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 Démarage de locos anciennes

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2 participants
AuteurMessage
Norbert N
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Norbert N


Masculin Age : 63
Localisation : Alsace, Sundgau
Nombre de messages : 283
Date d'inscription : 30/09/2010

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MessageSujet: Démarage de locos anciennes    Démarage de locos anciennes  Icon_minitimeLun 11 Mar 2019 - 23:53

Bonjour tout le monde
J'ai quelques locos anciennes voire très anciennes dont les premières 150 avec broche digitale qui n'ont jamais roulées et qui maintenant qu'elles pourraient se défouler un peu les bielles rechignent à le faire, ça broute, ça démarre et puis s'arrête etc.
Quel est le meilleurs moyens pour roder ces machines?
Dois-je leur donner une petite goutte d'huile fraiche avant de les faire démarrer.
Les voies sont propres, neuves et nettoyées après pose.
J'ai l'intention d'acheter un banc d'essai de chez KPF Zeller, afin de les roder la-dessus. Celui-ci me servira aussi de voie de programmation.
https://kpf-zeller.de/product_info.php?info=p36_rollenpruefstand-spur-n---h0e-maxi--800-mm-und-10-laufkatzen.html
Y a-t-il quelqu'un qui a de l'expérience avec ces bancs?
Merci pour vos commentaires et à bientôt
Norbert
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TheKinkin
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TheKinkin


Masculin Age : 46
Localisation : Coruscant
Nombre de messages : 2392
Date d'inscription : 08/09/2014

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MessageSujet: Re: Démarage de locos anciennes    Démarage de locos anciennes  Icon_minitimeMar 12 Mar 2019 - 0:59

Salut Norbert,

Il est possible que de la graisse ait séché et dans ce cas il faut intervenir pour la retirer ou débloquer. Parfois ça peut même bloquer net les essieux (j'ai eu le cas sur 2 BR56 Fleischmann).
Ou alors c'est le moteur qui fait des siennes.
Ca dépend des modèles mais souvent les moteurs peuvent être sortis sans trop difficulté : ca permet de les tester seuls voir si c'est eux qui posent problème et en même temps de faire tourner les essieux moteurs à vide pour voir si quelque chose bloque.

A propos du banc, je l'ai et j'en suis content. C'est suffisant pour faire des tests mais ce n'est pas parfait, c'est pas comme si c'était monté sur des roulements à billes... Parfois l'espacement entre les essieux d'une machine est si court qu'on ne peut placer des rouleaux sous tous les essieux. Le contact électrique peut aussi parfois s'avérer hasardeux mais dans l'ensemble ça va.

Ensuite pour roder une machine je pense que le mieux est de la faire rouler sur une voie avec quelques courbes, ca fait travailler tous les mécanismes alors que le banc ne fait parfois que travailler le moteur.

Edit : sur cette photo, on peut voir qu'il ne fallait pas que les essieux soient plus proche les uns des autres sinon dur dur de placer les rouleaux :
Démarage de locos anciennes  20161101_201631
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