Slt à tous,
J'ai résolu le problème !
Finalement, c'était assez simple mais pas si bien indiqué que cela au final.
Dans ma compréhension, il fallait brancher le cable RJ45 de la DR5000 au PC (ou auréseau familial).
Faisant cela, en mode "commande DR" de l'onglet "100 base T Lan", je pouvais faire fonctionner et tourner mes locos et aiguillages comme je voulais.
Par contre, dès que je passais en mode "Z21", je perdais tout et plus rien ne fonctionnait, pas même l'appli Z21 sur mon tél portable. Incompréhension donc !
Là où je me suis trompé dans mon résonnement, et probablement la même chose pour Pierre 06 qui avait déclenché ce post, c'est que je pensais qu'il fallait soit mettre le câble RJ45 et fonctionner avec ce câble, soit mettre le câble USB et fonctionner avec ce câble.
La solution est donc de brancher le câble USB et le câble RJ45 en même temps. Là, une fois qu'on passe en mode Z21 dans l'onglet "100 Base T LAN", l'appli Z21 du téléphone répond comme par magie.
Pourquoi cette info ? Tout simplement car, même si pour la majorité d'entre vous, cela a été évident de fonctionner avec les 2 câbles dès le départ (à moins qu'il n'y ait une autre solution(?)), il y aura toujours des personnes comme moi avec l'esprit tordu qui vont galérer avant de trouver la solution finale !
Donc, si ça peut servir à qqn, c'est gagné !
Déminor