Age : 73 Localisation : PARIS 75012 Nombre de messages : 184 Date d'inscription : 12/04/2008
Sujet: Histoire de châssis et de bogies Lun 10 Sep 2018 - 14:53
Quel dilemme pour celui qui veut réaliser lui-même ses motrices. Trouver un châssis adapté à son projet parmi ceux des modèles du commerce n’est pas chose facile.
Prenons un exemple simple avec la 040 DA ou A1A-A1A 62000 de la SNCF.
Que ce soit pour motoriser un modèle réalisé en résine, en plastique ou en laiton (CP) , l’utilisation d’un châssis d’une Baldwin américaine vient naturellement à l’esprit puisqu’il s’agit du même constructeur. La machine américaine existe à l’échelle N sous l’appellation de SD7 de la marque Life-Like. Elle se trouve avec des caisses des différents réseaux américains, mais le châssis reste le même. Ce châssis est simple et efficace : un moteur cinq pôles avec deux volants d’inertie, deux bogies moteurs, un démontage facile ; il ne lui manque que la prise pour décodeur. Il est à la bonne dimension : écartement des bogies et des essieux, diamètre des roues.
En regardant de plus près, on s’aperçoit rapidement que les flancs des bogies des machines françaises ne sont pas identiques. Il a déjà été proposé sur ce forum des flancs de remplacements (TJ Modèles)
En retournant la machine sur le dos, il est possible de déclipser, à l’aide d’un tout petit tournevis, la pièce en plastique qui maintient les essieux et dont les flancs ne conviennent pas aux machines françaises. Plutôt que de modifier cette pièce en plastique, j’ai dans un premier temps réalisé une pièce équivalente avec des flancs plats. Il s’agit d’une impression 3D personnelle en résine . J’en suis venu rapidement à modifier la géométrie et à habiller ses flancs par les boîtes à roulement, les ressorts amortisseurs, les patins de frein, la bouteille d’air comprimé, … La pièce finale vient se clipser en lieu et place de la pièce d’origine. Le réservoir d’air n’est pas du bon coté. Après avoir modifié les lests, on vérifie que la caisse s’adapte bien au châssis. Encore un kit laiton à terminer !! A l’aide de cette technologie, il est possible de réaliser un bogie complet (engrenages compris). Et de modifier le train d’engrenages et donc l’entraxe des essieux pour correspondre à la réalité !! Devinez pour quelle machine ? A bientôt
RaynalN Membre
Age : 77 Localisation : Clamart Nombre de messages : 1457 Date d'inscription : 02/12/2007
Sujet: Re: Histoire de châssis et de bogies Lun 10 Sep 2018 - 15:24
Merci, tout ceci est très intéressant et est très didactique.
Belleroche Membre
Age : 48 Localisation : Etival-Lès-Le-Mans Nombre de messages : 1863 Date d'inscription : 09/01/2009
Sujet: Re: Histoire de châssis et de bogies Lun 10 Sep 2018 - 19:14
Humm ca sent la CC40100 Gillkit ca !
Peut-tu nous en dire plus sur la réalisation de ces bogies ? Quel logiciel, prix de revient, etc... Vas-tu récupérer les engrenages d'origine pour modifier les entraxes ? J'ai l'impression de voir sur la dernière photo des engrenages imprimés en 3D ou je me trompe ?
De mon côté je travaille aussi sur la mécanique et les châssis, d'où mon intérêt pour le sujet...
jef34 Membre
Age : 79 Localisation : herault 34140 Nombre de messages : 1682 Date d'inscription : 08/11/2012
Sujet: Re: Histoire de châssis et de bogies Lun 10 Sep 2018 - 20:13
Bravo Marc. A bientôt
Belleroche Membre
Age : 48 Localisation : Etival-Lès-Le-Mans Nombre de messages : 1863 Date d'inscription : 09/01/2009
Sujet: Re: Histoire de châssis et de bogies Mar 18 Sep 2018 - 5:20
Age : 73 Localisation : PARIS 75012 Nombre de messages : 184 Date d'inscription : 12/04/2008
Sujet: Re: Histoire de châssis et de bogies Lun 15 Oct 2018 - 20:33
Histoire de châssis et de bogies (suite)
Le montage de la 62000 avance très lentement, mais le châssis est OK.
Merci Xavier pour le dossier très complet de ta réalisation. Peut-être une photo avec les nouveaux flancs de bogies
Voyons la suite avec la création d’un châssis en réutilisant le moteur, les vis sans fin et les roues d’une SD7 de Life-Like.
Un berceau pour le moteur et les supports de vis sans fin sont réalisés en impression 3D (fil). Le châssis en plaque de circuit imprimé usiné sur machine CNC. L’entraxe des bogies peut être modifié. L’ensemble est assemblé par des petites vis de 1,2mm. Le type et la position du moteur est aussi modifiable. Par exemple le moteur de la SD7 peut être monté en position verticale ou horizontale ; il est simplement clipsé sur le berceau adéquat.
Un autre moteur peut être monté
Pour revenir aux bogies, ils sont réalisés en impression 3D (résine) et sont prévus actuellement pour reprendre les roues de la SD7. L’entraxe des essieux peut lui aussi être modifié ce qui nécessite de revoir le train d’engrenages internes lui aussi réalisé en résine.
Voici un nouveau châssis pour une prochaine machine
A bientôt pour la suite
jef34 Membre
Age : 79 Localisation : herault 34140 Nombre de messages : 1682 Date d'inscription : 08/11/2012
Sujet: Re: Histoire de châssis et de bogies Lun 15 Oct 2018 - 20:41
Felix: encore un superbe travail.
Felix2663 Membre
Age : 73 Localisation : PARIS 75012 Nombre de messages : 184 Date d'inscription : 12/04/2008
Sujet: Re: Histoire de châssis et de bogies Lun 19 Nov 2018 - 21:56
Après Orléans, je vais passer à Chartres le vendredi.
Petite production pour les intéressés qui se reconnaîtront. A bientôt
N_France Membre
Age : 54 Localisation : PROCHE PHARE DU GROIN DU COU Nombre de messages : 2440 Date d'inscription : 10/09/2007
Sujet: Re: Histoire de châssis et de bogies Mar 20 Nov 2018 - 6:11
Pour avoir eu en main et avoir eu la chance de repartir avec plusieurs exemplaires d'habillages de bogies, je suis bluffé par le résultat. Les pièces se clipsent à la place de l'original dans aucun problème. C'est mieux quand on peut faire simple.
Une finition plus propre que shapeways et confrères, pas de lignage horizontaux.
J'ai vu les bogies et les pignons, réalisés par la même machine.
Du travail de Pro!
Marc
Les imprimantes résines ont une précision et une finition bien meilleures que les imprimantes à fils...
Bien vu le châssis plus épais donc plus rigide, ce qui n'est pas le cas de celui d'origine de la SD7.
Berlaff Membre
Age : 75 Localisation : Normandie & Pyrénées Orientales Nombre de messages : 292 Date d'inscription : 14/09/2012
Sujet: Re: Histoire de châssis et de bogies Mar 20 Nov 2018 - 12:25
Voila un projet qui est intéressant, on en a tous rêvé........
michel.b01 Membre
Age : 62 Localisation : Ponthierry Nombre de messages : 4167 Date d'inscription : 04/07/2008
Sujet: Re: Histoire de châssis et de bogies Mar 20 Nov 2018 - 12:41
Comme Christophe, j'ai été bluffé par les protos vus à Orléans. C'est plus que très prometteur...
N_France Membre
Age : 54 Localisation : PROCHE PHARE DU GROIN DU COU Nombre de messages : 2440 Date d'inscription : 10/09/2007
Sujet: Re: Histoire de châssis et de bogies Mar 20 Nov 2018 - 12:45
C'est pas des protos, ce sont les pièces définitives!
michel.b01 Membre
Age : 62 Localisation : Ponthierry Nombre de messages : 4167 Date d'inscription : 04/07/2008
Sujet: Re: Histoire de châssis et de bogies Mar 20 Nov 2018 - 12:53
Ouppssss Ca fait rien... quand même!!!
jef34 Membre
Age : 79 Localisation : herault 34140 Nombre de messages : 1682 Date d'inscription : 08/11/2012
Sujet: Re: Histoire de châssis et de bogies Dim 25 Nov 2018 - 8:04
Marc: SOS chassis 40100 Minitrix
Felix2663 Membre
Age : 73 Localisation : PARIS 75012 Nombre de messages : 184 Date d'inscription : 12/04/2008
Sujet: Re: Histoire de châssis et de bogies Dim 25 Nov 2018 - 22:17
Quelques nouvelles de l'état d'avancement de mon projet.
Le chassis de la CC40100 avec un espacement entre bogies et entre essieux à l’échelle.
Le courant moteur est capté par toutes les roues, transmis au châssis par des languettes frottant sur le circuit imprimé et par des fils intégrés aux bogies. Le moteur utilisé est un moteur Maschima. Tout moteur dont le gabarit est compatible avec la caisse pourra être utilisé moyennant la mise en place d'un berceau spécifique.
J'en suis aux essais de validation sur un petit circuit
Déja 4h de fonctionnement à différentes vitesses. Un petit désagrément concernant l'axe d'un engrenage intermédiaire qui n'est pas suffisamment monté serré.
Une petite vidéo des conditions d'essai :
Un test avec décodeur DCC (placé sous le châssis et accessible sans démontage de la caisse) sera effectué ultérieurement.
Merci à Gil pour le choix de cette belle locomotive et pour la réalisation d'un superbe kit. Merci à Jean-François et Christophe pour les encouragements.
Je pense valider la solution et éventuellement remplacer les engrenages fait maison en impression3D résine par les mêmes en nylon ou laiton en cas d'usure prématurée.
Je vais peut-être commencer le montage de la caisse selon l'excellent tuto imagé de Jean-François.
A bientôt
DMARRION Membre
Age : 65 Localisation : THEZEY ST MARTIN (54) Nombre de messages : 4169 Date d'inscription : 27/12/2010
Sujet: Re: Histoire de châssis et de bogies Lun 26 Nov 2018 - 6:47
Felix2663 a écrit:
(...) Déja 4h de fonctionnement à différentes vitesses. Un petit désagrément concernant l'axe d'un engrenage intermédiaire qui n'est pas suffisamment monté serré. (...) Je pense valider la solution et éventuellement remplacer les engrenages fait maison en impression3D résine par les mêmes en nylon ou laiton en cas d'usure prématurée. (...)
Tu anticipes la question que j'allais poser concernant le manque de recul sur la tenue dans le temps des engrenages réalisés en impression 3D... En tous cas, bravo pour ton travail et pour le partage d'information. Et merci également "de défricher le terrain et d'essuyer les plâtres" en te lançant dans la réalisation concrète de bogies moteurs avec engrenages obtenus par impression 3D. Je rêve depuis longtemps de remplacer les vis sans fin et pignons pour augmenter la démultiplication des locos anciennes qui roulent comme des TGV sous 12V. Si la fiabilité dans le temps de cette technique est au rendez-vous pour les engrenages, l'impression 3D sera sans doute une solution bien plus satisfaisante que le ralentissement par réduction de la tension aux bornes du moteur avec des diodes ou autres moyens.
PtitLouis58 Membre
Age : 70 Localisation : Fourchambault 58 Nombre de messages : 776 Date d'inscription : 08/07/2008
Sujet: Re: Histoire de châssis et de bogies Lun 26 Nov 2018 - 7:50
Super boulot,bravo pour l'avancement de tes travaux,à bientôt pour la suite.
jef34 Membre
Age : 79 Localisation : herault 34140 Nombre de messages : 1682 Date d'inscription : 08/11/2012
Sujet: Re: Histoire de châssis et de bogies Lun 26 Nov 2018 - 8:35
Ouf : une solution qui va nous faire gagner beaucoup de temps et solutionner la digitalisation. Encore merci Marc.
Onibaku Membre
Age : 40 Localisation : 78160 MARLY LE ROI Nombre de messages : 222 Date d'inscription : 05/11/2018
Sujet: Re: Histoire de châssis et de bogies Lun 26 Nov 2018 - 8:37
Beau boulot. Ca roule plutôt bien.
Berlaff Membre
Age : 75 Localisation : Normandie & Pyrénées Orientales Nombre de messages : 292 Date d'inscription : 14/09/2012
Sujet: Re: Histoire de châssis et de bogies Lun 26 Nov 2018 - 10:15
Un reve qui devient réalité, encore bravo et merci
jef34 Membre
Age : 79 Localisation : herault 34140 Nombre de messages : 1682 Date d'inscription : 08/11/2012
Sujet: Re: Histoire de châssis et de bogies Jeu 29 Nov 2018 - 14:29
Marc: est-ce qu'il ne serait pas plus simple de partir d'un chassis Tomytec, en le modifiant et y adaptant ta modification des bogies: par exemple celui-ci: TM16 L'empattement entre le premier et dernier essieu est bon: 109 mm.
Qu'en penses-tu ?
Felix2663 Membre
Age : 73 Localisation : PARIS 75012 Nombre de messages : 184 Date d'inscription : 12/04/2008
Sujet: Re: Histoire de châssis et de bogies Mar 4 Déc 2018 - 10:59
Quelques nouvelles ..
Plus de vingt heures de fonctionnement dans les deux sens et à différentes vitesses sur mon ovale d'essai. Les engrenages maison se comportent bien. Après un tel rodage, la consommation a diminué (60 à 80 mA sous une tension de 4 à 12v). La machine ne s'essuie pas les pieds, la puissance devrait être la.
Un test a été effectué sur le circuit d'essai aimablement mis à disposition par le magasin "Le Petit Train Bleu" de Paris. Ce circuit ne comporte que des courbes et contre-courbes en R1 !!! Le châssis se comporte très bien sur les courbes, même sans ballast. Pas de souci de prise de courant. Le passage sur les contre-courbes s'effectue bien dans un sens mais pas dans l'autre. Cela a permis de découvrir un point de frottement sur l'un des bogies, a priori facile à corriger.
Tout ceci est très encourageant
Jef34: Ton idée de modifier des châssis Tomytec est effectivement à creuser car ces châssis se trouvent aisément. Je ne m'y suis pas attelé pour l'instant mais j'y pense afin d'obtenir des bogies conformes pour les autorails. Par contre, la puissance n'est sans doute pas au rendez-vous pour une motrice comme la CC40100 ( et les BB12000 et CC14000 !!!).
J'ai pris du retard (c'est habituel en N ) du fait que le câblage électrique de ma fraiseuse CNC ayant souffert du transport de retour d'Auvergne a du être refait. Les usinages des platines, prises de courant et ballasts vont bientôt pouvoir reprendre.
La décoration du sapin est prévu pour demain et la fabrication de jouets pour mes petits enfants vont sans doute me prendre aussi du temps, mais quel plaisir !!
jef34 Membre
Age : 79 Localisation : herault 34140 Nombre de messages : 1682 Date d'inscription : 08/11/2012
Sujet: Re: Histoire de châssis et de bogies Mer 5 Déc 2018 - 15:02
Marc: j'ai essayé un chassis Tomytec en rajoutant des lests: aucun souci de traction
Berlaff Membre
Age : 75 Localisation : Normandie & Pyrénées Orientales Nombre de messages : 292 Date d'inscription : 14/09/2012
Sujet: Re: Histoire de châssis et de bogies Mer 5 Déc 2018 - 15:39