Age : 34 Localisation : Lyon Nombre de messages : 73 Date d'inscription : 01/12/2010
Sujet: Gares équipées de signaux mécaniques Lun 6 Mai 2019 - 11:34
Bonjour,
Dans le cadre de mon travail, je recherche des gares françaises encore équipées de signaux mécaniques. En fonctionnement si possible... mais pas nécessairement (cas d'Eygurande !). Prioritairement sont recherchées les gares équipées d'une signalisation avancée (comme Cravant-Bazarnes), même si les gares équipées des seules sémaphores de sortie m'intéressent également.
Les signaux mécaniques en pleine ligne m'intéressent également.
Si vous en connaissez n'hésitez pas ! Merci,
Attercap
PS : des signaux fonctionnels sur des musées, cela marche aussi... pas besoin que ce soit encore SNCF.
GB59 Membre
Age : 64 Localisation : 91000 Evry Nombre de messages : 578 Date d'inscription : 22/01/2014
Sujet: Re: Gares équipées de signaux mécaniques Lun 6 Mai 2019 - 14:05
Bonjour , Je me demande si il n'y en pas encore à St Denis les Martel dans le Lot.En août dernier ,oui...
Age : 59 Localisation : RGR (PK 523,1) Nombre de messages : 611 Date d'inscription : 12/03/2010
Sujet: Re: Gares équipées de signaux mécaniques Lun 6 Mai 2019 - 14:19
Attercap a écrit:
Bonjour,
Dans le cadre de mon travail, je recherche des gares françaises encore équipées de signaux mécaniques. En fonctionnement si possible... mais pas nécessairement (cas d'Eygurande !).
Prioritairement sont recherchées les gares équipées d'une signalisation avancée (comme Cravant-Bazarnes), même si les gares équipées des seules sémaphores de sortie m'intéressent également.
Bonjour,
Ligne d'Annecy à La Roche-sur-Foron.
Section équipée du BMVU (block manuel de voie unique type SNCF) depuis 1948.
Gare de Groisy-Thorens-la-Caille (PK 55,1)
Le sémaphore de sortie, côté La Roche-sur-Foron, de type mécanique.
En dessous de ce sémaphore, en position de fermeture, on remarquera la présence de deux flèches obliques blanches, non éclairées la nuit, orientées du même côté vers les deux voies intéressées.
Signal de groupe
Application de la D.C. (Disposition complémentaire) n° 2 de l'article 106 (Implantation des signaux à demeure) du Règlement S1A.
Les dispositions suivantes sont aussi applicables en présence de signaux lumineux.
Paulo Membre
Age : 38 Localisation : Lot Nombre de messages : 2333 Date d'inscription : 15/11/2009
Sujet: Re: Gares équipées de signaux mécaniques Lun 6 Mai 2019 - 18:04
La ligne Grenoble - Aspres n'est elle pas encore équipée de signaux mécaniques ? Ca commence à être rare maintenant...
IN 1527 Membre
Age : 59 Localisation : RGR (PK 523,1) Nombre de messages : 611 Date d'inscription : 12/03/2010
Sujet: Re: Gares équipées de signaux mécaniques Lun 6 Mai 2019 - 19:03
Paulo a écrit:
La ligne Grenoble - Aspres n'est elle pas encore équipée de signaux mécaniques ? Ca commence à être rare maintenant...
Tout à fait !
Le sémaphore de la gare d'Oyonnax (Ain), côté Saint-Claude, est également de type mécanique.
La section : Oyonnax - Saint-Claude, étant fermée depuis décembre 2017, ce signal est annulé, par l'adjonction d'une "Croix de Saint-André".
Croix de Saint-André
(Application de l'article 109 du Règlement S1A).
(1) Les conditions dans lesquelles les mécaniciens sont avisés de la mise en service ou hors-service des signaux, ainsi que de leur déplacement le cas échéant, font l'objet du Règlement S1D.
pn200 Membre
Age : 72 Localisation : Saint Amand Nombre de messages : 333 Date d'inscription : 24/12/2013
Sujet: Re: Gares équipées de signaux mécaniques Lun 6 Mai 2019 - 21:16
Bonsoir Il y a St Amand Montrond et Vallon en Sully ligne de Vierzon à Montluçon
skYfIrE Membre
Age : 56 Localisation : Villeurbanne Nombre de messages : 464 Date d'inscription : 27/11/2007
Sujet: Re: Gares équipées de signaux mécaniques Mar 7 Mai 2019 - 0:56
Salut,
Pour illustrer les mécaniques de la gare de Saint Amand Montrond - Orval,
++, Fred
piston93 Membre
Age : 64 Localisation : seine st denis Nombre de messages : 10937 Date d'inscription : 01/11/2007
Sujet: Re: Gares équipées de signaux mécaniques Mar 7 Mai 2019 - 9:48
la gare du Buisson de Cadouin en Dordogne
Attercap Membre
Age : 34 Localisation : Lyon Nombre de messages : 73 Date d'inscription : 01/12/2010
Sujet: Re: Gares équipées de signaux mécaniques Mar 7 Mai 2019 - 9:51
Bonjour,
Merci pour vos réponses,
Pour la ligne d'Annecy à la Roche : oui, j'avais identifié. Il y a la Roche à Saint-Gervais aussi qui est équipée (petites gares comme Marignier !). Avec Sémpahore il y a aussi les petites gares de Grenoble-Gap, comme Clelles, de mémoire.
Pour Saint-Denis-près-Martel : merci beaucoup, je ne savais pas ! Je vais me renseigner, ça pourrait être très utile.
Pour Saint-Amand-Montrond : la vidéo date de 2007... il y a des chances que tout ait été démonté depuis lors. Ou ils sont toujours en place (mais la vidéo est ancienne ?). Merci !
skYfIrE Membre
Age : 56 Localisation : Villeurbanne Nombre de messages : 464 Date d'inscription : 27/11/2007
Sujet: Re: Gares équipées de signaux mécaniques Mar 7 Mai 2019 - 10:28
Salut,
C'est pas le côté de la vidéo, mais en 2018, y avait toujours des signaux mécaniques à St Amand Montrond Orval
++ Fred
GB59 Membre
Age : 64 Localisation : 91000 Evry Nombre de messages : 578 Date d'inscription : 22/01/2014
Sujet: Re: Gares équipées de signaux mécaniques Mar 7 Mai 2019 - 10:28
La gare de Tulle présentait aussi un important lots de signaux,y sont ils encore
Age : 59 Localisation : RGR (PK 523,1) Nombre de messages : 611 Date d'inscription : 12/03/2010
Sujet: Re: Gares équipées de signaux mécaniques Mar 7 Mai 2019 - 21:29
Attercap a écrit:
Bonjour,
Merci pour vos réponses,
Pour la ligne d'Annecy à la Roche : oui, j'avais identifié. Il y a la Roche à Saint-Gervais aussi qui est équipée (petites gares comme Marignier !).
Bonsoir,
Attention ! Seule la section de La Roche-sur-Foron à Sallanches-Combloux-Megève, est exploitée sous le régime du BMVU (block manuel de voie unique type SNCF).
Pour des raisons de souplesse d'exploitation, de la gare de Saint-Gervais-les-Bains-Le Fayet, la section : Sallanches-Combloux-Megève - Saint-Gervais-les-Bains-Le Fayet, est exploitée sous le régime de la voie unique banalisée (BAPR) depuis 1985.
L'ancien Règlement S4A, l'IN 1527 de nos jours (Régime général d'exploitation des lignes à voie unique), ne s'applique donc pas, sur cette dernière section.
A titre d'exemple, même principe sur la section Saint-Nazaire - La Baule-Escoublac - Le Croisic : - prise du sens (ouverture du carré); - confirmation de fermeture du carré, après franchissement complet d'une circulation.
IN 1527 a écrit:
Pour des raisons de souplesse d'exploitation de la gare de Saint-Gervais-les-Bains-Le Fayet, la section : Sallanches-Combloux-Megève - Saint-Gervais-les-Bains-Le Fayet, est exploitée sous le régime de la voie unique banalisée (BAPR) depuis 1985.
Ce mode de cantonnement, supprime certaines contraintes, liées au BMVU (block manuel de voie unique type SNCF), notamment, l'assurance par le garde d'un poste, que le train est parvenu complet (présence de la signalisation d'arrière), avant de rendre voie libre, au poste précédent (Application de l'article 102 du Règlement S5C).
Attercap Membre
Age : 34 Localisation : Lyon Nombre de messages : 73 Date d'inscription : 01/12/2010
Sujet: Re: Gares équipées de signaux mécaniques Jeu 9 Mai 2019 - 14:54
Merci à tous pour les infos !
Je passerai à Saint-Amand à l'occasion, dans ce cas ! Pour Tulle, les signaux étaient déjà électriques il y a dix ans (du moins c'est ce que montre Google Map ici).
J'ai posé la même question sur Cheminots.net et sur les forum LR Presse. Je compile, cela donne :
Parthenay, majorité ou totalité Bressuire, majorité ou totalité Chateaudun, majorité ou totalité Le Buisson de Cadouin, majorité ou totalité Cravant-Bazarnes, majorité ou totalité Monsempron-Libos, majorité ou totalité
Les Aubrais : avertissement et carré voies M, dépôt et relais Nord, carrés violet faisceaux Chalindray : un carré Les Sables d'Olonne : un carré violet Saint-Denis-près-Martel, coté Aurillac et côté Brive Nîmes Marchandises : avertissement et carré voie R Aix-en-Provence : dont des signaux sur potence, bientôt démontés Rodez, côté Sevérac : carré d'entrée, rappel de ralentissement Rognac : carré et avertissement Dinan : entrée côté Dol de Bretagne et Saint-Brieuc. Carré et avertissement Lauterbourg, sémaphores côté Allemand, Oyonnax, sémaphore côté Saint-Claude Saint-Amant-Montrond Villefort, sémaphores La Bastide, sémaphores,et carrés violets Langogne, sémaphores Hendaye, côté espagnol Champagnole, sémaphores Morteau, sémaphore côté Suisse Montchanin, un carré violet Prats-Darnis, disque rouge en pleine voie de la gare de Vers
Ligne de Thouars à Niort Ligne de la Roche-sur-Yon aux Sables d'Olonne Ligne des Alpes Vizille-Lus Ligne de Beauvais au Tréport Ligne d'Annemasse à Sallanches Ligne de la Roche à Annecy Ligne d'Auxerre à Laroches-Migennes (Monéteau)
Base de formation des Laumes-Alésia
La liste est encore amenée à évoluer évidemment. A compléter et corriger !
Papy Membre
Age : 68 Localisation : La Chapelle Nombre de messages : 61 Date d'inscription : 19/02/2013
Sujet: Re: Gares équipées de signaux mécaniques Jeu 9 Mai 2019 - 17:34
Bonjour IN 1527,
Merci à toi, pour toutes ces précisons, concernant les différents types d'exploitation, de la ligne de La Roche-sur-Foron à Saint-Gervais-les-Bains-Le Fayet.
IN 1527 Membre
Age : 59 Localisation : RGR (PK 523,1) Nombre de messages : 611 Date d'inscription : 12/03/2010
Sujet: Re: Gares équipées de signaux mécaniques Jeu 9 Mai 2019 - 18:19
Ensemble ferroviaire du Mans.
Le Mans - Poste 7 (PK 331,4)
La sortie du triage du Maroc, côté Le Mans-Voyageurs et Chartres (Paris).
Dans le fond à gauche, la Bifur du Parc : direction Le Mans-Voyageurs, le dépôt de Pontlieue et la Bifur des Docks de l'Artillerie (vers Chartres) via le raccordement de Pontlieue (Voies 1 R et 2 R).
Les carrés lumineux n° 206 et n° 208. Les carré violets mécaniques n° 711, n° 712 et n° 713
Derrière le Poste 7, la ligne : Le Mans - Château-du-Loir - Tours (Rue Denis Papin).
A gauche (en bas de la photo), les voies en direction des 4 voies de l'escale (voies 32 à 38) et de l'ancien plateau de réception RA (régime accéléré = train de messageries).
A droite (en bas de la photo), les voies en direction de l'ancien plateau de réception RO (régime ordinaire = train de marchandises).
Situé sur la ligne Le Mans - Château-du-Loir - Tours, le Poste 7, gère : - la Bifur du Parc (PK 331,6) : entrées/sorties du triage du Maroc côté Le Mans-Voyageurs et Chartres (Paris). - la Bifur des Fontaines (PK 328,9) : entrées/sorties du triage du Maroc côté Château-du-Loir et Tours.
IN 1527 Membre
Age : 59 Localisation : RGR (PK 523,1) Nombre de messages : 611 Date d'inscription : 12/03/2010
Sujet: Re: Gares équipées de signaux mécaniques Mer 15 Mai 2019 - 15:25
Papy a écrit:
Bonjour IN 1527,
Merci à toi, pour toutes ces précisons, concernant les différents types d'exploitation, de la ligne de La Roche-sur-Foron à Saint-Gervais-les-Bains-Le Fayet.
Bonjour Louis,
Pour compléter le sujet, sur la gare de Sallanches-Combloux-Megève.
IN 1527 a écrit:
Pour des raisons de souplesse d'exploitation de la gare de Saint-Gervais-les-Bains-Le Fayet, la section : Sallanches-Combloux-Megève - Saint-Gervais-les-Bains-Le Fayet, est exploitée sous le régime de la voie unique banalisée (BAPR) depuis 1985.
Sallanches-Combloux-Megève, est une gare de rupture de block.
On remarquera, en haut à droite, du TCO (Tableau de contrôle optique), la présence d'un tableau de block miniaturisé, servant à effectuer les différentes opérations de cantonnement (espacement des trains), côté Cluses et La Roche-sur-Foron, uniquement.
Photo : Rail Savoie.
Tableau de block miniaturisé
Block manuel de voie unique type SNCF (BMVU). Gares équipées de tableaux de block miniaturisés. Application du Règlement S5C (Chapitre 1 bis).
Application de l'article 101 du Règlement S5C (Chapitre 1 bis).
Ce tableau de block miniaturisé est utilisé pour effectuer les différentes opérations de cantonnement (espacement des trains).
Figure 1 - Application du Règlement S5C (Chapitre 1 bis).
Attercap Membre
Age : 34 Localisation : Lyon Nombre de messages : 73 Date d'inscription : 01/12/2010
Sujet: Re: Gares équipées de signaux mécaniques Ven 17 Mai 2019 - 21:18
Merci pour toutes ces précisions ! Je reposterai la liste dans quelques jours, de manière à continuer mes recherches.
160 eme Membre
Age : 49 Localisation : 92 Nombre de messages : 565 Date d'inscription : 08/09/2008
Sujet: Re: Gares équipées de signaux mécaniques Sam 18 Mai 2019 - 22:37
sur la ligne des Alpes ( grenoble -veynes ) les gares de Vif à Lus sont équipées de sémaphore en sortie mais lumineuse en ligne
AVTransports84 Membre
Age : 29 Localisation : Le Pontet (84) Nombre de messages : 1403 Date d'inscription : 16/03/2015
Sujet: Re: Gares équipées de signaux mécaniques Dim 30 Juin 2019 - 15:23
Petit complément, de mémoire il reste aussi des carrés violets en mécanique du côté des garages de Clichy-Levallois
J'ai aussi la gare de Mirecourt en mémoire avec des signaux mécaniques, dans un ancien "Voies Ferrées" À vérifier pour cette dernière si la situation est encore valable aujourd'hui.
Florent Membre
Age : 59 Localisation : Fontpatour (17) Nombre de messages : 2381 Date d'inscription : 30/03/2009
Sujet: Re: Gares équipées de signaux mécaniques Dim 30 Juin 2019 - 21:28
Hello
Sur le secteur Nord Charente-Maritime, on peut ajouter :
* Marans (ligne Nantes-Bordeaux) avec un sémaphore de sortie de chaque côté, et un disque d'annonce sur voie 1 côté nord. ces Signaux sont toujours actifs, mais utilisés uniquement lorsque la gare est cantonnée.
* Chatelaillon (ligne Nantes-Bordeaux), avec un sémaphore en sortie voie 2 (côté La Rochelle, donc) qui fonctionne en permanence...