1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

 

 Digitalisation BB12000 Garneiro

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Mathieu
Membre
Membre
Mathieu


Masculin Age : 38
Localisation : Fontoy - 35km de Metz
Nombre de messages : 1484
Date d'inscription : 16/02/2008

Digitalisation BB12000 Garneiro Empty
MessageSujet: Digitalisation BB12000 Garneiro   Digitalisation BB12000 Garneiro Icon_minitimeMar 18 Déc 2018 - 21:00

Bonsoir à tous,

J'envisage de digitaliser la BB12000, ancienne génération. Voici une photo de la platine, je voudrais savoir si je dois désouder les trois composant au centre avant de souder le décodeur ? Je crois que oui mais je préfère demander...

Digitalisation BB12000 Garneiro 20181210

Merci,
Mathieu
Revenir en haut Aller en bas
http://mathieu.brixhe.free.fr/
DAN57FRN
Membre
Membre
DAN57FRN


Masculin Age : 58
Localisation : 57390 AUDUN LE TICHE
Nombre de messages : 2280
Date d'inscription : 09/09/2014

Digitalisation BB12000 Garneiro Empty
MessageSujet: Re: Digitalisation BB12000 Garneiro   Digitalisation BB12000 Garneiro Icon_minitimeMar 18 Déc 2018 - 21:28

Bonsoir le voisin de la vallée de la Fensch

Les deux composants noirs au centre semblent juste des ferrites pour le déparasitage.
un fil passe juste  au milieu d'un tore en ferrite. tu peux les retirer pour supprimer la liaison entre les bogies et le moteur. il sera lus simple de raccorder le décodeur. et cela va isoler le moteur.

Le composant jaune est un condensateur qu'il faut déssouder et retirer en digital.

Il devrait y avoir aussi deux diodes qui permettent l'inversion des lampes des feux qui sont à retirer. Je viens de vérifier sur la mienne non encore digitalisée et les diodes sont en dessous de la platine et sont à retirer. on voit une des pattes recourbées sur le dessus de la platine.

Il faut bien veiller à ce que le moteur ne soit plus relié au châssis ou aux bogies sinon c'est la destruction du décodeur assurée.
un de pôles de roues et raccordé au châssis de la machine et au commun des ampoules d'éclairage. ce sera le fil noir du décodeur.

les ampoules peuvent avoir un commun relié à une des bornes du chassis il noir du décodeur. l'autre fil de chaque lampe étant reliée au décodeur il jaune ou blanc.

voir schéma ci dessous

Digitalisation BB12000 Garneiro Dcc10

Digitalisation BB12000 Garneiro Dcc110


si tu as besoin d'aide tu peux me contacter en MP. je serai en congés vendredi soir et jusqu'à début janvier.
Revenir en haut Aller en bas
http://dan57fr.unblog.fr/
DAN57FRN
Membre
Membre
DAN57FRN


Masculin Age : 58
Localisation : 57390 AUDUN LE TICHE
Nombre de messages : 2280
Date d'inscription : 09/09/2014

Digitalisation BB12000 Garneiro Empty
MessageSujet: Re: Digitalisation BB12000 Garneiro   Digitalisation BB12000 Garneiro Icon_minitimeMer 19 Déc 2018 - 11:35

Bonjour,

Comme j'ai démonté la mienne et commandé des leds bicolores, je vais aussi la digitaliser pendant les vacances. Je partagerai mon expérience

Daniel
Revenir en haut Aller en bas
http://dan57fr.unblog.fr/
Mathieu
Membre
Membre
Mathieu


Masculin Age : 38
Localisation : Fontoy - 35km de Metz
Nombre de messages : 1484
Date d'inscription : 16/02/2008

Digitalisation BB12000 Garneiro Empty
MessageSujet: Re: Digitalisation BB12000 Garneiro   Digitalisation BB12000 Garneiro Icon_minitimeJeu 20 Déc 2018 - 8:09

Salut Voisin,

Merci pour tes réponses.

Pour le moment je n'ai plus de décodeurs en stock donc ce n'est pas pour tout de suite mais c'est une loco que j'aimerai pouvoir faire tourner régulièrement en digital (je digitalise tout mon parc au fur et à mesure ces derniers mois)

Tu me tiendras au jus sur l'avancement de la tienne. Tu vas prendre quoi comme décodeur ? Je pensais mettre un DH10...
Revenir en haut Aller en bas
http://mathieu.brixhe.free.fr/
DAN57FRN
Membre
Membre
DAN57FRN


Masculin Age : 58
Localisation : 57390 AUDUN LE TICHE
Nombre de messages : 2280
Date d'inscription : 09/09/2014

Digitalisation BB12000 Garneiro Empty
MessageSujet: Re: Digitalisation BB12000 Garneiro   Digitalisation BB12000 Garneiro Icon_minitimeJeu 20 Déc 2018 - 8:35

Bonjour,

J'ai fait des appros de décodeurs pour digitaliser mes locos. les DH sont de bon décodeurs, j'ai commencé avec du KUEHN et ESU donc je reste sur ces deux marques. J'ai un peu de Uelhenbrock car ils équipent certaines piko d'origine.

Bonne fêtes et je te tiens au courant de l'avancement.

Hier j'ai nettoyé les bogies car l'huile coulait et il y en avait de trop. J'en remettrait une fois la digitalisation terminée. je vais m'attaquer à la modification de la platine et essayer de la démonter. Par contre pour enlever le capot il faut démonter les bogies avec le risque de faire sauter les ressorts d'attelages donc c'est pas le top sur cette machine. J'ai remonté les bogies avec les flasques pour ne pas perdre les pièces.
Revenir en haut Aller en bas
http://dan57fr.unblog.fr/
Mathieu
Membre
Membre
Mathieu


Masculin Age : 38
Localisation : Fontoy - 35km de Metz
Nombre de messages : 1484
Date d'inscription : 16/02/2008

Digitalisation BB12000 Garneiro Empty
MessageSujet: Re: Digitalisation BB12000 Garneiro   Digitalisation BB12000 Garneiro Icon_minitimeSam 22 Déc 2018 - 7:16

Hello,

J'ai démonté et nettoyé la mienne hier. En analogique elle tourne très bien mais un peu bruyante...

A suivre...
Revenir en haut Aller en bas
http://mathieu.brixhe.free.fr/
Contenu sponsorisé





Digitalisation BB12000 Garneiro Empty
MessageSujet: Re: Digitalisation BB12000 Garneiro   Digitalisation BB12000 Garneiro Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Digitalisation BB12000 Garneiro
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Exploitation :: Le numérique-
Sauter vers: