1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N

AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
-25%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 Go /512 Go
749.99 € 999.99 €
Voir le deal

Application mobile pour gérer sa collection

+8
JPCH
sierramike
TheKinkin
corwin92
boblinux
Gbo95
TRAINTRAIN95
vct89
12 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
vct89
Membre
Membre
vct89

Masculin Age : 35

Application mobile pour gérer sa collection Empty
MessageSujet: Application mobile pour gérer sa collection   Application mobile pour gérer sa collection Icon_minitimeSam 23 Fév 2019 - 7:01

Bonjour à tous,

Je vous présente une nouvelle application de gestion de collection que j'ai découvert en tentant désespérément de retrouver l'application Collector Pro que j'avais auparavant mais celle-ci à disparue du Play Store Crying or Very sad Crying or Very sad

Bref cette application est plutôt sympa car on peut créer nos fiches sûr-mesure ce que justement je reprochais à l'ancienne Exclamation En effet, je peux tout aussi bien ajouter un bloc de texte ou de chiffres ou un bloc à choix multiples (ce que j'ai fait pour les marques) ou encore une zone d'image etc etc...

Ainsi je peux répertoriés mes locos en notant tout plein d'informations (modèle, prix d'achat, adresse décodeur etc...)

Voici quelques screenshots :

1. Je crée plusieurs catégories :
Application mobile pour gérer sa collection Screen14

2. J'ajoute mes locos :
Application mobile pour gérer sa collection Screen12

3. Sur chaque fiche j'ajoute des infos et photos :
Application mobile pour gérer sa collection Screen11
Application mobile pour gérer sa collection Screen13

Lien de l'application Arrow Memento
Revenir en haut Aller en bas
TRAINTRAIN95
Membre
Membre
TRAINTRAIN95

Masculin Age : 65

MessageSujet: Re: Application mobile pour gérer sa collection   Application mobile pour gérer sa collection Icon_minitimeSam 23 Fév 2019 - 11:32

cheers
Gbo95
Membre
Membre
Gbo95

Masculin Age : 68

MessageSujet: Re: Application mobile pour gérer sa collection   Application mobile pour gérer sa collection Icon_minitimeSam 23 Fév 2019 - 16:35

Je suis allé voir sur le site Memento. Il y a aussi une version Windows. J'ai téléchargé et installé. Mais au lancement, il faut commencer par se connecter (et d'abord s'inscrire) sur le site .... alors non merci, je préfère mon excel en stand-alone.
vct89
Membre
Membre
vct89

MessageSujet: Re: Application mobile pour gérer sa collection   Application mobile pour gérer sa collection Icon_minitimeSam 23 Fév 2019 - 18:19

Gbo95 a écrit:
Je suis allé voir sur le site Memento. Il y a aussi une version Windows. J'ai téléchargé et installé. Mais au lancement, il faut commencer par se connecter (et d'abord s'inscrire) sur le site .... alors non merci, je préfère mon excel en stand-alone.

Personnellement cela me dérange pas Exclamation Après j'ai toujours une adresse mail "poubelle" donc aucun soucis car j'utilise la version Windows depuis plusieurs années
boblinux
Membre
Membre
boblinux

Masculin Age : 53

MessageSujet: Re: Application mobile pour gérer sa collection   Application mobile pour gérer sa collection Icon_minitimeDim 24 Fév 2019 - 10:01

Pas mal du tout!  je ne trouve rien d'aussi bien chez apple
http://collectiondemontres.free.fr
vct89
Membre
Membre
vct89

MessageSujet: Re: Application mobile pour gérer sa collection   Application mobile pour gérer sa collection Icon_minitimeLun 25 Fév 2019 - 16:19

Sa y est j'ai complété ma collection Exclamation Le plus gros avantage c'est vraiment de pouvoir modifier une fiche à tout moment car j'ai du modifier au moins 3 à 5 fois.

Les locos :
Application mobile pour gérer sa collection 20190241

Les autorails :
Application mobile pour gérer sa collection Screen15

Le locotracteur :
Application mobile pour gérer sa collection Screen16

J'attends de recevoir mes derniers achats afin de compléter la liste cheers
corwin92
Membre
Membre
corwin92

Masculin Age : 51

MessageSujet: Re: Application mobile pour gérer sa collection   Application mobile pour gérer sa collection Icon_minitimeLun 25 Fév 2019 - 16:25

Cela a l'air d'être intéressant.
C'est toi qui a défini ton modèle de fiche en partant de zéro, ou tu es parti d'une base existante?
TheKinkin
Membre
Membre
TheKinkin

Masculin Age : 46

MessageSujet: Re: Application mobile pour gérer sa collection   Application mobile pour gérer sa collection Icon_minitimeLun 25 Fév 2019 - 17:22

Ca m'a l'air pas mal du tout et ça m’intéresse. Peut-on faire un import via un fichier XLS XLM autre?

Par contre je rejoins malgré tout un peu l'avis de Gbo95 : le coup du mail à l'inscription Rolling Eyes
Pas que j'ai peur de fournir un mail, mais que je ne suis pas tranquille coté anonymat...
Ca fait une belle base de donnée rangée avec les mails des utilisateurs (et coordonnées autres), porte feuille idéal à revendre ensuite... (me dites pas non, tout les sociétés le font aujourd'hui).

Et c'est vrai qu'un XLS bien fait c'est très pratique et ça se lit partout. Bon, manque juste les photos, mais aujourd'hui je m'aperçois que j'en ai pas forcément besoin, j'ai quasiment tous mes modèles en tête. Mais au début j'avais essayé d'insérer des photos dans les cases Excel et le rendu était affreux.
vct89
Membre
Membre
vct89

MessageSujet: Re: Application mobile pour gérer sa collection   Application mobile pour gérer sa collection Icon_minitimeLun 25 Fév 2019 - 18:19

corwin92 a écrit:
Cela a l'air d'être intéressant.
C'est toi qui a défini ton modèle de fiche en partant de zéro, ou tu es parti d'une base existante?

J'ai créer mes fiches moi-même Exclamation Après il suffit de faire en fonction de ce que l'on souhaite afficher Wink

TheKinkin a écrit:
Par contre je rejoins malgré tout un peu l'avis de Gbo95 : le coup du mail à l'inscription Rolling Eyes
Pas que j'ai peur de fournir un mail, mais que je ne suis pas tranquille coté anonymat...
Ca fait une belle base de donnée rangée avec les mails des utilisateurs (et coordonnées autres), porte feuille idéal à revendre ensuite... (me dites pas non, tout les sociétés le font aujourd'hui).

En effet toutes les sociétés le font que ce soit en carte de fidélité pour récupérer email etc... ou via internet sur les sites d'achats Very Happy
sierramike
Membre
Membre
sierramike

Masculin Age : 44

MessageSujet: Re: Application mobile pour gérer sa collection   Application mobile pour gérer sa collection Icon_minitimeMer 27 Fév 2019 - 15:32

Bonjour à tous,

Excellent, j'avais trouvé cet appli il y a quelques mois mais jamais pris le temps de pousser l'essai.

Cela dit de mémoire j'avais réussi à modifier la liste via un tableur. Il me semble que la base s'enregistre dans un fichier Google Sheets sur un Google Drive, ça permet de faire un import de données rapide quand on a une grande collection.

Après pour la crainte de l'adresse mail, je pense que c'est un peu de la paranoïa. Premièrement car les données restent sur votre Google Drive et ne sont pas enregistrées chez l'éditeur, d'autre part parce que franchement si les données de ma collection de petits trains permet d'éditer des statistiques permettant aux fabricants de mieux définir leur production future, je ne vais pas me plaindre. Rien de confidentiel ...
TheKinkin
Membre
Membre
TheKinkin

MessageSujet: Re: Application mobile pour gérer sa collection   Application mobile pour gérer sa collection Icon_minitimeMer 27 Fév 2019 - 16:30

sierramike a écrit:
Il me semble que la base s'enregistre dans un fichier Google Sheets sur un Google Drive

Ça, ça me plait encore moins. J'ai envie de dire que c'est peut-être même pire.
Perso, moins je donne d'info de ce type aux géants US mieux ca me va (on en donne déjà tellement).
C'est pour ça que mon XLS me suffit.

Après c’est chacun ses choix et ce n'est pas vraiment le sujet (où vont les données), excepté ce point, l'appli doit être pas mal à priori.

Concernant les choix des constructeurs, je pense qu'ils sont surtout basés sur les chiffres de vente.
JPCH
Membre
Membre

Masculin Age : 83

MessageSujet: Re: Application mobile pour gérer sa collection   Application mobile pour gérer sa collection Icon_minitimeMer 27 Fév 2019 - 17:00

Je suis peut être trop méfiant des nouvelles technologies mais notre fils qui bosse dans l'informatique justement sur la sécurité des plateformes nous en raconte des belles au sujet de l'utilisation des données et à ce titre je pense que la méfiance n'est plus assez de mise parmi les jeunes générations qui ne voient jamais le mal nul part, mais les géants eux ont bien des projets d'avenir avec vos données.
sierramike
Membre
Membre
sierramike

MessageSujet: Re: Application mobile pour gérer sa collection   Application mobile pour gérer sa collection Icon_minitimeJeu 28 Fév 2019 - 16:47

Honnêtement, si vous vous posez la question concernant cette application, c'est que vous avez un Smartphone.

Si vous avez un Smartphone, vous renseignez déjà les géants comme Google ou Apple sur l'ensemble de vos habitudes quotidiennes. Où vous êtes, combien de temps, à quelle heure, fréquence de déplacement, chemin, vitesse, d'où croyez vous que Google Maps peut vous indiquer le traffic en temps réel ? Ils n'ont absolument pas besoin de récupérer les données des capteurs dans les routes.

D'où croyez vous que Google peut vous renseigner sur le taux de fréquentation d'un établissement, sur la durée de la visite, sur le temps d'attente moyen, sur la meilleure heure pour vous rendre quelque part ?

Parce que tous vos smartphones vous surveillent à longueur de temps.

Alors franchement, la liste de mes locomotives et wagons ........................

Evitez peut-être de mettre en ligne votre fichier Excel qui recense vos évasions fiscales Laughing Laughing Laughing
JPCH
Membre
Membre

Masculin Age : 83

MessageSujet: Re: Application mobile pour gérer sa collection   Application mobile pour gérer sa collection Icon_minitimeJeu 28 Fév 2019 - 18:14

Honnêtement Razz   on peut très bien avoir un truc pour téléphoner, je sais pas si c'est un smart ou pas sans pour autant utiliser et autoriser toutes ses fonctionnalités.
Mes enfants ont voulu que j'ai un machinphone (d'après eux c'est plus prudent et ils ont l'air d'y croire assez fort alors !) mais je ne l'utilise que pour téléphoner, la géolocalisation n'est pas activé et je n'utilise pas google, alors pas du tout obligé de renseigner les géants, du moins ont peut encore s'y opposer un peu.
TheKinkin
Membre
Membre
TheKinkin

MessageSujet: Re: Application mobile pour gérer sa collection   Application mobile pour gérer sa collection Icon_minitimeJeu 28 Fév 2019 - 18:21

@Sierramike : oui en ce qui me concerne tout ça je le sais mais à chaque application lancée sur mon tel je surveille les questions posées et répond non la plupart du temps, même pour Maps qui me demande d'activer et/ou autoriser de repérer ma position je dis non à chaque fois.
Alors bien-sûr qu'il y a des données qui filtrent, mais dans tous les cas j'essaye de limiter.

Pour en revenir à l'application :

Si je ne peux pas y faire un import via un XLS ou éventuellement un XML, je ne pourrais pas tout rentrer à la main. Ca c'est un premier inconvénient potentiel.

Quelques questions pour ceux qui l'utilisent actuellement :
-Peut-on lister tout d'un seul coup ?
-Peut-on chercher un numéro de modèle (par exemple) par auto-complétion comme dans (Excel sur une colonne) ? Exemple dans la recherche je voudrais voir toutes les références qui commence par 1261x, c'est possible ?
-Peut-on filtrer sur plusieurs critères ? (Genre toutes les Arnold où j'ai mis un commentaires type 'bandages à changer' ?

Merci Smile

Je vois que quand on mets une image la ligne prend beaucoup de place, ça me dérange car on affiche beaucoup moins de ligne. Avec Excel je n'ai certes pas l'image mais j'affiche beaucoup plus de ligne et je peu zoomer/dézoomer.
vct89
Membre
Membre
vct89

MessageSujet: Re: Application mobile pour gérer sa collection   Application mobile pour gérer sa collection Icon_minitimeJeu 28 Fév 2019 - 23:57

TheKinkin a écrit:
Peut-on lister tout d'un seul coup ?
Moi j'ai du créer une fiche après l'autre après j'ai inséré des cases à choix multiples donc une fois programmer sa va assez vite Exclamation

Citation :
Peut-on chercher un numéro de modèle (par exemple) par auto-complétion comme dans (Excel sur une colonne) ? Exemple dans la recherche je voudrais voir toutes les références qui commence par 1261x, c'est possible ?

Après il est possible de rechercher une loco par son nom ou par un autre critère (ici par la livrée Fret) Exclamation
Application mobile pour gérer sa collection 20190249

Application mobile pour gérer sa collection Screen17
TheKinkin
Membre
Membre
TheKinkin

MessageSujet: Re: Application mobile pour gérer sa collection   Application mobile pour gérer sa collection Icon_minitimeVen 1 Mar 2019 - 1:36

Quand je disais lister tout d'un coup je parlais de consultation.
En tout cas merci pour les réponses.
PhiPhi
Membre
Membre
PhiPhi

Masculin Age : 54

MessageSujet: Re: Application mobile pour gérer sa collection   Application mobile pour gérer sa collection Icon_minitimeVen 1 Mar 2019 - 7:54

Bonjour,

Merci de m'avoir fait découvrir ce logiciel Memento database.
Pour ma part, sur mon mobile et sur ma tablette aucune inscription ne m'a été demandé.
En jouant un peu avec sa config, il est possible de sauvegarder la base ou on veut et on peut importer/exporter en CSV.
Je n'ai pas eu besoin d'utiliser les services Google non plus.
Un reproche que je lui ferai serait que les photos ne sont pas stockées dans la base mais dans un répertoire séparé donc quand j'ai importer la base sur ma tablette, je les ai perdues.

Philippe
jld
Membre
Membre

Masculin Age : 67

MessageSujet: Re: Application mobile pour gérer sa collection   Application mobile pour gérer sa collection Icon_minitimeVen 1 Mar 2019 - 11:06

ce que vous décrivez m’intéresse je suis "encore" aux fiches papiers! j'ai juste un tel pour téléphoner!!!
qq questions du profane!
quelle "machine simple" pour cette application?
XLS et CSV c'est quoi?
amicalement jld
TheKinkin
Membre
Membre
TheKinkin

MessageSujet: Re: Application mobile pour gérer sa collection   Application mobile pour gérer sa collection Icon_minitimeVen 1 Mar 2019 - 14:34

@Phiphi : merci pour ces réponses sur l'import export.
@JLD : .XLS -> c'est l'extension des fichiers Excel (enfin aujourd'hui c'est plutôt .XLSX), .CSV est aussi une extension de fichier (fichier qui sert souvent pour des import/export entre différentes applications).
En informatique on parle souvent en utilisant le nom des extensions de fichier. Si par exemple on parle de fichier .TXT, on sait qu'on parle de simple fichier texte. Si on parle de fichier .BMP ou .JPG on sait qu'on parle de fichier image.
Thomas
Membre
Membre
Thomas

MessageSujet: Re: Application mobile pour gérer sa collection   Application mobile pour gérer sa collection Icon_minitimeVen 1 Mar 2019 - 14:44

Mouais, en ce qui me concerne, je ne vois pas l'intérêt de ce genre d'appli. Mon fichier Excel me suffit largement, quand je ne suis pas chez moi je ne vois pas l'intérêt d'avoir les données sur ma "collection" avec moi, quand je suis chez moi j'ai accès en cas de besoin à mon fichier Excel depuis mon PC ou ma tablette. Après, je peux concevoir qu'il y en a auxquels ça plait.

Sinon...

vct89 a écrit:
TheKinkin a écrit:

En effet toutes les sociétés le font que ce soit en carte de fidélité pour récupérer email etc... ou via internet sur les sites d'achats Very Happy

Non, je peux vous affirmer que toutes les sociétés ne vendent pas ces données...
http://alsace-lorraine-echelle-n.eklablog.com/
alma57
Membre
Membre
alma57

Masculin Age : 73

MessageSujet: Re: Application mobile pour gérer sa collection   Application mobile pour gérer sa collection Icon_minitimeVen 1 Mar 2019 - 15:08

Bonjour,

Dans les bourses d'échanges, il peut être utile de consulter sa collection, pour vérifier certaines données.
Je suis assez fan des wagons de bière, et il y en a des centaines, surtout de marque allemande, que ma petite tête n'enregistre pas toujours ...
Moi je consulte ma liste Excel sur mon portable, et ça me va bien. Si je ne peux pas tout importer d'un coup, je ne change rien...
Si l'import simple en .csv ou .xls existe, je peux étudier.

Alain
TheKinkin
Membre
Membre
TheKinkin

MessageSujet: Re: Application mobile pour gérer sa collection   Application mobile pour gérer sa collection Icon_minitimeVen 1 Mar 2019 - 15:14

alma57 a écrit:
Bonjour,

Dans les bourses d'échanges, il peut être utile de consulter sa collection, pour vérifier certaines données.
Je suis assez fan des wagons de bière, et il y en a des centaines, surtout de marque allemande, que ma petite tête n'enregistre pas toujours ...
Moi je consulte ma liste Excel sur mon portable, et ça me va bien. Si je ne peux pas tout importer d'un coup, je ne change rien...
Si l'import simple en .csv ou .xls existe, je peux étudier.

Alain

Idem, ou quand je cherche à reconstituer des coffrets, voir si j'achète pas un doublon, etc...
jld
Membre
Membre

Masculin Age : 67

MessageSujet: Re: Application mobile pour gérer sa collection   Application mobile pour gérer sa collection Icon_minitimeVen 1 Mar 2019 - 17:42

pour moi c'est aussi qd je suis en bourse que j'aimerai connaitre afin d'éviter ds doublons!!
amicalement jld
sierramike
Membre
Membre
sierramike

MessageSujet: Re: Application mobile pour gérer sa collection   Application mobile pour gérer sa collection Icon_minitimeMar 5 Mar 2019 - 16:34

JPCH a écrit:
Honnêtement Razz   on peut très bien avoir un truc pour téléphoner, je sais pas si c'est un smart ou pas sans pour autant utiliser et autoriser toutes ses fonctionnalités.
Mes enfants ont voulu que j'ai un machinphone (d'après eux c'est plus prudent et ils ont l'air d'y croire assez fort alors !) mais je ne l'utilise que pour téléphoner, la géolocalisation n'est pas activé et je n'utilise pas google, alors pas du tout obligé de renseigner les géants, du moins ont peut encore s'y opposer un peu.

Je reviens sur le sujet parce que les idées reçues ont la vie dure, mais attention que personne ne le prenne mal, c'est juste pour apporter des informations, je ne suis contre personne Smile

Si ton téléphone est sous Android, alors si, tu utilises Google. Si c'est un iPhone, tu utilises iOS d'Apple. Si c'est un smartphone, il y a 99,99% de chances que ce soit l'un des deux, donc si, malheureusement, tu renseignes les géants. Et je vais même plus loin, smart ou pas, n'importe quel téléphone mobile renseigne Orange, SFR, Bouygues ou Free des habitudes de déplacement de ses utilisateurs (un peu moins précisément, certes). Même tes SMS ne sont pas cryptés et sont conservés par ton opérateur. Parallèlement, n'oublie pas de toujours tout payer en liquide et de ne retirer de l'argent qu'à un unique distributeur près de chez toi, sinon ta banque aussi connaîtra tes habitudes de consommation (et de déplacement).

Cela dit, je t'invite à parcourir de nombreux articles sur Internet afin de trouver toutes les options, y compris les plus cachées, pour désactiver le plus possible le suivi et les informations qui sont transmises à Google et/ou Apple. Certaines sont bien cachées, et désactiver la localisation ne suffit pas à empêcher Google de continuer à collecter des informations, y compris de localisation. Et enfin, même tout bien désactivé, il restera une part d'informations que Google et/ou Apple collecteront à ton insu, sans que tu ne puisses rien y faire.

Et en te battant de la sorte, tu te priveras de bon nombre de fonctionnalités, mais peut-être que tu n'en as pas l'utilité, et dans ce cas c'est tant mieux !

Maintenant, pour ceux qui n'ont pas peur d'utiliser Google Drive pour stocker une liste de trains électriques, il est tout à fait possible d'importer sa collection de manière rapide. Comme je l'ai dit plus haut, il est possible (peut-être pas obligatoire, je ne me souviens plus), que la collection soit enregistrée sur le Google Drive au format Google Sheets. C'est le tableur de Google. Une fois ceci fait, il devient très simple d'ordonner les colonnes de votre fichier Excel de la même manière et de faire un simple copier/coller d'Excel vers Google Sheets pour peupler la collection.

Je terminerai juste par une pensée : c'est bien beau d'avoir toute la collection de modélisme sur un smartphone en local, et de priver Google de la manne financière et des renseignements intimes que représente une liste de locomotives et wagons, mais que ferez vous quand votre smartphone rendra l'âme sans prévenir, sera perdu ou volé ?
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Application mobile pour gérer sa collection   Application mobile pour gérer sa collection Icon_minitime

Application mobile pour gérer sa collection
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant