1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 probleme avec aiguillage courbe Fl*ischmann

Aller en bas 
+3
doudou75015
ppascal
PapyFaitDuRezoN
7 participants
AuteurMessage
PapyFaitDuRezoN
Membre



Masculin Age : 65
Localisation : BOURG LA REINE
Nombre de messages : 35
Date d'inscription : 07/12/2018

probleme avec aiguillage courbe Fl*ischmann Empty
MessageSujet: probleme avec aiguillage courbe Fl*ischmann   probleme avec aiguillage courbe Fl*ischmann Icon_minitimeLun 10 Déc 2018 - 12:32

je suis au niveau du Suspect même pas capable de faire fonctionner un ovale sorti du coffret ... mais je m'accroche !
Voila mon souci : un ovale basique avec deux aiguillages manuels en courbes pour une voie de délestage. Je suis en numérique donc quand un seul des 2 aiguillages est basculé, la loco s'arrête sur le second en faisant "pschitt" => bascule du 2ème aiguillage, appui sur le bouton stop => ça repart.

Sauf que j'ai un des deux aiguillages qui ne fonctionne que dans un seul sens, cad qu'après le "pschitt" impossible de faire repartir la loco.

A la première installation j'avais eu des soucis car sur un des aiguillages, une petite pièce en forme d'agrafe était sortie de son logement. Je l'ai retirée (et malheureusement jetée). Ca explique peut-être mon problème ?
Revenir en haut Aller en bas
ppascal
Membre
Membre



Masculin Age : 52
Localisation : Pessac
Nombre de messages : 326
Date d'inscription : 31/03/2017

probleme avec aiguillage courbe Fl*ischmann Empty
MessageSujet: Re: probleme avec aiguillage courbe Fl*ischmann   probleme avec aiguillage courbe Fl*ischmann Icon_minitimeLun 10 Déc 2018 - 17:32

Qu'est ce que tu appelles faire pschitt? La centrale passe sur stop en indiquant un court circuit?

Peux tu faire une photo de ton circuit?
Revenir en haut Aller en bas
PapyFaitDuRezoN
Membre



Masculin Age : 65
Localisation : BOURG LA REINE
Nombre de messages : 35
Date d'inscription : 07/12/2018

probleme avec aiguillage courbe Fl*ischmann Empty
MessageSujet: Re: probleme avec aiguillage courbe Fl*ischmann   probleme avec aiguillage courbe Fl*ischmann Icon_minitimeLun 10 Déc 2018 - 18:17

le circuit est hyper basique : Fleischmann 931882 Coffret de départ train marchandise Diesel BR 204, digital, Multimaus, échelle N
un grand ovale, deux aiguillages en courbe 1 et 2 pour entrée et sortie vers une voie de délestage

la loco tourne sur l'ovale : OK dans les deux sens
je bascule l'aiguillage d'entrée vers la voie de délestage toujours OK mais devant le 2ème aiguillage (sortie) elle s'arrête avec un petit bruitage "pschitt" et la centrale passe sur stop
je bascule le deuxième aiguillage et j'appuie sur OK, ça repart

mais d'après ce que tu dis je pense que j'ai un court-circuit

désolé, pas possible de mettre une image ??
Impossible d'envoyer le fichier : dépassement de la taille totale de l'espace de stockage. (Espace restant : 4 Ko)
Revenir en haut Aller en bas
ppascal
Membre
Membre



Masculin Age : 52
Localisation : Pessac
Nombre de messages : 326
Date d'inscription : 31/03/2017

probleme avec aiguillage courbe Fl*ischmann Empty
MessageSujet: Re: probleme avec aiguillage courbe Fl*ischmann   probleme avec aiguillage courbe Fl*ischmann Icon_minitimeLun 10 Déc 2018 - 20:00

Bonsoir,
j'ai regardé ce que c'est comme coffret.

Les aiguillages courbe ont un cœur métallique donc il faut que tu positionne correctement les aiguillages avant que le train arrive dessus.

si tu talonnes un aiguillage qui n'est pas positionné dans la direction de laquelle vient le train c'est court circuit assuré dès que les roues avant de ton train arrivent sur le coeur d'aiguillage.

Il faut tourner les aiguilles sinon à force de faire des court circuits tu vas griller le décodeur de ta locomotive
Revenir en haut Aller en bas
doudou75015
Membre
Membre
doudou75015


Masculin Age : 60
Localisation : 94240
Nombre de messages : 367
Date d'inscription : 29/08/2014

probleme avec aiguillage courbe Fl*ischmann Empty
MessageSujet: Re: probleme avec aiguillage courbe Fl*ischmann   probleme avec aiguillage courbe Fl*ischmann Icon_minitimeLun 10 Déc 2018 - 20:05

Voit pour cabler les deux aiguillages en série et commander par un
Seul boîtier.
Sinon pratiquant cette marque depuis que je pratique le N, donc depuis plus de 30 ans, il m'est arriver 2 fois qu'un aiguillage courbe " court circuite ", comment et pourquoi, bonne question.
Changement des aiguilles et plus de soucis.

Bon courage.
Revenir en haut Aller en bas
doudou75015
Membre
Membre
doudou75015


Masculin Age : 60
Localisation : 94240
Nombre de messages : 367
Date d'inscription : 29/08/2014

probleme avec aiguillage courbe Fl*ischmann Empty
MessageSujet: Re: probleme avec aiguillage courbe Fl*ischmann   probleme avec aiguillage courbe Fl*ischmann Icon_minitimeLun 10 Déc 2018 - 20:06

Si effectivement coeur métal, ppascal à trouver la solution, je suis bouillon de ne pas y avoir penser.
Respect.
Revenir en haut Aller en bas
PapyFaitDuRezoN
Membre



Masculin Age : 65
Localisation : BOURG LA REINE
Nombre de messages : 35
Date d'inscription : 07/12/2018

probleme avec aiguillage courbe Fl*ischmann Empty
MessageSujet: Re: probleme avec aiguillage courbe Fl*ischmann   probleme avec aiguillage courbe Fl*ischmann Icon_minitimeLun 10 Déc 2018 - 21:58

ppascal a écrit:
Bonsoir,
j'ai regardé ce que c'est comme coffret.
Les aiguillages courbes ont un cœur métallique donc il faut que tu positionnes correctement les aiguillages avant que le train arrive dessus.

Merci ! je suis sur un coffret basique et complètement débutant. Donc si je bascule l'aiguillage d'entrée sur la voie annexe sans basculer en même temps l'aiguillage de sortie j'aurais un court-circuit soit en entrée soit en sortie. C'est ce qui doit se produire. Je vais tester ça.

Avec la mode "tu reçois le coffret et pour le manuel y'a rien" sauf si tu te débrouilles sur internet, c'est pas évident Wink

Revenir en haut Aller en bas
Rol73
Membre
Membre
Rol73


Masculin Age : 72
Localisation : Chambéry - Savoie
Nombre de messages : 2226
Date d'inscription : 15/12/2017

probleme avec aiguillage courbe Fl*ischmann Empty
MessageSujet: Re: probleme avec aiguillage courbe Fl*ischmann   probleme avec aiguillage courbe Fl*ischmann Icon_minitimeLun 10 Déc 2018 - 22:27

Citation :
Avec la mode "tu reçois le coffret et pour le manuel y'a rien" sauf si tu te débrouilles sur internet, c'est pas évident Wink
C'est pour ça qu'il y a les forums !!! Very Happy
J'ai acheté le même coffret de départ DCC que toi, et effectivement les aiguillages courbe Piccolo à cœur métallique doivent être orientés dans le même sens, sinon : "bzzzzz". Les anciens modèles n'ont pas cet inconvénient.
Le petit cavalier métallique en forme de U sert à rendre l'aiguillage "intelligent" = si tu l'enlèves, la voie choisie est alimentée et l'autre non - si tu le mets les deux voies sont alimentées.
Donc il ne faut pas le jeter, ça peut servir !!!
Voir ici : https://le-forum-du-n.1fr1.net/t21493-aiguillage-fleischmann-piccolo
N'hésite pas à poser tes questions, même les plus basiques, le forum c'est fait pour ça Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Elwood
Membre
Membre
Elwood


Masculin Age : 51
Localisation : 75015
Nombre de messages : 4850
Date d'inscription : 22/07/2007

probleme avec aiguillage courbe Fl*ischmann Empty
MessageSujet: Re: probleme avec aiguillage courbe Fl*ischmann   probleme avec aiguillage courbe Fl*ischmann Icon_minitimeLun 10 Déc 2018 - 22:29

Les aiguilles des coffrets de départ Fleischmann ont une pointe de coeur en métal?

Une petite photo des aiguilles et de l'ensemble du réseau ?
Revenir en haut Aller en bas
PapyFaitDuRezoN
Membre



Masculin Age : 65
Localisation : BOURG LA REINE
Nombre de messages : 35
Date d'inscription : 07/12/2018

probleme avec aiguillage courbe Fl*ischmann Empty
MessageSujet: Re: probleme avec aiguillage courbe Fl*ischmann   probleme avec aiguillage courbe Fl*ischmann Icon_minitimeLun 10 Déc 2018 - 22:42

Rol73 a écrit:
les aiguillages courbe Piccolo à cœur  métallique doivent être orientés dans le même sens, sinon : "bzzzzz".
Le petit cavalier en forme de U sert à rendre l'aiguillage "intelligent" = si tu l'enlèves, la voie choisie est alimentée et l'autre non - si tu le mets les deux voies sont alimentées.
Voir ici : https://le-forum-du-n.1fr1.net/t21493-aiguillage-fleischmann-piccolo
N'hésite pas à poser tes questions, même les plus basiques, le forum c'est fait pour ça Very Happy

cat ça semble bien expliquer mon problème ! grosse erreur de ma part d'avoir jeté ce petit cavalier en U car je croyais que c'était lui qui bloquait le machin
merci à tous !
Revenir en haut Aller en bas
Rol73
Membre
Membre
Rol73


Masculin Age : 72
Localisation : Chambéry - Savoie
Nombre de messages : 2226
Date d'inscription : 15/12/2017

probleme avec aiguillage courbe Fl*ischmann Empty
MessageSujet: Re: probleme avec aiguillage courbe Fl*ischmann   probleme avec aiguillage courbe Fl*ischmann Icon_minitimeLun 10 Déc 2018 - 22:51

Citation :
Une petite photo des aiguilles

Voila ! sur mon circuit d'essai :
probleme avec aiguillage courbe Fl*ischmann 20181210
probleme avec aiguillage courbe Fl*ischmann 20181211

Bonne soirée !
Revenir en haut Aller en bas
patniste
Membre
Membre
patniste


Masculin Age : 78
Localisation : Lamballe22400
Nombre de messages : 12704
Date d'inscription : 19/07/2011

probleme avec aiguillage courbe Fl*ischmann Empty
MessageSujet: Re: probleme avec aiguillage courbe Fl*ischmann   probleme avec aiguillage courbe Fl*ischmann Icon_minitimeMar 11 Déc 2018 - 9:03

Tu peut remplacer le U par un bout de corde à piano très fin que tu met en forme
Autre solution plus compliquée, souder un brin de fil électrique fin pour faire la liaison
Revenir en haut Aller en bas
PapyFaitDuRezoN
Membre



Masculin Age : 65
Localisation : BOURG LA REINE
Nombre de messages : 35
Date d'inscription : 07/12/2018

probleme avec aiguillage courbe Fl*ischmann Empty
MessageSujet: court-circuit du à la loco ?    probleme avec aiguillage courbe Fl*ischmann Icon_minitimeDim 16 Déc 2018 - 19:40

Après bien des essais (+ la lecture des sujets du forum) j'ai peut-être une réponse à mes soucis.
Vérification des tensions sur les voies : tout est OK; la même tension partout. Et pourtant toujours ce "pschitt" signalant un court circuit au passage de la loco, qui se produit de manière aléatoire. Genre un coup ça marche dans les deux sens, puis ça ne marche plus que dans un seul. Je crois que c'était un court circuit provoqué par la loco d'entrée de gamme. En forçant un peu sur une des lames de l'aiguillage, ça a l'air OK cat
Revenir en haut Aller en bas
Elwood
Membre
Membre
Elwood


Masculin Age : 51
Localisation : 75015
Nombre de messages : 4850
Date d'inscription : 22/07/2007

probleme avec aiguillage courbe Fl*ischmann Empty
MessageSujet: Re: probleme avec aiguillage courbe Fl*ischmann   probleme avec aiguillage courbe Fl*ischmann Icon_minitimeDim 16 Déc 2018 - 23:56

J'espère que le problème est résolu, mais attention néanmoins, l'aiguille n'est pas talonnable.
Revenir en haut Aller en bas
PapyFaitDuRezoN
Membre



Masculin Age : 65
Localisation : BOURG LA REINE
Nombre de messages : 35
Date d'inscription : 07/12/2018

probleme avec aiguillage courbe Fl*ischmann Empty
MessageSujet: merci le forum   probleme avec aiguillage courbe Fl*ischmann Icon_minitimeLun 17 Déc 2018 - 13:19

C'est OK maintenant,

Au passage, j'ai appris grâce au forum plein de choses sur les aiguillages et fait beaucoup d'essais, genre enlever les U pour rendre l'aiguillage "intelligent" (c'est Fleischmann qui le dit ! Razz ), modifier le sens de parcours, le circuit, etc. rien à faire, "pschitt" lors de l'arrivée de la loco sur l'aiguillage, mais pas toujours. Je suis en numérique avec un kit basique, et "pschitt" c'est le petit bruit lorsque la loco s'arrête brutalement sur un CC (court-circuit) et impossible de la faire redémarrer.

quelques pistes qui pourraient aider d'autres débutants :

- si les aiguillages sont manuels, ce qui est mon cas, ce n'est pas un CC entre alimentation et commande de l'aiguillage ... je testerai ça bien plus tard !

- si ça fait toujours "pschitt" sur cet aiguillage, ça peut être à cause d'une boucle dans le réseau ; je n'en ai pas (encore) et le multimètre a confirmé que la tension était dans le même sens partout

- alors en faisant marche avant, marche arrière sur le même tronçon sans talonnage, si ça passe une fois dans un sens, une fois dans l'autre et tout d'un coup "pschitt" c'est la loco qui fait CC sur l'aiguillage


mon aiguillage était légèrement faussé sans doute à cause d'un talonnage (maintenant que je sais ce que c'est). J'ai un peu redressé une lame et ça fonctionne !

merci à tous !  cat
Revenir en haut Aller en bas
SUPERN
Membre
Membre
SUPERN


Masculin Age : 76
Localisation : Charente Maritime
Nombre de messages : 306
Date d'inscription : 24/06/2013

probleme avec aiguillage courbe Fl*ischmann Empty
MessageSujet: Re: probleme avec aiguillage courbe Fl*ischmann   probleme avec aiguillage courbe Fl*ischmann Icon_minitimeMer 19 Déc 2018 - 20:50

Salut,
Une piste à vérifier...
Il se peut que l'écartement des roues de la loco ne soit pas suffisant et qu'une roue touche la pointe du côté ouvert et fasse le court circuit fugitif.
Vérifie aussi si les deux lames mobiles sont reliées
A+
Yves
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





probleme avec aiguillage courbe Fl*ischmann Empty
MessageSujet: Re: probleme avec aiguillage courbe Fl*ischmann   probleme avec aiguillage courbe Fl*ischmann Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
probleme avec aiguillage courbe Fl*ischmann
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Les installations fixes-
Sauter vers: