| mon projet 12/2018 - JPG 77 | |
|
+4svh5512 dany56 Raalovely jpg77 8 participants |
Auteur | Message |
---|
jpg77 Membre
Age : 64 Localisation : savigny le temple Nombre de messages : 13 Date d'inscription : 29/07/2018
| Sujet: mon projet 12/2018 - JPG 77 Jeu 27 Déc 2018 - 12:24 | |
| Bonjour à tous , J'attaque mon projet de réseau Maison en N . Il y a quelques semaine/mois que je travail le sujet et je voudrais vous le présenter pour avis et commentaires . Je pense commencer la réalisation des tables supports, incessamment sous peu... Je prévoie un ensemble "démontable/transportable" , bien que pas sous forme de module normalisé , mais en cas de déménagement , cela sera moins frustrant qu'un découpage sauvage . J'ai prévu deux boucles de circulation , avec une gare de passage et une petite Halte de campagne . Au centre , je prévoie une zone de dépôt de machine à vapeur , avec quelques voies de manœuvres , et sur un coté un petit triage pour stocker un peu de matériel Il y aura un tunnel sur la voie intérieure pour éviter l'aspect monotone du train qui tourne en rond et cela permettra d'avoir la petite halte de campagne au dessus. Afin de ne pas avoir des pentes trop forte , je vais faire descendre un peu la voie avant le tunnel (tunel qui sera horizontal) et monter la voie extérieure pour accéder a la petite halte . Je suis en train de réfléchir au découpage en canton ? pas simple ... j'ai mis quelques couleurs sur le plan en pièce jointe pour visualiser des cantons , mais sans grande conviction : j'attend vos conseils si vous le voulez bien . jpg77 |
|
| |
Raalovely Membre
Age : 73 Localisation : Ain Nombre de messages : 1734 Date d'inscription : 16/01/2015
| Sujet: Re: mon projet 12/2018 - JPG 77 Jeu 27 Déc 2018 - 17:06 | |
| Projet intéressant que je vais suivre |
|
| |
dany56 Membre
Age : 68 Localisation : Francilien-Morbihannais Nombre de messages : 3167 Date d'inscription : 03/07/2007
| Sujet: Re: mon projet 12/2018 - JPG 77 Jeu 27 Déc 2018 - 18:53 | |
| Le tour du réseau est accessible ou pas ? En fuchsia, ce sont les murs ? Personnellement, je trouve que le dépôt est trop important par rapport à la taille du réseau |
|
| |
jpg77 Membre
Age : 64 Localisation : savigny le temple Nombre de messages : 13 Date d'inscription : 29/07/2018
| Sujet: Re: mon projet 12/2018 - JPG 77 Ven 28 Déc 2018 - 9:01 | |
| - dany56 a écrit:
- Le tour du réseau est accessible ou pas ?
En fuchsia, ce sont les murs ? Personnellement, je trouve que le dépôt est trop important par rapport à la taille du réseau le tour du réseau est accessible sur 3 cotés : seul le coté gauche est en appui sur le mur fuschia . la couleur fuschia est là juste pour voir l'emprise total au sol . Pour le dépot , il est peut être important , mais a la base j'avais envie d'un dépôt vapeur . Le circuit est venu pour agrémenter le dépôt et permettre un peu de fonctionnement en boucle .... |
|
| |
svh5512 Membre
Age : 68 Localisation : Vaison la Romaine Nombre de messages : 365 Date d'inscription : 26/06/2012
| Sujet: Re: mon projet 12/2018 - JPG 77 Ven 28 Déc 2018 - 18:24 | |
| Joli plan, à la fois des trains qui circulent et des possibilités de manœuvres nombreuses au dépôt, il y a de quoi se faire plaisir. Quelles sont les dimensions du réseau ? |
|
| |
160 eme Membre
Age : 49 Localisation : 92 Nombre de messages : 566 Date d'inscription : 08/09/2008
| Sujet: Re: mon projet 12/2018 - JPG 77 Ven 28 Déc 2018 - 19:46 | |
| ce n'est pas trop mon style de réseau mais à chacun son modélisme ! attention a certaines zones ou les aiguillages sont très regroupés et tu as en haut de ton plan une courbe contre courbe vérifie que le matériel passe bien .
si je comprend ton plan tu vas avoir une rampe attention au pourcentage vu le peu de distance entre la sortie de gare et le " croisement "
bon courage |
|
| |
jpg77 Membre
| Sujet: Re: mon projet 12/2018 - JPG 77 Sam 29 Déc 2018 - 7:59 | |
| Le réseau tiens dans le rectangle fushia qui fait environ 2m x 2m . j'ai utilisé la diagonale pour l'implantation afin de maximiser la longueur utile en ligne droite . Pour les rampes , je pense avoir une rampe montante sur une voie et une en descente sur l'autre : comme cela je repartie la longueur de pente sur deux voies avant leur croisement et donc chacune peu respecter les 3% maxi . Je vais néanmoins vérifier cela / merci de ton alerte 160eme . De même avant de finaliser la voie , je ferais des passages pour vérifier notamment courbe/contre-courbe . je peu encore intervenir pour ajouter une petite portion droite entre les deux afin de réduire le problème si il y en a un. merci de vos avis jpg77 |
|
| |
160 eme Membre
Age : 49 Localisation : 92 Nombre de messages : 566 Date d'inscription : 08/09/2008
| Sujet: Re: mon projet 12/2018 - JPG 77 Sam 29 Déc 2018 - 21:53 | |
| bonsoir
le pourcentage des rampes ne doit pas excéder 2 à 2.5% max , au delà tu risque d' abîmer les moteurs |
|
| |
dany56 Membre
Age : 68 Localisation : Francilien-Morbihannais Nombre de messages : 3167 Date d'inscription : 03/07/2007
| Sujet: Re: mon projet 12/2018 - JPG 77 Dim 30 Déc 2018 - 6:56 | |
| Si le dépôt est un des points d'intérêt majeur... et si c'était mon réseau... Je mettrais à la place de la gare du bas un faisceau de triage (qui remplace les 4 voies en impasse à gauche) pour stocker et varier les compositions des trains en exploitation Je descendrai le dépôt en bas à droite (dans la courbe) Je passerai la gare du bas en haut Je supprimerai la rampe Je mettrai un diviseur scénique au centre en diagonal pour dissocier visuellement les deux activités
|
|
| |
PapyFaitDuRezoN Membre
Age : 65 Localisation : BOURG LA REINE Nombre de messages : 35 Date d'inscription : 07/12/2018
| Sujet: Re: mon projet 12/2018 - JPG 77 Dim 30 Déc 2018 - 15:57 | |
| - jpg77 a écrit:
Je prévois un ensemble "démontable/transportable" , bien que pas sous forme de module normalisé , jpg77 le côté "démontable" et "transportable / rangeable" m'intéresse beaucoup ! comment gères-tu les connexions entre les voies des différentes plaques ? |
|
| |
Jicébé Membre
Age : 77 Localisation : Paris Nombre de messages : 5950 Date d'inscription : 28/07/2008
| Sujet: Re: mon projet 12/2018 - JPG 77 Dim 30 Déc 2018 - 22:38 | |
| - PapyFaitDuRezoN a écrit:
- jpg77 a écrit:
Je prévois un ensemble "démontable/transportable" , bien que pas sous forme de module normalisé , jpg77 le côté "démontable" et "transportable / rangeable" m'intéresse beaucoup ! comment gères-tu les connexions entre les voies des différentes plaques ? Personnellement, après avoir abondamment utilisé les systèmes préconisés par les normes N françaises, les normes Nm françaises, les normes N allemandes et les normes N T-TRAK (pour relier les voies aux transfos pour le T-TRAK, et d'autres systèmes choisis par certains clubs, je n'utilise plus que des barrettes de dominos enfichables : Sous chacun des deux modules à relier électriquement, je fixe l'une des deux parties (mâle ou femelle), et je colle une étiquette indiquant clairement à quoi est relié chacun des dominos de la barrette.. Il n'y a plus qu'à réaliser un câble de liaison en reliant entre eux les dominos de l'autre partie.. Deux avantages : 1. En cas d'erreur de branchement, on dévisse, on permute les câbles fautifs et on revisse : c'est corrigé ! 2. En cas de panne : on peut facilement tester la présence ou non d'une tension électrique avec un multimètre (en posant les pointes de sonde sur les têtes de vis) ou brancher des ampoules/Leds,... . |
|
| |
ptitrain54 Membre
Age : 74 Localisation : NANCY Nombre de messages : 358 Date d'inscription : 19/08/2008
| Sujet: Re: mon projet 12/2018 - JPG 77 Lun 31 Déc 2018 - 9:12 | |
| bonjour
J' ai également utilisé le système des dominos enfichables pendant un certain temps.
Pour éviter toute erreur de branchement, mes différents "connecteurs" n'avaient jamais le même nombre de fiches, quitte à ajouter une fiche qui ne servait à rien
Bonne fête de fin d'année
Michel |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: mon projet 12/2018 - JPG 77 | |
| |
|
| |
| mon projet 12/2018 - JPG 77 | |
|