Vincent, tu peux me croire que si j'avais eu une solution plus simple, c'est ce que j'aurais fait...
En réponse au mail de Pascal, après avoir acheté le signal Dim3d, j'avais fait une commande chez MFTrain, et j'ai pris le même signal pour voir...Heureusement...
Donc reprise des hostilités!!! Ou je sais je suis tétu et j'aime pas que des {[[|`\-'é(_è@ù de m...e de fils électriques me tiennent tête.
Donc on va essayer avec le Mafen (je considère le Drim3d perdu corps et biens, sauf à remettre toutes les leds...)
1er pb...
Le commun des leds est au plus alors que j'avais câblé le Drim au moins...
Je vous vois venir :" ben y a qu'a inverser les fils!!!"
Trop facile!!!
Si j'ai fait ca, c'est qu'en testant la platine timer qui va alimenter les 2 couleurs en fonction du passage du train, j'avais réussi à la faire fonctionner avec un retour couleur signal plus...
J'étais déjà bien content qu'une buse comme moi électronique réussisse à se dém...er du bazar, surtout avec une notice plus que succincte en anglais traduite du chinois...
Bon, j'ai réanalyser le truc, et on peut obtenir un retour sur le moins. Normalement ca doit marcher...
On reprends donc toute la platine de connexion pour adapter l'alim inversée et les connecteurs au signal...
La même problème qu'hier qui a entrainé moult démontages... (Murphy quand tu nous tiens...
)
Après soudure sur la plaquette veroboard, j'ai plusieurs pistes normalement isolées qui présentent un retour de courant avec une résistance de l'ordre du MégaOhm...
Même en passant une lame de cutter entre les pistes ca suffit pas... Pourtant sous la loupe c'est nickel. C'est juste pas possible... re
Obligé de gratter à mort et de faire un vrai sillon entre les 2 pistes pour retrouver une bonne isolation.
Je maintiens que le truc est pas possible!!! Mais c'est arrivé quand même!!! Donc j'essaye de comprendre... J'y reviendrais juste après...
Je remonte, et 1er test ca marche pas
p...n de sa...ie de m...eeeeeuuuu.
On regarde à la loupe... Quel con... j'ai soudé les connecteurs juste après la coupure des pistes que j'avais été obligé de faire avec le Drim3D pour mettre les résistances... (Plus besoin avec le Mafen, les résistances sont déjà soudées sur les fils...)
On déssoude, on décale le connecteur d'une rangée, devant la coupure, on ressoude et on reteste...
P...n de m..e etc (voir plus haut) ca marche toujours pas
On redémonte et re passage sous la loupe...
Une mauvaise soudure au niveau du connecteur d'alim...
Et pourquoi la soudure elle est mauvaise???
Parce que j'ai pas mis de flux...!!!
Et pourquoi t'as pas mis de flux??...
Parce que, justement pour essayer de comprendre mon problème de résistance parasite entre 2 pistes, j'ai testé une soudure avec flux et une sans flux...
Soudure avec flux = résistance entre 2 pistes... Soudure sans flux, c'est nickel, ca reste bien isolé.
J'ai pas d'explication physique, c'est juste un constat...Donc plus de flux...
On ressoude, on remonte...
P...n...etc etc (Murphy est toujours la...) Y a qu'une loupiotte rouge qui s'allume (bon on positive, y a déjà un truc qui s'allume...)
On redémonte et bingo, une 2nde mauvaise soudure sans flux...
Je les revérifie toutes!!! je remonte et...
Miracle.. Murphy a été emm...er quelqu'un d'autre... CA MARCHE!!!!
All et Louya réunis!!!
Bon je précise qu'entre chaque montage/démontage, je passe environ une plombe à essayer de déméler ces m...es de câbles pour essayer d'avoir un truc à peu près propre... (le tout en croisant les doigts pour pas faire de fausse manip, trop tirer sur le bazar, péter un câble (c'est le cas de le dire...)... C'est déjà pas évident en temps normal, alors essayez donc avec les doigts croisés!!!)
L'ancienne platine de connexion
La nouvelle...
Et le signal!!!
En nominal
Après passage d'un train
J'en ai profité pour rajouter des armoires au pied du signal
(Y en a bien qui vont me dire que c'est pas les bonnes, mais j'ai pris ce que j'avais!!!
)
Bon ben bilan de la manip, un WE pour allumer 3 led et un signal HS...
No comment!!!
JE HAIS L'ELECTRICITE!!!!!
N'empêche, quand je vois qu'y en a qui manipulent ca sans pb pour pousser le vice à mettre l'éclairage dans des kits je dis juste RESPECT!!! Chacun son truc, c'est définitivement pas le mien...
Mais bon, sauf catastrophe d'ici la, y aura un signal fonctionnel pour Chartres...
Au passage, mon avis perso sur les signaux... Le Drim3D est superbe, mais faut se coltiner tout les passages des fils dans le mat, les résistances à installer etc...
Le Mafen est pas mal, et il est surtout PRET A L'USAGE. Y a qu'à raccorder... Pour ceux qui ont des gros doigts comme moi est qui aiment pas l'électricité (ouaip je sais je me répète, mais
j'aime vraiment pas l'électricité, c'est le pied...
J'en profite pour ajouter la petite plaquette de présentation