1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 On recommence.

Aller en bas 
+20
nicolas-R
PhildeFays
kristof
sierramike
jmarc69
Jacques Fil
Fred94
Francis6292
Jicébé
lepoete
droopy
160 eme
chr09
Raalovely
Bounn
Davinci
Igunes 13
boblinux
doudou75015
nasso
24 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
nasso
Membre



Masculin Age : 57
Localisation : 26600 - LARNAGE
Nombre de messages : 48
Date d'inscription : 21/09/2017

On recommence. Empty
MessageSujet: On recommence.   On recommence. Icon_minitimeMer 14 Nov 2018 - 14:32

Bonjours à toutes et à tous.

J'ouvre aujourd'hui ce post concernant mon nouveau circuit.
En effet, suite à une opération qui me contraint chez moi, j'ai décidé recommencer à zéro mes installations ferroviaires. Mon précédent était quasiment terminé pais quelques problèmes me faisait littéralement c******er ! Railles noyées par inadvertance dans de la résine, aiguillages mal monté, manuel et difficiles d’accès, aucune zone de gare correcte ni de zone "stop" pour permettre le dépassement des locos, et je dis bien dépassement et non croisement car je suis en analogique.
Enfin bref, il y avait pléthore de bug ce qui m'a poussé à tout refaire.

Donc me voici reparti pour un tour.
le réseau occupera une place de 2m90 * 70cm pour une hauteur de 43 cm.
De chaque côté des hélicoïdales avec aiguillages pour desservir les différents niveau, 4 au total.
Il y aura 2 gares, 1 haute, 1 basse, chacune bénéficiant de 2 zone avec arrêt, l'une servant de terminus et l'autre d'arrêt devant le quai pour les voyageurs.
Ne me demandez pas l'époque de mon réseau, je n'y entends rien. Quand au thème géographique.....ma région avec, les vignobles de l'hermitage avec sa fameuse Chapelle et la vallée de l'Isère avec Saint Nazaire en royan, son viaduc, son bateau à roue, ses terres rouge et le pont de Saint Hilaire du rosier que je trouve vraiment beau.
Les bases sont posées, les achats sont faits.....passage à la menuiserie.

Revenir en haut Aller en bas
nasso
Membre



Masculin Age : 57
Localisation : 26600 - LARNAGE
Nombre de messages : 48
Date d'inscription : 21/09/2017

On recommence. Empty
MessageSujet: Re: On recommence.   On recommence. Icon_minitimeMer 14 Nov 2018 - 14:50

Voici donc les plans jeté sur le papier
Puis le début de la réalisation et des différents niveau de voies
Câblages des aiguillages, Zone d'arrêts et repiquage des voies pour éviter les pertes de puissance.
Les plans
On recommence. Img_2017
On recommence. Img_2016
On recommence. Img_2015

Les premières fabrication / cablage /panneau de contrôle

On recommence. Img_2018
On recommence. Img_2019
On recommence. Img_2020
Revenir en haut Aller en bas
doudou75015
Membre
Membre
doudou75015


Masculin Age : 60
Localisation : 94240
Nombre de messages : 367
Date d'inscription : 29/08/2014

On recommence. Empty
MessageSujet: Re: On recommence.   On recommence. Icon_minitimeMer 14 Nov 2018 - 19:17

Ça promet de bien belle choses.
Et j'attends les vignobles.😉😉😉😉
Revenir en haut Aller en bas
nasso
Membre



Masculin Age : 57
Localisation : 26600 - LARNAGE
Nombre de messages : 48
Date d'inscription : 21/09/2017

On recommence. Empty
MessageSujet: Re: On recommence.   On recommence. Icon_minitimeJeu 15 Nov 2018 - 11:43

Merci doudou pour tes encouragement.

Si j'ai ouvert ce post, c'est aussi pour vous faire partager mes techniques de construction, de décos, et, avec votre aide, ajouter les votres.
Ici, pas de pose de voies, d'aiguillage....que de la déco.
Pour l'instant, ma sources principale d'émerveillement Monsieur Luke Towan mais je pense que vous devez connaitre.

Bref, revenons en à nos moutons.

Le plateau de base : Panneau MDF de 5 mm et polystyrène extrudé.
Ah l'extrudé.....quel merveille...c'est solide et souple à la fois, ça se coupe proprement et facilement ( au fil chaud fabrication maison), ça se ponce, se courbe, se peint, se grave....

Les bases du décors continues d'évoluer avec un gros défi... que 90% du décors soit amovible. On ne sait jamais ce que l'avenir nous réserve.
Voici le résultat

On recommence. Img_2025
On recommence. Img_2024
On recommence. Img_2026
On recommence. Img_2027
On recommence. Img_2028
[url=https://servimg.com/view/19782205/22]


Suite des décos au recouvrement de journal
Revenir en haut Aller en bas
nasso
Membre



Masculin Age : 57
Localisation : 26600 - LARNAGE
Nombre de messages : 48
Date d'inscription : 21/09/2017

On recommence. Empty
MessageSujet: Re: On recommence.   On recommence. Icon_minitimeSam 17 Nov 2018 - 14:10

En attendant que les voies et bases soient terminées, je recommence les moulages dont j'aurais besoin.
Sur un autre fil de discussion on m'a demandé la recette de mes moulages.
La voici...

Il n'y a rien de plus simple et nombre de méthodes se retrouve sur le net.
Je mélange donc 50% de silicone et 50% de Farine Maïzena. Si la pâte obtenue colle aux doigts (utilisez des gants ça colle vraiment ) il faut ajouter de maïzena si la pâte est trop dure, on rajoute de la silicone. Quand le résultat est souple dans la main, c'est prêt.
On moule alors la pièce à multiplier soigneusement et on laisse prendre quelques heures. Perso, je laisse la nuit complète pour être sur de mon coup ( mes premiers moules sont encore souple au bout d'un an).
Ensuite c'est la multiplication des petits pains. Soit avec du plâtre de Paris, soit avec des pâtes type Fimo mais ce dernier cas j'ai jamais essayé et je trouve que le platre se peint et se patine bien.
Il y en a un exemple survivant des restes de mon vieux réseau démonté sur une photo.

Maintenant, amusez vous bien.

On recommence. Img_2029
On recommence. Img_2030
On recommence. Img_2031
Revenir en haut Aller en bas
nasso
Membre



Masculin Age : 57
Localisation : 26600 - LARNAGE
Nombre de messages : 48
Date d'inscription : 21/09/2017

On recommence. Empty
MessageSujet: Re: On recommence.   On recommence. Icon_minitimeVen 7 Déc 2018 - 10:45

ça y est, une grande partie des bases du décors est posé. Le polystyrène a été recouvert de bandes de papier journal collé avec un mélange de 90% de colle à papier et peint et 10% de colle blanche vinylique.
Une fois tout sec je suis passée à la peinture. Base noire, puis une couche grise, des "essuyages" avec un pinceau sec d'ocre, de gris très clair. Puis, pour finir passage au très blanc sur les arrêtes des reliefs.
En voici quelques détails

On recommence. 2910
On recommence. 3010
On recommence. 3110


On recommence. 3210

Pour l'instant j'avoue me battre un peu avec mes voies et mes aiguillages, qui sont d'occasion et qui me posent parfois des problème de raccords, de traverses abimées qui ne retiennent plus les voies métalliques.
Sinon j'ai aussi une loco que j'adore mais qui fait un drôle de bruit et je ne comprends pas ce qui cloches.
Je vais tenter de faire une vidéo pour le faire entendre et espérer que quelqu'un puisse m'aider.
Maintenant, fabrication d'arbre en série, affiner la base du décors, faire des touffes d'herbe...etc.... enfin se préparer pour décorer.
Revenir en haut Aller en bas
boblinux
Membre
Membre
boblinux


Masculin Age : 52
Localisation : verfeil
Nombre de messages : 2649
Date d'inscription : 18/03/2015

On recommence. Empty
MessageSujet: Re: On recommence.   On recommence. Icon_minitimeSam 8 Déc 2018 - 19:05

Et bien tu avances vite bravo, vivement la vidéo!
Revenir en haut Aller en bas
http://collectiondemontres.free.fr
Igunes 13
Membre
Igunes 13


Masculin Age : 60
Localisation : Cabries (13)
Nombre de messages : 79
Date d'inscription : 13/11/2018

On recommence. Empty
MessageSujet: Re: On recommence.   On recommence. Icon_minitimeDim 9 Déc 2018 - 10:29

Superbe , j adore les rochers, bravo
Revenir en haut Aller en bas
doudou75015
Membre
Membre
doudou75015


Masculin Age : 60
Localisation : 94240
Nombre de messages : 367
Date d'inscription : 29/08/2014

On recommence. Empty
MessageSujet: Re: On recommence.   On recommence. Icon_minitimeDim 9 Déc 2018 - 13:59

Belles avancées.
Rampe hélicoidale, ma bête noire, jamais réussi a en monrerbune correctement.
Attends la suite.
Revenir en haut Aller en bas
Davinci
Membre
Membre
Davinci


Masculin Age : 73
Nombre de messages : 6159
Date d'inscription : 17/09/2008

On recommence. Empty
MessageSujet: Re: On recommence.   On recommence. Icon_minitimeDim 9 Déc 2018 - 15:35

Cela promet un beau réseau Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
nasso
Membre



Masculin Age : 57
Localisation : 26600 - LARNAGE
Nombre de messages : 48
Date d'inscription : 21/09/2017

On recommence. Empty
MessageSujet: Re: On recommence.   On recommence. Icon_minitimeDim 9 Déc 2018 - 17:58

Merci pour vos commentaires.

Je profite d'avoir du refaire mon grand viaduc....encore, pour prendre en photo ma "table' de coupe de polystyrène faite maison.
Elle se compose de deux parties, une table où je viens fixer l'autre partie : une poignée amovible.
du 2 en 1 bidouillé maison.
On recommence. Img_2032
On recommence. Img_2033

On recommence. Img_2034

Si ça peut donner des idées, j'en serais ravie
Revenir en haut Aller en bas
Bounn
Membre



Masculin Age : 40
Localisation : Coulogne 'Pas-De-Calais'
Nombre de messages : 30
Date d'inscription : 29/06/2018

On recommence. Empty
MessageSujet: Re: On recommence.   On recommence. Icon_minitimeDim 9 Déc 2018 - 18:14

Une belle idée que je garde sous le coude.

Question : tes voies tu les fixe directement sur le polystyrène ou met tu du liège entre deux.

Envoyé depuis l'appli Topic'it
Revenir en haut Aller en bas
nasso
Membre



Masculin Age : 57
Localisation : 26600 - LARNAGE
Nombre de messages : 48
Date d'inscription : 21/09/2017

On recommence. Empty
MessageSujet: Re: On recommence.   On recommence. Icon_minitimeLun 10 Déc 2018 - 16:40

Les voies sont fixées directement sur le bois.
Je sais, ça fait plus de bruit mais j'avoue aimer et en plus, quand les locos sont dans les hélicoïdales, ça me permet de savoir si elles bloquent sur les aiguillages mal positionné.
Hier j'ai commencé le ballastage des voies.....et j'ai détruit un aiguillage...autant dire que je suis verte de rage.
Revenir en haut Aller en bas
nasso
Membre



Masculin Age : 57
Localisation : 26600 - LARNAGE
Nombre de messages : 48
Date d'inscription : 21/09/2017

On recommence. Empty
MessageSujet: Re: On recommence.   On recommence. Icon_minitimeSam 15 Déc 2018 - 12:21

ça y est, toutes les voies sont opérationnelles, les aiguillages d'occasion défectueux ont été changée et tous les tests sont concluant.
Donc, après un coup d'aspirateur sur la totalité su réseau, je voulais un moyen de nettoyer mes voies et voilà le fruit de mes essais.
Matériel :
un vieux wagon démonté, sale, recollé dans tous les sens et alourdis pour bien peser sur la voie.
des épingles couture
des filtres à cigarette

une fois le wagon lesté, j'ai coupé les pointes des aiguilles que j'ai collées sous le wagon dans les trous faits à la dremel.
reste à prendre le filtre cigarette, à l'imbiber du produit désiré et à le piquer dans les aiguilles.
retour du wagon sur les rails et hop, c'est partis pour un grand tour de ,nettoyage

le métériel
On recommence. Img_2035

les aiguilles en place
On recommence. Img_2036


le wagon fini
On recommence. Img_2037



Oui, je sais, le wagon a vraiment fait la guerre Rolling Eyes et je vais surement accentuer le truc en le "taggan"
Revenir en haut Aller en bas
nasso
Membre



Masculin Age : 57
Localisation : 26600 - LARNAGE
Nombre de messages : 48
Date d'inscription : 21/09/2017

On recommence. Empty
MessageSujet: Re: On recommence.   On recommence. Icon_minitimeSam 29 Déc 2018 - 22:13

Bonsoir,

Me voici de retour. Après 3 mois et bien des déboires, crises de nerfs et envie d'abandon, ça y est, les voies sont posées, ballastées, fonctionnelles, câblées et ENFIN, impeccable.
Petit aparté, il y a quinze jour on m'a fait cadeau de 3 belles locomotives, plus grandes que les miennes et qui, du coup ne passaient pas dans les hélicoïdale. Ni une ni deux, je démonte une partie du décors, coupe dans le vif de la structure en polystyrène, et créer un second circuit, autonome du premier, un simple ovale sans raccord avec le premier et câblé à l'inverse de l'autre pour que les locos puissent tourner en sens inverse du premier circuit et avec un virage plus large.
Maintenant tout est bon, tout marche, il ne me reste plus qu'à faire mumuse avec le décors.
Voici quelques

vue à gauche
On recommence. Img_2039

vue à droite
On recommence. Img_2038

vue d'ensemble avec le poster fait maison

On recommence. Img_2040

Le premier arbre
On recommence. Img_2041


Les poteaux éclairés du quai de gare (alumettes)
On recommence. Img_2043

Une partie des fibres (il y en 250 de disponibles)
On recommence. Img_2045

Une idée du résultat dans la pénombre
On recommence. Img_2044


Et voici l'état d'avancement des travaux à ce jour.
Juste un détail qui me chiffonne, les arches du passage ajouré, sous la route et la gare du haut que je trouve moche et que je ne sais pas comment améliorer.

Passez une bonne soiré et un bon dimanche
Revenir en haut Aller en bas
Davinci
Membre
Membre
Davinci


Masculin Age : 73
Nombre de messages : 6159
Date d'inscription : 17/09/2008

On recommence. Empty
MessageSujet: Re: On recommence.   On recommence. Icon_minitimeDim 30 Déc 2018 - 13:00

Beau travail On recommence. 901388
Revenir en haut Aller en bas
Raalovely
Membre
Membre
Raalovely


Masculin Age : 73
Localisation : Ain
Nombre de messages : 1733
Date d'inscription : 16/01/2015

On recommence. Empty
MessageSujet: Re: On recommence.   On recommence. Icon_minitimeDim 30 Déc 2018 - 16:15

J'adore l'arbre sur le mur l'idée est superbe, juste une petit choses coller la racine contre le mur
Revenir en haut Aller en bas
https://cults3d.com/fr/cr%C3%A9ations/les-miennes
nasso
Membre



Masculin Age : 57
Localisation : 26600 - LARNAGE
Nombre de messages : 48
Date d'inscription : 21/09/2017

On recommence. Empty
MessageSujet: Re: On recommence.   On recommence. Icon_minitimeJeu 31 Jan 2019 - 9:30

Bonjours,
Même si la déco et la conception de mon réseau avance toujours doucement et en douceur (la reprise du travail ralentissant les choses), je bloque sur un projet.
Comme on le voit sur les photos, sous le grand viaduc, il y a une portion de rails,double, qui flotte dans le vide. Pour donner un air plus réaliste à l'affaire et varier les plaisirs, je souhaiterais faire, moi même, une arche de soutènement façon pont métallique.
J'ai fait de très nombreuses recherches mais, soit je ne sais pas m'y prendre, soit en effet rien ne correspond à ma demande, mais rien n'aboutis.
Alors je lance cette bouteille à la mer car je sais qu'il y a de nombreux faiseurs de merveilles sur ce site, pouvez vous me donner vos idées.
Merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
chr09
Membre
Membre
chr09


Masculin Age : 51
Localisation : Belp, Suisse
Nombre de messages : 2357
Date d'inscription : 29/01/2009

On recommence. Empty
MessageSujet: Re: On recommence.   On recommence. Icon_minitimeJeu 31 Jan 2019 - 10:18

Salut

Comme exemple de viaduc à arche métallique en courbe, il y a celui du Bietschtal sur la ligne du BLS en Suisse. Il a été reproduit par Faller en N (mais sans la courbe).

Petite remarque sur les viaducs en courbe: la plupart du temps, si un viaduc métallique a été placé dans une courbe, il a été fait de sections rectilignes avec juste la voie disposée en courbe dessus.

Illustration:
On recommence. 800px-4_Bietschtal_EXT_31161_120818

et le voilà vu d'en haut:
On recommence. Re-484-with-an-cis-2207
Revenir en haut Aller en bas
http://www.beuret.net
nasso
Membre



Masculin Age : 57
Localisation : 26600 - LARNAGE
Nombre de messages : 48
Date d'inscription : 21/09/2017

On recommence. Empty
MessageSujet: Re: On recommence.   On recommence. Icon_minitimeJeu 31 Jan 2019 - 11:14

Merci pour les photos christophe.
Je me suis peut être mal expliquée, mais mon soucis c'est comment faire ça en N
As-tu une méthode?
Revenir en haut Aller en bas
160 eme
Membre
Membre
160 eme


Masculin Age : 49
Localisation : 92
Nombre de messages : 565
Date d'inscription : 08/09/2008

On recommence. Empty
MessageSujet: Re: On recommence.   On recommence. Icon_minitimeJeu 31 Jan 2019 - 20:54

la seule solution est d'utiliser du plasticard pour le construire à ta mesure . si tu le fais construit des gabarit pour avoir une bonne découpe des différents éléments
Revenir en haut Aller en bas
nasso
Membre



Masculin Age : 57
Localisation : 26600 - LARNAGE
Nombre de messages : 48
Date d'inscription : 21/09/2017

On recommence. Empty
MessageSujet: Re: On recommence.   On recommence. Icon_minitimeVen 1 Fév 2019 - 9:40

Comme je n'ai jamais utilisé le plasticard, je pense faire un essais avec du carton plume.
Et si jamais ça marche, pourquoi pas...le garder !
Revenir en haut Aller en bas
chr09
Membre
Membre
chr09


Masculin Age : 51
Localisation : Belp, Suisse
Nombre de messages : 2357
Date d'inscription : 29/01/2009

On recommence. Empty
MessageSujet: Re: On recommence.   On recommence. Icon_minitimeVen 1 Fév 2019 - 11:53

160 eme a écrit:
la seule solution est d'utiliser du plasticard pour le construire à ta mesure . si tu le fais construit des gabarit pour avoir une bonne découpe des différents éléments

Je ne dirais pas que c'est la seule solution... le laiton fait très bien l'affaire aussi!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.beuret.net
nasso
Membre



Masculin Age : 57
Localisation : 26600 - LARNAGE
Nombre de messages : 48
Date d'inscription : 21/09/2017

On recommence. Empty
MessageSujet: Re: On recommence.   On recommence. Icon_minitimeMer 6 Fév 2019 - 21:27

Voici donc mon premier essais pour ce pont métallique fait en carton plume bande de 2mm x 2mm

Tout d'abord, fabriquer les 2 cotés
On recommence. Img_2048

On recommence. Img_2047

Ensuite, la mise en volume avec les traverses et les "croisées"

On recommence. Img_2051

Une vue de l'intérieur que je trouve vraiment graphique
On recommence. Img_2049
5/45]On recommence. Img_2046[/url]

Et pour finir, une petit bonus : la chapelle de l'hermitage sur sa colline. Ne manque que les vignes, mais ça, c'est une autre histoire.
On recommence. Img_2052

Depuis mon coup d'essais pour le pont, je l'ai refais...aux bonnes dimension et hauteur, peint et mis en place.
J'avais vraiment peur de me lancer dans sa réalisation et le résultat final dépasse mes espérances.
Revenir en haut Aller en bas
droopy
Membre
Membre
droopy


Masculin Age : 79
Localisation : Marne La Vallée / Cornouaille
Nombre de messages : 2363
Date d'inscription : 28/12/2007

On recommence. Empty
MessageSujet: Re: On recommence.   On recommence. Icon_minitimeMer 6 Fév 2019 - 21:50

Bel essai qui semble concluant Very Happy
J'aurais tenter le plastcard comme le suggérait 160 eme,
mais la démonstration fait tomber des préjugés Exclamation

Bonne continuation.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





On recommence. Empty
MessageSujet: Re: On recommence.   On recommence. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
On recommence.
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Votre réseau-
Sauter vers: