http://www.arnold-ersatzteile.de/0166-2298.htmlMatériel utilisé : un décodeur D&H PD05A (mais dans la cabine, au dessus du moteur, il y a de la place pour un décodeur plus grand)
....................................
Cette locomotive est issue d'un coffret de départ ARNOLD. Comme souvent dans ce cas, elle est assez simple (faux embiellage en plastique argenté, comme la 020 de Fleischmann ref.7000 )
Le démontage se fait en dévissant la cheminée. Il est assez délicat, car le bloc moteur est difficile à extraire. Il faut désolidariser le moteur du châssis (les 2 ergots rouges) et faire basculer le châssis. La caisse sera donc également difficile à remonter. Il y a cependant de la place pour les fils sur le côté du moteur !
Enlever le composant (non soudé) d'anti-parasitage tenu sur les lamelles par les petits tubes noirs.
Le contact lamelles de prise de courant > moteur se fait par les 2 lamelles qui touchent l'extrémité d'un espèce de clou en métal argenté qui fait contact avec le moteur.
Ma solution :
1) huiler légèrement les axes du moteur et les engrenages (un fois la digitalisation terminée, on ne va pas la ré-ouvrir tous les jours !
)
2) couper ces 2 lamelles sur ~5mm de façon à ce qu'elles ne touchent pas le bloc moteur ni l'essieu du milieu, puis les étamer légèrement sur le dessus. (les 2 lamelles sont simplement enfichées dans le bloc de prise de courant, il est possible de les retirer afin de les raccourcir proprement et surtout de faire l'étamage, ce qui évitera de trop chauffer le châssis)
3) sur le bloc moteur, retirer les 2 clous argentés, étamer la tête arrondie, et les remettre en place dans l'autre sens, la tête en bas. (faire l'étamage quand les clous sont retirés du bloc moteur, ça permet d'éviter de trop le chauffer, ce qui risquerait de leur donner du jeu)
4) protéger le décodeur avec un bout de chatterton noir, supprimer les fils blanc/jaune, couper les fils gris/orange à ~2,5cm et les noir/rouge à ~3,5cm, puis les étamer. Fixer le décodeur sur le moteur (c'est un moteur fermé). J'utilise un petit bout du produit "points de colle" de la marque Scotch/3M. J'ai barbouillé les fils en noir pour ne pas trop les voir par les fenêtres de la cabine et sous la caisse. Faire des essais de longueur des fils. On les fera passer en "S" sur les côtés du moteur
5) faire les soudures en commençant pas les gris/orange sur le moteur (à faire avant de coller le décodeur), puis les noir/orange une fois le décodeur fixé sur le moteur).
6) tester à l'ohmmètre (le moteur étant bien isolé du châssis, il y a peu de risques de court-circuit)
7) remettre la caisse en place sur le châssis. (On comprendra rapidement qu'il fallait faire passer les fils sur le côté du moteur et les connecter par en dessous !)
Cette locomotive est assez mignonne malgré sa simplicité, en DCC elle a une très bonne prise de courant et un assez bon ralenti, elle tracte sans souci une dizaine de wagons.
Un peu de patine sur l'embiellage lui sera bénéfique !
Voilà, si ça peut servir !