1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
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kangaroo092
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MessageSujet: Demande d'infos   Demande d'infos Icon_minitimeMer 31 Oct - 22:10

Bonjour à tous

Mon père m'a confié, il y a très longtemps, son train miniature qu'il avait étant enfant.
Je l'ai très longtemps gardé dans une boite sans jamais y toucher, presque religieusement.
C'est un train électrique "trois rails", il y a des locos et quelques rails droits.

Avec son accord j'ai décidé d'en vendre quelques pièces. Mais dans l'annonce postée dans un bon coin je ne peux pas dire si la loco fonctionne toujours car n'ai pas pu la tester.

Je ne sais pas comment je pourrais faire pour la tester. (quels rails alimenter, et comment les alimenter ?)
J'ai un vieux transfo Roco pour mon train en N, sans plus.

Quelqu'un a t il une idée et/ou des conseils à me donner pour que je teste ses locos ?

Merci de votre aide et belle fin de journée
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rail30
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rail30


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MessageSujet: Re: Demande d'infos   Demande d'infos Icon_minitimeJeu 1 Nov - 6:42

En 3 rails, tu as de fortes chances que ce soit dû Marklin.
Si tel est le cas. il faut un transfo de la dite marque, ou peut-être une autre solution.
Sachant que le + de l'alimentation se prend par le patin central sous la loco (donc le rail central sur la voie) et que le - par les roues de la loco (deux côtés) donc les deux files de rails extérieure de la voie
Peut être en positionnant un fil de transfo sur le rail central et le second sur une des deux voies extérieure, ça peut marcher. J'ai eu fait des essais a peu prés similaires avec une alimentation par caténaire..et prise de courant par pantographe...
Quoiqu'il en soit, ça risque rien au pire ça ne marchera pas....mais pas de risques pour la loco.
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Dodesir
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MessageSujet: Re: Demande d'infos   Demande d'infos Icon_minitimeJeu 1 Nov - 9:40

rail30 a écrit:
En 3 rails, tu as de fortes chances que ce soit dû Marklin.
Si tel est le cas. il faut un transfo de la dite marque, ou peut-être une autre solution.
Sachant que le + de l'alimentation se prend par le patin central sous la loco (donc le rail central sur la voie) et que le - par les roues de la loco (deux côtés) donc les deux files de rails extérieure de la voie
Peut être en positionnant un fil de transfo sur le rail central et le second sur une des deux voies extérieure, ça peut marcher. J'ai eu fait des essais a peu prés similaires avec une alimentation par caténaire..et prise de courant par pantographe...
Quoiqu'il en soit, ça risque rien au pire ça ne marchera pas....mais pas de risques pour la loco.

On peut même faire cela avec une pile 9V (ou une alimentation 12v continue)
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kangaroo092
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MessageSujet: Re: Demande d'infos   Demande d'infos Icon_minitimeJeu 1 Nov - 9:53

Bonjour !

Merci les z'amis

Je teste ça ce week-end !

Bonne journée !
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kangaroo092
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MessageSujet: Re: Demande d'infos   Demande d'infos Icon_minitimeDim 4 Nov - 13:59

Bonjour !

Merci les amis.
J'ai fait quelques tests et ... étincelles ... Sans plus ... On entend vaguement un trèèèès léger ronronnement du moteur qui n'arrive pas à se remettre de ses 40 ans de sommeil.
Si je m'enhardi, je démonterai pour nettoyer un peu, voire gratter le patin de prise de courant.

Belle fin de journée
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MessageSujet: Re: Demande d'infos   Demande d'infos Icon_minitimeDim 4 Nov - 17:54

kangaroo092 a écrit:
Bonjour !

Merci les amis.
J'ai fait quelques tests et ... étincelles ... Sans plus ... On entend vaguement un trèèèès léger ronronnement du moteur qui n'arrive pas à se remettre de ses 40 ans de sommeil.
Si je m'enhardi, je démonterai pour nettoyer un peu, voire gratter le patin de prise de courant.

Belle fin de journée

Souvent faire tourner le moteur à la main permet de "dégommer" la transmission.
Gratter le patin de prise de courant est un bonne geste.
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kangaroo092
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MessageSujet: Re: Demande d'infos   Demande d'infos Icon_minitimeDim 4 Nov - 18:09

Oui ! Merci !

Elle s'est mût et m'a ému ... Laughing
de quelques centimètres mais le moteur fonctionne !
je vais le faire tourner un peu en effet !

Cette petite BB8100 de PMP va retrouver un peu de vie
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MessageSujet: Re: Demande d'infos   Demande d'infos Icon_minitimeLun 5 Nov - 9:43

Bonne nouvelle
Un petit coup de WD40 sur les axes de moteur pour dégommer la vielle graisse et bonne route à ta loco
C'est quoi PMP le constructeur ?
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kangaroo092
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MessageSujet: Re: Demande d'infos   Demande d'infos Icon_minitimeLun 5 Nov - 16:57

Oui ! PMP est du moins le nom affiché sur la loco ...
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MessageSujet: Re: Demande d'infos   Demande d'infos Icon_minitimeMar 6 Nov - 8:58

J'ai trouvé ça
Trains PMP P.M.P Collection jouet français - Trains Jouets Anciens
www.train-jouet.com/PMP/PMP_HO.html

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Dodesir
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Dodesir


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MessageSujet: Re: Demande d'infos   Demande d'infos Icon_minitimeMar 6 Nov - 10:43

patniste a écrit:
J'ai trouvé ça
Trains PMP P.M.P Collection jouet français - Trains Jouets Anciens
www.train-jouet.com/PMP/PMP_HO.html


Cela a l'air d'un train de collection... il est possible que cela soit recherché par des spécialistes.
D'autre part j'ai vu qu'il y a certains trains de cette marque qui sont  alimentés en 20V alternatif... donc un test avec une pile ou une alimentation 12V continu ne fonctionne pas.
Pour ces trains là il faut avoir une source en alternatif.
Cependant un 3 rails a de grande chance d'être en continu...
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kangaroo092
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MessageSujet: Re: Demande d'infos   Demande d'infos Icon_minitimeMar 6 Nov - 16:48

Bonjour,
merci !
le 12V continu a l'air de décrasser un peu la bécane, j'aimerai lui mettre un peu de W40 mais c'est compliqué à atteindre et démonter
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MessageSujet: Re: Demande d'infos   Demande d'infos Icon_minitimeMer 7 Nov - 7:42

Vielle fabrication Française en bronze voir le lien plus haut
Je ne sais pas comment l'ouvrir Crying or Very sad
Poste nous des photos pour voir si on trouve
Voir Loco Revue n° 269 p 30 et 31 c'est tout ce que j'ai trouvé
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Metienne78
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Metienne78


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MessageSujet: Re: Demande d'infos   Demande d'infos Icon_minitimeMer 7 Nov - 8:25

Sur le forum de Locorevue, il y a un spécialiste du vieux 3 rails des années 50-60 : trinville1962
il a exposé un super réseau à Villepreux pour AmfiExpoTrain

Peut-être qu'il pourra te donner des conseils sur l'entretien et la valeur.

il a aussi un site : http://train.phr.monsite-orange.fr/
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