1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 truc pour poser des rails flexibles sur rampe hélicoïdale

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
lambiguy
Membre
Membre
lambiguy


Masculin Age : 75
Localisation : bruxelles
Nombre de messages : 165
Date d'inscription : 21/02/2010

truc pour poser des rails flexibles sur rampe hélicoïdale  Empty
MessageSujet: truc pour poser des rails flexibles sur rampe hélicoïdale    truc pour poser des rails flexibles sur rampe hélicoïdale  Icon_minitimeSam 12 Jan 2019 - 17:13

Bonjour,

Les techniques évoluant, je cherche une solution pour poser des rails flexibles sur une rampe hélicoïdale.
Il s'agit de rails Peco, code 80.
Merci pour vos indications

Guy
Revenir en haut Aller en bas
manougeo
Membre
Membre



Masculin Age : 47
Localisation : LE MANS
Nombre de messages : 491
Date d'inscription : 07/07/2015

truc pour poser des rails flexibles sur rampe hélicoïdale  Empty
MessageSujet: Re: truc pour poser des rails flexibles sur rampe hélicoïdale    truc pour poser des rails flexibles sur rampe hélicoïdale  Icon_minitimeSam 12 Jan 2019 - 17:36

Moi, pour simplifier et la pose et le démontage éventuel, j'avais utilisé des coupons de double voie courbe Kato.

Avec de la voie flexible, j'imagine qu'il faut la coller progressivement en utilisant des petites pointes pour la guider. Problème : dans le medium, impossible de pointer...

Sinon j'avais penser faire avec de la voie semi-flexible Fleischmann, qui garde le cintrage que tu lui mets
Revenir en haut Aller en bas
GB59
Membre
Membre
GB59


Masculin Age : 64
Localisation : 91000 Evry
Nombre de messages : 583
Date d'inscription : 22/01/2014

truc pour poser des rails flexibles sur rampe hélicoïdale  Empty
MessageSujet: Re: truc pour poser des rails flexibles sur rampe hélicoïdale    truc pour poser des rails flexibles sur rampe hélicoïdale  Icon_minitimeDim 13 Jan 2019 - 11:47

Pour poser de la voie en code 80 sur deux hélicoïdales (une en médium ,l'autre en CP) j'ai agi de la manière suivante :

1 ère étape : tracer à intervalle régulier la courbe souhaitée

2 ème étape : trouver un gabarit en plusieurs exemplaires ,qui va permettre de poser la voie au bord du trait rapidement ,ceci par exemple dans mon cas

3 ème étape : se procurer des petites vis (ebay) et insérer celle ci dans les traverses avant la pose ,ensuite poser le coupon le long des gabarits en maintenant la voie avec une pince au fur et à mesure.

Prévoir un léger décalage lors de la jonction des deux coupons , dans mon cas le fil de rail extérieur est un peu plus long que l’intérieur.

Feeder de temps à autre ...
Bon courage


Dernière édition par GB59 le Dim 13 Jan 2019 - 13:28, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://denivauphtreseaun.blogspot.fr/
lambiguy
Membre
Membre
lambiguy


Masculin Age : 75
Localisation : bruxelles
Nombre de messages : 165
Date d'inscription : 21/02/2010

truc pour poser des rails flexibles sur rampe hélicoïdale  Empty
MessageSujet: Re: truc pour poser des rails flexibles sur rampe hélicoïdale    truc pour poser des rails flexibles sur rampe hélicoïdale  Icon_minitimeDim 13 Jan 2019 - 12:21

bonjour,
merci beaucoup pour vos idées !
Revenir en haut Aller en bas
patniste
Membre
Membre
patniste


Masculin Age : 78
Localisation : Lamballe22400
Nombre de messages : 12703
Date d'inscription : 19/07/2011

truc pour poser des rails flexibles sur rampe hélicoïdale  Empty
MessageSujet: Re: truc pour poser des rails flexibles sur rampe hélicoïdale    truc pour poser des rails flexibles sur rampe hélicoïdale  Icon_minitimeDim 13 Jan 2019 - 14:24

GB59 a dit
Prévoir un léger décalage lors de la jonction des deux coupons , dans mon cas le fil de rail extérieur est un peu plus long que l’intérieur.

Est tu bien sur que ce n'est pas le contraire ? En principe c'est l’extérieur qui est plus " court "
Revenir en haut Aller en bas
lambiguy
Membre
Membre
lambiguy


Masculin Age : 75
Localisation : bruxelles
Nombre de messages : 165
Date d'inscription : 21/02/2010

truc pour poser des rails flexibles sur rampe hélicoïdale  Empty
MessageSujet: Re: truc pour poser des rails flexibles sur rampe hélicoïdale    truc pour poser des rails flexibles sur rampe hélicoïdale  Icon_minitimeDim 13 Jan 2019 - 14:36

patniste a écrit:
GB59 a dit
Prévoir un léger décalage lors de la jonction des deux coupons , dans mon cas le fil de rail extérieur est un peu plus long que l’intérieur.

Est tu bien sur que ce n'est pas le contraire ? En principe c'est l’extérieur qui est plus " court "  

Je n'ai pas relevé ce fait, pcq cela coule de source que l'intérieur de la courbe sera plus long !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





truc pour poser des rails flexibles sur rampe hélicoïdale  Empty
MessageSujet: Re: truc pour poser des rails flexibles sur rampe hélicoïdale    truc pour poser des rails flexibles sur rampe hélicoïdale  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
truc pour poser des rails flexibles sur rampe hélicoïdale
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Les installations fixes-
Sauter vers: