| Quelles sont les différences entre les BB9200 et les BB25200? | |
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+5jeanma86 FP68 le chat lent qui passe Florent jmma33 9 participants |
Auteur | Message |
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jmma33 membre s'en étant allé
Age : 75 Localisation : Madrid - Espagne Nombre de messages : 239 Date d'inscription : 13/12/2013
| Sujet: Quelles sont les différences entre les BB9200 et les BB25200? Mar 26 Mar 2019 - 13:18 | |
| J'ai parcouru la web mais je n'arrive pas à trouver. Même, j'ai pas trouvé info sur les BB25200, mais pour les BB25500.
Je possède deux BB25200 et une BB9200 de chez Arnold et sur les modèles je n'aperçoit des différences. Et voudrais bien connaitre pour faire mes compositions plus conformes à la réalité.
Mes modèles: ARNOLD 2470, BB25203 verte; ARNOLD 2471, BB25201 béton; ARNOLD 2481, BB9291 Corail. |
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Florent Membre
Age : 60 Localisation : Fontpatour (17) Nombre de messages : 2449 Date d'inscription : 30/03/2009
| Sujet: Re: Quelles sont les différences entre les BB9200 et les BB25200? Mar 26 Mar 2019 - 13:28 | |
| Hello
de très nombreuses différences !!! Même si conçues sur la même base de châssis, caisse et bogies.
On peut citer principalement :
* Faces latérales, avec persiennes différentes
* Toiture (pas de lanterneau sur 9200, ligne de toiture très simple)
* Pantographes : "losange" sur 9200, unijambistes sur 25200
Les faces avant sont aussi un peu différentes, notamment les 9200 ont été nombreuses, si je me souviens bien, à recevoir la traverse renforcée pour l'attelage automatique, alors que seules les 4 dernières 25200 'ont reçue.
Salut !
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le chat lent qui passe Membre
Age : 74 Localisation : 93140 Bondy Nombre de messages : 736 Date d'inscription : 07/07/2007
| Sujet: Re: Quelles sont les différences entre les BB9200 et les BB25200? Mar 26 Mar 2019 - 15:35 | |
| - jmma33 a écrit:
- (...)
Je possède deux BB25200 et une BB9200 de chez Arnold et sur les modèles je n'aperçoit des différences. Et voudrais bien connaitre pour faire mes compositions plus conformes à la réalité. Mes modèles: ARNOLD 2470, BB25203 verte; ARNOLD 2471, BB25201 béton; ARNOLD 2481, BB9291 Corail. Pour les compositions de convois, les BB 9200 étaient, à l'origine, principalement utilisées en tête des trains de voyageurs sur ligne à 1,5 kV, en particulier de Paris à Lyon et Marseille, ainsi que de Paris vers Bordeaux et Irun (frontière espagnole) ainsi que vers Toulouse. Les voitures sur ces lignes étaient variées (OCEM-RA et -FL, DEV-AO et inox, Bruhat, UIC et USI puis Corail). On peut noter sur Paris - Marseille la remorque du Mistral (voitures DEV inox courtes à air conditionné) ou vers Toulouse le Capitole "rouge" (là, il faut la 9200 assortie). Ne pas oublier ni la présence de fourgons sur ces trains (bagages, postes) ni aussi les trains de nuit avec voitures couchettes et "wagons-lits". Quant aux BB 9200 Corail, leur emploi était plutôt sur des rames Corail réversibles (câblots), notamment Paris - Orléans -Tours. Pour les 25200, leurs affectations d'origine étaient sur Paris - Rennes (changement de courant à la sortie ouest du Mans) et sur Marseille - Nice -Vintimille. En dehors de la variété des voitures remorquées dans les années 1960 à 1980, notons pour les 25200 marseillaises la remorque du Mistral (voitures Mistral 69). Celles de l'Ouest ont pu assurer des rapides (notamment en DEV inox) sur Paris - Rennes ( Armor, le Goëland) et, un temps, sur Paris - Rouen - Le Havre ( la Frégate, La Mouette et l'Albatros), avant l'arrivée des 16000. En passant à la livrée béton, les 25200, concurrencées sur les services rapides par les 22200, ont eu un service plus varié, étendu aux trains locaux et marchandises (RA mais aussi RO), notamment des trains d'automobiles à partir de Rennes. Ceci est un aperçu rapide, qui peut être précisé et détaillé. |
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FP68 Membre
Age : 56 Localisation : Sud Alsace Nombre de messages : 1202 Date d'inscription : 27/10/2015
| Sujet: Re: Quelles sont les différences entre les BB9200 et les BB25200? Mar 26 Mar 2019 - 19:19 | |
| Ça c'est précis et complet !
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jeanma86 Membre
Age : 51 Localisation : POITIERS (86) Nombre de messages : 1903 Date d'inscription : 14/02/2008
| Sujet: Re: Quelles sont les différences entre les BB9200 et les BB25200? Mar 26 Mar 2019 - 19:34 | |
| Bonsoir
Les BB9200 étaient des locomotives mono-courant circulant uniquement sous 1500 Volts continu, comme l'a écrit "le chat lent qui passe", les BB25200 étant des bi-courant circulant sous 1500 Volts continu et 25000 Volts alternatif, d'où le premier chiffre 2 pour bi-courant. Les BB16000 étaient, elles, des locomotives mono-courant 25000 Volts alternatif.
Voilà pour la principale différence, à associer éventuellement avec la caténaire qui va bien... |
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PN_26 Membre
Age : 47 Localisation : Alsace (67) Nombre de messages : 236 Date d'inscription : 05/02/2017
| Sujet: Re: Quelles sont les différences entre les BB9200 et les BB25200? Mar 26 Mar 2019 - 21:33 | |
| C'est clair et concis... de quoi compléter sa culture ferroviaire ! Sans chercher très loin, la Wikipédia complète cela avec quelques photos qui aident à comprendre les livrées. |
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Florent Membre
Age : 60 Localisation : Fontpatour (17) Nombre de messages : 2449 Date d'inscription : 30/03/2009
| Sujet: Re: Quelles sont les différences entre les BB9200 et les BB25200? Mar 26 Mar 2019 - 23:20 | |
| Hello
Ajoutons que les 25200 ont assuré de nombreux TER pour le compte de Rhône-Alpes, certaines ayant été rendues réversibles. Elles sont aussi assuré des IC entre Lyon et Strasbourg après l'électrification Franois-St Amour., parfois sur des rames réversibles Corail.
Enfin, elles ont fait pas mal de fret sur le secteur Atlantique (au départ de St Pierre des Corps vers Nantes et La Rochelle en particulier) ainsi qu'un peu sur le Sud-Est (jusqu'à Laroche-Migennes). Elles ont aussi fréquenté occasionellement le Nord-Est sur des Frets dans leurs dernières années.
Donc un panel très large d'utilisation.
Les 9200 ont fait aussi du fret sur le Sud-Ouest, mais ont gardé des missions plus "nobles" jusqu'à la fin, notamment les TER long cours Paris MP-Le Mans. Elles ont aussi longtemps assuré les TER Dijon-Laroche Migennes. Et quatre d'entre elles ont été rendues réversibles (9700) pour remorque / pousse des V2N Paris-Laroche Migennes à le sortie de ces voitures.
Salut ! |
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Gbo95 Membre
Age : 68 Localisation : 95280 Nombre de messages : 1095 Date d'inscription : 06/07/2007
| Sujet: Re: Quelles sont les différences entre les BB9200 et les BB25200? Mer 27 Mar 2019 - 12:16 | |
| Bonjour Une petite règle simple : jusqu'à 9999 = courant continu 10000 à 19999 = courant alternatif 20000 à 29999 = bi-courants 30000 à 39999 = tri-courants (je ne sais pas si il y en a eu) 40000 à 49999 = quadri-courants (la célèbre CC 40100)
Pour les machines à courant continu, la tension étant basse l'intensité est très forte. Il faut des pantographes à archets doubles pour un bon contact, et deux pantographes pour démarrer un train lourd
Pour les machines à courant alternatif, la tension est forte. Un seul panto avec archet simple suffit.
Pour les machines bi-bourants et plus, c'est le plus souvent un pantographe par standard de tension, pour alimenter des circuits électriques très différents dans la machine.
remarque : pour des machines sur la même base la numérotation est astucieusement conçue : continu = BB 9200 alternatif = BB 16000 bicourant = 16000+9200 = BB 25200 |
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jmma33 membre s'en étant allé
Age : 75 Localisation : Madrid - Espagne Nombre de messages : 239 Date d'inscription : 13/12/2013
| Sujet: Re: Quelles sont les différences entre les BB9200 et les BB25200? Mer 27 Mar 2019 - 19:25 | |
| Merci à tous. Je crois que j'ai bien appris. Je savais que les BB22200 étaient bi-courants (15000+7200=22200) et devais avoir tiré que les 25200 étaient 16000+9200, mais je n'avais pas tombé sur les 16000, peut être par l'absence des modèles à l'échelle N, si bien j'ai des photos au moins d'une 17000 en tête d'une rame à deux niveaux prise à la gare Paris-Saint Lazare le 8 de Mai 1984. (Elle semble d'être comme les 16000) Cependant je trouve assez rare de ne pas trouver sur la web d'info des 25200, mais seulement des 25500. Encore, merci pour votre leçon.
Dernière édition par jmma33 le Mer 3 Avr 2019 - 11:08, édité 1 fois |
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jeanma86 Membre
Age : 51 Localisation : POITIERS (86) Nombre de messages : 1903 Date d'inscription : 14/02/2008
| Sujet: Re: Quelles sont les différences entre les BB9200 et les BB25200? Mer 27 Mar 2019 - 20:48 | |
| - Gbo95 a écrit:
30000 à 39999 = tri-courants (je ne sais pas si il y en a eu)
Si, la série récente des BB 37000, mais ceci est un autre sujet |
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NestIII Membre
Age : 68 Localisation : FRANCE, PICARDIE, OISE, VALOIS. Nombre de messages : 3928 Date d'inscription : 27/01/2011
| Sujet: Re: Quelles sont les différences entre les BB9200 et les BB25200? Mer 27 Mar 2019 - 23:07 | |
| - jmma33 a écrit:
- Merci à tous.
........... mais je n'avais pas tombé sur les 16000, peut être par l'absence des modèles à l'échelle N, si bien j'ai des photos au moins d'une 17000 en tête d'une rame à deux niveaux prise à la gare Paris-Saint Lazare le 8 de Mai 1982. (Elle semble d'être comme les 16000)............... Bonsoir, Attention aussi entre BB 16000 et BB 16500 qui sont totalement différentes même si elles fonctionnent toutes 2 en 25 000 V Alternatif comme l'a très bien expliqué Gbo95: https://fr.wikipedia.org/wiki/BB_16000https://fr.wikipedia.org/wiki/BB_16500Les différents renforts et livrées modernes ont tellement modifié ( dénaturé ) l'aspect des premières (machines de vitesse, symbole de modernité de l'époque) qu'il est effectivement possible de les confondre au premier coup d'oeil et vu de face avec les 16500, elles, de bonnes besogneuses ! Ici la 16024 en aspect d'origine (avec vitrage total d'origine "panoramique"), en bas de la page 15: https://www.cheminots.net/forum/topic/3273-bb-16000-16100-sujet-officiel/page/15/ |
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DMARRION Membre
Age : 66 Localisation : THEZEY ST MARTIN (54) Nombre de messages : 4342 Date d'inscription : 27/12/2010
| Sujet: Re: Quelles sont les différences entre les BB9200 et les BB25200? Jeu 28 Mar 2019 - 7:36 | |
| - jmma33 a écrit:
(...) j'ai des photos au moins d'une 17000 en tête d'une rame à deux niveaux prise à la gare Paris-Saint Lazare le 8 de Mai 1982. (Elle semble d'être comme les 16000) (...) Attention, les BB 16000 et BB17000 sont totalement différentes, à part qu'elles sont toutes 2 conçues pour fonctionner sous 25 kV 50 Hz. - Les 16000 ont été construites par le groupement MTE, comme les 9200 et 25200. Elles ont globalement la même caisse, seules la disposition des persiennes et l'appareillage de toiture (notamment les pantographes) sont différentes. Toutes ces séries de machines ont des bogies bimoteurs équipés de la fameuse transmission Jacquemin qui a fait leur aptitude à la vitesse : 160 km/h, voire 200 et même 250 pour certaines 9200 dédiés au "Capitole". - Les 17000 ont été construites par Alsthom. Elles appartiennent à la famille des "danseuses", comme les BB 8500 (1,5KV continu), les 25500 (1,5 kV continu et 25kV 50Hz), et avec une caisse légèrement différente et une puissance inférieure, les BB 16500 (25 kV 50 Hz). Plus courtes et de forme plus carrée que les "Jacquemin", toutes ces machines ont des bogies monomoteurs avec une transmission à 2 rapports de réduction : 1 position "voyageurs" permettant les 140 km/h et 1 position "marchandises" avec une vitesse maxi plus faible (je ne sais plus si c'était 80 ou 100 km/h), mais davantage de couple. En outre, toutes ces machines sont sorties d'usine avec les câblots et les équipements permettant le fonctionnement en unités multiples. |
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