Bonjour
J'ai promis de présenter des possibilités de remotorisation des locos Märklin. Pour le moment je me limite aux locos à vapeur. J'ai aussi remotorisé une motrice électrique avec un moteur SB-Modellbahnbau que je présenterai une autre fois.
Il y a deux systèmes de motorisation diffèrents à ce que j'ai vu jusqu'à maintenant:
La petite à trois essieux (et modèles derivés) avec moteur vertical:
Les plus grandes locos avec moteur horizontal:
Pour enlever le moteur horizontal, il suffit de dévisser aux bons endroits. Le moteur vertical est tout aussi simple, mais demande un peu plus de courage. D'abord il faut démonter les roues, contacts et le stator (partie du moteur qui ne bouge pas qui contient des aimants).
Puis vient le moment des grands remèdes: Prendre une barre en métal de 0.8mm de diamètre assez stable (p.ex. un foret cassé ou un bout de la barre épaisse livrée avec les moteurs d'aiguille Conrad), un étau et un marteau.
Il s'agit de poser le chassis à l'envers sur l'étau de sorte que le rotor du moteur puisse glisser en bas:
Ensuite, prendre la petite barre en métal (pas trop longue!) avec une pince fine, la tenir sur l'axe du rotor et frapper au marteau jusqu'a ce que le rotor tombe. Voici le résultat:
Ensuite, il s'agit d'agrandir le trou de l'axe du moteur selon le moteur à mettre. Moi, j'ai trouvé 3 options:
- Le petit moteur de Nigel Lawton (à gauche sur la photo, ne pas oublier de commander les petits bouts de tuyau pour corriger le diamètre de l'axe!).
- Le plus grand moteur de Nigel Lawton (à droite sur la photo).
- Le moteur de Tramfabriek qui est souvent trop long (entre les chassis sur la photo).
Le petit est le plus simple à monter, il suffit d'agrandir le trou pour que la vis sans fin passe, mettre la vis sur l'axe du moteur, coller le moteur puis souder les fils du moteur (attention à ce que le sens de marche soit juste et ne pas oublier une résistance).
Ce moteur est pas très puissant. Il faut veiller à ce que les roues tournent vraiment très facilement! Mais l'avantage est ... justement qu'il est très petit. Il a besion de moins de place que le moteur Märklin.
Le plus grand moteur est nettement plus puissant, mais il faut enlever pas mal de matériel pour qu'il ait la place (désolé pour la mauvaise photo):
Le moteur de tramfabriek est trop long pour être monté verticalement, mais comme remplacement pour les moteurs horizontaux il est très bien:
Le problème est que je n'ai pas réussi à enlever la vis sans fin du moteur Märklin. J'ai donc du prendre une
vis sans fin de MikroAntriebe.
Voilà ce que je peux vous racconter.
Perso, j'ai une nette préfèrence pour le grand moteur de Nigel Lawton, mais j'aime aussi celui de Tramfabriek. Le petit moteur de Nigel Lawton n'est pas assez puissant à mon gout, je ne l'utilise seulement s'il n'y a pas assez de place pour un autre. En tout cas les trois moteurs sont bien mieux que les (anciens) moteurs Märklin à trois pôles. j'ai laissé le moteur Märklin 5 pôles que j'ai dans une loco pour le moment. Mais je le changerai quand mes autres locos rouleront comme je veux.
Je n'ai pas encore commandé les autres moteurs de Nigel Lawton. Mais comme son moteur "midi" a les mêmes dimensions que celui de Tramfabriek mais n'est fait que pour 6V, je ne vois pas d'avantage. Le moteur "micro" est surement une option pour quand on veut aller à la limite du possible du point de vue de la taille. Mais j'en ai pas encore eu besoin.
J'espère que ces informations sont untiles à l'un ou l'autre.
Amicalement
Yves