1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N

AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
-20%
Le deal à ne pas rater :
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
239 € 299 €
Voir le deal

Panne brutale sur BB8100

+3
DMARRION
Esteban
pierrepv
7 participants
AuteurMessage
pierrepv
Membre
Membre

Masculin Age : 73

Panne brutale sur BB8100  Empty
MessageSujet: Panne brutale sur BB8100    Panne brutale sur BB8100  Icon_minitimeDim 21 Oct - 20:58

Bonjour,

Il s'agit d'une BB8100 Hobby66 équipée d'un décodeur Lenz Digital Plus.

Elle fonctionnait jusque là normalement, elle a commencé à ne plus répondre au crans de vitesse de la centrale.

Puis après un arrêt, impossible de la faire redémarrer, les feux ne s'allument plus.

Pourtant quand je la pose sur la voie de programmation, elle réagit aux demandes de la centrale et renvoie son adresse, sa vitesse maxi...

Donc elle prend le courant, donc le décodeur fonctionne.

Ce n'est pas le moteur, les feux ne réagissent pas non plus.

Une autre locomotive posée sur la même voie fonctionne normalement.

Je n'ai plus d'idée, en auriez vous une????

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Esteban
Membre
Membre
Esteban

Masculin Age : 52

MessageSujet: Re: Panne brutale sur BB8100    Panne brutale sur BB8100  Icon_minitimeDim 21 Oct - 23:28

Un petit test qui pourrait aider à trouver la cause du problème :

Est-ce que tu as essayé de brancher le décodeur sur une autre loco ?

Si l'autre loco fonctionne avec le décodeur de la 8100, la 8100 ne fonctionnera probablement pas avec le décodeur de l'autre loco.

Si c'est le cas et si tu es sûr que le moteur fonctionne, c'est peut-être bien un composant (ou plusieurs) de la platine de la 8100 qui a cramé...

Tiens-nous au courant...
DMARRION
Membre
Membre
DMARRION

Masculin Age : 66

MessageSujet: Re: Panne brutale sur BB8100    Panne brutale sur BB8100  Icon_minitimeLun 22 Oct - 6:34

D'après les constats que tu as faits, rien n'indique à coup sûr que ça ne vient pas du décodeur. Certes, il répond à la programmation, mais l'étage de puissance interne est peut-être grillé même si le reste de la "puce" fonctionne.

Les conseils d'Estéban me paraissent judicieux pour essayer de déterminer la localisation de la panne.
pierrepv
Membre
Membre

MessageSujet: Re: Panne brutale sur BB8100    Panne brutale sur BB8100  Icon_minitimeLun 22 Oct - 10:42

Bonjour,

Oui, moi aussi je pense à l'étage de puissance.

Le problème, c'est que je n'ai que deux locomotives avec décodeur enfichable, et la deuxième une 66000 PIKO est équipé d'un Ulhenbrock. le décodeur Lenz de la BB8100 ne rentre pas dans la prise de la 66000, et vice versa.
Quelle poisse!!!
pierrepv
Membre
Membre

MessageSujet: Re: Panne brutale sur BB8100    Panne brutale sur BB8100  Icon_minitimeLun 22 Oct - 12:00

Bonjour,

J'ai remonté la platine analogique dans la locomotive, et celle-ci fonctionne normalement avec les feux allumés, ce n'est donc ni le moteur, ni les feux, ni la platine d ela loco.

Lorsque je remet le décodeur, plus rien. Je ne comprends pas, c'est un Lenz Digital Plus, normalement synonyme de qualité.

Cordialement
bb16703
Membre
Membre
bb16703

Masculin Age : 45

MessageSujet: Re: Panne brutale sur BB8100    Panne brutale sur BB8100  Icon_minitimeLun 22 Oct - 12:11

essaie à tout hasard de reprogrammer le décodeur avec un autre cran. Pas sûr que cela fonctionne mais sur un malentendu...
Tu as bien essayé une reprogrammation ou juste une lecture des données?
pierrepv
Membre
Membre

MessageSujet: Re: Panne brutale sur BB8100    Panne brutale sur BB8100  Icon_minitimeLun 22 Oct - 12:31

Bonjour,

J'ai juste essayé une lecture des données.

Qu'appelle-tu une reprogrammation?
MICH
Membre
Membre
MICH

Masculin Age : 71

MessageSujet: Re: Panne brutale sur BB8100    Panne brutale sur BB8100  Icon_minitimeLun 22 Oct - 22:51

Bonsoir,

Sur la voie de programmation faire un reset du décodeur CV 8 =33 , retour aux valeurs d'usine
Changer dans la centrale l'adresse de la loco 8100 par 3 qui correspond à la CV1 valeur usine (penser à changer l'adresse de la loco portant le 3 par une autre valeur non utilisée afin d'éviter un message d'erreur).
Faire un essai de la loco 8100 avec les valeurs d'usine.
Si ça fonctionne rentrer vos valeurs dans le décodeur de la 8100 et surtout penser à changer l'adresse de la loco qui a été modifiée pour éviter le doublon d'adresse.
Si le problème persiste le matériel LENZ est garantie à vie, c'est aussi un plus.
MICH
Membre
Membre
MICH

MessageSujet: Re: Panne brutale sur BB8100    Panne brutale sur BB8100  Icon_minitimeMar 23 Oct - 0:18

Je viens de relire la page , j'ai une 66059 PIKO équipée d'un LENZ siver mimi 6 broches et j'ai pas eu de problème de montage, idem pour 2 PIKO vossloh 461013 et 006 qui doivent avoir la même platine.
Il est possible de diminuer la longueur des picots en refaisant bien les chanfreins d'entrée,prendre comme gabarit pour la longueur le bouchon analogique.
bb16703
Membre
Membre
bb16703

Masculin Age : 45

MessageSujet: Re: Panne brutale sur BB8100    Panne brutale sur BB8100  Icon_minitimeMar 23 Oct - 7:55

pierrepv a écrit:
  Bonjour,

J'ai juste essayé une lecture des données.

Qu'appelle-tu une reprogrammation?

Tu peux avec ta centrale reprogrammer le décodeur: tu 'écraseras' les données initiales (ou celles endommagées) et il se peut qu'il refonctionne. Regarde la notice de ta centrale pour cela.
Comme dit Mich, tu peux reprogrammer à une adresse différente: si ta loco est par exemple programmée sur '3', tu peux la reprogrammer à la même adresse mais aussi choisir une adresse différente. Va savoir avec l'électronique, une case mémoire de ton décodeur est peut être HS mais les autres sont peut-être encore bonnes...
Bon courage.
pierrepv
Membre
Membre

MessageSujet: Re: Panne brutale sur BB8100    Panne brutale sur BB8100  Icon_minitimeMar 23 Oct - 19:10

Bonjour,

J'ai reprogrammé ma locomotive comme indiqué dans le post de MICH.

Merci, bonne nouvelle, elle réagit à nouveau à l'adresse 3 et la centrale peut la contrôler à nouveau en vitesse en marche AV et AR.

Le dernier problème qui reste est le suivant:

- lorsque je la pose sur la voie, les feux s'éclairent très brièvement et s'éteignent que la fonction feux sur la centrale soit exécutée ou non.
- La CV30 indique 1 c'est à dire court-circuit lampes, je pense que c'est pour ça qu'elles s'éteignent.

Mais rien n'a changé sur cette loco, pourquoi ce court-circuit? Mystère

Cordialement
gvax69
Membre
Membre
gvax69

Masculin Age : 74

MessageSujet: Re: Panne brutale sur BB8100    Panne brutale sur BB8100  Icon_minitimeMar 23 Oct - 20:11

Bonsoir à tous
Il se peut que tout tes problèmes aient eu pour origine un transitoire dû par exemple à des contacts aléatoires au passage d'une aiguille, ou à un déraillement.
Ce genre de phénomène peut 'déranger' un décodeur qui nécessite alors d'être réinitialisé, ce que tu as fait sur les conseils des sages du forum! Mais il peut aussi causer la destruction des diodes CMS servant à distribuer correctement les polarités eux leds des feux selon le sens de marche. Ce qui expliquerait l'erreur dans CV30. Le décodeur essaie d'allumer les leds mais coupe rapidement la tension du fait de l'excès de courant qu'il a détecté.
Il faudrait donc vérifier ces diodes et les remplacer le cas échéant. PAs facile pour tout le monde ...
Cordialement
Guy
http://trainmouse.blogspot.fr
pierrepv
Membre
Membre

MessageSujet: Re: Panne brutale sur BB8100    Panne brutale sur BB8100  Icon_minitimeMar 23 Oct - 22:56

Très intéressant, elles sont où ces diodes, sur Le décodeur ou sur la platine de la Loco?

Cordialement
gvax69
Membre
Membre
gvax69

Masculin Age : 74

MessageSujet: Re: Panne brutale sur BB8100    Panne brutale sur BB8100  Icon_minitimeMer 24 Oct - 7:03

Elles sont sur la platine. Il faudrait que tu mettes une image de la platine suffisamment nette pour que je te montre. Il est aussi possible que certaines leds en aient pris un coup.
Cela dit, si l'éclairage fonctionne normalement en analogique ..... mystère. Ou alors, c'est un des circuits de sortie éclairage du décodeur qui est en défaut. Et là, pas grand chose à faire si ce n'est laisser la commande des feux à 0 et .... ne rouler que de jour !
A+
Guy
http://trainmouse.blogspot.fr
pierrepv
Membre
Membre

MessageSujet: Re: Panne brutale sur BB8100    Panne brutale sur BB8100  Icon_minitimeMer 24 Oct - 9:41

Bonjour,

Effectivement, en analogique l'éclairage fonctionne normalement, notamment si on inverse les polarités, l'éclairage s'inverse aussi.
Il semble donc bien que le décodeur soit en cause, je vais donc rouler feux éteints.

Je pourrais bientôt vérifier, je dois recevoir une BB Midi de HOBBY66, commandée en Avril (faut pas être pressé). Je vais donc acheter un décodeur, je l'installerais sur la 8100 pour vérifier.

Merci à tous de vos conseils, j'ai au moins appris à reprogrammer un décodeur.

Cordialement
MICH
Membre
Membre
MICH

MessageSujet: Re: Panne brutale sur BB8100    Panne brutale sur BB8100  Icon_minitimeMer 24 Oct - 13:25

Bonjour,

Il faut demander un échange de décodeur, le matériel LENZ est garanti à vie, c'est une garantie internationale donc quelque soit l'endroit ou vous l'avez acheté n'importe quel revendeur doit faire le nécessaire.
pierrepv
Membre
Membre

MessageSujet: Re: Panne brutale sur BB8100    Panne brutale sur BB8100  Icon_minitimeMer 24 Oct - 20:32

Je vais le faire

Merci encore
LaurentB
Membre
Membre

Masculin Age : 49

MessageSujet: Re: Panne brutale sur BB8100    Panne brutale sur BB8100  Icon_minitimeMer 24 Oct - 22:33

Bonsoir,

plutôt que d'attendre un autre modèle motorisé et digitalisé, j'aurai plutôt acheté un autre décodeur de façon à pouvoir tester ou voir si tu as une connaissance qui peut te dépanner...
Car, si en analogique, ton modèle fonctionne, le problème vient du décodeur.

Salutations amicales.
Laurent.
pierrepv
Membre
Membre

MessageSujet: Re: Panne brutale sur BB8100    Panne brutale sur BB8100  Icon_minitimeMer 24 Oct - 22:38

Tu as raison, je suis convaincu que c’est le décodeur.
Je vais le remplacer et renvoyer celui-ci chez Lenz

Cordialement
LaurentB
Membre
Membre

Masculin Age : 49

MessageSujet: Re: Panne brutale sur BB8100    Panne brutale sur BB8100  Icon_minitimeJeu 25 Oct - 9:16

Bonjour à tous, bonjour Pierre,

c'est la démarche qui me semble la plus logique... Ce n'est pas parce que c'est Lenz qu'un composant ne peut pas griller!
Cela peut arriver sur n'importe quel décodeur ou composant électronique... Le plus simple dans ce cas est de toujours prévoir un équipement de remplacement, au cas ou!

Tiens nous au courant de la suite...
Bonne journée, salutations amicales.
Laurent.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Panne brutale sur BB8100    Panne brutale sur BB8100  Icon_minitime

Panne brutale sur BB8100
Page 1 sur 1