Suzdal Membre
Age : 84 Localisation : 92400 Courbevoie Nombre de messages : 11 Date d'inscription : 25/11/2016
| Sujet: Choix d'attelages 26.01.19 18:42 | |
| Il existe en Europe, parmi les divers fabricants, différents types pour les wagons. J'aimerai bien choisir une norme pour mes petits trains en N sur mon propre réseau.
Aux US les types attelages les plus utilisé sont ceux de type "Rapido" et les "knuckle couplers". En Europe y a-t-il un type de préférence?
Est-ce quelqu'un pourra me donner un idée/suggestion que pourrai-je utiliser comme norme chez moi? J'aimerai bien savoir où je mets les pieds avant de débuter un travail sur mes wagons de mon réseau en N (je parles bien du N, et pas du HO!).
Merci pour tout avis.
Richard |
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manougeo Membre
Age : 47 Localisation : LE MANS Nombre de messages : 491 Date d'inscription : 07/07/2015
| Sujet: Re: Choix d'attelages 27.01.19 10:40 | |
| Pour le matériel européen, le seul type d'attelage qui m'a donné satisfaction est le Profi de Fleischmann. Le rapido (standard) m'occasionnait des dételages intempestifs, le Dapol (= équivalent du knuckle mais insérable dans nos boitiers NEM) s'arrachait (du boitier) à la moindre tension, et le Peho, je ne le trouve pas pratique (trop "rigide"). Le Profi tient bien et il est compatible avec les dételeurs électro-magnétiques |
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nicolas-R Membre
Age : 60 Localisation : MOSLINS 51 Marne Nombre de messages : 261 Date d'inscription : 05/10/2018
| Sujet: Re: Choix d'attelages 27.01.19 11:08 | |
| Les faire soit même,perso,c'est pour du Nm ,les wagons seront réversible ,deux aimants sur chaque attelages, prés petits,1x1 mm ,force de traction 37g ,le timon est en laiton,lis devrais permettre de rouler avec des tampons presque joins,ils sont articuler pour passer plus facilement les courbes et aiguilles Dernière photo,180g sur un wagon plat tirer avec la force des aimants sur une pente à 10% |
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Suzdal Membre
Age : 84 Localisation : 92400 Courbevoie Nombre de messages : 11 Date d'inscription : 25/11/2016
| Sujet: Re: Choix d'attelages 28.01.19 16:28 | |
| Merci pour vos deux réponses. J'ai bien vu l'utilité de fabriquer les attelages moi-même. Je ne pense pas être assez fort pour mette cette solution en œuvre.
J'ai commencé à regarder la solution de Profi de Fleischmann. Il y a une quantité de modèles différents; quelqu'un se différent qu'en fonction de la longueur. Il faut que je regarde de près et en commander quelque modèles pour test. Avvez-vous un avis ?
J'ai aussi regardé du coté du wagon. Ce n'ai pas évident de les changer non plus. Je pense précisément aux wagons de Train160 de type Gahss. J'en ai d'autre à regarder de près aussi. Il faut que je regarde bien de ce coté aussi, pas évident.
Richard |
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22CDN1160 Membre
Age : 67 Localisation : Petit Tregor (22) Nombre de messages : 553 Date d'inscription : 21/10/2010
| Sujet: Re: Choix d'attelages 28.01.19 18:48 | |
| Pour les attelages RAPIDO qui se détellent, il est facile de les bricoler avec de minuscules bouts de papier collés (la colle les rigidifient) au bon endroit puis repeints. Je pratique couramment et résous mes problèmes. |
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jmma33 membre s'en étant allé
Age : 75 Localisation : Madrid - Espagne Nombre de messages : 239 Date d'inscription : 13/12/2013
| Sujet: Re: Choix d'attelages 28.01.19 20:02 | |
| Les différentes références des attelages profi sont en fonction du système d'attelage original où ils vont fabricants Pour les boîtiers NEM355, comme c'est commun sur les modèles des dernières années, tu as les 9545 qui sont proposés d'une seule longueur, Sur certains wagons/voitures munis d'un tel boîtier NEM355 après remplacement des attelages tu ne pourras pas les atteler, ou bien les tampons sont encore pas très proches. Ça c'est due par ce que le fabricant n'a pas respecté la norme NEM.
Les autres références des profi sont destinés a remplacer les attelages sur véhicules avec le système traditionnel sans boîtier NEM355. |
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| Sujet: Re: Choix d'attelages | |
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