1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Elections des modèles de l'année 2023 : Votez avant le 1er Avril !
Le Deal du moment : -23%
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% ...
Voir le deal
77.91 €

 

 La caténaire, avec ou sans fils?

Aller en bas 
+17
matsuura
gerard90
mickeymimi
GrandCharles
piston93
le temps du N
nordouest
Fred94
160 eme
Jacques Fil
moulardjl
DMARRION
jmarc69
RaynalN
yvesg
géo trouve tout
PhildeFays
21 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
GrandCharles
Membre
Membre
GrandCharles


Masculin Age : 46
Localisation : 54700 PONT-A-MOUSSON
Nombre de messages : 1940
Date d'inscription : 29/12/2016

La caténaire, avec ou sans fils? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La caténaire, avec ou sans fils?   La caténaire, avec ou sans fils? - Page 2 Icon_minitimeJeu 13 Fév 2020 - 13:50

En lisant le titre, je me suis dit : "Tiens ? Ils font des caténaires en Wifi ???" Laughing Laughing Laughing
Puis en lisant le sujet, j'ai trouvé ça intéressant comme question.

Est-ce que le fait d'utiliser un fil d'un câble souple multibrins est réalisable ? C'est fin, ça peut être soudé et peint pour supprimer la brillance... moins solide qu'une corde de guitare, mais plus fin quand même.
Quelqu'un a essayé ?

Charles
Revenir en haut Aller en bas
https://www.webcod.fr
DMARRION
Membre
Membre
DMARRION


Masculin Age : 65
Localisation : THEZEY ST MARTIN (54)
Nombre de messages : 4169
Date d'inscription : 27/12/2010

La caténaire, avec ou sans fils? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La caténaire, avec ou sans fils?   La caténaire, avec ou sans fils? - Page 2 Icon_minitimeVen 14 Fév 2020 - 7:31

Le problème avec du fil de cuivre fin (idem pour le laiton et le maillechort) est qu'il faut absolument le tendre pour qu'il se tienne droit.
Et le tendre avec une force non négligeable, car rien n'est plus inesthétique qu'une caténaire toute tordue. Cela implique des poteaux solides et solidement maintenus au sol, et des armements des poteaux (consoles, haubans, bras de rappels, chaises éventuelles) également solides.
Pas si simple à réaliser à l'échelle N...

La corde de guitare a l'avantage de se tenir droit toute seule, pas besoin de la tendre.
Revenir en haut Aller en bas
piston93
Membre
Membre
piston93


Masculin Age : 64
Localisation : seine st denis
Nombre de messages : 10937
Date d'inscription : 01/11/2007

La caténaire, avec ou sans fils? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La caténaire, avec ou sans fils?   La caténaire, avec ou sans fils? - Page 2 Icon_minitimeVen 14 Fév 2020 - 9:33

GrandCharles a écrit:

Est-ce que le fait d'utiliser un fil d'un câble souple multibrins est réalisable ? C'est fin, ça peut être soudé et peint pour supprimer la brillance... moins solide qu'une corde de guitare, mais plus fin quand même.
la corde de guitare fait du 0,2 ce qui est déjà assez fin tout en ayant les propriétés énoncées par DMARRION
Revenir en haut Aller en bas
mickeymimi
Membre
Membre
mickeymimi


Masculin Age : 61
Localisation : Ris-Orangis 91130
Nombre de messages : 139
Date d'inscription : 19/05/2013

La caténaire, avec ou sans fils? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La caténaire, avec ou sans fils?   La caténaire, avec ou sans fils? - Page 2 Icon_minitimeSam 14 Mar 2020 - 12:23

PhildeFays a écrit:
Merci pour vos retours.
Quelle est la technique la plus discrète et efficace pour limiter la hauteur des pantographes?
Bonjour phildeFays.
Perso j'ai opté pour une caténaire Wollmer.
Pour les pantos, j'ai réaliser un petit crochet en forme de C en laiton ( fil carcasse ) qui maintient le panto levé sans qu'l ne touche le fil de la caténaire.
Le fil de ce crochet fait environ 0,5 mm que je trouve assez discret.
Ci-dessous quelles photos de ce que cela représente :
La caténaire, avec ou sans fils? - Page 2 00115
La caténaire, avec ou sans fils? - Page 2 00215
La caténaire, avec ou sans fils? - Page 2 00314
La caténaire, avec ou sans fils? - Page 2 00413
La caténaire, avec ou sans fils? - Page 2 00812
La caténaire, avec ou sans fils? - Page 2 00911
La caténaire, avec ou sans fils? - Page 2 00611
La caténaire, avec ou sans fils? - Page 2 01011
La caténaire, avec ou sans fils? - Page 2 01110
La caténaire, avec ou sans fils? - Page 2 01210
La caténaire, avec ou sans fils? - Page 2 01311
La caténaire, avec ou sans fils? - Page 2 01412
La caténaire, avec ou sans fils? - Page 2 01511
On voit bien que le panto ne touche pas le fil mais à notre échelle c'est convenable à mon gout.
Amicalement.
Bruno
Revenir en haut Aller en bas
gerard90
Membre
Membre
gerard90


Masculin Age : 68
Localisation : belfort - bavilliers
Nombre de messages : 1949
Date d'inscription : 03/10/2010

La caténaire, avec ou sans fils? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La caténaire, avec ou sans fils?   La caténaire, avec ou sans fils? - Page 2 Icon_minitimeSam 14 Mar 2020 - 13:01

Bruno, l'idée de ton petit crochet est géniale  study
cela me plait plus que des solutions à base de colle.
Merci du partage
Revenir en haut Aller en bas
http://le-petit-train-de-gerard90.over-blog.fr/
160 eme
Membre
Membre
160 eme


Masculin Age : 49
Localisation : 92
Nombre de messages : 565
Date d'inscription : 08/09/2008

La caténaire, avec ou sans fils? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La caténaire, avec ou sans fils?   La caténaire, avec ou sans fils? - Page 2 Icon_minitimeSam 14 Mar 2020 - 14:14

tu peux faire encore plus discret avec un simple petit bout de fil à couture !
Revenir en haut Aller en bas
mickeymimi
Membre
Membre
mickeymimi


Masculin Age : 61
Localisation : Ris-Orangis 91130
Nombre de messages : 139
Date d'inscription : 19/05/2013

La caténaire, avec ou sans fils? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La caténaire, avec ou sans fils?   La caténaire, avec ou sans fils? - Page 2 Icon_minitimeSam 14 Mar 2020 - 14:27

160 eme a écrit:
tu peux faire encore plus discret avec un simple petit bout de fil à couture !
Oui j'ai essayé, mais mes doigts sont trop gros pour faire les nœuds Laughing
Revenir en haut Aller en bas
PhildeFays
Membre
Membre
PhildeFays


Masculin Age : 56
Localisation : Fays-les-Veneurs (Belgique)
Nombre de messages : 748
Date d'inscription : 05/03/2015

La caténaire, avec ou sans fils? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La caténaire, avec ou sans fils?   La caténaire, avec ou sans fils? - Page 2 Icon_minitimeSam 14 Mar 2020 - 18:13

Géniale cette idée.
Selon le modèle de panto, il y a aussi moyen de glisser un tout petit morceau de plastique ou carton à la base, ce qui empêche le panto de se lever complètement.
Revenir en haut Aller en bas
matsuura
Membre
Membre



Masculin Age : 63
Localisation : Seine et marne
Nombre de messages : 2640
Date d'inscription : 26/08/2011

La caténaire, avec ou sans fils? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La caténaire, avec ou sans fils?   La caténaire, avec ou sans fils? - Page 2 Icon_minitimeSam 14 Mar 2020 - 19:10

J'ai essayé avec un fil de nylon , plutôt galère à faire.
Vais essayer avec l'astuce du morceau de plastique sous le panto.
Revenir en haut Aller en bas
TRAINTRAIN56
Membre
Membre
TRAINTRAIN56


Masculin Age : 54
Localisation : LANDEVANT
Nombre de messages : 248
Date d'inscription : 21/11/2017

La caténaire, avec ou sans fils? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La caténaire, avec ou sans fils?   La caténaire, avec ou sans fils? - Page 2 Icon_minitimeSam 14 Mar 2020 - 21:14

Bonsoir a tous . L'astuce consistant a placer un petit morceau de plastique dans le panto fonctionne très bien . Vous pouvez le choisir cylindrique et transparent . Dès que le panto se relève , le faire rouler a la base et le panto reste bloqué dans sa course vers le haut . Fiable et reversible . Bonne soirée .
Revenir en haut Aller en bas
Davinci
Membre
Membre
Davinci


Masculin Age : 73
Nombre de messages : 6136
Date d'inscription : 17/09/2008

La caténaire, avec ou sans fils? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La caténaire, avec ou sans fils?   La caténaire, avec ou sans fils? - Page 2 Icon_minitimeDim 15 Mar 2020 - 16:09

Astucieux le bout de plastique Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
DMARRION
Membre
Membre
DMARRION


Masculin Age : 65
Localisation : THEZEY ST MARTIN (54)
Nombre de messages : 4169
Date d'inscription : 27/12/2010

La caténaire, avec ou sans fils? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La caténaire, avec ou sans fils?   La caténaire, avec ou sans fils? - Page 2 Icon_minitimeDim 15 Mar 2020 - 23:12

Sur une grosse majorité de locos, il n'est pas nécessaire de limiter la hauteur des pantos. Sauf pour quelques modèles (par exemple les CC6500 Minitrix), le déploiement maximum des pantos des locos échelle N n'est ni exagéré ni irréaliste.

En réponse à l'objection qui m'a déjà été faite "en réalité les pantographes ne sont pratiquement jamais si hauts que les modèles sans limitation de hauteur", j'ai posté sur la première page de ce fil quelques photos d'engins réel pantos levés touchant la caténaire et de locos à l'échelle N pantos totalement déployés sans limiteur. En comparant ces photos, je ne vois rien d'irréaliste sur la hauteur des pantos de mes petites motrices.
Revenir en haut Aller en bas
matsuura
Membre
Membre



Masculin Age : 63
Localisation : Seine et marne
Nombre de messages : 2640
Date d'inscription : 26/08/2011

La caténaire, avec ou sans fils? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La caténaire, avec ou sans fils?   La caténaire, avec ou sans fils? - Page 2 Icon_minitimeLun 16 Mar 2020 - 10:00

Je suis obligé de limiter la hauteur des pantos , car cela ne passe pas sous mes entrées de tunnels.
Revenir en haut Aller en bas
DMARRION
Membre
Membre
DMARRION


Masculin Age : 65
Localisation : THEZEY ST MARTIN (54)
Nombre de messages : 4169
Date d'inscription : 27/12/2010

La caténaire, avec ou sans fils? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La caténaire, avec ou sans fils?   La caténaire, avec ou sans fils? - Page 2 Icon_minitimeLun 16 Mar 2020 - 10:38

matsuura a écrit:
Je suis obligé de limiter la hauteur des pantos , car cela ne passe pas sous mes entrées de tunnels.
Ah, dans ce cas en effet. C'est un argument imparable !
Revenir en haut Aller en bas
morfil
Membre
Membre
morfil


Masculin Age : 76
Localisation : au pied de la rhune
Nombre de messages : 551
Date d'inscription : 12/06/2013

La caténaire, avec ou sans fils? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La caténaire, avec ou sans fils?   La caténaire, avec ou sans fils? - Page 2 Icon_minitimeLun 16 Mar 2020 - 10:51

C'est comme en vrai, il me semble que les pantos descendent dans les tunnels
Revenir en haut Aller en bas
Jicébé
Membre
Membre
Jicébé


Masculin Age : 77
Localisation : Paris
Nombre de messages : 5950
Date d'inscription : 28/07/2008

La caténaire, avec ou sans fils? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La caténaire, avec ou sans fils?   La caténaire, avec ou sans fils? - Page 2 Icon_minitimeLun 16 Mar 2020 - 13:04

morfil a écrit:
C'est comme en vrai, il me semble que les pantos descendent dans les tunnels

Exact, suite à un conflit entre les les payeurs pour la construction des tunnels et les utilisateurs de véhicules passant sous la caténaire dans les P.N, la hauteur de la caténaire dans un tunnel est beaucoup plus basse qu'ailleurs.

Exemple : des trams dans une rue d'Anvers, sous caténaire classique (câble) :
La caténaire, avec ou sans fils? - Page 2 IMG_1081
Les mêmes dans l'un des tunnels du prémétro, sous caténaire rigide :
La caténaire, avec ou sans fils? - Page 2 IMG_2086
Cette photo montre une station souterraine "cathédrale" construite à ciel ouvert.
Dans le tunnel, la caténaire reste à la même hauteur que dans la station, mais le plafond est suffisamment bas pour que celle-ci soit directement vissé dedans.

Dans la réalité (comme ici) comme dans nos maquettes, si le gabarit du tunnel l'impose, la caténaire doit donc s'abaisser progressivement avant le tunnel en appuyant suffisamment fort pour obliger le pantographe à s'abaisser, et, dans le tunnel, à l'obliger à rester bas.
Revenir en haut Aller en bas
http://jcbecker.free.fr
DMARRION
Membre
Membre
DMARRION


Masculin Age : 65
Localisation : THEZEY ST MARTIN (54)
Nombre de messages : 4169
Date d'inscription : 27/12/2010

La caténaire, avec ou sans fils? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La caténaire, avec ou sans fils?   La caténaire, avec ou sans fils? - Page 2 Icon_minitimeMar 17 Mar 2020 - 7:47

@Jicebe : C'est vrai que la hauteur de la caténaire est variable, mais le cas des trams est extrême car ils ont des pantos démesurés par rapport aux locomotives et automotrices des trains.

Voici les hauteurs de la caténaire sur le réseau SNCF (consultable sur SNCF.com) : "La caténaire est située à une hauteur de 5,20 mètres en moyenne. Elle peut descendre à 4,31 mètres, sous les ponts-routes et les tunnels, et atteindre 6,20 mètres sur les passages à niveau".

A l'échelle N, on ne peut pas simplement appliquer ces valeurs divisées par 160. En effet :

1) la hauteur "sur pattes" des engins est souvent trop importante, ce qui réduit la marge pour le débattement du panto si on fait une caténaire à la "vraie" hauteur

2) même si le toit de la machine est à la hauteur exacte à l'échelle, la base du panto est en général beaucoup trop surélevée, ce qui comme dans le cas précédent réduit la marge pour le panto.

Pour étayer mes propos, voici quelques mesures relevées sur des locos de mon parc. Pour chaque loco, j'ai mesuré la hauteur de l'archet par rapport au plan de roulement :
- au déploiement minimum possible (valeur en dessous de laquelle le panto ne tient plus ouvert car le ressort le plaque en position baissée)
- au déploiement maximum, sans dispositif limiteur

CC 6500 Minitrix : Mini 35 mm (5,60 m à l'échelle), Maxi 43 mm (6,88 m à l'échelle)

BB 9400 Lima : Mini 35 mm (5,60 m à l'échelle), Maxi 40 mm (6,40 m à l'échelle)

CC 7100 Roco : Mini 33 mm (5,28 m à l'échelle), Maxi 40 mm (6,40 m à l'échelle)

BB 25500 Piko : Mini 33 mm (5,28 m à l'échelle), Maxi 40 mm (6,40 m à l'échelle)

Ces mesures montrent que la hauteur mini des pantos de ces locos dépasse largement la hauteur mini de la vraie caténaire à l'échelle (elle est même légèrement supérieure à la hauteur moyenne de 5,20 m).

Il est donc impossible, même avec un dispositif limiteur, de respecter la vraie hauteur à l'échelle sous les ponts et tunnel : il faut tricher et faire les ponts et voutes de tunnels un peu plus hauts que la réalité à l'échelle.

En revanche, à part pour la CC 6500, le déploiement maxi sans limiteur dépasse de très peu la hauteur maxi d'une vraie caténaire (20 cm de trop, soit 1,25 mm en N), ce qui confirme bien qu'un panto déployé entièrement sur nos locos n'est pas irréaliste et peut représenter (à 1,25 mm près) un vrai panto en contact avec une caténaire.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La caténaire, avec ou sans fils? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La caténaire, avec ou sans fils?   La caténaire, avec ou sans fils? - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La caténaire, avec ou sans fils?
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Commande et TCO sans fils
» rail avec ballast ou sans ?
» Catenaire 25Kv avec 1500Kv poles
» Digitaliser avec un décodeur à fils ou une prise femelle ?
» Attelage magnétique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Les installations fixes-
Sauter vers: