1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 comment racorder des voie entre 2modules?

Aller en bas 
+7
jeancharles
méléagant
TGV77340
patrick
160 eme
XTremTourist
pololecheminot
11 participants
AuteurMessage
pololecheminot
Membre
Membre
pololecheminot


Masculin Age : 54
Localisation : france
Nombre de messages : 1563
Date d'inscription : 07/12/2007

comment racorder des voie entre 2modules? Empty
MessageSujet: comment racorder des voie entre 2modules?   comment racorder des voie entre 2modules? Icon_minitimeDim 18 Jan 2009 - 13:26

Pourriez vous me dire comment vous racordez vos voies entre 2 module scratch .
Quel technique utilisez vous lorsque la voie est en courbe ou droite confused
Avez vous des schemats ou des photos:?:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




comment racorder des voie entre 2modules? Empty
MessageSujet: Re: comment racorder des voie entre 2modules?   comment racorder des voie entre 2modules? Icon_minitimeDim 18 Jan 2009 - 14:31

bonjour, j'ai vu sur le site d'éric (padoy) le suisse cette photo qui vaut tout les commentaires...... http://ericlesuisse.e-monsite.com/accueil.html c'est plein d'enseignements et bien expliqué... de manières parfois assez drôles
Revenir en haut Aller en bas
pololecheminot
Membre
Membre
pololecheminot


Masculin Age : 54
Localisation : france
Nombre de messages : 1563
Date d'inscription : 07/12/2007

comment racorder des voie entre 2modules? Empty
MessageSujet: Re: comment racorder des voie entre 2modules?   comment racorder des voie entre 2modules? Icon_minitimeDim 18 Jan 2009 - 20:02

merci pour ton message jipe01

J ai trouvé cela sur le net
comment racorder des voie entre 2modules? 36247910

Pourriez vous me dire sur quoi est soudé les rails?
Où peut on trouver ce genre defourniture???
Revenir en haut Aller en bas
XTremTourist
Membre
Membre
XTremTourist


Masculin Age : 38
Localisation : Alsace
Nombre de messages : 609
Date d'inscription : 19/03/2008

comment racorder des voie entre 2modules? Empty
MessageSujet: Re: comment racorder des voie entre 2modules?   comment racorder des voie entre 2modules? Icon_minitimeDim 18 Jan 2009 - 20:11

ce sont des morceaux de plaque en bakélite cuivré.
Les plaque utilisé sont sans doute des plaque présensibilisée coupé en bande puis 2 troue pour les visées et les rail soudé dessus.
Ne pas oublier de faire une coupure sur la partie cuivré entre les 2 rails sinon cour-circuit.
Revenir en haut Aller en bas
http://xtremtourist.blogspot.com
Invité
Invité




comment racorder des voie entre 2modules? Empty
MessageSujet: Re: comment racorder des voie entre 2modules?   comment racorder des voie entre 2modules? Icon_minitimeDim 18 Jan 2009 - 20:20

je ne dit pas mieux!...on peut aussi utiliser de vieux circuits imprimés si on a rien d'autre sous la main..toujours penser au petit coup de meuleuse entre les deux files de voie pour éviter les cour-circuits!
Revenir en haut Aller en bas
160 eme
Membre
Membre
160 eme


Masculin Age : 49
Localisation : 92
Nombre de messages : 565
Date d'inscription : 08/09/2008

comment racorder des voie entre 2modules? Empty
MessageSujet: Re: comment racorder des voie entre 2modules?   comment racorder des voie entre 2modules? Icon_minitimeDim 18 Jan 2009 - 21:56

la societe Conrad dans son catalogue vend des plaques ou à mon avis un revendeur de composants electroniques.
effectivement sur la photo si le gars ne fait pas une isolation , il va avoir une surprise.santa
Revenir en haut Aller en bas
pololecheminot
Membre
Membre
pololecheminot


Masculin Age : 54
Localisation : france
Nombre de messages : 1563
Date d'inscription : 07/12/2007

comment racorder des voie entre 2modules? Empty
MessageSujet: Re: comment racorder des voie entre 2modules?   comment racorder des voie entre 2modules? Icon_minitimeLun 19 Jan 2009 - 0:32

Citation :
effectivement sur la photo si le gars ne fait pas une isolation , il va avoir une surprise

l isolation dont tu parles est elle le fait de separer les 2 morceaux de cuivre par une decoupe des morceaux ou bien faut il faire autres chose du genre placer un isolant quelquonque sous les 2 fils de rails??scratch
Revenir en haut Aller en bas
patrick
Membre
Membre



Masculin Age : 55
Localisation : ici
Nombre de messages : 2807
Date d'inscription : 18/01/2008

comment racorder des voie entre 2modules? Empty
MessageSujet: Re: comment racorder des voie entre 2modules?   comment racorder des voie entre 2modules? Icon_minitimeLun 19 Jan 2009 - 1:59

pololecheminot a écrit:
Citation :
effectivement sur la photo si le gars ne fait pas une isolation , il va avoir une surprise

l isolation dont tu parles est elle le fait de separer les 2 morceaux de cuivre par une decoupe des morceaux ou bien faut il faire autres chose du genre placer un isolant quelquonque sous les 2 fils de rails??scratch
Il faut inciser le cuivre entre les deux rails (ligne rouge), sinon, cela revient à ponter les deux rails ensemble...
Aussi, il faut bien faire attention à ce que les deux morceaux (un sur chaque module) ne se touchent pas (ligne verte), car là aussi il pourrait y avoir un pont entre les deux rails (au niveau du point bleu) si les deux incisions ne sont pas tout-à-fait face-à-face...
comment racorder des voie entre 2modules? 36247910

En espérant que cela réponde à ta question...
Patrick
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




comment racorder des voie entre 2modules? Empty
MessageSujet: Re: comment racorder des voie entre 2modules?   comment racorder des voie entre 2modules? Icon_minitimeLun 19 Jan 2009 - 8:31

merci à PATRICK pour cette explication....on peut aussi glisser une mince bande de plastique entre les modules de manière à bien les serrés l'un contre l'autre sans risquer le court-circuit
Revenir en haut Aller en bas
TGV77340
Membre
Membre
TGV77340


Masculin Age : 84
Localisation : Pontault Combault 77340
Nombre de messages : 1152
Date d'inscription : 28/10/2008

comment racorder des voie entre 2modules? Empty
MessageSujet: Re: comment racorder des voie entre 2modules?   comment racorder des voie entre 2modules? Icon_minitimeLun 19 Jan 2009 - 19:32

A mon avis, le plus simple est d'augmenter au maximun la largeur de l'incision entre les deux rails (Trait rouge) pour éviter le court circuit indiqué au point bleu
Revenir en haut Aller en bas
http://caron.jeanmarie77@gmail.com
méléagant
Membre
Membre
méléagant


Masculin Age : 55
Localisation : Suisse Romande
Nombre de messages : 3773
Date d'inscription : 12/11/2008

comment racorder des voie entre 2modules? Empty
MessageSujet: Re: comment racorder des voie entre 2modules?   comment racorder des voie entre 2modules? Icon_minitimeLun 19 Jan 2009 - 20:57

Pour faire propre et éviter tout court-circuit, le mieux est de pratiquer une incision au kutter à 1mm du bord (ligne verte) et 2 incisions à 1mm d'espacement entre les rails (ligne rouge). On veillera à enlever le cuivre entre cette incision et le bord, réspectivement entre les deux incisions à l'aide d'un grattoir ou un burin fin. Pour une plus grande commodité, cette opération peut être faîte avant la pose et le soudage des voies.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




comment racorder des voie entre 2modules? Empty
MessageSujet: Re: comment racorder des voie entre 2modules?   comment racorder des voie entre 2modules? Icon_minitimeLun 19 Jan 2009 - 22:05

Bonjour,

Sur mon réseau, j'ai utilisé des vis en laiton. Chaque bout de rail est soudé sur une vis en laiton. Ces vis sont très faciles à trouver en grande surface de bricolage.
J'avais découvert cette technique sur une fiche pratique dans un numéro de LR. Mais lequel ? scratch scratch
Revenir en haut Aller en bas
jeancharles
Membre
Membre
jeancharles


Masculin Age : 58
Localisation : Bertrange(thionville)
Nombre de messages : 490
Date d'inscription : 28/11/2007

comment racorder des voie entre 2modules? Empty
MessageSujet: Re: comment racorder des voie entre 2modules?   comment racorder des voie entre 2modules? Icon_minitimeMar 20 Jan 2009 - 0:08

J'avais découvert cette technique sur une fiche pratique dans un numéro de LR. Mais lequel ?

c'est dans un loco-revue fin 2007 ou début 2008 il me semble
affraid
Revenir en haut Aller en bas
http://loco.n.charly.monsite-orange.fr/index.html
pololecheminot
Membre
Membre
pololecheminot


Masculin Age : 54
Localisation : france
Nombre de messages : 1563
Date d'inscription : 07/12/2007

comment racorder des voie entre 2modules? Empty
MessageSujet: Re: comment racorder des voie entre 2modules?   comment racorder des voie entre 2modules? Icon_minitimeMar 20 Jan 2009 - 16:14

merci pour vos differentes reponses cheers .
Auriez vous des photos concernant la technique avec les vis confused .
D après vous qu est ce qui est le plus solide et le plus pratique?
les plaques ou les vis scratch
Revenir en haut Aller en bas
piston93
Membre
Membre
piston93


Masculin Age : 64
Localisation : seine st denis
Nombre de messages : 10952
Date d'inscription : 01/11/2007

comment racorder des voie entre 2modules? Empty
MessageSujet: Re: comment racorder des voie entre 2modules?   comment racorder des voie entre 2modules? Icon_minitimeMar 20 Jan 2009 - 18:00

pololecheminot a écrit:
merci pour vos differentes reponses cheers .
Auriez vous des photos concernant la technique avec les vis confused .
D après vous qu est ce qui est le plus solide et le plus pratique?
les plaques ou les vis scratch

les plaques pour la solidité, les vis pour la discrétion Exclamation ce qui ne permet pas de trancher Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




comment racorder des voie entre 2modules? Empty
MessageSujet: Re: comment racorder des voie entre 2modules?   comment racorder des voie entre 2modules? Icon_minitimeMar 20 Jan 2009 - 18:30

bonjour,personnellement je préfère les plaque car la soudure y est plus facile,plus solide, et rien n'empêche de les cacher en partie sous le ballast ....entre les deux rails un peu de peinture ou de terre à décor et visuellement c'est parfait
Revenir en haut Aller en bas
z6400
membre s'en étant allé
membre s'en étant allé
z6400


Masculin Age : 76
Localisation : Angers
Nombre de messages : 580
Date d'inscription : 16/12/2008

comment racorder des voie entre 2modules? Empty
MessageSujet: Re: comment racorder des voie entre 2modules?   comment racorder des voie entre 2modules? Icon_minitimeMar 20 Jan 2009 - 18:37

si c'est pour les parties visibles de telles plaques de CI sont à exclure, c'est franchement horrible.

pour les vis à voir ce que cela donne, une photo ?

moi j'utilise ceci
comment racorder des voie entre 2modules? 602547DSCF1215b

cela donne a peut près cela

comment racorder des voie entre 2modules? 932808racrail__fini

attention les plaques de CI font généralement 1,8mm et les traverses Peco part exemple font 2mm, il faut donc faire un petit calage sinon les voies vont plonger.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




comment racorder des voie entre 2modules? Empty
MessageSujet: Re: comment racorder des voie entre 2modules?   comment racorder des voie entre 2modules? Icon_minitimeMar 20 Jan 2009 - 19:58

Alors, voici une photo avec les vis ...
comment racorder des voie entre 2modules? IMG_1425
Je trouve que ça tient très bien, que c'est relativement discret (bien que j'ai tendance à faire des soudures un peu "pâte") et que cela permet d'avoir un bon réglage de la hauteur des voies

Si vous voulez, je pourrais faire une photo sans ballast sur une partie du réseau qui n'est pas décorée.
Revenir en haut Aller en bas
droopy
Membre
Membre
droopy


Masculin Age : 79
Localisation : Marne La Vallée / Cornouaille
Nombre de messages : 2363
Date d'inscription : 28/12/2007

comment racorder des voie entre 2modules? Empty
MessageSujet: Re: comment racorder des voie entre 2modules?   comment racorder des voie entre 2modules? Icon_minitimeMer 21 Jan 2009 - 9:47

z6400 a écrit:
si c'est pour les parties visibles de telles plaques de CI sont à exclure, c'est franchement horrible.

pour les vis à voir ce que cela donne, une photo ?

moi j'utilise ceci
comment racorder des voie entre 2modules? 602547DSCF1215b

cela donne a peut près cela

comment racorder des voie entre 2modules? 932808racrail__fini

attention les plaques de CI font généralement 1,8mm et les traverses Peco part exemple font 2mm, il faut donc faire un petit calage sinon les voies vont plonger.
J'utilise le même procédé et parfois avec des raccords de voies en biseau par rapport au bord du module.
Ce système permet aussi l'alimentation des voies.
Attention de bien enlever une bande centrale de chaque coté de la platine, sinon il y a risque de courcircuit en cas de collage de cette platine.
Revenir en haut Aller en bas
pololecheminot
Membre
Membre
pololecheminot


Masculin Age : 54
Localisation : france
Nombre de messages : 1563
Date d'inscription : 07/12/2007

comment racorder des voie entre 2modules? Empty
MessageSujet: Re: comment racorder des voie entre 2modules?   comment racorder des voie entre 2modules? Icon_minitimeMer 21 Jan 2009 - 14:58

Merci pour ta photo Chris mais le format petit nous empeche de se rendre compte du resultat.

Citation :
Si vous voulez, je pourrais faire une photo sans ballast sur une partie du réseau qui n'est pas décorée

Oui ce serais bien si tu pouvais nous faire une photo gros plan pour bien visualiser les details.
merci d avance
Revenir en haut Aller en bas
Jicébé
Membre
Membre
Jicébé


Masculin Age : 77
Localisation : Paris
Nombre de messages : 5950
Date d'inscription : 28/07/2008

comment racorder des voie entre 2modules? Empty
MessageSujet: Re: comment racorder des voie entre 2modules?   comment racorder des voie entre 2modules? Icon_minitimeMar 3 Fév 2009 - 0:11

Quelleque soit la méthode utilisée, il y a toujours un moment de flottement et de doute : quatre rails dont les écartements respectifs doivent être impérativement respectés.
Un artisan allemand a sorti un outil formidable pour cela, visible à "http://www.peter-post-werkzeuge.de/0000009a0700ca09a/0000009a0700d43a5/0000009a0b101b725/index.php".
Je m'en suis servi pour construire une voie sur fosse en Nm, et j'en suis enchanté.
Revenir en haut Aller en bas
http://jcbecker.free.fr
Contenu sponsorisé





comment racorder des voie entre 2modules? Empty
MessageSujet: Re: comment racorder des voie entre 2modules?   comment racorder des voie entre 2modules? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
comment racorder des voie entre 2modules?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» ENTRE AXE DES VOIE AU NIVEAU DES PN
» Taille entre voie
» distance entre la voie et le signal
» comment relier electriquement deux modules entre eux
» Distance entre voies pour une voie double (re ?)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Les installations fixes-
Sauter vers: