1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 Quels signaux pour une ITE sur une ancienne voie de halle

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Paulo
Membre
Membre
Paulo


Masculin Age : 38
Localisation : Lot
Nombre de messages : 2344
Date d'inscription : 15/11/2009

Quels signaux pour une ITE sur une ancienne voie de halle Empty
MessageSujet: Quels signaux pour une ITE sur une ancienne voie de halle   Quels signaux pour une ITE sur une ancienne voie de halle Icon_minitimeMer 24 Oct 2018 - 16:41

Bonjour,

Je suis à la recherche d'infos sur l'implantation des signaux pour l'ITE de mon réseau, situé en époque V.

Nous sommes en VU. La gare en elle-même n'est plus qu'un point d'arrêt, sans voie d'évitement.
Il ne reste que l'ancienne voie de la halle à marchandises, utilisée pour des chargements de wagons.

Un plan vaut mieux qu'un long discours :

                                                                        Halle
                               Ex BV                          ______________
_______________________________________________\_____


Je penche pour l'implantation de pancartes "Arrêt pour desserte", mais où faudrait-il les implanter ? Avant l'aiguille à gauche ?

Merci pour vos avis ?

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
160 eme
Membre
Membre
160 eme


Masculin Age : 49
Localisation : 92
Nombre de messages : 565
Date d'inscription : 08/09/2008

Quels signaux pour une ITE sur une ancienne voie de halle Empty
MessageSujet: Re: Quels signaux pour une ITE sur une ancienne voie de halle   Quels signaux pour une ITE sur une ancienne voie de halle Icon_minitimeMer 24 Oct 2018 - 22:30

perso , je dirais qu'il faut mettre ta pancarte avant l'aiguille une à droite et à gauche selon le sens de provenance de ton train .
sachant que l' agent de desserte va décadenasser l' aiguille et donner l' autorisation de mouvement .
Revenir en haut Aller en bas
Paulo
Membre
Membre
Paulo


Masculin Age : 38
Localisation : Lot
Nombre de messages : 2344
Date d'inscription : 15/11/2009

Quels signaux pour une ITE sur une ancienne voie de halle Empty
MessageSujet: Re: Quels signaux pour une ITE sur une ancienne voie de halle   Quels signaux pour une ITE sur une ancienne voie de halle Icon_minitimeVen 26 Oct 2018 - 8:44

Le train est sensé arrivé de la gauche, déposer ou reprendre les wagons, et repartir par la droite.
Donc, si je te suis bien, tu dirais à gauche de l'aiguille ?

J'avoue que ça m'irait bien, car, juste après l'aiguille, sur la droite, j'ai un pont et la sortie du module, donc la pancarte serait invisible.

Merci
Revenir en haut Aller en bas
160 eme
Membre
Membre
160 eme


Masculin Age : 49
Localisation : 92
Nombre de messages : 565
Date d'inscription : 08/09/2008

Quels signaux pour une ITE sur une ancienne voie de halle Empty
MessageSujet: Re: Quels signaux pour une ITE sur une ancienne voie de halle   Quels signaux pour une ITE sur une ancienne voie de halle Icon_minitimeVen 26 Oct 2018 - 21:40

c'est ça , il faut le positionner à gauche de l' aiguille sur ton plan .

en gros la manoeuvre se fait ainsi : arrêt du train avant la pancarte
l' agent de manoeuvre va vérifier et deverouiller l' aiguille
ordonne la reprise de la marche et indique le dégagement de l' aiguille par le dernier wagon.
déverrouille et positionne les aiguilles
ordonne le refoulement et referme l' aiguille après !
Revenir en haut Aller en bas
Paulo
Membre
Membre
Paulo


Masculin Age : 38
Localisation : Lot
Nombre de messages : 2344
Date d'inscription : 15/11/2009

Quels signaux pour une ITE sur une ancienne voie de halle Empty
MessageSujet: Re: Quels signaux pour une ITE sur une ancienne voie de halle   Quels signaux pour une ITE sur une ancienne voie de halle Icon_minitimeSam 27 Oct 2018 - 20:29

Merci pour les infos.

Revenir en haut Aller en bas
Paulo
Membre
Membre
Paulo


Masculin Age : 38
Localisation : Lot
Nombre de messages : 2344
Date d'inscription : 15/11/2009

Quels signaux pour une ITE sur une ancienne voie de halle Empty
MessageSujet: Re: Quels signaux pour une ITE sur une ancienne voie de halle   Quels signaux pour une ITE sur une ancienne voie de halle Icon_minitimeDim 19 Avr 2020 - 21:25

Bonjour à tous,

Je ressort ce fil car, ayant quasiment finalisé cette zone, je me demande quelles installations je dois mettre en place pour manœuvrer l'aiguille.

Celle-ci n'est pas télécommandée et est manœuvrée à pied d’œuvre par l'équipe de desserte, après libération de la clé permettant la manœuvre du levier d'aiguillage par le poste.
J'imagine que dans une telle situation, il faut donc prévoir sur place :
- un téléphone de voie
- un petit poste de commande d'aiguillage (genre ref2780 chez T160/Pennati) plutôt qu'un levier simple ?

Et où les installer ?

Voici une petite photo de la zone visible sur le réseau. L'aiguille se situe sous le pont, et n'est donc pas très visible.
Quels signaux pour une ITE sur une ancienne voie de halle Dsc_1912

Merci d'avance de vos conseils !
Revenir en haut Aller en bas
160 eme
Membre
Membre
160 eme


Masculin Age : 49
Localisation : 92
Nombre de messages : 565
Date d'inscription : 08/09/2008

Quels signaux pour une ITE sur une ancienne voie de halle Empty
MessageSujet: Re: Quels signaux pour une ITE sur une ancienne voie de halle   Quels signaux pour une ITE sur une ancienne voie de halle Icon_minitimeDim 19 Avr 2020 - 22:19

vu ton plan et la situation de la voie de débord ( plus qu'un ITE finalement qui logiquement doit fermé par une enceinte )

les installations sont très simple:

si tu as un tiroir de sécurité ( comme semble l'indiqué ton plan ) , tu auras deux leviers manoeuvrant chacun une aiguille avec serrure ! pas de téléphone fixe , cela se fait par portable ! pas d'armoire non plus !

si tu n'as pas de tiroir de sécurité : la présence d'un dérailleur est obligatoire pour éviter une dérive d'un wagon . il est cadenassé . le déverrouillage de l'aiguille et du dérailleur se faisant par jeu de clés !

en fait les clés restent prisonnières des leviers pour sécu et le cheminement de l'itinéraire
Revenir en haut Aller en bas
Paulo
Membre
Membre
Paulo


Masculin Age : 38
Localisation : Lot
Nombre de messages : 2344
Date d'inscription : 15/11/2009

Quels signaux pour une ITE sur une ancienne voie de halle Empty
MessageSujet: Re: Quels signaux pour une ITE sur une ancienne voie de halle   Quels signaux pour une ITE sur une ancienne voie de halle Icon_minitimeMer 22 Avr 2020 - 21:32

Merci de tes conseils.

Pas de tiroir de sécurité, donc dérailleur (non représenté).
Du coup, si j'ai bien compris, je dois mettre en place un levier d'aiguille tout seul. Mais dans quoi sont rangées les clés ? une armoire genre armoire électrique placée à proximité ?
Revenir en haut Aller en bas
160 eme
Membre
Membre
160 eme


Masculin Age : 49
Localisation : 92
Nombre de messages : 565
Date d'inscription : 08/09/2008

Quels signaux pour une ITE sur une ancienne voie de halle Empty
MessageSujet: Re: Quels signaux pour une ITE sur une ancienne voie de halle   Quels signaux pour une ITE sur une ancienne voie de halle Icon_minitimeDim 3 Mai 2020 - 22:02

il te faut un levier d'aiguillage à crans avec serrure pour ton aiguille d'accès . concernant les clés , si c'est comme  dans mon boulot une clé est prisonnière sur le taquet , l'agent doit se pointer avec celle de déverrouillage , qui une fois le taquet ouvert te libère la clé permettant d' actionner le leviers ! ce serait logique pour une question de sécurité .

petit lien qui pourra t'expliquer le principe même si c'est dans un " triage "  regarde à partir de 5min 15

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quels signaux pour une ITE sur une ancienne voie de halle Empty
MessageSujet: Re: Quels signaux pour une ITE sur une ancienne voie de halle   Quels signaux pour une ITE sur une ancienne voie de halle Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Quels signaux pour une ITE sur une ancienne voie de halle
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Les installations fixes-
Sauter vers: