| [ITALIE] Infrastructures de retournement | |
|
+7nordouest bb16703 Raalovely chr09 Thomas jpg77 Digilap' 11 participants |
Auteur | Message |
---|
Digilap' Membre
Age : 47 Localisation : Saint-Claude, Jura Nombre de messages : 8091 Date d'inscription : 26/06/2013
| Sujet: [ITALIE] Infrastructures de retournement Jeu 20 Sep 2018 - 8:44 | |
| Bonjour, Infrastructures de retournement, je connaissais la boucle ou le triangle ou encore le pont tournant, mais pas le pentagramme. Ce pentagramme est à Carbonia, Sardaigne, Italie : En tout cas, c'est bon pour les manœuvres.
Dernière édition par Digilap' le Ven 21 Sep 2018 - 5:18, édité 1 fois |
|
| |
Digilap' Membre
Age : 47 Localisation : Saint-Claude, Jura Nombre de messages : 8091 Date d'inscription : 26/06/2013
| Sujet: Re: [ITALIE] Infrastructures de retournement Jeu 20 Sep 2018 - 9:03 | |
| Une évocation en miniature :
Dernière édition par Digilap' le Ven 21 Sep 2018 - 5:20, édité 1 fois |
|
| |
Digilap' Membre
Age : 47 Localisation : Saint-Claude, Jura Nombre de messages : 8091 Date d'inscription : 26/06/2013
| Sujet: Re: [ITALIE] Infrastructures de retournement Jeu 20 Sep 2018 - 11:00 | |
| Essai avec rail Arnold sur Raily :
Dernière édition par Digilap' le Ven 21 Sep 2018 - 5:20, édité 1 fois |
|
| |
Digilap' Membre
Age : 47 Localisation : Saint-Claude, Jura Nombre de messages : 8091 Date d'inscription : 26/06/2013
| Sujet: Re: [ITALIE] Infrastructures de retournement Jeu 20 Sep 2018 - 13:35 | |
| Autre essai avec rail Arnold sur Raily :
Dernière édition par Digilap' le Ven 21 Sep 2018 - 5:21, édité 1 fois |
|
| |
jpg77 Membre
Age : 64 Localisation : savigny le temple Nombre de messages : 13 Date d'inscription : 29/07/2018
| Sujet: Re: [ITALIE] Infrastructures de retournement Jeu 20 Sep 2018 - 13:41 | |
| Bonjour Savez vous pourquoi les italiens on fait compliqué alors qu'un simple triangle de retournement apporte le même résultat ?
Envoyé depuis l'appli Topic'it |
|
| |
Thomas Membre
Age : 46 Localisation : Saint-Martin d'Hères Nombre de messages : 14113 Date d'inscription : 08/03/2009
| Sujet: Re: [ITALIE] Infrastructures de retournement Jeu 20 Sep 2018 - 14:16 | |
| - jpg77 a écrit:
- Bonjour
Savez vous pourquoi les italiens on fait compliqué alors qu'un simple triangle de retournement apporte le même résultat ?
Envoyé depuis l'appli Topic'it Selon toute vraisemblance pour gagner de la place |
|
| |
chr09 Membre
Age : 51 Localisation : Belp, Suisse Nombre de messages : 2357 Date d'inscription : 29/01/2009
| Sujet: Re: [ITALIE] Infrastructures de retournement Jeu 20 Sep 2018 - 14:16 | |
| Peut-être une simple question de place. Avec les mêmes rayons et angle d'aiguillage, un triangle a besoin de plus de place. |
|
| |
Digilap' Membre
Age : 47 Localisation : Saint-Claude, Jura Nombre de messages : 8091 Date d'inscription : 26/06/2013
| Sujet: Re: [ITALIE] Infrastructures de retournement Jeu 20 Sep 2018 - 15:19 | |
| Je ne sais pas, mais un triangle ne prendrait pas forcement plus de place : |
|
| |
Raalovely Membre
Age : 73 Localisation : Ain Nombre de messages : 1734 Date d'inscription : 16/01/2015
| Sujet: Re: [ITALIE] Infrastructures de retournement Jeu 20 Sep 2018 - 15:27 | |
| C'est plus marrant à voir tourner qu'une boucle, mais bonjour le câblage |
|
| |
bb16703 Membre
Age : 45 Localisation : Brest (29) Nombre de messages : 779 Date d'inscription : 08/11/2014
| Sujet: Re: [ITALIE] Infrastructures de retournement Jeu 20 Sep 2018 - 17:12 | |
| pour une fois que ce ne sont pas les français qui font dans le compliqué... |
|
| |
nordouest Membre banni
Age : 103 Localisation : fort myers 27400 Nombre de messages : 388 Date d'inscription : 27/03/2018
| Sujet: Re: [ITALIE] Infrastructures de retournement Jeu 20 Sep 2018 - 19:19 | |
| peut être pour tourner 3 machines quasi en même temps...... |
|
| |
Davinci Membre
Age : 74 Nombre de messages : 6262 Date d'inscription : 17/09/2008
| |
| |
fredudu Membre
Age : 33 Localisation : Bern Nombre de messages : 489 Date d'inscription : 02/05/2010
| Sujet: Re: [ITALIE] Infrastructures de retournement Mar 26 Mar 2019 - 8:16 | |
| Bonjour, j'ai discuté avec un collègue. Selon lui l'origine de l'installation serait militaire afin d'orienter l'artillerie sur rail. |
|
| |
jmarc69 Membre
Age : 68 Localisation : Région Lyonnaise Nombre de messages : 14019 Date d'inscription : 20/08/2007
| Sujet: Re: [ITALIE] Infrastructures de retournement Mar 26 Mar 2019 - 10:09 | |
| - Digilap' a écrit:
- Je ne sais pas, mais un triangle ne prendrait pas forcement plus de place :
Parce que la rotation est moins grande sur une meme distance. Sur un circuit à 3 branches, il faut faire en moyenne un angle de 120° (360°/3). Sur un circuit à 5 branches, il faut faire en moyenne un angle de 72° (360°/5). Ce qui est complètement différent. Certaines locomotives ne peuvent pas accepter des rayons trop courts. Autre point : La largeur devait être limitée, car la construction d'un circuit à 3 branches coute moins cher. Le fait de passer à un 5 branches permet de réduire l'encombrement, mais oblige 2 aiguilles et 4 croisements minimum de plus. Jmarc69 N'iste géométrique. |
|
| |
lefkosia73 Membre
Age : 58 Localisation : la rochette 73110 Nombre de messages : 975 Date d'inscription : 21/07/2012
| Sujet: Re: [ITALIE] Infrastructures de retournement Mar 26 Mar 2019 - 22:29 | |
| Bonsoir, Il faut également savoir que le triangle "de retournement" n'est que la partie "survivante" d'une grande mine de charbon, et la topographie locale n'est pas géniale, d'où cette complexité. Qui plus est, l'accès ferroviaire est beaucoup plus récent que la mine puisque issue d'une volonté mussolinienne. En 1937, Carbonia avait d'ailleurs été rebaptisée Mussolinia.... Une partie de la liaison (bien que coupée) avec les installations minières se distinguent encore sur le bas et la droite de la photo. La complexité de l'installation provient principalement du fait que la mine desservait directement 3 zones : - l'usine de traitement "Carboni" (en haut) - la centrale électrique (en bas) - la connexion entre les administrations ferroviaires (FMS, SFSS et FS) (à gauche). Le "triangle de régression" - dénomination officielle - pouvait ainsi former et envoyer tous les convois (4 wagons maxi) vers ces destinations. Les grandes voies rectilignes visibles au bas de la photo sont beaucoup plus modernes (2008) et desservent la gare actuelle à droite (au sud en réalité). La branche droite du triangle, aujourd'hui reliée à la gare, provenait de la mine et constituait l'accès même à la mine. (cf plan ci-dessous). Il y a une dizaine d'années, le site a subi de grands travaux qui ont transformé la mine en musée, et permis la rénovation totale de la gare - en impasse - de Carbonia. Grande minieria di SerbariuBuona notte |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: [ITALIE] Infrastructures de retournement | |
| |
|
| |
| [ITALIE] Infrastructures de retournement | |
|