Fleischmann Piccolo = moteur sous plan de roulement ?
+3
GrandCharles
Bounn
Rol73
7 participants
Auteur
Age : 72 Localisation : Chambéry - Savoie Nombre de messages : 2255 Date d'inscription : 15/12/2017
Sujet: Fleischmann Piccolo = moteur sous plan de roulement ? Dim 16 Sep 2018 - 9:53
J'ai vu passer la vidéo d'un circuit où les aiguillages Piccolo étaient commandés depuis sous le plan de roulement, et apparemment avec un autre moteur que celui prévu. Quel système permet de faire ça ? Et comment cela se met en place ? Merci
Bounn Membre
Age : 41 Localisation : Coulogne 'Pas-De-Calais' Nombre de messages : 30 Date d'inscription : 29/06/2018
Sujet: Re: Fleischmann Piccolo = moteur sous plan de roulement ? Dim 16 Sep 2018 - 10:04
Salut Tu peux par exemple mettre les moteur suivant:
Je n'ai pas eu le courage de démonter la plaque sous l'aiguillage.
Charles
Digilap' Membre
Age : 47 Localisation : Saint-Claude, Jura Nombre de messages : 8090 Date d'inscription : 26/06/2013
Sujet: Re: Fleischmann Piccolo = moteur sous plan de roulement ? Dim 16 Sep 2018 - 11:04
Bonjour,
Tu as aussi la solution de mettre le moteur inverse à l'envers en le "noyant" dans l'épaisseur du plateau :
Désolé, vidéo en Allemand.
Rol73 Membre
Age : 72 Localisation : Chambéry - Savoie Nombre de messages : 2255 Date d'inscription : 15/12/2017
Sujet: Re: Fleischmann Piccolo = moteur sous plan de roulement ? Dim 16 Sep 2018 - 12:46
Merci de vos avis ! Super le concept DLY ... à mettre sous le coude ! Mais dans le cas des Piccolo, je ne vois pas comment la tringle peut actionner la petite manette de l'aiguillage ! Il faut lui percer un trou ?
Digilap' a écrit:
Tu as aussi la solution de mettre le moteur inverse à l'envers en le "noyant" dans l'épaisseur du plateau
Oui, ça je savais, mais c'est pas facile à mettre en œuvre dans le cas d'aiguillages rapprochés, et en plus qu'il faudrait prévoir du jeu pour pouvoir retirer un moteur HS ... D'où ma question d'un truc sous le plateau !
@ suivre ...
GrandCharles Membre
Age : 46 Localisation : 54700 PONT-A-MOUSSON Nombre de messages : 1971 Date d'inscription : 29/12/2016
Sujet: Re: Fleischmann Piccolo = moteur sous plan de roulement ? Dim 16 Sep 2018 - 12:55
Rol73 a écrit:
Mais dans le cas des Piccolo, je ne vois pas comment la tringle peut actionner la petite manette de l'aiguillage ! Il faut lui percer un trou ?
Oui, effectivement. Pour faire le trou dans la manette de mon Minitrix, j'ai procédé comme indiqué dans mon tuto (ci-dessus, dans mon post précédent).
Charles
Traindenfer Membre
Age : 62 Localisation : Montlhery (91) - Sens-Beaujeu (18) Nombre de messages : 13330 Date d'inscription : 07/09/2007
Sujet: Re: Fleischmann Piccolo = moteur sous plan de roulement ? Mar 18 Sep 2018 - 10:39
Piccolo ou Minitrix c'est le même principe avec un levier battant et non coulissant comme le Peco; c'est le plus em....ant à faire.
Voilà comment j'opère avec les Minitrix, une photo étant mieux qu'un long discours. Il faut juste penser à inverser les références! Une aiguille à droite doit être équipée d'un moteur gauche et vice-versa Le moteur est maintenu aussi par le dessous par une languette de carton pour l'empêcher de s'affaisser car le simple poids du moteur le fait légèrement tomber et décroche de levier qui est minuscule.
Rol73 Membre
Sujet: Re: Fleischmann Piccolo = moteur sous plan de roulement ? Mar 18 Sep 2018 - 11:58
Oui ! Dans le cas des FLM, c'est encore plus simple, les 3 pattes tiennent fermement le moteur en place !
nbunner Membre
Age : 69 Localisation : Luxembourg Nombre de messages : 38 Date d'inscription : 20/02/2016
Sujet: Re: Fleischmann Piccolo = moteur sous plan de roulement ? Mar 18 Sep 2018 - 12:18
Bonjour,
Pour mettre les moteurs Fleischmann sous surface, il suffit de découper un rectangle dans la plaque à côté de l'aiguillage. Si l'on veut échanger les moteurs en cas de panne, l'ouverture doit être assez large. Il faut ensuite retirer et retourner le petit bout en plastique qui se trouve sur le levier. Ce bout de plastique retourné et posé sur le levier est asssez grand pour éviter que le moteur ne glisse en dessous.
Pour les moteurs Feischmann récents , il n'est plus nécessaire d'échanger un gauche contre un droit. Il y a 2 ouvertures pour loger les leviers. Sur mon réseau en construction depuis 1991, il y a de nombreux aiguillages Fleischmann qui ont tous des moteurs sous surface.