1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N

AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
-20%
Le deal à ne pas rater :
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
239 € 299 €
Voir le deal

les petits travaux de SoriaNo

+37
Pinou
jeanjean
thomaswf
TRAINTRAIN95
Metienne78
Paulo
NisteMallemort
Onibaku
AVTransports84
HeNri
liebaut
Fantasio
snoopy3316
piston93
FABRE PHILIP
Dodesir
patniste
Thibf
jmarc69
Manu
TRAINTRAIN56
kerax
FP68
sierramike
erictrain
pn200
22CDN1160
160 eme
Raalovely
DMARRION
train N du 40
cambouis19
boblinux
PtitLouis58
jef34
Davinci
SoriaNo
41 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
jmarc69
Membre
Membre
jmarc69

Masculin Age : 68

les petits travaux de SoriaNo - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: les petits travaux de SoriaNo   les petits travaux de SoriaNo - Page 3 Icon_minitimeSam 5 Sep 2020 - 18:59

SoriaNo a écrit:
les petits travaux de SoriaNo - Page 3 20200916
On dirait à gauche le métro de Lyon...

Jmarc69
N'iste Question
Revenir en haut Aller en bas
http://www.trains-miniatures-en-N.fr
SoriaNo
Membre
Membre
SoriaNo

Masculin Age : 27

MessageSujet: Re: les petits travaux de SoriaNo   les petits travaux de SoriaNo - Page 3 Icon_minitimeSam 5 Sep 2020 - 19:31

C'est bien le metro de Lyon, exactement le metro Crémaillère que je trouve réussi esthétiquement.
Il sera certainement intégré dans la façade d'un module T-Trak, comme je l'avais fait sur mon ancien réseau, mais un level au dessus Wink
les petits travaux de SoriaNo - Page 3 20160510
SoriaNo
Membre
Membre
SoriaNo

MessageSujet: Re: les petits travaux de SoriaNo   les petits travaux de SoriaNo - Page 3 Icon_minitimeDim 6 Sep 2020 - 21:05

Bonsoir,

J'ai un peu honte d'être passé au travers de vos messages sans y avoir répondu.

kerax a écrit:
Super travaille les petits travaux de SoriaNo - Page 3 901388

Pour la BB 36000 est ce que le chassis de la hhp8 Amtrak ne pourrait pas convenir ?

https://www.hebners.net/Amtrak/amtACELAHHP8/amt652b.jpg

Merci ! Why not, j'attendrai un peu pour acheter ce modèle.

TRAINTRAIN56 a écrit:
Bonjour . Bravo pour le travail en 3D ; Certaines pieces comme les rembardes du Y8000 demanderait a etre rendue plus fines mais est ce possible ?...  Beau travail en tout cas . Bonne journée .

Le taf en 3d vient de mon ami Olivier (Sony2000) malheureusement parti du forum; je doute que les rembardes puissent être plus fines, que ce soit pour la fragilité, mais aussi le "débit" de l'imprimante.

Manu a écrit:
kerax a écrit:
Super travail les petits travaux de SoriaNo - Page 3 901388

Pour la BB 36000 est ce que le chassis de la hhp8 Amtrak ne pourrait pas convenir ?

https://www.hebners.net/Amtrak/amtACELAHHP8/amt652b.jpg

Cela semble être une excellente idée :
l'empattement bogie de la BB 36000 est de 3 m là où la HHP-8 est de 2,84 m (soit 1 mm de moins pile en N).
L'entraxe bogies de la BB 36000 est de 10,4 m où la HHP-8 est de 10,74 m (soit 2 mm de plus en N).
Au final, le positionnement des essieux extrêmes de la machine est le même. cheers
Le modèle en N de Bachmann Spectrum semble être d'une excellente facture du point de vue motorisation.
les petits travaux de SoriaNo - Page 3 Aa5b9a89-2235-4a9a-8a2e-2860fcaff2c7
Et puis, pour la petite histoire, ces machines sont dans la réalité dérivées des BB 36000 (livrées à compter de 1999) et ont eu des problèmes constamment, ce qui a précipité leur retrait du service commercial Amtrak en 2014.

Merci pour les infos, je les garde en tête et essaierai cette solution Wink
SoriaNo
Membre
Membre
SoriaNo

MessageSujet: Re: les petits travaux de SoriaNo   les petits travaux de SoriaNo - Page 3 Icon_minitimeJeu 10 Sep 2020 - 21:00

Bonsoir a tous,
Arrivée aujourd'hui d'une caisse en provenance de Shapeways, la voiture pilote B5Uxh.
les petits travaux de SoriaNo - Page 3 20200921
les petits travaux de SoriaNo - Page 3 20200922

A l'arrière plan, la voiture pilote B6Dux en résine, made in Philip Fabre.
les petits travaux de SoriaNo - Page 3 20200924

Le chassis de cette B6 a l'air d'aller, moyennant quelques modifications, sur la B5 en 3D !
les petits travaux de SoriaNo - Page 3 20200923
les petits travaux de SoriaNo - Page 3 20200926
les petits travaux de SoriaNo - Page 3 20200925

Et pour finir les caisses que j'ai en retard... beaucoup de peinture en perspective. D'ailleurs, quelqu'un aurait une idée de cabine de peinture pour aerographe ? J'ai en effet déménagé et n'ai plus de grande place, donc il va falloir "cloisonner" et ne pas mettre de la peinture partout !

les petits travaux de SoriaNo - Page 3 20200927

A très bientôt, et merci a vous tous pour vos commentaires. Smile
Thibf
Membre
Membre
Thibf

Masculin Age : 31

MessageSujet: Re: les petits travaux de SoriaNo   les petits travaux de SoriaNo - Page 3 Icon_minitimeJeu 10 Sep 2020 - 21:15

Il y a une belle file d’attente pour la peinture, bon courage pour tout ça!

Sont-ce des caisses de bb 67000 en bas et à droite?

Pour la cabine d’aéro, je crois avoir vu des gens en faire à partir de boites à chaussure, ça ne coute pas grand chose et c’est facile à trouver, par contre, comment la fabriquer ça je ne sais pas, il faudrait peut être regarder sur YouTube ou Google il doit y avoir des tutos
patniste
Membre
Membre
patniste

Masculin Age : 78

MessageSujet: Re: les petits travaux de SoriaNo   les petits travaux de SoriaNo - Page 3 Icon_minitimeVen 11 Sep 2020 - 10:54

SoriaNo
Membre
Membre
SoriaNo

MessageSujet: Re: les petits travaux de SoriaNo   les petits travaux de SoriaNo - Page 3 Icon_minitimeVen 11 Sep 2020 - 11:03

Thibf a écrit:
Il y a une belle file d’attente pour la peinture, bon courage pour tout ça!

Sont-ce des caisses de bb 67000 en bas et à droite?

Pour la cabine d’aéro, je crois avoir vu des gens en faire à partir de boites à chaussure, ça ne coute pas grand chose et c’est facile à trouver, par contre, comment la fabriquer ça je ne sais pas, il faudrait peut être regarder sur YouTube ou Google il doit y avoir des tutos

Merci ! cela se fait "tout seul", ça prend juste un peu de temps entre le masquage et les couches de peinture successives, puis le séchage !
Ce sont bien des caisses de 67*00, faites par Olivier (Sony2000) initialement pour les échelles ne proposant pas ce modèle (le Z, le TT). Il m'en a donné 2 pour "m'amuser". Je sens que la livrée infra va bien donner sur cette machine. Pour la seconde, je ne sais pas encore.

Pour la cabine, à voir, mais je crains que la peinture et le carton de boite à chaussures ne fassent pas bon ménage...

patniste a écrit:
Voir ici 
https://www.google.com/search?rlz=1C1CHBF_frFR842FR842&sxsrf=ALeKk03qLQ6d5KS2pxy2J1r9yod5eZV3Cg:1599814263884&q=cabine+peinture+a%C3%A9rographe+

Merci, je vais me renseigner un peu.

Dernière édition par SoriaNo le Ven 11 Sep 2020 - 11:19, édité 1 fois
patniste
Membre
Membre
patniste

Masculin Age : 78

MessageSujet: Re: les petits travaux de SoriaNo   les petits travaux de SoriaNo - Page 3 Icon_minitimeVen 11 Sep 2020 - 11:11

Le lien fonctionne bien 
Autrement sur google " cabine peinture aérogrphe " il y a plein de trucs et astuces
SoriaNo
Membre
Membre
SoriaNo

MessageSujet: Re: les petits travaux de SoriaNo   les petits travaux de SoriaNo - Page 3 Icon_minitimeVen 11 Sep 2020 - 11:20

Oui désolé, j'ai édité aprés
Dodesir
Membre
Membre
Dodesir

Masculin Age : 81

MessageSujet: Re: les petits travaux de SoriaNo   les petits travaux de SoriaNo - Page 3 Icon_minitimeVen 11 Sep 2020 - 11:51

SoriaNo a écrit:
D'ailleurs, quelqu'un aurait une idée de cabine de peinture pour aerographe ? J'ai en effet déménagé et n'ai plus de grande place, donc il va falloir "cloisonner" et ne pas mettre de la peinture partout !

A très bientôt, et merci a vous tous pour vos commentaires. Smile

Pour la cabine, voir:
https://le-forum-du-n.1fr1.net/t22831-une-cabine-de-peinture?highlight=cabine
http://dominique.desir.free.fr/
SoriaNo
Membre
Membre
SoriaNo

MessageSujet: Re: les petits travaux de SoriaNo   les petits travaux de SoriaNo - Page 3 Icon_minitimeSam 12 Sep 2020 - 21:40

Bonsoir
(Petits) travaux de ce soir. Quelques décalcomanies appliquées sur les caisses 3D, cela habille un peu. Après il ne faut pas chercher un résultat parfait, surtout avec les photos de près... Crying or Very sad

les petits travaux de SoriaNo - Page 3 20200928
les petits travaux de SoriaNo - Page 3 20200929

les petits travaux de SoriaNo - Page 3 20200930
les petits travaux de SoriaNo - Page 3 20200931

Pour la cabine de peinture, cela sera sûrement fait "maison"... je ne pense pas avoir besoin de l'aspiration... des fenêtres bien ouvertes et 5 mn max de peinture car différentes couleurs et passes...
SoriaNo
Membre
Membre
SoriaNo

MessageSujet: Re: les petits travaux de SoriaNo   les petits travaux de SoriaNo - Page 3 Icon_minitimeDim 27 Sep 2020 - 21:05

Bonsoir,

Aujourd'hui était un "grand" jour ! Enfin repris l'aergographe, avec de bonnes bases :
les petits travaux de SoriaNo - Page 3 20200946

J'ai donc passé la première couche de blanc pour le metro, et gris / silver pour regiolis, la pilote B5uxh et la RRR. Pour le regiolis, c'est une version bêta puisqu'en ajourant le pare brise laissé par Olivier (Sony2000) j'ai brisé la caisse.
les petits travaux de SoriaNo - Page 3 20200948
les petits travaux de SoriaNo - Page 3 20200949
les petits travaux de SoriaNo - Page 3 20200947

les petits travaux de SoriaNo - Page 3 20200951
les petits travaux de SoriaNo - Page 3 20200950
FABRE PHILIP
Membre
Membre
FABRE PHILIP

Masculin Age : 52

MessageSujet: Re: les petits travaux de SoriaNo   les petits travaux de SoriaNo - Page 3 Icon_minitimeDim 27 Sep 2020 - 23:37

bonsoir Axel

C'est du beau travail , bravo.
Un petit conseil pour le masquage , prends du ruban tamiya .
Il est très souple et permet de bien épouser les reliefs.
Tu peux aussi l'associer à du maskol que tu peux diluer à l'ammoniaque pour le rendre plus fluide.
Et bien ventiler la Piece dans laquelle tu peints.

a+
piston93
Membre
Membre
piston93

Masculin Age : 64

MessageSujet: Re: les petits travaux de SoriaNo   les petits travaux de SoriaNo - Page 3 Icon_minitimeLun 28 Sep 2020 - 7:53

FABRE PHILIP a écrit:

certains diront que le tamiya est cher mais franchement le service rendu vaut le coût.
Citation :

Tu peux aussi l'associer à du maskol que tu peux diluer à l'ammoniaque pour le rendre plus fluide.
merci pour cette astuce Very Happy
et pour nettoyer les outils utilisés pour appliquer le maskol, pareil amoniaque?
FABRE PHILIP
Membre
Membre
FABRE PHILIP

MessageSujet: Re: les petits travaux de SoriaNo   les petits travaux de SoriaNo - Page 3 Icon_minitimeLun 28 Sep 2020 - 9:19

piston93 a écrit:
FABRE PHILIP a écrit:

merci pour cette astuce Very Happy
et pour nettoyer les outils utilisés pour appliquer le maskol, pareil amoniaque?

j'ai essayé mais cela ne fonctionne pas.
le mieux est de prendre du diluant interfert.
ça décape également très bien la peinture sur le plastique.
SoriaNo
Membre
Membre
SoriaNo

MessageSujet: Re: les petits travaux de SoriaNo   les petits travaux de SoriaNo - Page 3 Icon_minitimeLun 28 Sep 2020 - 9:41

FABRE PHILIP a écrit:
bonsoir Axel

C'est du beau travail , bravo.
Et bien ventiler la Piece dans laquelle tu peints.

a+
Merci Philip, j'essaie de suivre de prés les pros et de faire pareil, mais pas simple Wink
J'ai bien du ruban Tamiya pour le masquage des parties droites, mais j'ai eu quelques déconvenues avec ( peintures qui s'engouffre par dessous et peinture qui "dégueule" de l'autre coté du scotch, ou alors en retirant le scotch, cela retire aussi la peinture en dessous !)
J'ai aussi du maskol, mais aussi des déconvenues avec... Du genre impossible de retirer la couche de maskol Smile
Pour le dernier point, j'ai déménagé il y a quelques mois, et c'est un studio, donc fenêtre à proximité ouverte Wink
piston93
Membre
Membre
piston93

MessageSujet: Re: les petits travaux de SoriaNo   les petits travaux de SoriaNo - Page 3 Icon_minitimeLun 28 Sep 2020 - 12:46

SoriaNo a écrit:

J'ai bien du ruban Tamiya pour le masquage des parties droites, mais j'ai eu quelques déconvenues avec ( peintures qui s'engouffre par dessous et peinture qui "dégueule" de l'autre coté du scotch, ou alors en retirant le scotch, cela retire aussi la peinture en dessous !)
il faut bien appliquer le masquage surtout dans les petites pliures. J’utilise un cure dent pour cela et le scotch doit avoir un aspect uniforme après application (clair et pas sombre)
pour le retirer, il faut tirer dessus de façon à avoir un angle aigu le plus petit possible (inférieur à 10°) et cela sans précipitation. Ton problème arrive aussi dans le cas d'utilisation de peintures différentes.
SoriaNo a écrit:

J'ai aussi du maskol, mais aussi des déconvenues avec... Du  genre impossible de retirer la couche de maskol Smile
pour le maskol, j'ai eu aussi des déconvenues. Il ne faut pas le laisser en place sur le modèle trop longtemps, l'enlever dès que la peinture est bien sèche (là aussi le cure dent va bien couplé aux brucelles)
FABRE PHILIP
Membre
Membre
FABRE PHILIP

MessageSujet: Re: les petits travaux de SoriaNo   les petits travaux de SoriaNo - Page 3 Icon_minitimeLun 28 Sep 2020 - 14:02

Bonjour

J'ai également eu le même pb avec de la peinture qui s'enlève en même tps de l'adhésif.
J'utilise toujours de l'humbrol ou enamel mais ce type de peinture vieillit mal si :
_ le pot est mal fermé
_ l'on met du diluant dans le pot d'origine avant de le fermer .

La règle:
_ Bien nettoyer et dégraisser le modèle à peindre (poudre à récurer et brosse à dents)
_ Mettre une couche d'apprêt selon le support
_ Ne pas mélanger les types de peinture pour faire se superposer les différentes couches.
(Les acryliques accrochent moins que les glycéros)
_ Utiliser le bon diluant selon le type de peinture utilisée (EX : pas d'acétone pour l'humbrol , Cela détruit la peinture)
_ Bien fermer le pot et ne JAMAIS y ajouter de diluant.
_ Concerner le pot tête en BAS
_ La peinture doit être fluide et non grumeleuse.
dans ce cas le vernis est sec et il ne reste plus que les pigments et le solvant.

SoriaNo
Membre
Membre
SoriaNo

MessageSujet: Re: les petits travaux de SoriaNo   les petits travaux de SoriaNo - Page 3 Icon_minitimeLun 28 Sep 2020 - 14:47

piston93 a écrit:

il faut bien appliquer le masquage surtout dans les petites pliures. J’utilise un cure dent pour cela et le scotch doit avoir un aspect uniforme après application (clair et pas sombre)
pour le retirer, il faut tirer dessus de façon à avoir un angle aigu le plus petit possible (inférieur à 10°) et cela sans précipitation. Ton problème arrive aussi dans le cas d'utilisation de peintures différentes.
[...]
pour le maskol, j'ai eu aussi des déconvenues. Il ne faut pas le laisser en place sur le modèle trop longtemps, l'enlever dès que la peinture est bien sèche (là aussi le cure dent va bien couplé aux brucelles)

Merci pour les conseils, je vais les appliquer dans les prochains jours pour la peinture de mes modèles. Concernant ma peinture, j'utilise exclusivement de la Tamiya avec le thiner correspondant. Pour le maskol, je ne suis pas fan, mais j'avoue qu'il peut s'avérer utile lorsque c'est une fenêtre ou un petit détail à masquer.

FABRE PHILIP a écrit:
Bonjour

J'ai également eu le même pb avec de la peinture qui s'enlève en même tps de l'adhésif.
J'utilise toujours de l'humbrol ou enamel mais ce type de peinture vieillit mal si :
_ le pot est mal fermé
_ l'on met du diluant dans le pot d'origine avant de le fermer .

La règle:
_ Bien nettoyer et dégraisser le modèle à peindre (poudre à récurer et brosse à dents)
_ Mettre une couche d'apprêt selon le support
_ Ne pas mélanger les types de peinture pour faire se superposer les différentes couches.
   (Les acryliques accrochent moins que les glycéros)
_ Utiliser le bon diluant selon le type de peinture utilisée (EX : pas d'acétone pour l'humbrol , Cela détruit la peinture)
_ Bien fermer le pot et ne JAMAIS y ajouter de diluant.
_ Concerner le pot tête en BAS
_ La peinture doit être fluide et non grumeleuse.
dans ce cas le vernis est sec et il ne reste plus que les pigments et le solvant.

Cela vient peut être de mes modèles que je nettoie et dégraisse pas avant de les peindre en effet...

Merci pour les conseils Wink

La suite ce soir, avec la seconde couche de blanc pour le métro (qui devrait plaire à Philip Wink ), et de gris métal pour les 3 caisses "TER".
Demain soir le gris des bas de caisse et toit sur tous...
snoopy3316
Membre
Membre
snoopy3316

Masculin Age : 57

MessageSujet: Re: les petits travaux de SoriaNo   les petits travaux de SoriaNo - Page 3 Icon_minitimeLun 28 Sep 2020 - 19:40

Bonsoir, si tu ne nettoies pas tes modèles c'est normal que la peinture ne tienne pas au scotch, c'est valable du laiton à la 3D, même si le processus n'est pas tout à fait le même pour chaque surface.
une autre astuce est en plus de celles déjà citées et de coller l'adhésif sur une surface vitrée pour réduire le pouvoir adhésif.
bon nettoyage...
boblinux
Membre
Membre
boblinux

Masculin Age : 53

MessageSujet: Re: les petits travaux de SoriaNo   les petits travaux de SoriaNo - Page 3 Icon_minitimeMar 29 Sep 2020 - 8:40

Super modèles et belles mises en peinture bravo!
http://collectiondemontres.free.fr
SoriaNo
Membre
Membre
SoriaNo

MessageSujet: Re: les petits travaux de SoriaNo   les petits travaux de SoriaNo - Page 3 Icon_minitimeMer 30 Sep 2020 - 23:14

Bonsoir
Grand merci pour vos messages, qu'ils soient positifs et constructifs !

Avancées de ce soir;
les petits travaux de SoriaNo - Page 3 20200953
les petits travaux de SoriaNo - Page 3 20200952
les petits travaux de SoriaNo - Page 3 20200956
les petits travaux de SoriaNo - Page 3 20200955
les petits travaux de SoriaNo - Page 3 20200957
sierramike
Membre
Membre
sierramike

Masculin Age : 44

MessageSujet: Re: les petits travaux de SoriaNo   les petits travaux de SoriaNo - Page 3 Icon_minitimeJeu 1 Oct 2020 - 18:42

Waouh, ça en jette !
Fantasio
Membre
Membre
Fantasio

MessageSujet: Re: les petits travaux de SoriaNo   les petits travaux de SoriaNo - Page 3 Icon_minitimeJeu 1 Oct 2020 - 19:12

Superbe ce résultat!

Hâte de voir la suite Very Happy

liebaut
Membre
Membre
liebaut

Masculin Age : 28

MessageSujet: Re: les petits travaux de SoriaNo   les petits travaux de SoriaNo - Page 3 Icon_minitimeJeu 1 Oct 2020 - 19:13

J'adore I love you I love you
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: les petits travaux de SoriaNo   les petits travaux de SoriaNo - Page 3 Icon_minitime

les petits travaux de SoriaNo
Page 3 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant