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 Tuto :motoriser la 231 Carénée du P.O.

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jef34
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jef34


Masculin Age : 80
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MessageSujet: Tuto :motoriser la 231 Carénée du P.O.   Tuto :motoriser la 231 Carénée du P.O. Icon_minitimeMar 4 Sep 2018 - 15:39

Grâce à la découverte de "Licorne" :
https://le-forum-du-n.1fr1.net/t30084-pacific-carenee-po?highlight=car%E9n%E9e
j'ai acquis cet ensemble loco tender 231 carénée du P.O. disponible chez Shap.....

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Il se posait le problème de la motorisation : après de longues recherches et démontages:

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il fallait se rendre  à l'évidence : la seule à priori réaliste est celle de la 231 Chapelon Rivarossi: mais
- d'une part il ne reste que peu de modèles épargnés par la maladie du zamac touchant le tender moteur
- d'autre part il est impossible de faire rentrer toute la machinerie (roues, bielles, etc...) dans la caisse 3D Shapeways .

Tuto :motoriser la 231 Carénée du P.O. Po210

Il me restait donc 2 solutions Kato (probablement y en a-t-il d'autres?):
- la C62 : caisse munie d'un moteur 5 poles avec 2 volants d'inertie ; on supprimerait dans ce cas le dernier essieu du bissel arrière. Je n'ai pas essayé cette solution car destinait cette caisse à un kit de Gillkit.
- la C57: c'est la solution que j'ai retenue car j'avais une caisse dans un fond de tiroir: mais au prix de grandes modifications. En effet le moteur déborde largement en arrière, et le bissel arrière est positionné également trop en arrière.Pour le tender: pas de souci majeur.

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Démontage.

Le démontage, facile ne pose aucune difficulté. Beaucoup de pièces inutilisées (en rouge)

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1° Modifications du tender :

On extrait la partie supérieure avec une fine lame (Xacto), dévise le bogie antérieur (la vis sert aussi au maintien du lest) coupe les bords latéraux, et on  lime largement les bords latéraux du lest jusqu'à ce que l'ensemble s'insère facilement dans la caisse carénée du tender 3D. A ce stade on peut préparer le décodeur qui trouvera facilement sa place dans ce tender, et bénéficiera du captage electrique direct par ses essieux.
Après avoir vérifié que l'ensemble rentre bien dans le tender caréné, on coupe la face arrière de ce dernier a distance des bords et en finissant à la lime. Pas de risque de casse car la résine est épaisse et de très bonne qualité.

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Ceci fait on prépare les faces avant et arrière définitives du tender : petite plaque d'evergreen découpée selon cette forme, traverse de tamponnement, tyauterie diverse, etc selon ce modèle ( photos tirées du site : http://eisenbahncanada.com/?models=p-o-midi-231-725-streamlined-steam-locomotive-ho-0111 )

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2° Modifications de la loco :

On démonte donc l'ensemble, désolidarise les roues du chassis, enlève le moteur, réduit la longueur de la plate forme arrière et lime toute la partie supérieure de l'avant du chassis pour y loger un nouveau moteur 5 poles avec volant d'inertie (qui manque sur le moteur d'origine). Il faut en outre avec un extracteur ou un puller, retirer la vis sans fin qui sera inversée (puisque le moteur est en opposition avec sa place originelle) et montée sur un axe plus long pour autoriser les réglages.

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Le moteur devra être parfaitement isolé du chassis qui est constitué de deux parties distinctes (D et G) chacune alimentée en courant : attention au court-cicuit.!!

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L'ensemble rentre au chausse-pieds dans la caisse.
Mais le gros problème vient du fonctionnement des bielles : ll n'y a pas la place pour insérer les guides d'origine, il faut donc cogiter un système simple mais fiable : la nuit m'ayant porté conseil , j'ai trouvé une solution fonctionnelle mais difficile à mettre en oeuvre après plusieurs essais infructueux (plusieurs jours d'essais, renoncements, tatonements..):

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Il faut vérifier à chaque étape le bon fonctionnement du mécanisme d'embiellage et parfois relimer certaines zones de frottement: mais au final cela fonctionne.

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Dernier réglage : on voit que la distance entre loco et tender est trop grande : le plus simple est de raccourcir la barre d'accouplement en prenant soin de pas couper les barres de laiton qui conduisent le courant:

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3°) les finitions.

Il reste à peaufiner la cheminée, les rambardes et mains montoires sur la caisse de la loco, et les détails sur les faces avant et arrière du tender.

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Ne voulant pas redémonter l'ensemble de la loco, vu les difficultés rencontrées pour sa réalisation, sa peinture sera faite après masquage de tout le chassis, de l'embiellage et des jonctions electriques. Le tender est peint également à l'aérographe. Finitions de peinture noire pour les pièces blanches de styrène, et rouge pour la traverse de tamponnement.
Remontage des bissels.

Photos quand ce sera fait. (encore trop chaud aujourd'hui).

OUF.. Un montage  difficile : il a fallu s'accrocher...
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gerbault
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Masculin Age : 77
Localisation : CHATEAUROUX
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MessageSujet: Re: Tuto :motoriser la 231 Carénée du P.O.   Tuto :motoriser la 231 Carénée du P.O. Icon_minitimeMar 4 Sep 2018 - 18:19

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jef34
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jef34


Masculin Age : 80
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MessageSujet: Re: Tuto :motoriser la 231 Carénée du P.O.   Tuto :motoriser la 231 Carénée du P.O. Icon_minitimeMer 12 Sep 2018 - 10:14

J'ai finalement tout redémonté pour la peinture .. Gris artillerie/PO Railcolor, bandes blanches , logos PO fond rouge/cerclage blanc.
Résultat final:

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farinette
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MessageSujet: Re: Tuto :motoriser la 231 Carénée du P.O.   Tuto :motoriser la 231 Carénée du P.O. Icon_minitimeMer 12 Sep 2018 - 13:47

Bonjour,
Beau résultat pour une machine très originale. ..
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FP68
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FP68


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Localisation : Sud Alsace
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MessageSujet: Re: Tuto :motoriser la 231 Carénée du P.O.   Tuto :motoriser la 231 Carénée du P.O. Icon_minitimeMer 12 Sep 2018 - 22:05

Belle réalisation... et unique !
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MessageSujet: Re: Tuto :motoriser la 231 Carénée du P.O.   Tuto :motoriser la 231 Carénée du P.O. Icon_minitime

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