| Menuiserie du réseau | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Rol73 Membre
Age : 72 Localisation : Chambéry - Savoie Nombre de messages : 2255 Date d'inscription : 15/12/2017
| Sujet: Menuiserie du réseau Mer 7 Nov 2018 - 20:29 | |
| Bonjour Je suis en train ( ) de finaliser mes plans "menuiserie" pour construire la base de mon nouveau réseau : (cf https://le-forum-du-n.1fr1.net/t30678-tchou-tchou-ville-ii) Un peu dans ce style : Questions à ceux qui l'ont déjà fait : - quelle hauteur et quelle épaisseur pour le bandeau extérieur ? Bois ou CP ? - quelle hauteur idéale du plan de roulement au sol ? (y a-t-il une norme qui permet d'avoir une bonne vision du réseau et de ne pas se casser le dos quand on y travaille ?) Merci !
Dernière édition par Rol73 le Jeu 8 Nov 2018 - 7:20, édité 1 fois |
|
| |
Mathieu Membre
Age : 39 Localisation : Fontoy - 35km de Metz Nombre de messages : 1484 Date d'inscription : 16/02/2008
| Sujet: Re: Menuiserie du réseau Mer 7 Nov 2018 - 20:53 | |
| Salut,
Mon plan de roulement est à 1m60. C'est haut mais cela permet d'avoir des jolies perspectives quand les trains passent et ce sans se baisser |
|
| |
Traindenfer Membre
Age : 62 Localisation : Montlhery (91) - Sens-Beaujeu (18) Nombre de messages : 13330 Date d'inscription : 07/09/2007
| Sujet: Re: Menuiserie du réseau Jeu 8 Nov 2018 - 10:11 | |
| Si c'est un réseau chez toi (ce qui a l'aire d'être le cas) une hauteur minimale de 1,30m me paraît souhaitable pour la vision debout, c'est ce que nous faisons en modulaire SceNic et ça marche pas mal. Mais il est vrai que pour des réseaux en expo c'est différent en fonction des visiteurs que l'on veut privilégier. Pour les enfants et handicapés, à 1,30m c'est haut... Pour le bandeau tu fais ce que tu veux il n'y a pas de normes. CP ou Forex ou métal peu importe. Et pour la hauteur, elle doit s'adapter à ton relief. Voir mon Pont du diable (là on est dans l'excès mais bon) |
|
| |
Manu Membre
Age : 52 Localisation : Chez les gones Nombre de messages : 1596 Date d'inscription : 25/10/2008
| Sujet: Re: Menuiserie du réseau Jeu 8 Nov 2018 - 18:58 | |
| Traindenfer, il fallait que je te dise que je trouve le Pont du Diable génial : plus haut que large ! Il fallait y penser et ce n'est pas si excessif que ça : On a bien la même chose à Corinthe... |
|
| |
Rol73 Membre
Age : 72 Localisation : Chambéry - Savoie Nombre de messages : 2255 Date d'inscription : 15/12/2017
| Sujet: Re: Menuiserie du réseau Mer 28 Nov 2018 - 12:26 | |
| Ouaippp ! Ça ne fait pas avancer le schmilblik, tout ça ! mon plan : la menuiserie en 3 modules : sur cet exemple : Je pensais me faire couper des planches en OSB d'épaisseur 15mm sur 150mm de haut pour les bandeaux extérieurs et les cloisonnements. Et mettre le tout sur des pieds de 80cm. Comme ça demande un investissement important, je voudrais savoir si l'assemblage vissé/collé et à mi-bois des croisillons sera assez rigide. Merci ! |
|
| |
talgo01 Membre
Age : 75 Localisation : Ambérieu en Bugey Nombre de messages : 701 Date d'inscription : 11/07/2009
| Sujet: Re: Menuiserie du réseau Mer 28 Nov 2018 - 12:43 | |
| Bonjour Rol73
Pour les bandeaux, j'utilise du MDF (médium) de 3 ou 5 mm ; ce n'est pas onéreux et facile à travailler. Sa surface étant lisse, il n'y a pas de traces de veinage comme avec du CP après peinture.
Talgo01 |
|
| |
manougeo Membre
Age : 48 Localisation : LE MANS Nombre de messages : 523 Date d'inscription : 07/07/2015
| Sujet: Re: Menuiserie du réseau Jeu 29 Nov 2018 - 18:44 | |
| Perso, je trouve que les structures en tasseaux (en théorie "L Porteurs") + chandelles est plus pratique pour avoir des possibilités de relief positif et négatif (et aussi plus rapide à concevoir je pense).
Cela dit, tu dois pouvoir mélanger les techniques, en utilisant le système que tu souhaites comme base du relief minimum du réseau.
En revanche, les jonctions entre modules sont peut-être plus faciles à assurer avec la technique présentée en photo. |
|
| |
Rol73 Membre
| Sujet: Re: Menuiserie du réseau Mar 4 Déc 2018 - 10:17 | |
| Oui ! j'envisage de mettre en place un système de chandelles pour éviter un réseau trop plat, mais sans faire des reliefs aussi prononcés que la photo ci-dessous : Avec la partie triage caché à droite, j'aurai deux niveaux. Cdmt |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Menuiserie du réseau | |
| |
|
| |
| Menuiserie du réseau | |
|