1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N

AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le deal à ne pas rater :
Code promo Nike : -25% dès 50€ d’achats sur tout le site Nike
Voir le deal

Minitrix et programmation du CV 13 ou autre

2 participants
AuteurMessage
Chevalier2
Membre

Masculin Age : 66

Minitrix et programmation du CV 13 ou autre  Empty
MessageSujet: Minitrix et programmation du CV 13 ou autre    Minitrix et programmation du CV 13 ou autre  Icon_minitimeMer 01 Mai 2019, 00:33

Je débute dans le N (markliniste depuis 40 ans) et au détour d'une bourse je suis l'heureux possesseur d'une machine à vapeur sonore Fleischmann 717473, (achetée au départ juste pour la beauté de l'objet) celle-ci fait entendre son magnifique "tchouf tchouf" même sur un réseau analogique.

Emballé par cette petite merveille, je teste une minitrix diesel sonore 16234, toujours en analogique et là patatra, pas de son, mais la loco roule quoique sans lumière. Par des connaissances, j'apprends qu'il faut programmer des CV pour que la sonorisation soit possible.
Sur le décodeur Fleischmann (qui est un Zimo), le mode d'emploi très clair indique qu'il faut que le CV13  soit sur 1  pour que des fonctions sonores (partielles mais on s'en contente) soient effectives.

On sort la MS2 Marklin et hop on programme le CV 13 de la Minitrix sur 1  mais pas de bol, en analogique, cette Diesel BR 132 allemande reste toujours muette.
Par ailleurs, le mode d'emploi de la Minitrix est très succinct et ne propose pas le CV 13 pour changement.

La question est donc :
Parmi vous, y a t il des forumeurs utilisant des minitrix sonorisées directement par la marque Minitrix ?
et peuvent ils faire rouler leur locomotive en analogique tout en ayant le son.

Si oui, comment avez vous programmé les CV pour y arriver?

Enfin on m'a proposer d'occasion une BRAWA 62705 Gravita Panlog sonore  mais rebelote, muette en analogique qd bien même le fameux CV 13 soit sur 1

Sauf erreur, après beaucoup de lecture sur internet, il semble que le decodeur minitrix soit un D&H mTC14 de type DH14B évidemment sonorisé.
J'ai pu obtenir un mode d'emploi D&H pour le dh14B et cette marque indique bien qu'il faille écrire 1 dans le CV 13  pour obtenir du son en analogique mais rien à faire sur un "vrai" DH14 B peut-être, mais sur le clone Minitrix rien à faire.
Minitrix aurait-il bridé ses décodeurs.

En désespoir de cause, je fais appel à l'équipe, car mon club "joue" en N (aussi) mais refuse de passer au digital sur son grand réseau de 20 ans d'age (et on peut les comprendre).
Et donc les n'istes du club ne peuvent pas m'aider car personne ne possède de machines digitales, ils n'en voient pas l'utilité ...
mais perso, il me semble que cela serait sympa d'avoir des sons même en analogique puisque c'est possible sur les Fleischmann, récentes

En vous remerciant par avance

Chevalier2
Revenir en haut Aller en bas
Chevalier2
Membre

MessageSujet: Re: Minitrix et programmation du CV 13 ou autre    Minitrix et programmation du CV 13 ou autre  Icon_minitimeMer 01 Mai 2019, 13:51

Suite et fin du post, quelqu'un m'a gentiment indiqué qu'il est clairement indiqué dans le mode d'emploi que la machine MInitrix 16234 ne sera jamais sonorisée en DC analogique, c'est d'ailleurs la même chose pour plusieurs autres références Minitrix sonorisées d'usine que ce soit diesel ou électrique.

Grosse perte d'argent en ce qui me concerne, puisque la Fleischmann Ludmilla était à peine plus chère et qu'elle est bien sonorisée en DC analogique.

Exit Minitrix pour ma collection perso ...

Me reste à résoudre le problème Brawa, mais on prend la même direction (de non sonorisation) quoique le mode d'emploi soit moins clair mais la page programmation CV - chez Brawa - ressemble furieusement à celle de Minitrix.
Bon premier mai à tous
Chevalier2
F.GODEFERT
Membre
Membre
F.GODEFERT

Masculin Age : 58

MessageSujet: Re: Minitrix et programmation du CV 13 ou autre    Minitrix et programmation du CV 13 ou autre  Icon_minitimeJeu 02 Mai 2019, 07:02

Bonjour,
Alors pour répondre à ta question  sur la BRAWA Gravita la réponse est oui le sont est déactivé d'usine en mode analogique comme les Minitrix car leur décodeur ont le même fondeur à savoir Doehler/Haas.
Et pour pour activé certaines fonctions numériques en analogique il te faut les activés dans la CV 13 du manuel DH(Doehler/Haas).
Et là solution est d'avoir un programmer DH (pas une autre marque)comme moi qui convertie ces décodeurs en DH et ouvre toute les possibilités de programmation offerte.
Cela coute entre 85/90,00€ mais l'investissement en vaud la peine.
Pase un ton adresse de courrier électronique en MP afin que je te file toutes les CV et manuel en Français si tu le désires.

Dernière édition par F.GODEFERT le Jeu 02 Mai 2019, 12:51, édité 1 fois
Chevalier2
Membre

MessageSujet: Re: Minitrix et programmation du CV 13 ou autre    Minitrix et programmation du CV 13 ou autre  Icon_minitimeJeu 02 Mai 2019, 09:30

Un grand merci pour ta réponse.
C'est quand même dommage ce bridage de décodeurs, cela fait deux marques maintenant connues.

Je me demande si Hobbytrain bride aussi ses décodeurs et Arnold

En ce qui concerne ta gentille proposition, je vais t'envoyer mon adresse mail.
Toutefois pour l'achat du programmeur, il faut bien réfléchir car en ce qui concerne Brawa, le cv pour diminuer le son est dans les 900
Et je crois avoir lu quelque part que les CV900 sont sur des décodeurs de fonction ou des extensions Susi et
enfin, s'il faut acheter des programmeurs de toutes les marques de décodeurs pour 2- 3 locos cela va devenir cher
L'idéal trouver un club de modélisme qui possède ce genre de truc, car acheter est une chose, savoir s'en servir une autre. Dans mon club ils ont un programmeur ESU, on va voir si c'est compatible.
Bonne journée
F.GODEFERT
Membre
Membre
F.GODEFERT

MessageSujet: Re: Minitrix et programmation du CV 13 ou autre    Minitrix et programmation du CV 13 ou autre  Icon_minitimeJeu 02 Mai 2019, 13:08

Chevalier2 a écrit:
Toutefois pour l'achat du programmeur, il faut bien réfléchir car en ce qui concerne Brawa, le cv pour diminuer le son est dans les 900
Et je crois avoir lu quelque part que les CV900 sont sur des décodeurs de fonction ou des extensions Susi
Tout à fait et j'ai moi même un module SUSI de chez DH qui est un SH10 et don les CV Pour le son y répondent dans la plage des 900.
Disons que pour la programmation standard des CV n'importe quel centrale fera l'affaire par contre un Programmer sera utile uniquement pour les mise à jour du Firmware du décodeur d'une marque bien spécifique,ce qui explique que les  BRAWA et Minitrix deviennent des DH aprês cette manipulation car étant de ce fondeur.
Toi qui est"markliniste" une mobile station 2 d'occasion fera l'affaire.
Sinon dans mon cas,j'ai mis le programmer sur un petit ovale qui me sers de test,mais surtout de mini centrale ou j'y programme toute mes machines et celle d'autre quelque soit la marque du décodeur(sauf le firmware).
Mieux,si tu le demande poliment à DH et en expliquant ce que tu veux faire,il te prêterons un Programmer pour quinze jours.
Pour ton adresse passe là moi en MP,merçi.
Chevalier2
Membre

MessageSujet: Re: Minitrix et programmation du CV 13 ou autre    Minitrix et programmation du CV 13 ou autre  Icon_minitimeVen 03 Mai 2019, 09:12

Suite de ma recherche de marques de locomotives sonores qui fonctionnent directement, dès l'achat, en analogique sonore.
Voici la réponse d'un vendeur-technicien allemand de matériel N, concernant les marques ARNOLD et HOBBYTRAIN.

Sehr geehrter Herr Chevalier,
vielen Dank für Ihre Anfrage.
Bei der Hobbytrain Lok H3104S funktioniert der Motorsound auch im analogen Betrieb, bei Arnold
ist das leider nicht der Fall. Da funktioniert der Sound nur im Digitalbetrieb.
Das bei manchen Herstellern der Sound nicht im analogen Betrieb zu hören ist liegt an den
verbauten Komponenten. Es unterstützen leider nicht alle die Soundausgabe im analogen Betrieb.

Mit freundlichen Grüßen / Kind regards / Cordialement / Saludos / Met vriendelijke groet

Dirk Thiel

Technischer Kundendienst.

Soit en français - traduction Google -

La marque HOBBYTRAIN fournit des locomotives sonores qui fonctionneront en sonore sur un réseau 100% analogique, et en tout cas la locomotive que je voulais acheter cà-dire la Diesel H 3104 S ou BR 247.
Tandis qu'aucune ARNOLD ne remplit les conditions.
Conclusion
Si vous n'avez pas la compétence et le matériel de F.GODEFERT ou l'accès facile à pareilles compétences, il vaut mieux penser FLEISCHMANN et HOBBYTRAIN
Curieusement, ces deux marques utilisent des decodeurs ZIMO
F.GODEFERT
Membre
Membre
F.GODEFERT

MessageSujet: Re: Minitrix et programmation du CV 13 ou autre    Minitrix et programmation du CV 13 ou autre  Icon_minitimeVen 03 Mai 2019, 13:49

Bonjour,
Merçi pour le compliment,mais je ressort simplement ce que j'ai appris.
Mais dans dans ton cas,essais de t'offiir une petite centrale afin de profiter des possibilités des décodeurs sonores cela est vraiment"kiffant".
D'autant plus que tu es un Markliniste et que bon nombre de machines récentes ou moins récentes de la marque sont vendues sonorisées ou simplement digitalisées (système delta de base) d'usine et que la marque est résolument tournée vers le tout numérique.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Minitrix et programmation du CV 13 ou autre    Minitrix et programmation du CV 13 ou autre  Icon_minitime

Minitrix et programmation du CV 13 ou autre
Page 1 sur 1