/N(B10)+(A4B5)+(B9c9x)+(A4c4B5c5)+(2*WL)+(D)
1970
PEL/J(D)+(6*B9)+(D)
1972
OMNX3800(XR)
1972
OMN/J(D-Btmyp)+(Btmyp 2nd)+(Btmyp 1ère)+(2*Btmyp 2nd)+(D)
1972

/J(D)+(3*B10)+(2*A8)+(Paz)
1974
OMN/J(A8)+(3*Bruhat)+(B4D)
1974
Train court/J(2*B9)+(A7D)
1975

/J(3*B10)+(VR)+(A9)+(B7D)+(Paz)
1975
(3*B10t)+(2*A4t4)+(B10t)+(B4D)
1968
Train court/J(3*B10t)+(A7D)
1970
/J(B10t-Bruhat)+(A8)+(3*B10t-Bruhat)
/J(4*B10t-Bruhat)+(3*Btmyp-Romilly)

OCEM, DEV, UIC, USI
RE 460
membre s'en étant allé
membre s'en étant allé
RE 460

Masculin Localisation : region Pays de la LOIRE

MessageSujet: Re: Composition de rames   Composition de rames - Page 2 Icon_minitimeJeu 29 Jan 2009 - 9:26

Justement dany 56 ne pars pas au café.....RESTE

Merci pour ton tableau tres clair qui helas nous montre ce qu'il nous manque en N
Les anciens du N comme moi ont des Paz Carmina mais les nouveaux venu ???
L'Ocem mixte fourgon ??????
le fourgon Ocem....(Voir Transmondia ) aussi pour ch (chaudière)
La B4d UIC
Le resto VR
Meme les A4B5 uic non repris par artrain
Meme les rames grand confort si belle n'ont pas la voiture Bar ce qui pour le pousse café est scandaleux non ????? Laughing Laughing
On a que les DEV courtes ......
Alors helas on approche de la réalité sans jamais vraiment pouvoir y etre
Composition de rames - Page 2 87776
Traindenfer
Membre
Membre
Traindenfer

Masculin Age : 62

MessageSujet: Re: Composition de rames   Composition de rames - Page 2 Icon_minitimeJeu 29 Jan 2009 - 12:38

Excusez moi, c'est peut être une remarque ridicule, mais je n'ai pas tout compris sur le tableau... Embarassed.
A quoi correspondent les 2 premières colonnes et les lettres?
OMN = Omnibus? PEL = Pèlerins? J = Jour, N = Nuit? Est ce les convois tractés par une BB25200 (parce que je vois qu'on parle de "Ch" qui doit vouloir dire chaudière?
En tout cas merci Dany pour ce tableau.
dany56
Membre
Membre
dany56

MessageSujet: Re: Composition de rames   Composition de rames - Page 2 Icon_minitimeJeu 29 Jan 2009 - 19:58

Traindenfer a écrit:
Excusez moi, c'est peut être une remarque ridicule, mais je n'ai pas tout compris sur le tableau... Embarassed.
A quoi correspondent les 2 premières colonnes et les lettres?
OMN = Omnibus? PEL = Pèlerins? J = Jour, N = Nuit? Est ce les convois tractés par une BB25200 (parce que je vois qu'on parle de "Ch" qui doit vouloir dire chaudière?
En tout cas merci Dany pour ce tableau.
Oui, c'est ça.
C'est un copier coller d'une partie d'une page de mon site qui traite plutôt de la traction diesel à l'ouest, mais le détail y est.
Merci de ne pas me tenir rigueur de certaines erreurs ou incertitudes
Lien :
http://daniel.seveno.neuf.fr/ferro/dossiers/bretagne/index.htm
méléagant
Membre
Membre
méléagant

Masculin Age : 55

MessageSujet: Re: Composition de rames   Composition de rames - Page 2 Icon_minitimeJeu 29 Jan 2009 - 20:07

piston93 a écrit:

derrière une 22200 grise
le JJ Rousseau des années 80

5 à 6 RIC C1 CFF
2 EUROFIMA C1 CFF
RESTO WRm livrée rouge CFF (version TEE sans le marquage possible)
1 EUROFIMA C1 CFF
et 2 RIC C1 CFF

En version rouge ou TEE (même sans marquage), le resto ne devait être dans cette composition que peu de temps. Les WRm ont été regiclés en orange Eurofima pour unifier les rames internationales.
StrongSpirit
Membre
Membre
StrongSpirit

Masculin Age : 59

MessageSujet: Re: Composition de rames   Composition de rames - Page 2 Icon_minitimeJeu 29 Jan 2009 - 22:33

Bonsoir,

Finalement, elle sera créée ou non, cette nouvelle rubrique "composition" ? (voir discussion dans ce fil).
Peut-être faut-il un vote des forumistes, c'est l'usage sur d'autres forum ?

Dans le chapitre composition, j'aimerais savoir qui utilise "traffic screensaver" ou "MM & MM screensaver" pour tester ses compositions (et qui peut me donner le truc pour convertir une composition (la définition d'un train dans le fichier circulation) directement en fichier image (si c'est possible).
piston93
Membre
Membre
piston93

Masculin Age : 64

MessageSujet: Re: Composition de rames   Composition de rames - Page 2 Icon_minitimeVen 30 Jan 2009 - 0:27

méléagant a écrit:
piston93 a écrit:

derrière une 22200 grise

5 à 6 RIC C1 CFF
2 EUROFIMA C1 CFF
1 EUROFIMA C1 CFF
et 2 RIC C1 CFF

En version rouge ou TEE (même sans marquage), le resto ne devait être dans cette composition que peu de temps. Les WRm ont été regiclés en orange Eurofima pour unifier les rames internationales.
en rouge au moins sur une petite dizaine d'année, je m'en souviens pour avoir pris ce train pour faire paris lausanne puis ouchy et évian (metro et bateau de la CGN) sur la période 74 79. Parfois le voyage se faisait par le lutétia, autre train avec une compos intéressante. Par contre je n'ai pas eu la chance d'emprunter le cisalpin! Sad
CC 65017
Membre
Membre

Masculin Age : 75

MessageSujet: Re: Composition de rames   Composition de rames - Page 2 Icon_minitimeVen 30 Jan 2009 - 5:58

Et si on faisait n'importe quoi !
Parce que à la SNCF, avant l'arrivée en grand nombre des corails, on pouvait voir de tout.
photo de 07-1986 entre Poitiers et La Rochelle

Composition de rames - Page 2 Img26310
StrongSpirit
Membre
Membre
StrongSpirit

MessageSujet: Re: Composition de rames   Composition de rames - Page 2 Icon_minitimeVen 30 Jan 2009 - 9:45

CC 65017 a écrit:
Et si on faisait n'importe quoi !

Bonjour,

On est d'accord...
Pour faire tourner des petits trains, on peut mettre n'importe quoi derriere n'importe quelle motrice, du moment que ca nous plaît. Et en plus ca peut faire vrai !

Mais je pense qu'a tout moment, dans le parcours d'un modeliste ferroviaire, vient la reflexion "et si j'essayais de faire <vrai>". La question se pose d'autant plus que, plétore de matériel (enfin) oblige, le modeliste sera obligé de faire un choix (d'époque, de lieu) - pour soulager les finances. Il sera donc plus selectif dans ses achats.
Les plus jeunes n'ayant pas connu l'epoque 4 par ex. devront se documenter. On n'a pas toujours une collection complete de "LR" ou "ferrovissime" sous la main, l'accès internet est par contre evident !

D'ou l'idée de laisser des traces "composition de rames" dans ce forum. A mon avis, il faut essentiellement que cela reste orienté "N", il ne s'agit pas d'étaler sa culture SNCF. Donc, je re-itère : essayons pour chaque type de matériel listé dans la composition de donner le modèle ou les modèles existant (fabricant, référence), et essayons de faciliter la recherche en mettant des titres clairs.

C'est peut-être trop de contraintes. J'aurai essayé, si cela ne prends pas, tant pis.

Dernière édition par StrongSpirit le Ven 30 Jan 2009 - 10:28, édité 1 fois
piston93
Membre
Membre
piston93

MessageSujet: Re: Composition de rames   Composition de rames - Page 2 Icon_minitimeVen 30 Jan 2009 - 10:01

je reprends donc ma petite compo du jean jacques rousseau

derrière une 22200 grise (fleischmann ou minitrix)

5 à 6 RIC C1 CFF (hobbytrain kato)
2 EUROFIMA C1 CFF (roco)
(hobbytrain kato)
1 EUROFIMA C1 CFF (roco)
et 2 RIC C1 CFF (hobbytrain kato)

les RIC C1 peuvent se trouver en occasion en Arnold si je ne me trompe pas.

en motrices, il y a aussi les cc 21000 (transformation d'une cc 6500 minitrix) les bb 9300 (transformation d'une bb 25200 Arnold) et en dernier là introuvable UM de bb 25500 ( carmina )

une question à nos amis helvètes, quelles motrices suisses pour ce train à partir de vallorbe?
StrongSpirit
Membre
Membre
StrongSpirit

MessageSujet: Re: Composition de rames   Composition de rames - Page 2 Icon_minitimeVen 30 Jan 2009 - 11:00

Pour Traindenfer, qui avait commencé le fil par :

Traindenfer a écrit:

Par exemple: Derrière un BB25200 ARNOLD verte, qu'elles voitures?

http://lmollard.free.fr/train-spirit/picture.php?/7439/category/15

Avec des Arnold ou future Piko, ca doit être possible
chr09
Membre
Membre
chr09

Masculin Age : 51

MessageSujet: Re: Composition de rames   Composition de rames - Page 2 Icon_minitimeVen 30 Jan 2009 - 11:31

piston93 a écrit:
une question à nos amis helvètes, quelles motrices suisses pour ce train à partir de vallorbe?

Re 4/4 II à l'époque encore verte ou déjà rouge (Arnold ou Fleischmann, les Re 4/4 II première série de Minitrix étaient plus rarement dans le premier arrondissement) ou en version TEE.

Ici la Fleischmann (modèle spécial de l'unique Re 4/4 II CFF avec des armoiries, celles de la ville de Porrentruy):
Composition de rames - Page 2 Dscf6574qi1

Ou la version TEE d'Arnold:
Composition de rames - Page 2 Arnold2416re44iiteeak7

Les Re 4/4 IV 10101 - 10104 ont aussi tracté ce train. Elles ont été reproduites en N par Roco. Voir mon avatar ou ci-dessous sous un autre angle:

Composition de rames - Page 2 Large10my3

Par ailleurs, le WRm RIC a aussi existé en version orange. En miniature, il sera (est, mais je l'attends) produit par Kato/Hobbytrain, mais uniquement vendu en set "Arlberg Express" avec un Bcm RIC (trop clair) et une Bpm 51 (ex Bm RIC, transformée pour le service intérieur).
http://www.beuret.net
cisalpin
Membre
Membre
cisalpin

MessageSujet: Re: Composition de rames   Composition de rames - Page 2 Icon_minitimeVen 30 Jan 2009 - 14:44

les Re 6/6 (superbement reproduits par kato) ont aussi tracté le Lutétia entre Vallorbe er Domodossola.
piston93
Membre
Membre
piston93

MessageSujet: Re: Composition de rames   Composition de rames - Page 2 Icon_minitimeVen 30 Jan 2009 - 16:18

merci beaucoup pour ces précisions Laughing

dommage le set arlberg express ne m'intéresse pas à part la WRm No
Chris quand tu dis trop claire la Bcm (c c'est pour couchette?) tu parles de la voiture «verte»?
StrongSpirit
Membre
Membre
StrongSpirit

MessageSujet: Re: Composition de rames   Composition de rames - Page 2 Icon_minitimeVen 30 Jan 2009 - 16:24

Bonjour

Je propose que vous ouvriez un nouveau fil

"[composition] Train internationnal Franco-Suisse"

Dans le premier message de ce fil, vous reprennez la compo du JJ Rousseau dont il est discussion ici (copie du message de piston93 avec la référence du matériel roulant) et vous continuez votre discussion.

Si la rubrique "composition" est créé un jour, le fil de discussion complet y sera rangé.
chr09
Membre
Membre
chr09

MessageSujet: Re: Composition de rames   Composition de rames - Page 2 Icon_minitimeVen 30 Jan 2009 - 19:23

piston93 a écrit:
merci beaucoup pour ces précisions Laughing

dommage le set arlberg express ne m'intéresse pas à part la WRm No
Chris quand tu dis trop claire la Bcm (c c'est pour couchette?) tu parles de la voiture «verte»?

non, bleue. La version vendue seule a le bon bleu, mais la version contenue dans le set est trop claire... Moi j'ai commandé le set, même si c'est que le WRm qui m'intéresse.
méléagant
Membre
Membre
méléagant

MessageSujet: Re: Composition de rames   Composition de rames - Page 2 Icon_minitimeSam 31 Jan 2009 - 17:56

Faudra à l'occasion que tu m'expliques en quoi le bleu du Bcm seul est plus juste que celui du Bcm du set Arlberg et ils sont tous les 2 faux. Au contraire, l'ancien Hobbytrain est lui au plus près de la réalité. Et après recherches intensives, je n'ai trouvé qu'une seule couleur de bleu, très foncé, et qui s'accorde avec les voitures-lits.

A ma connaissance, les seuls RIC portant ce bleu sont ceux que l'OBB possède.

Le set Arlberg Kato 23000 :
Composition de rames - Page 2 K23000_500

Le Bcm seul Kato 23202 :
Composition de rames - Page 2 K23202_500

A comparer avec l'ancien Hobbytrain 20004 :
Composition de rames - Page 2 20004
Copyright : Hobbytrain (2), sNs
RE 460
membre s'en étant allé
membre s'en étant allé
RE 460

Masculin Localisation : region Pays de la LOIRE

MessageSujet: Re: Composition de rames   Composition de rames - Page 2 Icon_minitimeSam 31 Jan 2009 - 18:56

Tres beau bleu ciel ?????????? Comparé aux anciennes ..Bizarre
Heureusement que le resto rouge n'est pas rose Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing
Et pourquoi a l'unité la couleur des portes changent ...Mystère et boules de gomme

lol! lol!
chr09
Membre
Membre
chr09

MessageSujet: Re: Composition de rames   Composition de rames - Page 2 Icon_minitimeSam 31 Jan 2009 - 20:54

Aarrgh... ils ont aussi fait faux sur celui-là... j'en avais vu un exemplaire (mais ça devait être un prototype alors)... qui avait le même bleu que l'ancien. Donc même en version seule la couleur est fausse Mad
méléagant
Membre
Membre
méléagant

MessageSujet: Re: Composition de rames   Composition de rames - Page 2 Icon_minitimeVen 13 Fév 2009 - 20:51

Pour info, non seulement la couleur de la voiture couchettes et trop claire, mais Kato essaye de nous vendre une voiture couchettes en orange, puisqu'elle porte la mention Bcm... Il n'y a jamais eu de voitures couchettes en orange, ni en bleu clair chez les CFF !

Qui plus est, sur le côté couloir, le logo des CFF se trouve sur la droite de la caisse, alors que sur toutes les voitures, le logo se trouve sur la gauche de la caisse !

Photo de l'objet du délit

La seule exception concerne la voiture restaurant Eurofima orange, qui porte le logo à hauteur de la cuisine sur les 2 côtés, à hauteur de la salle en direction des portes, on trouve des 2 côté la mention "restaurant".
module4
Membre
Membre
module4

Masculin Age : 65

MessageSujet: Re: Composition de rames   Composition de rames - Page 2 Icon_minitimeVen 13 Fév 2009 - 22:26

Erreur...L'orange a bel et bien existé en Bpm...Ai une photo que je ferai paraître bientôt!!! par contre, le bleu clair n'est pas juste, cela est ok!, à plus/francis alias Module4
http://www.fmrprod.net
méléagant
Membre
Membre
méléagant

MessageSujet: Re: Composition de rames   Composition de rames - Page 2 Icon_minitimeSam 14 Fév 2009 - 10:33

En Bpm, c'est à dire en voiture sans compatiment, que quelques voitures en orange aient existées, je ne le conteste pas. Il est probable que des tests aient été réalisés sur des ex-voitures Bm, avant regiclage en EW4. A noter que les Bpm dérivent toutes de Bm, voitures à compartiments.

Mais en Bcm, voitures-couchettes à compartiment, il n'y a eu que deux couleurs, la verte jusque dans les années 70 et le bleu (foncé) dès la fin de cette même décénie. Plus tard, à la fin des années 90, certaines ont reçu la lune et les étoiles comme décoration...
module4
Membre
Membre
module4

Masculin Age : 65

MessageSujet: Re: Composition de rames   Composition de rames - Page 2 Icon_minitimeLun 16 Fév 2009 - 20:13

C'est juste. La Bm RIC en orange a bel et bien existé: exemple avec le numéro 51 85 21-70 090-109(20) et 150-169(20 autres), 1977, porte dorée...à plus/francis
Mais pas les BCM!!!
http://www.fmrprod.net
méléagant
Membre
Membre
méléagant

MessageSujet: Re: Composition de rames   Composition de rames - Page 2 Icon_minitimeLun 16 Fév 2009 - 20:28

Comme quoi je ne dis pas que des conneries, Laughing Laughing Laughing

Au fait Françis, tu expose à Payerne ce samedi ?
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Composition de rames   Composition de rames - Page 2 Icon_minitime

Composition de rames
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant