Ces étincelles au niveau des roues ne sont pas un bon présage... Je serais étonné si un nettoyage des roues suffisait à remédier au problème car je pense que ces étincelles traduisent une consommation électrique anormalement élevée de la loco.
L'idéal serait que tu puisses mesurer le nombre de mA que la loco "avale" lorsqu'elle roule sur une surface plate sans tirer de wagon. Si ça dépasse 100 voire 200 mA, c'est louche.
Une surconsommation électrique peut avoir plusieurs causes :
1) Un dur mécanique dans la transmission. Avec le temps, les graisses utilisées pour lubrifier les engrenages peuvent devenir visqueuse et collantes. C'est valable aussi pour l'embiellage s'il s'agit d'une loco à vapeur.
2) Au niveau du moteur, un encrassement des séparations entre les lamelles du collecteur par des particules de graphite arrachées aux charbons. Ces particules forment des résistances qui pontent les séparations isolantes du collecteur et entrainent une surconsommation et un échauffement du moteur.
3) Toujours au niveau du moteur, un ou plusieurs courts-circuits entre 2 spires d'une des bobines de l'induit. Ce type de défaut peut se produire si l'émail isolant qui entoure le fil de cuivre s'est localement dégradé pour une raison X ou Y.
4) Dans le câblage interne de la loco, une résistance parasite entre la masse du châssis et un fil (par pincement de l'isolant du fil entre la carrosserie en plastique et le châssis en zamac, par exemple) ou par amas de poussière grasse au PH non neutre entre 2 pistes de circuit imprimé s'il y en a un.
Concrètement :
- Dans les cas 1 et 2, un nettoyage minutieux à l'essence F avec démontage-remontage des organes concernés réglera le problème.
- Dans le cas n° 3, on ne peut rien faire sauf remplacer le moteur si on en trouve un qui soit compatible.
- Pour le cas n°4, bien nettoyer la plaque ce circuit imprimé s'il y en a une, et bien vérifier qu'aucun fil n'a été pincé. Au besoin, protéger un fil douteux par du ruban adhésif.