1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Choix d'attelages

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Suzdal
Membre



Masculin Age : 84
Localisation : 92400 Courbevoie
Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 25/11/2016

Choix d'attelages  Empty
MessageSujet: Choix d'attelages    Choix d'attelages  Icon_minitime26.01.19 18:42

Il existe en Europe, parmi les divers fabricants, différents types pour les wagons. J'aimerai bien choisir une norme pour mes petits trains en N sur mon propre réseau.

Aux US les types attelages les plus utilisé sont ceux de type "Rapido" et les "knuckle couplers". En Europe y a-t-il un type de préférence?

Est-ce quelqu'un pourra me donner un idée/suggestion que pourrai-je utiliser comme norme chez moi? J'aimerai bien savoir où je mets les pieds avant de débuter un travail sur mes wagons de mon réseau en N (je parles bien du N, et pas du HO!).

Merci pour tout avis.

Richard
Revenir en haut Aller en bas
manougeo
Membre
Membre



Masculin Age : 47
Localisation : LE MANS
Nombre de messages : 491
Date d'inscription : 07/07/2015

Choix d'attelages  Empty
MessageSujet: Re: Choix d'attelages    Choix d'attelages  Icon_minitime27.01.19 10:40

Pour le matériel européen, le seul type d'attelage qui m'a donné satisfaction est le Profi de Fleischmann. Le rapido (standard) m'occasionnait des dételages intempestifs, le Dapol (= équivalent du knuckle mais insérable dans nos boitiers NEM) s'arrachait (du boitier) à la moindre tension, et le Peho, je ne le trouve pas pratique (trop "rigide").
Le Profi tient bien et il est compatible avec les dételeurs électro-magnétiques
Revenir en haut Aller en bas
nicolas-R
Membre
Membre
nicolas-R


Masculin Age : 60
Localisation : MOSLINS 51 Marne
Nombre de messages : 261
Date d'inscription : 05/10/2018

Choix d'attelages  Empty
MessageSujet: Re: Choix d'attelages    Choix d'attelages  Icon_minitime27.01.19 11:08

Les faire soit même,perso,c'est pour du Nm ,les wagons seront réversible ,deux aimants sur chaque attelages, prés petits,1x1 mm ,force de traction 37g ,le timon est  en laiton,lis devrais permettre de rouler avec des tampons presque joins,ils sont articuler pour passer plus facilement les courbes et aiguilles  Dernière photo,180g sur un wagon plat tirer avec la force des aimants sur une pente à 10%

Choix d'attelages  P1030626
Choix d'attelages  P1030627
Choix d'attelages  P1030628
Revenir en haut Aller en bas
Suzdal
Membre



Masculin Age : 84
Localisation : 92400 Courbevoie
Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 25/11/2016

Choix d'attelages  Empty
MessageSujet: Re: Choix d'attelages    Choix d'attelages  Icon_minitime28.01.19 16:28

Merci pour vos deux réponses. J'ai bien vu l'utilité de fabriquer les attelages moi-même. Je ne pense pas être assez fort pour mette cette solution en œuvre.

J'ai commencé à regarder la solution de Profi de Fleischmann. Il y a une quantité de modèles différents; quelqu'un se différent qu'en fonction de la longueur. Il faut que je regarde de près et en commander quelque modèles pour test. Avvez-vous un avis ?

J'ai aussi regardé du coté du wagon. Ce n'ai pas évident de les changer non plus. Je pense précisément aux wagons de Train160 de type Gahss. J'en ai d'autre à regarder de près aussi. Il faut que je regarde bien de ce coté aussi, pas évident.

Richard
Revenir en haut Aller en bas
22CDN1160
Membre
Membre



Masculin Age : 67
Localisation : Petit Tregor (22)
Nombre de messages : 553
Date d'inscription : 21/10/2010

Choix d'attelages  Empty
MessageSujet: Re: Choix d'attelages    Choix d'attelages  Icon_minitime28.01.19 18:48

Pour les attelages RAPIDO qui se détellent, il est facile de les bricoler avec de minuscules bouts de papier collés (la colle les rigidifient) au bon endroit puis repeints. Je pratique couramment et résous mes problèmes.
Revenir en haut Aller en bas
jmma33
membre s'en étant allé
membre s'en étant allé



Masculin Age : 75
Localisation : Madrid - Espagne
Nombre de messages : 239
Date d'inscription : 13/12/2013

Choix d'attelages  Empty
MessageSujet: Re: Choix d'attelages    Choix d'attelages  Icon_minitime28.01.19 20:02

Les différentes références des attelages profi sont en fonction du système d'attelage original où ils vont fabricants Pour les boîtiers NEM355, comme c'est commun sur les modèles des dernières années, tu as les 9545 qui sont proposés d'une seule longueur, Sur certains wagons/voitures munis d'un tel boîtier NEM355 après remplacement des attelages tu ne pourras pas les atteler, ou bien les tampons sont encore pas très proches. Ça c'est due par ce que le fabricant n'a pas respecté la norme NEM.

Les autres références des profi sont destinés a remplacer les attelages sur véhicules avec le système traditionnel sans boîtier NEM355.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/josito333
Contenu sponsorisé





Choix d'attelages  Empty
MessageSujet: Re: Choix d'attelages    Choix d'attelages  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Choix d'attelages
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Matériel roulant N-
Sauter vers: