| choix de la voie | |
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+4jmarc69 patniste PtitLouis58 Arakis 8 participants |
Auteur | Message |
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Arakis Membre
Age : 58 Localisation : Reims Nombre de messages : 339 Date d'inscription : 21/02/2008
| Sujet: choix de la voie Jeu 4 Avr 2019 - 9:32 | |
| Bonjour,
Je souhaite qu'on m'aide pour le choix d'une voie. Je pense rester en code 80 pour plus de compatibilité des fois que j'ai besoin d'aller chercher des éléments dans d'autre catalogues.
Après quels sont les avantages et les inconvénients de chaque gamme ? Avec ou sans ballast ? Qu'est-ce qu'on peut utiliser comme ballast "préfabriqué" pour les voies cachées et qui réduise le bruit ?
Pas facile de choisir sans repère... Sans catalogue... Je pense que la plupart du temps on achète un coffret et on part sur la voie du coffret sauf que je ne compte pas acheter de coffret...
J'ai déjà essayé Minitrix mais j'ai trouvé que les aiguilles n'était pas top (bloquent certaines machines dans un sens). J'aime beaucoup Fleischmann mais... c'est cher...
Que me conseillez-vous ? |
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PtitLouis58 Membre
Age : 70 Localisation : Fourchambault 58 Nombre de messages : 802 Date d'inscription : 08/07/2008
| Sujet: Re: choix de la voie Jeu 4 Avr 2019 - 9:42 | |
| Bonjour,
Pour mon réseau perso,j'ai utilisé de la voie PECO code 80,pausé sur une bande de liège,c'est pas trop mal pour réduire le bruit de roulement.Pour le ballast,c'est simplement du sable de Loire collé avec la méthode traditionnelle+du café soluble pour la teinte. |
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patniste Membre
Age : 78 Localisation : Lamballe22400 Nombre de messages : 12738 Date d'inscription : 19/07/2011
| Sujet: Re: choix de la voie Jeu 4 Avr 2019 - 9:52 | |
| C'est pas un peu cher le café soluble ? Les voies Roco / Fleischmann ne sont pas trop onéreuses |
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jmarc69 Membre
Age : 68 Localisation : Région Lyonnaise Nombre de messages : 14009 Date d'inscription : 20/08/2007
| Sujet: Re: choix de la voie Jeu 4 Avr 2019 - 10:13 | |
| - Arakis a écrit:
- Je pense rester en code 80 pour plus de compatibilité des fois que j'ai besoin d'aller chercher des éléments dans d'autre catalogues.
Après quels sont les avantages et les inconvénients de chaque gamme ? Avec ou sans ballast ? Qu'est-ce qu'on peut utiliser comme ballast "préfabriqué" pour les voies cachées et qui réduise le bruit ? J'ai déjà essayé Minitrix mais j'ai trouvé que les aiguilles n'était pas top (bloquent certaines machines dans un sens). J'aime beaucoup Fleischmann mais... c'est cher... Le code 80 et 55 sont compatibles. C'est juste le rail qui s'enfonce un peu plus dans les traverses. Je ne connais que les gammes Arnold, Fleischmann à ballast, Minitrix , Kato et Peco. Je ne te parlerai pas des autres. La question est de savoir quel est l'objectif que tu recherches : * la fiabilité * l'entretien * le look * le choix des aiguilles * le choix des rayons disponibles * ta capacité à utiliser les rails flexibles * le ballast * le prix... * la disponibilité chez les détaillants Au niveau fiabilité, il faut éviter les codes trop bas. Ce n'est pas le cas dans les rails que j'ai listé. Pour les aiguilles, chaque utilisateur de chaque marque pourra te renseigner. Ce que je sais, c'est que j'ai eu des soucis avec certains aiguillages de la 2nde série d'aiguille Arnold avec les TGV Kato, et que cela a été corrigé avec la dernière. Je sais aussi que le croisement Peco pose souci avec certaines marques de matériels roulants. Au niveau entretien, Arnold est largement en tête, mais le souci c'est que la gamme n'existe plus. En ce qui concerne le look, il faut choisir sans hésitation Peco code 55. Les rails flexibles sont moins faciles à utiliser a priori, mais c'est une question d'habitude. Pour le choix des aiguilles, Peco est devant aussi. Pour les rayons disponibles, il ne faut regarder ce critère que si tu souhaites utiliser au minimum les rails flexibles. Sinon, tu te feras tous les rayons du monde... Pour les rails avec Ballast, je trouve le système Kato plus solide, mais le look Fleischmann est plus joli. Je comprends que tu ne souhaites pas faire toi même ton ballast. Moi-même, j'ai truqué avec du liège noirci. Un ballast fait maison est plus joli et réaliste mais génère avec le temps le décrochage de mauvaises poussières qui se retrouvent souvent dans les engrenages de nos petites perles roulantes. Le prix : Tu vas sur un site web où tu trouves toutes les gammes et tu compares. La disponibilité chez les détaillants : Tu as deux démarches sur le marché : * Ceux qui vendent des rails à l'unité suivant tes besoins. Ils ont généralement un peu de stock * Ceux qui te vendront des boites. Pas de stock. Je commande les références que tu as besoin, et tu prends les lots minimum du catalogue... Beaucoup de revendeurs ont du Peco. Certains ont du Fleischmann et du Minitrix. D'autres plus spécialisés ont du Kato. Arnold, c'est dans les bourses... Il existe aussi une gamme Fleischmann sans ballast, ex Roco, qui avait aussi bonne cote. En ce qui concerne les catalogues, surtout les anciens, tu les retrouves souvent sur internet. Sinon, tu demandes à un ForumduN'iste de te faire une copie et de le mettre en ligne pour ton plus grand plaisir. Jmarc69 N'iste chaussé en Arnold et qui choisirait Peco55 si Arnold n'avait pas existé |
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Arakis Membre
Age : 58 Localisation : Reims Nombre de messages : 339 Date d'inscription : 21/02/2008
| Sujet: Re: choix de la voie Jeu 4 Avr 2019 - 10:56 | |
| - jmarc69 a écrit:
La question est de savoir quel est l'objectif que tu recherches : * la fiabilité * l'entretien * le look * le choix des aiguilles * le choix des rayons disponibles * ta capacité à utiliser les rails flexibles * le ballast * le prix... * la disponibilité chez les détaillants
Tout d'abord merci beaucoup pour vos réponses. Je vais essayer de préciser. Je ne suis pas très "modéliste" (je privilégie le jeu) du coup, ce sera fiabilité et entretien plutôt que look. Concernant les aiguilles, le moteur sous l'aiguille me fait un peu peur... Flexible ou rayon dispo... Dans la mesure du possible je souhaite utiliser les voies flexibles (donc longues) là où j'ai besoin de silence (donc dans les parties cachées du réseau). Après ce n'est pas un drame si tout est en voie flexible. Pour le ballast... Je compte faire un réseau entièrement digital donc avec certains éléments qui auront pour but de renseigner le système comme la position des trains, les cantons etc... J'ai un peu peur que le ballast m'ennuie plus qu'autre chose après c'est plus simple avec ballast. Sinon, le ballast je le vois comme un élément de décor pour les voies visibles et un élément d'insonorisation pour les voies cachées, ni plus, ni moins et du coup la voie "sans ballast" me tente davantage. Effectivement quitte à choisir entre deux voies ballastées ce sera plutôt Fleischmann. Du coup, c'est entre Peco mais le moteur est sous la voie ce que je n'aime pas ou Fleischmann avec ballast... Vous utilisez quoi pour créer le dessin du réseau ? |
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Dodesir Membre
Age : 81 Localisation : 78350 Jouy en Josas Nombre de messages : 2408 Date d'inscription : 20/11/2007
| Sujet: Re: choix de la voie Jeu 4 Avr 2019 - 11:13 | |
| - Arakis a écrit:
....
Concernant les aiguilles, le moteur sous l'aiguille me fait un peu peur...
Du coup, c'est entre Peco mais le moteur est sous la voie ce que je n'aime pas ou Fleischmann avec ballast...
Vous utilisez quoi pour créer le dessin du réseau ?
Peco fait des moteurs à mettre sur la table Le grand intéret de choisir les rails code 80 c'est qu'il y a plusieurs marques compatibles: Peco, Fleishmann sans ballast (ex Roco), Minitrix... On peut très bien associer des rails flexibles Peco avec des aiguillages Minitrix ou Fleishmann sans ballast (ex Roco) avec moteur sur la table. Pour créer mes réseaux je prends un crayon et du papier millimétré ou quadrillage 5x5 mm |
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TRAINTRAIN95 Membre
Age : 65 Localisation : Argenteuil 95 Nombre de messages : 4059 Date d'inscription : 23/03/2013
| Sujet: Re: choix de la voie Jeu 4 Avr 2019 - 12:01 | |
| - PtitLouis58 a écrit:
- Bonjour,
Pour mon réseau perso,j'ai utilisé de la voie PECO code 80,pausé sur une bande de liège,c'est pas trop mal pour réduire le bruit de roulement.Pour le ballast,c'est simplement du sable de Loire collé avec la méthode traditionnelle+du café soluble pour la teinte. Du café soluble... Il fond donc au moment du collage avec le mélange colle/eau/liquide vaisselle ! Le remplacement de l'eau de ce mélange par du café n'aurait elle pas le même résultat ? |
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onzeroad Membre
Age : 60 Localisation : Paris Nombre de messages : 1754 Date d'inscription : 19/11/2012
| Sujet: Re: choix de la voie Jeu 4 Avr 2019 - 12:15 | |
| Sauf erreur, ce que je comprends c'est qu'il s'agissait de colorer l'ensemble, pas d'utiliser le grain du café comme ballast.
Concernant le plan je conseille de tester Scarm puisqu'il est gratuit. Ca m'a permit de faire le mien. L'intérêt c'est qu'on peut voir le résultat en 3D et ajouter des décors et choisir le type de voie parmi les marques. Bien sûr d'autres softs plus célèbres par ici le font aussi, Scarm est simplement gratuit et pas trop compliqué à aborder. |
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Arakis Membre
Age : 58 Localisation : Reims Nombre de messages : 339 Date d'inscription : 21/02/2008
| Sujet: Re: choix de la voie Jeu 4 Avr 2019 - 13:36 | |
| - Dodesir a écrit:
Peco fait des moteurs à mettre sur la table
Ah ??? Je ne savais pas !!! Je vais faire un tour pour voir... Merci ! - onzeroad a écrit:
- Concernant le plan je conseille de tester Scarm puisqu'il est gratuit. Ca m'a permit de faire le mien. L'intérêt c'est qu'on peut voir le résultat en 3D et ajouter des décors et choisir le type de voie parmi les marques.
Bien sûr d'autres softs plus célèbres par ici le font aussi, Scarm est simplement gratuit et pas trop compliqué à aborder. Oui je vais essayer Scarm donc : merci ! Il est mis régulièrement à jour ce logiciel ? |
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onzeroad Membre
Age : 60 Localisation : Paris Nombre de messages : 1754 Date d'inscription : 19/11/2012
| Sujet: Re: choix de la voie Jeu 4 Avr 2019 - 14:27 | |
| Tu prends la dernière version en ligne, elle date du 30 mars https://www.scarm.info/index.php Edit : j'ai oublié de préciser que c'était en anglais. |
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Arakis Membre
Age : 58 Localisation : Reims Nombre de messages : 339 Date d'inscription : 21/02/2008
| Sujet: Re: choix de la voie Jeu 4 Avr 2019 - 14:35 | |
| - onzeroad a écrit:
- Tu prends la dernière version en ligne, elle date du 30 mars https://www.scarm.info/index.php
Edit : j'ai oublié de préciser que c'était en anglais. Ah oui c'est en anglais et ca j'ai vu des la première seconde ! Mais sinon cool si mise à jour 30 mars (2019 ? ) . Je vais tester, ca c'est certain ! Merci beaucoup ! |
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jmarc69 Membre
Age : 68 Localisation : Région Lyonnaise Nombre de messages : 14009 Date d'inscription : 20/08/2007
| Sujet: Re: choix de la voie Jeu 4 Avr 2019 - 14:39 | |
| - Arakis a écrit:
- Je ne suis pas très "modéliste" (je privilégie le jeu) du coup, ce sera fiabilité et entretien plutôt que look.
Comme moi - Arakis a écrit:
- Concernant les aiguilles, le moteur sous l'aiguille me fait un peu peur...
Je comprends. Le principe de Peco est beaucoup plus complexe, avec l'option electrofrog ou non. Tu as deux solutions pour les moteurs sous la table. Ceux qui sont sur la table normalement, et qui se retournent simplement (ils sont sur la table mais effleurant). Simples. Ceux qui sont sous la table indépendants, comme Tortoise, Peco... Plus complexes. - Arakis a écrit:
- Flexible ou rayon dispo... Dans la mesure du possible je souhaite utiliser les voies flexibles (donc longues) là où j'ai besoin de silence (donc dans les parties cachées du réseau). Après ce n'est pas un drame si tout est en voie flexible.
L'utilisation des voies flexibles n'est pas lié au bruit. Le bruit est lié à comment tu lies les rails avec ton support, et quel support tu utilises. La conséquence de l'utilisation de la voie flexible est juste du temps en plus pour la pose. Et plein d'autres intérêts aussi... - Arakis a écrit:
- Pour le ballast... Je compte faire un réseau entièrement digital donc avec certains éléments qui auront pour but de renseigner le système comme la position des trains, les cantons etc... J'ai un peu peur que le ballast m'ennuie plus qu'autre chose après c'est plus simple avec ballast. Sinon, le ballast je le vois comme un élément de décor pour les voies visibles et un élément d'insonorisation pour les voies cachées, ni plus, ni moins et du coup la voie "sans ballast" me tente davantage. Effectivement quitte à choisir entre deux voies ballastées ce sera plutôt Fleischmann.
Manifestement, ton principal intérêt est concentré sur le pilotage des trains en digital. Si tu prends Fleischmann, le ballast sera déjà fait. Si tu choisis Peco, il faudra juste simuler le ballast avec une feuille de liège. Le ballast n'a jamais eu d'incidence sur le bruit, bien au contraire. Qd tu fais ton ballast avec du sable et de la colle, tu fais un bloc sous la voie qui conduit le bruit. Si tu veux insonoriser la voie, il faut prévoir une isolation phonique entre le "bloc voie" et le support. Il y a la feuille de liège, une couche de polystyrène 4mm, une semelle de mousse (en HO, on utilisait un tapis de sol type Décathlon, 2,5€ le rouleau !), avec une règle à respecter pour une bon résultat : ne pas fixer les rails sans mettre un peu de mou, sinon le bruit passe par la fixation. - Arakis a écrit:
- JVous utilisez quoi pour créer le dessin du réseau ?
J'utilise Raily4 - Dodesir a écrit:
- Peco fait des moteurs à mettre sur la table
C'est nouveau ? A ma connaissance, les moteurs PECO sont uniques et sont adaptés pour toutes les échelles distribuées par la marque. Je vais chercher... - Dodesir a écrit:
- Le grand intéret de choisir les rails code 80 c'est qu'il y a plusieurs marques compatibles: Peco, Fleishmann sans ballast (ex Roco), Minitrix...
On peut très bien associer des rails flexibles Peco avec des aiguillages Minitrix ou Fleishmann sans ballast (ex Roco) avec moteur sur la table. Non ! Le rail Peco 55 est en fait le même que le rail Peco 80. On peut passer sans souci de l'un à l'autre. Le croisement n'est disponible que dans un format, mais le lien est sans souci. Donc il n'y aura pas de souci de raccord entre le rail Peco 55 et les codes 80 divers. - Dodesir a écrit:
- Pour créer mes réseaux je prends un crayon et du papier millimétré ou quadrillage 5x5 mm
Cela marche aussi très bien. C'est comme cela que j'ai fait mes plans jusqu'à la sortie de PC-Rail de Busch, puis Raily d'Enigon ensuite Jmarc69 N'iste qui va chercher de ce pas le moteur Peco sur la table |
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onzeroad Membre
Age : 60 Localisation : Paris Nombre de messages : 1754 Date d'inscription : 19/11/2012
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Dodesir Membre
Age : 81 Localisation : 78350 Jouy en Josas Nombre de messages : 2408 Date d'inscription : 20/11/2007
| Sujet: Re: choix de la voie Jeu 4 Avr 2019 - 15:52 | |
| - jmarc69 a écrit:
N'iste qui va chercher de ce pas le moteur Peco sur la table Cela s'appelle PL-11 (s'adapte à l'HO et au N) |
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droopy Membre
Age : 79 Localisation : Marne La Vallée / Cornouaille Nombre de messages : 2376 Date d'inscription : 28/12/2007
| Sujet: Re: choix de la voie Jeu 4 Avr 2019 - 16:20 | |
| Pour ma part sur le réseau Larioux j'ai utilisé un mixte Péco code 80 et Fleischmann pour les aiguillages (en gare cachée) ou les moteurs sont sur la table [aucun problème de raccordement].
Sur mon autre réseau tout est en voie Péco et les moteurs sont sous la table. |
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Arakis Membre
Age : 58 Localisation : Reims Nombre de messages : 339 Date d'inscription : 21/02/2008
| Sujet: Re: choix de la voie Jeu 4 Avr 2019 - 16:41 | |
| - jmarc69 a écrit:
- Je comprends. Le principe de Peco est beaucoup plus complexe, avec l'option electrofrog ou non.
(.../...)
L'utilisation des voies flexibles n'est pas lié au bruit. Le bruit est lié à comment tu lies les rails avec ton support, et quel support tu utilises. La conséquence de l'utilisation de la voie flexible est juste du temps en plus pour la pose. Et plein d'autres intérêts aussi...
(.../...)
Le ballast n'a jamais eu d'incidence sur le bruit, bien au contraire. Qd tu fais ton ballast avec du sable et de la colle, tu fais un bloc sous la voie qui conduit le bruit.
(.../..)
J'utilise Raily4
electrofrog: A propos d'electrofrog ca veut dire quoi ? si l'utilisation ou non de la voie flexible est liée au bruit mais pas comme tu l'entends. C'est lié au bruit des roues qui passent sur les jointures que j'aime bien entendre quand le train est censé passé "à côté" et ne pas entendre qand le train est censé être loin. Je pense à un vieux ballast en mousse dans lequel venait s'encastrer la voie en HO. Je crois que c'est Jouef qui faisait ca il y a longtemps et ca avait pour effet d'étouffer le bruit. J'ai utilisé aussi raily4 (version gratuite) et je n'ai jamais réussi à sortir un plan potable... Je dois être nul... |
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jmarc69 Membre
Age : 68 Localisation : Région Lyonnaise Nombre de messages : 14009 Date d'inscription : 20/08/2007
| Sujet: Re: choix de la voie Jeu 4 Avr 2019 - 16:56 | |
| - Arakis a écrit:
electrofrog: A propos d'electrofrog ca veut dire quoi ? ... Je pense à un vieux ballast en mousse dans lequel venait s'encastrer la voie en HO. Je crois que c'est Jouef qui faisait ca il y a longtemps et ca avait pour effet d'étouffer le bruit. Tu as un comparatif entre Insulfrog et Electrofrog sur le forum. C'est le ballast Merkur. Le HO en visible chez Mini World est fait comme cela. Les voies ne sont même pas fixées. C'est la semelle qui est collée. Cela a existé en N sur la base du programme Minitrix. Mais ils ont arrété il y a deux ans. Si on se rencontre un jour, je t'apprendrai Raily. Jmarc69 N'iste dessinateur public |
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Arakis Membre
Age : 58 Localisation : Reims Nombre de messages : 339 Date d'inscription : 21/02/2008
| Sujet: Re: choix de la voie Mer 17 Avr 2019 - 6:57 | |
| Je reviens pour une petite question supplémentaire... C'est pratique ou pas pratique la voie Fleischmann pour mettre du décodeur sur les aiguilles ? J'ai jamais fait... |
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jmarc69 Membre
Age : 68 Localisation : Région Lyonnaise Nombre de messages : 14009 Date d'inscription : 20/08/2007
| Sujet: Re: choix de la voie Mer 17 Avr 2019 - 8:37 | |
| - Arakis a écrit:
- Je reviens pour une petite question supplémentaire...
C'est pratique ou pas pratique la voie Fleischmann pour mettre du décodeur sur les aiguilles ? J'ai jamais fait... Toute la partie pilotage des aiguilles ne se fait pas sur l'aiguille elle-même. Cela se fait sous la planche à partir des fils d'alimentation des aiguilles. Tu trouveras les méthodes de câblage dans les documentations des constructeurs de décodeurs d'aiguilles. A Mini World Lyon, nous utilisons avec succès le matériel LDT. Jmarc69 N'iste qui n'a pas choisi encore quelle marque il utilisera sur son futur réseau digital. |
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| Sujet: Re: choix de la voie | |
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