| Comment coller du sable sur un quai ? | |
|
+5Paulo chr09 Davinci corwin92 yaume 9 participants |
Auteur | Message |
---|
yaume Membre
Age : 47 Localisation : MENNECY Nombre de messages : 97 Date d'inscription : 08/11/2017
| Sujet: Comment coller du sable sur un quai ? Ven 28 Sep 2018 - 10:37 | |
| Bonjour,
Je réalise actuellement un quai de gare que j'ai découpé dans du MDF.
Dessus je souhaitais coller du sable coloré, j' ai donc dilué de la colle à bois dans un petit peu d'eau que j'ai étalé au pinceau puis j'ai saupoudré mon sable.
Le rendu était bien, mais le souci c'est dés que je frotte un tout petit peu le quai avec le doigts, le sable se décolle trop facilement.
Quelqu'un aurait il une solution pour coller du sable sur du MDF ?
Merci |
|
| |
corwin92 Membre
Age : 51 Localisation : 78 Nombre de messages : 1809 Date d'inscription : 21/08/2007
| Sujet: Re: Comment coller du sable sur un quai ? Ven 28 Sep 2018 - 11:19 | |
| Colle à bois, c'est très bien, mais pas de la rapide, diluée, elle ne colle plus très bien. Une colle à bois standard diluée, un fois sec remettre un peu de colle/eau/produit vaisselle au goutte à goutte. |
|
| |
Davinci Membre
Age : 74 Nombre de messages : 6257 Date d'inscription : 17/09/2008
| Sujet: Re: Comment coller du sable sur un quai ? Ven 28 Sep 2018 - 15:26 | |
| Peut-on mélanger le sable avec le composé : colle/eau/produit vaisselle, comme un ciment, et l'appliquer en couche fine sur le support? |
|
| |
chr09 Membre
Age : 51 Localisation : Belp, Suisse Nombre de messages : 2357 Date d'inscription : 29/01/2009
| Sujet: Re: Comment coller du sable sur un quai ? Ven 28 Sep 2018 - 16:50 | |
| A méditer aussi, plutôt que d'utiliser du sable, faire le revêtement du quai avec du papier de verre très fin. |
|
| |
Paulo Membre
Age : 39 Localisation : Lot Nombre de messages : 2416 Date d'inscription : 15/11/2009
| Sujet: Re: Comment coller du sable sur un quai ? Ven 28 Sep 2018 - 21:19 | |
| Salut Yaume,
J'ai eu exactement le même problème que toi sur la même méthode.
J'ai fait un essai en faisant comme pour le ballast, càd mise en place d'abord du sable puis collage au mélange colle + eau + liquide vaisselle. Ca semble plus efficace.
Paul |
|
| |
yaume Membre
Age : 47 Localisation : MENNECY Nombre de messages : 97 Date d'inscription : 08/11/2017
| Sujet: Re: Comment coller du sable sur un quai ? Ven 28 Sep 2018 - 23:02 | |
| Merci, Je vais testé tout ca ce soir. Si ca ne marche pas , je suivrai le conseil de corwin92, car je viens de me rendre compte que sur mon flacon de colle il y a écrit "sechage rapide" donc a voir s'il va pas falloir investir dans un pot de colle |
|
| |
yaume Membre
| Sujet: Re: Comment coller du sable sur un quai ? Mar 2 Oct 2018 - 18:23 | |
| Vu que je pose plein de question (et qu'on me répond avec gentillesse), j'ose rarement montré ce que je fais car je suis un eternel insatifsait Voici donc en avant première mon quai Je suis un peu décu par rapport au ton des couleurs que j'ésperai peut être un peu plus chaleureuse, sinon l'idée c'était de faire un quai un peu usé par le temps, le genre de quai que l'on trouve sur les petites lignes de campagnes à la limite de l'abandon sur lesquels le bitume commence à disparaitre. |
|
| |
160 eme Membre
Age : 49 Localisation : 92 Nombre de messages : 566 Date d'inscription : 08/09/2008
| Sujet: Re: Comment coller du sable sur un quai ? Mar 2 Oct 2018 - 18:54 | |
| perso pour coller du sable sur mes modules je passe de la colle blanche au pinceau non dilué en fine couche et saupoudre mon sable par dessus . puis j'appuis doucement dessus pour le faire pénétrer dans la colle : résultat garantie .
en fait sur ton quai comme le fond de peinture est sombre , la fine couche de sable clair fonce avec celle-ci . 2 solutions : peindre d'une couleur plus clair la base de ton quai ou repasser une couche de sable afin d'obtenir la teinte voulue mais tu vas augmenter ton épaisseur!
|
|
| |
lucdm Membre
Age : 68 Localisation : Natoye, Belgique. Nombre de messages : 162 Date d'inscription : 14/11/2013
| Sujet: Re: Comment coller du sable sur un quai ? Mar 2 Oct 2018 - 19:13 | |
| Je colle le sable à la colle blanche diluée, puis j'inonde tout le bazar à la laque pour cheveux extra strong et premier prix de chez Aldi (celle qui vous fait un casque, Madame ) Du coup, le sable est quasi "plastifié dans la masse", ça devient inaltérable! |
|
| |
lucdm Membre
Age : 68 Localisation : Natoye, Belgique. Nombre de messages : 162 Date d'inscription : 14/11/2013
| Sujet: Re: Comment coller du sable sur un quai ? Mar 2 Oct 2018 - 19:15 | |
| D'ailleurs, cette laque est une colle en spray redoutable, et bien moins chère que les vraies. Je m'en sers aussi pour faire mes arbres! |
|
| |
doudou75015 Membre
Age : 60 Localisation : 94240 Nombre de messages : 367 Date d'inscription : 29/08/2014
| Sujet: Re: Comment coller du sable sur un quai ? Mar 2 Oct 2018 - 20:42 | |
| Pas grand chose, voir rien ne peut adhérer à long terme sur du PDF. Essayer de passer un coup de papier de verre train 120, et magique ça adhère. Et en prime aucunes déformations liées à l'humidité. Si vous craignez l'humidité, achetez du PDF à peindre, guère plus cher, environ 5 à 10% suivant les magasins. En principe le magasin de bricolage LR, le vert et blanc distribué de produit. Bonne soirée |
|
| |
doudou75015 Membre
Age : 60 Localisation : 94240 Nombre de messages : 367 Date d'inscription : 29/08/2014
| Sujet: Re: Comment coller du sable sur un quai ? Mar 2 Oct 2018 - 20:45 | |
| MDF et non PDF. 😤😤😤😤 de correcteur automatique. Si quelqu'un sait comment désactiver de truc sur Samsung,😀😁😀😋 |
|
| |
yaume Membre
| Sujet: Re: Comment coller du sable sur un quai ? Mer 3 Oct 2018 - 0:53 | |
| - 160 eme a écrit:
- perso pour coller du sable sur mes modules je passe de la colle blanche au pinceau non dilué en fine couche et saupoudre mon sable par dessus . puis j'appuis doucement dessus pour le faire pénétrer dans la colle : résultat garantie .
en fait sur ton quai comme le fond de peinture est sombre , la fine couche de sable clair fonce avec celle-ci . 2 solutions : peindre d'une couleur plus clair la base de ton quai ou repasser une couche de sable afin d'obtenir la teinte voulue mais tu vas augmenter ton épaisseur!
Pour ma part, je suis parti un peu comme toi. -Couche de colle non dilué puis saupoudrage du sable -Puis dilution de colle avec de l'eau et liquide vaisselle que j'ai mis goutte a goutte dessus (le dessus était humide) -Du coup re-saupoudrage (ce qui donne en effet une couche un petit peu plus épaisse, mais aussi un peu plus robuste je trouve) Pour ce qui est du quai je n'ai pas peint en dessous, juste le bord. Au final je le trouve pas si loupé pour un premier essai, mais j'avoue que c'est pas évident d'arriver aux bonnes nuances de couleur. De plus suivant la lumiere ca donne pas non plus la meme impression, du coup pas évident de faire un jugement correct |
|
| |
Paulo Membre
Age : 39 Localisation : Lot Nombre de messages : 2416 Date d'inscription : 15/11/2009
| Sujet: Re: Comment coller du sable sur un quai ? Mer 3 Oct 2018 - 11:35 | |
| En tout cas, je le trouve plutôt réussi ce quai. |
|
| |
yaume Membre
| Sujet: Re: Comment coller du sable sur un quai ? Mer 3 Oct 2018 - 14:49 | |
| merci, moi aussi, juste les couleurs que je trouve peut être un peu terne, mais c'est dur d'etre satisfait de soi meme |
|
| |
labricol Membre
Age : 75 Localisation : 57580 bechy Nombre de messages : 108 Date d'inscription : 25/02/2015
| Sujet: Re: Comment coller du sable sur un quai ? Jeu 21 Fév 2019 - 17:27 | |
| yaume ,Bonjour tout dépend de la couleur primaire de ton sable,je sais la couleur différente suivant la région! personnellement je m'en suis fais moi même une réserve,du plus fin 0.1mm ,jusqu'au plus gros2.5mm et plus gros aussi 5/15,tout cela bien sec bien sur et comme tout le monde en premier de la colle pure avec le pinceau pour humidifier ,étalage du revêtement,et goutte a goutte pour la fixation du- dit revêtement! |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Comment coller du sable sur un quai ? | |
| |
|
| |
| Comment coller du sable sur un quai ? | |
|