1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 faire un TCO sur une ecos

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
rail30
Membre
Membre
rail30


Masculin Age : 61
Localisation : Quissac (30)
Nombre de messages : 2526
Date d'inscription : 04/07/2007

faire un TCO sur une ecos Empty
MessageSujet: faire un TCO sur une ecos   faire un TCO sur une ecos Icon_minitimeMer 19 Sep 2018 - 21:40

Bonsoir à tous

tout est résumé dans le titre. Je possède une Ecos (version noir et blanc), mais qui me convient parfaitement. Sur mes deux prochains réseau j'envisage de faire mon TCO en digital.

Soucis, je n'ai jamais fais, et suis un peu à la rue. Je sais qu'il me faut un SwchitPilot de chez ESU, la version V.2.0 me parait bien, mais après ce que j'ai besoin de savoir:

Me faut-il un autre module type programmer?
Est ce que le SWCHITPILOT fonctionne avec tout type de moteur d'aiguillages (entre autres des KATO?)
Comment faisons nous pour reporter le dessin du TCO sur la centrale....


Voilà, jusque là, les locos ca allait je maitrisais, mais maintenant un cran plus haut, c'est plus compliqué.....

Merci de votre aide, si vous savez.


Bonne soirée

Rail30
Revenir en haut Aller en bas
http://carrefourdurail.fr.gd/Page-d-h-accueil.htm
lucien2
Membre
Membre



Masculin Age : 64
Localisation : rhoneAlpe
Nombre de messages : 709
Date d'inscription : 02/05/2012

faire un TCO sur une ecos Empty
MessageSujet: Re: faire un TCO sur une ecos   faire un TCO sur une ecos Icon_minitimeJeu 20 Sep 2018 - 13:16

Bonjour,

Les moteurs kato ont 1 seule bobine, sans interrupteur de fin de course.
Ils se commandent par inversion de polarité. Les switchpilot ne conviennent pas (sauf à leur rajouter quelques relais derrière).
Il faut utiliser des ls150 ou LDT 1-dec-dc. et des diodes .
Revenir en haut Aller en bas
chr09
Membre
Membre
chr09


Masculin Age : 51
Localisation : Belp, Suisse
Nombre de messages : 2357
Date d'inscription : 29/01/2009

faire un TCO sur une ecos Empty
MessageSujet: Re: faire un TCO sur une ecos   faire un TCO sur une ecos Icon_minitimeJeu 20 Sep 2018 - 14:54

Salut


Tu n'as pas besoin d'avoir spécifiquement un switch pilot. N'importe quelle décodeur qui commande des aiguillages peut faire l'affaire (par exemple: Lenz LS100 ou LS150, Q-Decoder ZA1-16N ou Z2, Uhlenbrock MD2, LDT S-DEC, Tams WD34, etc...). Ce qu'il faut savoir, c'est que tu dois procéder en deux temps:

- d'abord programmer ton décodeur et identifier chaque aiguillage dans ta centrale (à chaque aiguillage doit correspondre 1 adresse. un Switch pilot par exemple peut commander 4 aiguillages).
- dans un deuxième temps dessiner ton TCO et identifier les aiguillages par l'adresse définie précédemment. Ceci peut se faire directement sur ta centrale, pas besoin de programmer ou de PC.

Pour ta deuxième question, à savoir si switchpilot convient à chaque type d'aguillage, la réponse est non, ou oui mais...

En effet, le switch pilot par défaut fonctionne comme deux boutons pression: quand tu actionnes le switch pilot par ta centrale il donne un courant momentané. (la durée peut se régler). Il est prévu pour piloter des aiguillages avec 2 bobines (par exemple les standards roco, Fleischmann, Minitrix, peco (sachant que vu sa consommation, le Peco a besoin d'une décharge capacitive)). Pour tous les autres types de moteurs, il faut soit utiliser un relais bistable piloté par le switch pilot ou bien l'extension. Par exemple pour les kato, tu peux voir un exemple de branchement ici: http://blog.eurorailhobbies.com/2012/09/using-esu-switchpilots-for-bipolar.html

Tu trouves sur le net de nombreuses explications commander programmer un switch pilot, par exemple https://www.youtube.com/watch?v=PEeLmqBd8QQ.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.beuret.net
lucien2
Membre
Membre



Masculin Age : 64
Localisation : rhoneAlpe
Nombre de messages : 709
Date d'inscription : 02/05/2012

faire un TCO sur une ecos Empty
MessageSujet: Re: faire un TCO sur une ecos   faire un TCO sur une ecos Icon_minitimeJeu 20 Sep 2018 - 17:26

chr09 a écrit:
... . Pour tous les autres types de moteurs, il faut soit utiliser un relais bistable piloté par le switch pilot ou bien l'extension. ..

Oui...si le moteur a des interrupteurs de fin de course. Bien vérifier que c'est le cas du kato.! Il me semblait que ce n'était pas le cas, mais sans garantie.

Si on regarde les prix, SP + SP extension = 35 + 27= 62 € pour 4 moteurs, soit environ 15€/moteur.

LS150 =50€ + qq diodes à 0.1€ pour 6 moteurs, soit 8.5€/moteur. Et il fonctionne même sans fin de course sur le moteur!
Revenir en haut Aller en bas
rail30
Membre
Membre
rail30


Masculin Age : 61
Localisation : Quissac (30)
Nombre de messages : 2526
Date d'inscription : 04/07/2007

faire un TCO sur une ecos Empty
MessageSujet: Re: faire un TCO sur une ecos   faire un TCO sur une ecos Icon_minitimeJeu 20 Sep 2018 - 18:47

Merci pour vos retours, je vais donc voir de plus près... et vous tient au courant (hohoho, monsieur fait de l'humour.....)
Revenir en haut Aller en bas
http://carrefourdurail.fr.gd/Page-d-h-accueil.htm
rail30
Membre
Membre
rail30


Masculin Age : 61
Localisation : Quissac (30)
Nombre de messages : 2526
Date d'inscription : 04/07/2007

faire un TCO sur une ecos Empty
MessageSujet: Re: faire un TCO sur une ecos   faire un TCO sur une ecos Icon_minitimeJeu 20 Sep 2018 - 21:03

Donc concrètement si je résume

le swichpilot s'utilise avec des moteurs d'aiguilles à doubles bobines (minitrix, fleischmann, roco, et peco sauf que pour ce dernier il faut une station

Le swichpilot plus le module d'extension va servir pour le compte au moteur Kato

Sinon pour le moteur Kato on peut utiliser des décodeurs d'aiguilles simple, aussi bien que pour les autres moteurs

Pour le matériel ESU, l'ensemble Swichpilot plus extension 62euros pour 4 moteurs, pour le lenz 50euros et des plumes pour 6 moteurs. (soucis je ne sais pas comment brancher les diodes, car jamais fait.....)

QUoiqu'il en soit que ce soit pour l'une ou l'autre solution, je n'ai pas besoins de loc programmer pour programmer mes aiguilles....


Ai-je bien tout compris?

Merci de votre retour
Revenir en haut Aller en bas
http://carrefourdurail.fr.gd/Page-d-h-accueil.htm
lucien2
Membre
Membre



Masculin Age : 64
Localisation : rhoneAlpe
Nombre de messages : 709
Date d'inscription : 02/05/2012

faire un TCO sur une ecos Empty
MessageSujet: Re: faire un TCO sur une ecos   faire un TCO sur une ecos Icon_minitimeVen 21 Sep 2018 - 7:49

lucien2 a écrit:
...

Si on regarde les prix, SP + SP extension = 35 + 27= 62 € pour 4 moteurs, soit environ 15€/moteur.

LS150 =50€ + qq diodes à 0.1€ pour 6 moteurs, soit 8.5€/moteur. Et il fonctionne même sans fin de course sur le moteur!

Pour être complet, il faut préciser que le ls150 s'alimente par un transfo "accessoire" délivrant une tension AC.
Le SP s'alimente - au choix- par un transfo accessoire ou par la sortie "traction" de la centrale.
Revenir en haut Aller en bas
lucien2
Membre
Membre



Masculin Age : 64
Localisation : rhoneAlpe
Nombre de messages : 709
Date d'inscription : 02/05/2012

faire un TCO sur une ecos Empty
MessageSujet: Re: faire un TCO sur une ecos   faire un TCO sur une ecos Icon_minitimeVen 21 Sep 2018 - 8:15

lucien2 a écrit:
chr09 a écrit:
... . Pour tous les autres types de moteurs, il faut soit utiliser un relais bistable piloté par le switch pilot ou bien l'extension. ..

Oui...si le moteur a des interrupteurs de fin de course. Bien vérifier que c'est le cas du kato.! Il me semblait que ce n'était pas le cas, mais sans garantie.

..

J'ai regardé trop vite le lien donné par chr09...En mettant bien le SP sur position "k83", ça marche même sans fin de course sur les moteurs!!
Revenir en haut Aller en bas
rail30
Membre
Membre
rail30


Masculin Age : 61
Localisation : Quissac (30)
Nombre de messages : 2526
Date d'inscription : 04/07/2007

faire un TCO sur une ecos Empty
MessageSujet: Re: faire un TCO sur une ecos   faire un TCO sur une ecos Icon_minitimeSam 22 Sep 2018 - 11:47

slt ter tous

dans le même principe de ma demande initiale, maintenant je recherche ou trouver tous les types cables et connecteurs à utiliser à l'arrière d'une écos. j'ai essayer Conrad, sur le net, mais ne serais-ce pour la partie connecteur 2 pôles pour alimenter soit la voie de programmation, soit la voie de conduite, il y a un nombre indéfinissable de modèles mais j'ai du mal à trouver le bon...

Si vous avez un tuyau ce serait le bienvenu....

Merci
Revenir en haut Aller en bas
http://carrefourdurail.fr.gd/Page-d-h-accueil.htm
Elwood
Membre
Membre
Elwood


Masculin Age : 51
Localisation : 75015
Nombre de messages : 4850
Date d'inscription : 22/07/2007

faire un TCO sur une ecos Empty
MessageSujet: Re: faire un TCO sur une ecos   faire un TCO sur une ecos Icon_minitimeSam 22 Sep 2018 - 15:41

Les moteurs Kato fonctionnent parfaitement et normalement avec une Ecos et un switchpilot.
Je mets en oeuvre le même principe que la vidéo, jamais eu de problème :
https://www.youtube.com/watch?v=GaXkY3exPEs

Pas de relais ou rien de spécifique.
Revenir en haut Aller en bas
lucien2
Membre
Membre



Masculin Age : 64
Localisation : rhoneAlpe
Nombre de messages : 709
Date d'inscription : 02/05/2012

faire un TCO sur une ecos Empty
MessageSujet: Re: faire un TCO sur une ecos   faire un TCO sur une ecos Icon_minitimeDim 23 Sep 2018 - 11:06

Elwood a écrit:
...
Pas de relais ou rien de spécifique.

Il faut, en fait, une fonction "relais" derrière le switchPilot. Elle peut être réalisée soit avec le "SP-extension" - lui même constitué de 4 relais: Il ne faut donc pas, évidemment, rajouter de relais supplémentaires- soit avec des relais plus classiques.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





faire un TCO sur une ecos Empty
MessageSujet: Re: faire un TCO sur une ecos   faire un TCO sur une ecos Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
faire un TCO sur une ecos
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ecos 2 ou IB 2 neo
» Ecos et z21
» ESU ECOS
» ECOS et 12V
» ecos 2 et décodeurs

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Exploitation :: Le numérique-
Sauter vers: